Pourquoi les femmes se cachent-elles ?
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epervier
Azul
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Pourquoi les femmes se cachent-elles ?
Djellabas ou simple foulard sur un jeans, 80% des Algériennes portent le hidjab
Pourquoi les femmes se cachent-elles ?
Depuis plus de deux décennies, elles ont troqué haïk local et tailleurs européens contre le hidjab. Partout où vous posez les yeux et dans huit cas sur dix, vous êtes sûrs de rencontrer le visage d’une femme ou d’une jeune fille entouré d’un foulard strict et le bas du corps couvert ou carrément emmitouflé dans une jupe ample.
15 Mars 2009, Le Monde Aujourd’hui
La ville est banale, le temps est maussade et la vie est…algérienne. La ville peut être Alger, Oran, Annaba, Sétif ou encore Bechar…
Les décors, essentiel et existentiel, sont partout les mêmes. Et les femmes aussi. Sur les trottoirs mille fois repris des artères approximatives et des rues achalandées par les rebus de l’économie mondiale et qui font le bonheur du marché de l’informel, devant les lycées ou les facultés du pays, dans les bureaux ou les superettes, s’affairent des femmes, adultes ou ados, faisant et défaisant les jours.
Ces Algériennes qui tournent invariablement en rond dans leur vie souvent carrée ont, cependant, un important point en commun : depuis deux décennies, elles ont troqué haïk local et tailleurs européens contre le hidjab.
Partout où vous posez les yeux et dans huit cas sur dix, vous êtes sûrs de rencontrer le visage d’une femme ou d’une jeune fille entouré d’un foulard strict et le bas du corps couvert ou carrément emmitouflé dans une jupe ample. C’est désormais, et particulièrement, depuis l’avènement du Fis dissout, l’habit de ville et de travail des femmes algériennes.
Jeunes ou vieilles, elles se sont toutes réglées sur la «nécessité» de porter le voile, de moins en moins la djellaba, même si, il y a quinze ans de cela, il y en eut qui portaient jeans et autres jupes courtes ou plissées.
Selon une étude sur la «connaissance des droits des femmes et des enfants : opinions, attitudes des Algériens, adultes et ados » effectuée par le Centre d’information sur les droits de la femme et de l’enfant (CIDDEF), «80% des Algériennes portent le hidjab ». Se voulant très précise, cette étude affirme que «8 femmes(et 6 ados) sur 10 portent le hidjab».
L’étude ne dit pas combien portent le djelbab, cet habit bizarre importé de l’Afghanistan et de l’Iran et dont sont fières les Salafistes. Sur les raisons qui sont à la base de la généralisation de cet habit qui n’a rien à voir avec nos traditions maghrébines, il y aurait le dogme religieux ou les poids de la tradition.
Selon les «motivations générales» dégagées par l’étude, et parmi les raisons qui poussent les Algériennes, jadis dans le vent ou dans leurs haïks, à porter le hidjab, il y a, bien entendu, le mimétisme : parce que tout le monde le fait, il n’y aurait pas de raison que telle femme lamda ne fasse pas pareil.
Nous avons fouiné dans notre entourage immédiat et abouti à ces perles, d’autant hallucinantes qu’elles sont proférées par de jolies bouches des jeunes femmes dites intellectuelles puisqu’elle travaillent dans les médias. Pour Amel, «Il est difficile, sachant les regards scrutateurs et tous les on-dit de la société de ne pas faire comme tout le monde.
Il y a une forte lutte à mener si on veut se singulariser. Et je n’en ai ni l’envie ni le courage. Je préfère employer mon temps à me construire matériellement plutôt qu’à couper les cheveux en quatre, d’autant que porter un foulard sur un jeans ne me gène pas vraiment». Pour Anissa, c’est comme ça et on ne peut pas faire autrement : D’ailleurs, je ne vois pas ce que tu trouves de bizarre à cela, monte-t-elle rapidement sur ses grands chevaux.
Où est le mal à ce qu’une jeune femme de bonne famille se couvre le corps et les cheveux pour ne pas se donner…en spectacle? » Ah, bon! Parce que celles qui ne se couvrent pas la tête ne seraient-elles pas de bonne famille?
Pour beaucoup de femmes qui portent ce «voile» moyen oriental, le souci est surtout d’ordre privé. Personne, à les écouter, n’a le droit de porter un jugement sévère sur l’habit des autres. Pour certaines, c’est un signe protecteur et en même temps libérateur. Protecteur, dira Anissa, «parce qu’il nous met à l’abri des regards malveillants et vicieux. Quand une femme est voilée, elle n’attire pas, outre mesure, les embêtements masculins et les remarques des importuns...».
Le hidjab est aussi libérateur, «parce que, selon la même interlocutrice, il nous permet de nous mouvoir à l’aise, en société, sans avoir recours à ces tics éreintants à la longue, de tirer sur sa jupe pour la ramener sur ses cuisses ou d’ajuster son pantalon.»
Pour d’autres, le port de cet habit ou même du simple foulard, s’il relève souvent des simples «obligations familiales», il est aussi d’essence religieuse pour le quart des femmes interrogées : «Nous sommes des Musulmanes, nous dira une consoeur, entre parenthèses très pieuse et pratiquante, et nous devons suivre les préceptes de notre religion qui veulent que toute femme croyante se doit de couvrir son corps et ses cheveux pour ne pas tenter le Les médias, les prêches et les cabarets diable et…les hommes», précise-t-elle en riant. L’enquête relève également que l’influence de la télévision satellitaire arabe est pour 20% dans le port du hidjab pour les femmes algériennes, surtout les adolescentes.
Les invitations des médias à le faire sont en effet nombreuses et variées. Cela peut aller des prêches doucereux de Amr Khaled à ceux incendiaires de Om Aïcha en passant par toute la panoplie religieuse qui s’incruste entre les deux extrémités. L’appel de la télé se fait également par le biais de l’accoutrement de certaines starlettes du cinéma, de la chanson ou même de la télé, voire l’Algérienne Bengana d’EL Djazira.
«Ces femmes sont belles dans leurs hidjabs, on peut donc faire autant pour être aussi belles». Voire sexy? Reste donc que dans le port de cet habit qu’on met différemment -du simple foulard sur le jeans moulant jusqu’à cette horrible bâche de couleur terne en passant par les jupes amples et les jellabas foulards l’identité nationale et la culture algérienne en sont à prendre un sacré coup.
Exit le haïk local, la djellaba maghrébine et autres serouals algérois qui faisaient la fierté de nos bonnes vieilles algériennes! Reste aussi que suivant le résultats de l’étude du Ciddef, si 80% des Algériennes portent le hidjab, il y a donc 20% qui en font fi.
Où se recrutent ces résistantes de la société actuelle? Le point de vue de Meriem, une «commerciale» qui a le vent en poupe et les cheveux dans ce même vent, résume presque tous les autres points de vue de ses semblables, indécrottables porteuses de jeans taille basse au moment où le foulard est de rigueur : «Je m’en fous de la façon dont se «carapassent» les autres! Moi, je ne porterai jamais cet habit hideux.
Je me sens bien en jeans-basket et tout comme je ne voudrai pas imposer la façon de m’habiller aux autres, je n’aimerai pas que les autres m’en imposent la leur. Chacun son périmètre et les vaches, si on peut dire ça comme ça, seront bien gardées».
A relever que dans beaucoup de discothèques mal famées de la Corniche oranaise, les filles racoleuses portent, en dehors de leurs heures de travail, le hidjab.
Depuis Hassan II et ses fourberies, le royaume marocain l’impose aussi à ces prostituées. Si bien que …d’ailleurs, ne dit-on pas que l’habit ne fait pas le moine. Mais comme on est en démocratie, c’est vous qui voyez, comme dit le comique.
Amar Abbas
Pourquoi les femmes se cachent-elles ?
Depuis plus de deux décennies, elles ont troqué haïk local et tailleurs européens contre le hidjab. Partout où vous posez les yeux et dans huit cas sur dix, vous êtes sûrs de rencontrer le visage d’une femme ou d’une jeune fille entouré d’un foulard strict et le bas du corps couvert ou carrément emmitouflé dans une jupe ample.
15 Mars 2009, Le Monde Aujourd’hui
La ville est banale, le temps est maussade et la vie est…algérienne. La ville peut être Alger, Oran, Annaba, Sétif ou encore Bechar…
Les décors, essentiel et existentiel, sont partout les mêmes. Et les femmes aussi. Sur les trottoirs mille fois repris des artères approximatives et des rues achalandées par les rebus de l’économie mondiale et qui font le bonheur du marché de l’informel, devant les lycées ou les facultés du pays, dans les bureaux ou les superettes, s’affairent des femmes, adultes ou ados, faisant et défaisant les jours.
Ces Algériennes qui tournent invariablement en rond dans leur vie souvent carrée ont, cependant, un important point en commun : depuis deux décennies, elles ont troqué haïk local et tailleurs européens contre le hidjab.
Partout où vous posez les yeux et dans huit cas sur dix, vous êtes sûrs de rencontrer le visage d’une femme ou d’une jeune fille entouré d’un foulard strict et le bas du corps couvert ou carrément emmitouflé dans une jupe ample. C’est désormais, et particulièrement, depuis l’avènement du Fis dissout, l’habit de ville et de travail des femmes algériennes.
Jeunes ou vieilles, elles se sont toutes réglées sur la «nécessité» de porter le voile, de moins en moins la djellaba, même si, il y a quinze ans de cela, il y en eut qui portaient jeans et autres jupes courtes ou plissées.
Selon une étude sur la «connaissance des droits des femmes et des enfants : opinions, attitudes des Algériens, adultes et ados » effectuée par le Centre d’information sur les droits de la femme et de l’enfant (CIDDEF), «80% des Algériennes portent le hidjab ». Se voulant très précise, cette étude affirme que «8 femmes(et 6 ados) sur 10 portent le hidjab».
L’étude ne dit pas combien portent le djelbab, cet habit bizarre importé de l’Afghanistan et de l’Iran et dont sont fières les Salafistes. Sur les raisons qui sont à la base de la généralisation de cet habit qui n’a rien à voir avec nos traditions maghrébines, il y aurait le dogme religieux ou les poids de la tradition.
Selon les «motivations générales» dégagées par l’étude, et parmi les raisons qui poussent les Algériennes, jadis dans le vent ou dans leurs haïks, à porter le hidjab, il y a, bien entendu, le mimétisme : parce que tout le monde le fait, il n’y aurait pas de raison que telle femme lamda ne fasse pas pareil.
Nous avons fouiné dans notre entourage immédiat et abouti à ces perles, d’autant hallucinantes qu’elles sont proférées par de jolies bouches des jeunes femmes dites intellectuelles puisqu’elle travaillent dans les médias. Pour Amel, «Il est difficile, sachant les regards scrutateurs et tous les on-dit de la société de ne pas faire comme tout le monde.
Il y a une forte lutte à mener si on veut se singulariser. Et je n’en ai ni l’envie ni le courage. Je préfère employer mon temps à me construire matériellement plutôt qu’à couper les cheveux en quatre, d’autant que porter un foulard sur un jeans ne me gène pas vraiment». Pour Anissa, c’est comme ça et on ne peut pas faire autrement : D’ailleurs, je ne vois pas ce que tu trouves de bizarre à cela, monte-t-elle rapidement sur ses grands chevaux.
Où est le mal à ce qu’une jeune femme de bonne famille se couvre le corps et les cheveux pour ne pas se donner…en spectacle? » Ah, bon! Parce que celles qui ne se couvrent pas la tête ne seraient-elles pas de bonne famille?
Pour beaucoup de femmes qui portent ce «voile» moyen oriental, le souci est surtout d’ordre privé. Personne, à les écouter, n’a le droit de porter un jugement sévère sur l’habit des autres. Pour certaines, c’est un signe protecteur et en même temps libérateur. Protecteur, dira Anissa, «parce qu’il nous met à l’abri des regards malveillants et vicieux. Quand une femme est voilée, elle n’attire pas, outre mesure, les embêtements masculins et les remarques des importuns...».
Le hidjab est aussi libérateur, «parce que, selon la même interlocutrice, il nous permet de nous mouvoir à l’aise, en société, sans avoir recours à ces tics éreintants à la longue, de tirer sur sa jupe pour la ramener sur ses cuisses ou d’ajuster son pantalon.»
Pour d’autres, le port de cet habit ou même du simple foulard, s’il relève souvent des simples «obligations familiales», il est aussi d’essence religieuse pour le quart des femmes interrogées : «Nous sommes des Musulmanes, nous dira une consoeur, entre parenthèses très pieuse et pratiquante, et nous devons suivre les préceptes de notre religion qui veulent que toute femme croyante se doit de couvrir son corps et ses cheveux pour ne pas tenter le Les médias, les prêches et les cabarets diable et…les hommes», précise-t-elle en riant. L’enquête relève également que l’influence de la télévision satellitaire arabe est pour 20% dans le port du hidjab pour les femmes algériennes, surtout les adolescentes.
Les invitations des médias à le faire sont en effet nombreuses et variées. Cela peut aller des prêches doucereux de Amr Khaled à ceux incendiaires de Om Aïcha en passant par toute la panoplie religieuse qui s’incruste entre les deux extrémités. L’appel de la télé se fait également par le biais de l’accoutrement de certaines starlettes du cinéma, de la chanson ou même de la télé, voire l’Algérienne Bengana d’EL Djazira.
«Ces femmes sont belles dans leurs hidjabs, on peut donc faire autant pour être aussi belles». Voire sexy? Reste donc que dans le port de cet habit qu’on met différemment -du simple foulard sur le jeans moulant jusqu’à cette horrible bâche de couleur terne en passant par les jupes amples et les jellabas foulards l’identité nationale et la culture algérienne en sont à prendre un sacré coup.
Exit le haïk local, la djellaba maghrébine et autres serouals algérois qui faisaient la fierté de nos bonnes vieilles algériennes! Reste aussi que suivant le résultats de l’étude du Ciddef, si 80% des Algériennes portent le hidjab, il y a donc 20% qui en font fi.
Où se recrutent ces résistantes de la société actuelle? Le point de vue de Meriem, une «commerciale» qui a le vent en poupe et les cheveux dans ce même vent, résume presque tous les autres points de vue de ses semblables, indécrottables porteuses de jeans taille basse au moment où le foulard est de rigueur : «Je m’en fous de la façon dont se «carapassent» les autres! Moi, je ne porterai jamais cet habit hideux.
Je me sens bien en jeans-basket et tout comme je ne voudrai pas imposer la façon de m’habiller aux autres, je n’aimerai pas que les autres m’en imposent la leur. Chacun son périmètre et les vaches, si on peut dire ça comme ça, seront bien gardées».
A relever que dans beaucoup de discothèques mal famées de la Corniche oranaise, les filles racoleuses portent, en dehors de leurs heures de travail, le hidjab.
Depuis Hassan II et ses fourberies, le royaume marocain l’impose aussi à ces prostituées. Si bien que …d’ailleurs, ne dit-on pas que l’habit ne fait pas le moine. Mais comme on est en démocratie, c’est vous qui voyez, comme dit le comique.
Amar Abbas
Azul- Nombre de messages : 29959
Date d'inscription : 09/07/2008
Re: Pourquoi les femmes se cachent-elles ?
Peut-on se poser quelques questions existentielles?
La femme peut-elle prendre décision au niveau
de son habillement malgré une religion quelconque?
La femme a-t-elle le droit de parole, son cerveau
vaut autant celui de l'homme sinon plus?
La femme a droit au respect alors son jugement
peut-il être pris en considération tout simplement?
André, épervier
La femme peut-elle prendre décision au niveau
de son habillement malgré une religion quelconque?
La femme a-t-elle le droit de parole, son cerveau
vaut autant celui de l'homme sinon plus?
La femme a droit au respect alors son jugement
peut-il être pris en considération tout simplement?
André, épervier
epervier- Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Pourquoi les femmes se cachent-elles ?
un bon sujet
fatima- Nombre de messages : 1074
Date d'inscription : 28/02/2009
Re: Pourquoi les femmes se cachent-elles ?
in facebook
Jsk Amazigh
Elles se cachent car il y a
trop de renards.
Jsk Amazigh
Elles se cachent car il y a
trop de renards.
Zhafit- Admin
- Nombre de messages : 13508
Date d'inscription : 26/04/2008
Re: Pourquoi les femmes se cachent-elles ?
in facebook
Djémila
Azu
.. Elles ne se cachent pas !! Elles se protégent tenue camouflage pour éviter les agressions des mâles !!! nuance .. je déplore cela.. Je préfére de loin qu'elles affrontent plutôt que d'adhérer aux loins de certains saloupards !! ar tufat
Djémila
Azu
.. Elles ne se cachent pas !! Elles se protégent tenue camouflage pour éviter les agressions des mâles !!! nuance .. je déplore cela.. Je préfére de loin qu'elles affrontent plutôt que d'adhérer aux loins de certains saloupards !! ar tufat
Zhafit- Admin
- Nombre de messages : 13508
Date d'inscription : 26/04/2008
Re: Pourquoi les femmes se cachent-elles ?
in facebook
Max A Fella
Au Maroc tout les hidjebs du monde peuvent cacher le taux de promiscuite! Destination numero deux, apres la Thailande pour les sex tourism!
Max A Fella
Au Maroc tout les hidjebs du monde peuvent cacher le taux de promiscuite! Destination numero deux, apres la Thailande pour les sex tourism!
Zhafit- Admin
- Nombre de messages : 13508
Date d'inscription : 26/04/2008
Re: Pourquoi les femmes se cachent-elles ?
in facebook
Mohamed
la plus part des femmes se couvrent pour sauvegarder leurs libertés de leurs TUTEURS§
Mohamed
la plus part des femmes se couvrent pour sauvegarder leurs libertés de leurs TUTEURS§
Zhafit- Admin
- Nombre de messages : 13508
Date d'inscription : 26/04/2008
Re: Pourquoi les femmes se cachent-elles ?
in facebook
Mohamed
L’hypocrisie quand tu nous tiens !!
A cause des us, l’éducation sexuelle dans notre société est inexistante et pourtant elle est innée dans chaque être humain ; au lieu de prendre le taureau par les cornes, on essaye de jouer sur des camo...uflets et pastiches look du wahhabisme on oubliant l’essentiel que depuis la nuit des temps les mâles sont des prédateurs sexuels et que le hidjab ou la bourka ne servent à rien devant la frustration de ces derniers.
Mohamed
L’hypocrisie quand tu nous tiens !!
A cause des us, l’éducation sexuelle dans notre société est inexistante et pourtant elle est innée dans chaque être humain ; au lieu de prendre le taureau par les cornes, on essaye de jouer sur des camo...uflets et pastiches look du wahhabisme on oubliant l’essentiel que depuis la nuit des temps les mâles sont des prédateurs sexuels et que le hidjab ou la bourka ne servent à rien devant la frustration de ces derniers.
Zhafit- Admin
- Nombre de messages : 13508
Date d'inscription : 26/04/2008
Re: Pourquoi les femmes se cachent-elles ?
la femme fait peur aux machos
Madona- Nombre de messages : 3426
Date d'inscription : 30/01/2009
Re: Pourquoi les femmes se cachent-elles ?
les algériens dans leur majorité sont gentlmen et cool ,donc je t'invite à rejoindre l'islam pour conquérir le coeur des algériens.
Re: Pourquoi les femmes se cachent-elles ?
comment débuter?
Madona- Nombre de messages : 3426
Date d'inscription : 30/01/2009
Re: Pourquoi les femmes se cachent-elles ?
good , so call with me " ach'hadou ana la ilaha ila allah ,wa mohamed 3abdouhou wa rassoulouhou".
Re: Pourquoi les femmes se cachent-elles ?
ach'hadou ana la ilaha ila allah ,wa mohamed 3abdouhou wa rassoulouhou and then?
Madona- Nombre de messages : 3426
Date d'inscription : 30/01/2009
Re: Pourquoi les femmes se cachent-elles ?
i'm fullfilled!
Madona- Nombre de messages : 3426
Date d'inscription : 30/01/2009
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