pkoi ya pa de theatre chez nous?
5 participants
Page 1 sur 1
pkoi ya pa de theatre chez nous?
on dit que le théatre est le 7 eme art, mais je ne pense pas que ceci s'applique en algerie, remarque quant on voit Khalida Lewinski comme ministre de la culture, ca peut tout expliquer;
a Bejaia, G deja vu une pice de la troupe du TRB qui faisait n'importe quoi, j'aime particulierement la troupe de Elkser,
et aussi une troupe ki aurait eu de l'avenir ailleurs, celle de Derguina que je felicite et j'encourage au passage.
mais nous les aokassiens ou est la releve de Bellouz Nadir, Gana et les autres, d'ailleurs pkoi eux memes ils ne produisent plus de pieces theatrales?
a Bejaia, G deja vu une pice de la troupe du TRB qui faisait n'importe quoi, j'aime particulierement la troupe de Elkser,
et aussi une troupe ki aurait eu de l'avenir ailleurs, celle de Derguina que je felicite et j'encourage au passage.
mais nous les aokassiens ou est la releve de Bellouz Nadir, Gana et les autres, d'ailleurs pkoi eux memes ils ne produisent plus de pieces theatrales?
kinnas- Nombre de messages : 113
Re: pkoi ya pa de theatre chez nous?
non mon frère le théâtre régional de béjaia fait un très bon travail et rassure toi qu'il est parmi les meilleurs théâtre de l'Algérie, Son adaptation des Vigiles de Tahar Djaout a obtenu le Grand prix au festival du théâtre professionnel à Alger, le TRB a fait preuve avec plusieurs pièces jouée un peut partout en Algérie...
rebai_s- Nombre de messages : 1785
je crois bien que Béjaia est une véritable ecole du 4eme art qui est le theatre et pas (le 7eme, kinnas, qui est le cinema).beaucoup de grandes figures de cet art ont passé par le TRB.en l'occurence le monnument feu:Azedine Medjoubi.et beaucoup d'autres.et méme actuelement béjaia est présque régulierement primé dans les différents féstivals nationaux comme le celebre féstival de mostaganem.et méme en dehors de l'algérie.seulement le probleme et le tout probleme c'est le peu d'importance que donnent nos autorités à cet art et le désintéressement du public qui se compte sur les doigts d'une seule main. on trouve que le théatre emerge à travers des associations surtout.maintennant si à aokas y a pas de theatre c'est la faute à ces associations passives mais surtout pour une population qui ne donne aucune importance à cet art combien important.les aokassiens penchent vers une culture de postitution.
Maximus- Nombre de messages : 1481
on commence juste à mettre les premiers jalons sur des bases intéressantes, car il y a un souci de formation qui est en train d’émerger à travers tous les jeunes qui pratiquent le théâtre dans cette langue il ne faut pas oublier qu’il y a un travail qui a été fait par le théâtre en matière de formation a Béjaïa des efforts ont été consentis en matière de dramaturgie, de mise en scène et de formation des comédiens...
you and me- Nombre de messages : 2902
Zhafit- Admin