Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Béjaïa : Une nouvelle marche des libertés le 10 décembre

Aller en bas

Béjaïa : Une nouvelle marche des libertés le 10 décembre Empty Béjaïa : Une nouvelle marche des libertés le 10 décembre

Message  moi Mer 28 Nov - 13:28

Béjaïa : Une nouvelle marche des libertés le 10 décembre
Béjaïa : Une nouvelle marche des libertés le 10 décembre Bejaia-2 Photo : D.R.
[url=https://www.elwatan.com/edition/actualite/Nouredine Douici][/url] [url=https://www.elwatan.com/edition/signature/?auteur=Nouredine Douici] Nouredine Douici [/url]
27 novembre 2018 à 11 h 22 min
683
Un appel à une marche le 10 décembre prochain, coïncidant avec la célébration du 20e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, est lancé de nouveau par le comité pour la libération de Merzoug Touati, afin de revendiquer la libération du blogueur ainsi que de tous les détenus d’opinion.
Lors d’une conférence de presse organisée hier par les membres du comité, en présence de la maman du détenu, les animateurs ont exprimé leur détermination à s’appuyer sur la mobilisation pacifique afin de créer un rapport de force favorable à cette cause.
«Ce sera la marche des libertés et de la dignité», lance un des animateurs, s’élevant contre l’interdiction de manifester dans la rue, faisant allusion à la répression et à la vague d’arrestations opérées par la police lors de la marche du 20 novembre.
Les organisateurs souhaitent ainsi rééditer la même mobilisation exprimée pour la dernière marche, appuyée par l’appel de détresse de la mère du blogueur, et le même soutien de partis politiques, de personnalités nationales, de syndicalistes, d’étudiants et de citoyens lambda.
La mère du détenu, qui s’est vu imposer un parcours du combattant pour voir son fils à la prison de Blida où il a été transféré, exprime son calvaire : «S’il y avait une justice dans mon pays, on ne m’aurait pas envoyé à Blida sans aucune adresse, on ne m’aurait pas empêché de parler à mon fils et me contenter de le regarder à travers la glace du parloir de la prison.» Tout en restant digne dans son affliction, elle adresse un appel à toutes les personnes «sensibles» à l’épreuve qu’elle traverse de rejoindre la marche du 10 décembre.
De leur côté, l’activiste Yanis Adjlia et le membre du comité Boualem Ziani estiment que «la précédente marche a démontré la nature obscure du régime qui réprime et qui emprisonne des journalistes en ne s’appuyant sur aucun fondement juridique.
Aujourd’hui, les journalistes ainsi que la liberté d’expression sont menacés». Les membres du comité se disent confiants et gardent espoir quant au dénouement de la situation.
Me Hamaïli a déclaré que «généralement, la réponse pour les recours émis au niveau de la Cour suprême prend beaucoup de temps, mais dans le cas de Merzoug Touati cela ne doit pas traîner. L’accusé est maintenu en prison depuis prés de deux ans, il ne jouit pas de la liberté provisoire en attendant un procès à la cour de Béjaïa». Soulignant le non-fondement des accusations à l’encontre du blogueur, l’avocat ajoute que «le détenu a bénéficié des circonstances atténuantes».
Et de rappeler que «les médias qui l’ont diabolisé ont interféré dans le travail de la justice en divulguant le secret de l’instruction judiciaire, entachant ainsi le principe du procès équitable».
moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Béjaïa : Une nouvelle marche des libertés le 10 décembre Empty Re: Béjaïa : Une nouvelle marche des libertés le 10 décembre

Message  moi Mer 28 Nov - 13:28

https://www.elwatan.com/edition/actualite/bejaia-une-nouvelle-marche-des-libertes-le-10-decembre-27-11-2018?fbclid=IwAR1qkcoNTGVumUcQaEZtf_CGdzsFjjxw44ZwhJrKm4f2zXPRt2ahLvUckig
moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Béjaïa : Une nouvelle marche des libertés le 10 décembre Empty Re: Béjaïa : Une nouvelle marche des libertés le 10 décembre

Message  moi Mer 28 Nov - 13:30

Le Comité pour la libération de Merzouk Touati l’a annoncé hier Une autre marche des libertés le 10 décembre à Béjaïa


0
Béjaïa : Une nouvelle marche des libertés le 10 décembre Profil_picture
Publié par A. Kersani
le 27.11.2018 , 11h00
303 lectures

Le Comité citoyen pour la libération de Merzouk Touati à annoncé, hier, au cours d'un point de presse animé à Béjaïa, l'organisation d'une nouvelle marche des libertés qui s'ébranlera de la Maison de la culture vers la place de la Liberté d'expression Saïd-Mekbel le 10 décembre prochain à l'occasion de la journée mondiale des Droits de l'Homme pour réitérer l'exigence de la libération de tous les détenus d'opinion dans le pays.
Malgré le violente répression de la marche des libertés du 20 novembre passé, le Comité citoyen Merzouk Touati, initiateur de ladite manifestation de rue, dans une déclaration adressée à la presse, se dit déterminé et convaincu «plus que jamais de la justesse de leur démarche et demeure mobilisé jusqu'à la libération de Merzouk Touati et de tous les détenus d'opinion».
Intervenant devant la presse locale, les membres du Comité citoyen de libération de Merzouk Touati ont insisté sur «une totale indépendance de toute chapelle politique de leur initiative dédiée exclusivement à la défense des libertés des citoyens et exiger la libération de tous les détenus d'opinion dans le pays».
Présente à la conférence de presse, la mère du jeune blogueur de Béjaïa, condamné à 7 ans de prison ferme sous le chef d'accusation «d'intelligence avec l'ennemi» qui se trouve incarcéré depuis 2 années déjà, est revenue sur ce qu'elle qualifie de «conditions inhumaines de la détention de son fils».
L'avocat de Merzouk Touati a rappelé qu’un pourvoi en cassation a été introduit près de la Cour suprême quelques jours après le procès en appel du 21 juin dernier. Tout en espérant la programmation très rapidement du procès par la Cour suprême, l'avocat de la défense, dans son intervention, a mis en exergue l’aspect vierge du dossier du jeune blogueur détenu et l’absence d’éléments à charge.
A. K.
moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Béjaïa : Une nouvelle marche des libertés le 10 décembre Empty Re: Béjaïa : Une nouvelle marche des libertés le 10 décembre

Message  moi Mer 28 Nov - 13:30

https://www.lesoirdalgerie.com/actualites/une-autre-marche-des-libertes-le-10-decembre-a-bejaia-14856?fbclid=IwAR03FIZoRCuyXyVBWzbrsyxvyC8tgLGj1ryHnESHwzL9OK5YZzB_GYsmumM#.W_2lw10vJUw.facebook
moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Béjaïa : Une nouvelle marche des libertés le 10 décembre Empty Re: Béjaïa : Une nouvelle marche des libertés le 10 décembre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum