Béjaïa subit un embargo économique
Page 1 sur 1
Béjaïa subit un embargo économique
LE Professeur RACHID SAOU AU CAFÉ LITTÉRAIRE DE CHEMINI
“Béjaïa subit un embargo économique”
©D. R.
Partager
Le professeur universitaire Rachid Saou, ancien élu RCD à l’Assemblée populaire de la wilaya (APW) de Béjaïa et membre actif de la coordination des comités de soutien aux travailleurs de Cevital et aux investissements économiques, a dénoncé, hier, la “politique de la terre brûlée”, menée, selon lui, en Kabylie, par les tenants du pouvoir en place, dont leur seul objectif étant d’“étouffer économiquement cette région toujours rebelle et frondeuse”.
Animant hier après-midi un café littéraire à la bibliothèque communale de Chemini (Béjaïa), le Pr Saou est longuement revenu sur l’origine de la dégradation de la situation socioéconomique dans la wilaya de Béjaïa, citant, au passage, le blocage “délibéré” et “injustifié” par les pouvoirs publics de plusieurs projets structurants dont avait bénéficié la région durant ces dernières années, tels que le CHU, la raffinerie de pétrochimie, le dédoublement de la voie ferrée reliant la ville des Hammadites à la gare ferroviaire de Béni Mansour, le dédoublement des RN9
et 26, le tramway, le stade de 35 000 places…
Pour le conférencier, si tous ces projets d’utilité publique sont “gelés” au nom de la politique d’austérité, décidée par le gouvernement au lendemain de la chute brutale des cours du pétrole, on s’interroge sur les motivations réelles du pouvoir central pour bloquer des projets structurants initiés par des investisseurs privés, dont l’exemple le plus édifiant reste l’usine de trituration des graines oléagineuses que compte implanter le groupe Cevital à Béjaïa. “Notre wilaya est bel et bien marginalisée, stigmatisée et abandonnée par le pouvoir en place”, a martelé le Pr Saou devant une assistance très attentive. Avant d’interpeller publiquement le nouveau wali de Béjaïa, Ahmed Maâbed, en lui disant : “Chiche ! Ayez le courage de faire à Béjaïa ce que vous avez déjà fait à Jijel, où vous avez déroulé le tapis rouge aux investisseurs qui ont implanté dans le port de Djendjen (Jijel) deux usines similaires à celle initiée par Cevital à Béjaïa !” La réponse à cette interpellation sera vite donnée par un jeune animateur du café littéraire de Chemini, qui ironisera en prenant la parole lors de la séance des débats, en ces termes : “Croyez-vous réellement qu’un commis de l’État, à l’instar de ce wali, qui veut interdire un café littéraire à Chemini, daigne ordonner le déblocage du projet de Cevital à Béjaïa ? Arrêtons de nous faire des illusions !”
À noter que lors des débats, le militant Mourad Bouzidi, porte-parole de la coordination des comités de soutien aux travailleurs de Cevital et aux investissements économiques, est intervenu pour apporter de l’eau au moulin du conférencier, en affirmant que “notre région subit de plein fouet un véritable embargo économique”. Selon l’intervenant, “tous les acteurs sociaux et politiques, les élus locaux, notamment nos frères du FFS, doivent se mobiliser et se battre sur le terrain, afin de pousser le pouvoir à lâcher du lest, ce qui permettra au projet de Cevital de voir le jour au grand bonheur des milliers de chômeurs de notre région”.
De son côté, la députée du RCD, Nora Ouali, a pris la parole pour rappeler à l’assistance toutes les démarches effectuées par les élus de son parti, tant au Parlement qu’à l’APW de Béjaïa, en vue de réclamer le déblocage du projet de Cevital à Béjaïa. “Nous avons déjà fait quatre marches et procédé à maintes interpellations des différents responsables, mais sans suite à ce jour. En tout état de cause, nous devons tous nous mobiliser davantage et réinvestir le terrain de la lutte, afin d’exiger de ce pouvoir le dégel de tous les projets de développement dont avait bénéficié la wilaya de Béjaïa, dont l’usine de Cevital”, a-t-elle soutenu.
Azul- Nombre de messages : 29959
Date d'inscription : 09/07/2008
Re: Béjaïa subit un embargo économique
https://www.liberte-algerie.com/actualite/bejaia-subit-un-embargo-economique-302079?fbclid=IwAR0siPiZpscX7Enfh9Hn8CiKsOKm1lQVl28C6zkhdcpCWZQgxbMXivUsJeI
Azul- Nombre de messages : 29959
Date d'inscription : 09/07/2008
Sujets similaires
» Béjaïa subit un embargo économique
» ce qui est certain Bejaia est sous embargo!
» Pour Wikileaks le peuple algérien subit un génocide
» Abdelmalek Sellal : « Béjaïa doit retrouver son statut de locomotive économique »
» RCD : "le pouvoir exacerbe la situation d’embargo pour punir la Kabylie"
» ce qui est certain Bejaia est sous embargo!
» Pour Wikileaks le peuple algérien subit un génocide
» Abdelmalek Sellal : « Béjaïa doit retrouver son statut de locomotive économique »
» RCD : "le pouvoir exacerbe la situation d’embargo pour punir la Kabylie"
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum