Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
anipassion.com

Abdelaziz Rahabi. ancien ambassadeur : «Il est regrettable de présenter l’Algérie comme un pourvoyeur de migrants»

Aller en bas

Abdelaziz Rahabi. ancien ambassadeur : «Il est regrettable de présenter l’Algérie comme un pourvoyeur de migrants» Empty Abdelaziz Rahabi. ancien ambassadeur : «Il est regrettable de présenter l’Algérie comme un pourvoyeur de migrants»

Message  Azul Mer 19 Sep - 16:44

[size=32]Abdelaziz Rahabi. ancien ambassadeur : «Il est regrettable de présenter l’Algérie comme un pourvoyeur de migrants»[/size]
Abdelaziz Rahabi. ancien ambassadeur : «Il est regrettable de présenter l’Algérie comme un pourvoyeur de migrants» Rahabi-col
[url=https://www.elwatan.com/edition/signature/?auteur=Nabila Amir]NABILA AMIR[/url]
 
19 SEPTEMBRE 2018 À 1 H 00 MIN
 
643

Au cœur de la visite de la chancelière allemande, Angela Merkel, la question des migrants clandestins. Est-ce que le sujet mérite réellement d’être en tête des préoccupations ?
Je suis scandalisé par l’ordre du jour de la visite de la chancelière allemande, Angela Merkel, en Algérie. Nous avons indirectement participé à donner le sentiment qu’il y a un flux migratoire algérien. Alors que dans les faits, ce n’est pas vrai ! C’est complètement faux, puisque les Algériens représentent moins de 2% des clandestins interceptés. Je parle en connaissance de cause, dès lors que j’ai eu à traiter ce dossier pendant longtemps. La chancelière allemande est interpellée dans son pays sur la question des migrants, elle est même acculée… Cela n’est pas notre problème. On n’organise pas la visite d’un chef d’Etat de l’Europe sur ce point d’ordre.
C’est une honte. Le bon sens aurait voulu, dès lors que nous n’avons pas de contentieux historique avec ce pays, que l’on mise sur les questions stratégiques liées à l’investissement allemand, qui était un modèle dans les années 1970, la pétrochimie, le parc industriel, les énergies renouvelables… On aurait dû s’engager sur ces sujets et tant d’autres aussi importants et non réduire cette visite à parler de quelques milliers de migrants.
Mais alors pourquoi a-t-on fait de cette question  le sujet phare de cette visite ? Pourquoi les autorités algériennes n’ont-elles pas imposé leur ordre du jour et leurs priorités ?
Ce n’est un secret pour personne, notre Président n’a pas d’agenda diplomatique depuis six mois, lorsqu’il a reçu le président du gouvernement espagnol. Il est regrettable que pour des raisons de politique interne, notre pays présente cette image de pourvoyeur de migrants clandestins. Je suis très en colère.
Des enquêtes ont été faites et des statistiques ont révélé qu’il y a plus de migrants érythréens, afghans, tunisiens, marocains… Les Algériens ne représentent ni une majorité ni une menace. D’autant qu’il y a des accords entre les deux pays. La visite d’Angela Merkel me met mal à l’aise.
Pourquoi la visite de la chancelière allemande vous met mal à l’aise, alors que l’Algérie dit avoir de bons rapports avec l’Allemagne ?

Je n’accepte pas le mauvais procès que fait l’Europe à l’Algérie. Ce qui m’attriste et m’irrite, c’est l’image que l’on donne de notre pays : un pourvoyeur de migrants ! La chancelière est venue uniquement pour parler de flux migratoire. Pourtant, tout le monde sait que ces trois dernières années, il y a en Europe plus de compétences algériennes que de clandestins.
L’Europe a ouvert ses portes à une migration algérienne qualifiée. Personnellement, je déplore que le chef de l’Etat se prête à cet exercice de marketing diplomatique douteux pour s’afficher avec la chancelière allemande dans une posture qui ne préserve même pas sa propre dignité.
Justement, vous dites qu’il y a des accords entre les deux pays sur le sujet…
Ce type de convention, nous l’avons avec beaucoup de pays européens. Nous avons des accords avec l’Allemagne pour le traitement de la question des migrants, donc je ne vois pas ce qui justifie cet emballement diplomatique. Il est clair que lorsque l’on fait de la diplomatie à usage interne, on arrive à des situations de cette nature.
Pourquoi je suis en colère ? Regardez, lorsque l’Europe a besoin d’une main-d’œuvre non qualifiée, elle sollicite tout le monde, mais ne fait jamais appel aux Algériens, comme si les Algériens étaient entourés d’une sorte de suspicion en rapport avec la crise sécuritaire que l’on a connu en 1990, alors que les Européens savent que l’Algérie, d’ailleurs les statistiques le prouvent, compte moins de terroristes. 
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Abdelaziz Rahabi. ancien ambassadeur : «Il est regrettable de présenter l’Algérie comme un pourvoyeur de migrants» Empty Re: Abdelaziz Rahabi. ancien ambassadeur : «Il est regrettable de présenter l’Algérie comme un pourvoyeur de migrants»

Message  Azul Mer 19 Sep - 16:45

https://www.elwatan.com/edition/actualite/abdelaziz-rahabi-ancien-ambassadeur-il-est-regrettable-de-presenter-lalgerie-comme-un-pourvoyeur-de-migrants-19-09-2018
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum