Djemila Benhabib à Aokas le mardi 15 mai 2018
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Re: Djemila Benhabib à Aokas le mardi 15 mai 2018
Amine Khaled En effet , et ça fait des émules , voilà l autre intérêt.
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Re: Djemila Benhabib à Aokas le mardi 15 mai 2018
https://www.youtube.com/watch?v=pBv3iH01HRo&feature=youtu.be
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Re: Djemila Benhabib à Aokas le mardi 15 mai 2018
C’est dans les mauvais moments qu’on reconnaît ses amis et voilà Aokas a découvert une véritable amie dont laquelle elle peut compter dans les moments les plus sombres. Djemila Benhabib puisque c’est d’elle qu’il s’agit a soutenu avec toutes ses forces le café littéraire d’Aokas depuis Montréal, son lieu de résidence.
après la série d’interdiction de conférences à Aokas, la communauté algérienne au Canada n’a pas pu rester indifférente et elle a organisé un rassemblement le samedi 29 juillet 2017 à 10 heures devant le consulat d’Algérie à Montréal et Djemila Benhabib fut présente très tôt le matin pour soutenir ses amis d’Aokas
après la série d’interdiction de conférences à Aokas, la communauté algérienne au Canada n’a pas pu rester indifférente et elle a organisé un rassemblement le samedi 29 juillet 2017 à 10 heures devant le consulat d’Algérie à Montréal et Djemila Benhabib fut présente très tôt le matin pour soutenir ses amis d’Aokas
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Re: Djemila Benhabib à Aokas le mardi 15 mai 2018
Invitée au café littéraire d’Aokas
[size=30]Djemila Benhabib remet les pendules à l'heure[/size]
Kamel Bencheikh
[size=30]Djemila Benhabib remet les pendules à l'heure[/size]
L’écrivaine et militante Djemila Benhabib, auteure de « Ma vie à contre-coran » et de « Les soldats d’Allah à l’assaut de l’occident » a été invité par les membres du café littéraire de la ville d’Aokas pour une prestation qui s’est déroulée le mardi 15 mai 2018.
Après avoir remercié ceux qui l’ont invitée pour cette prise de parole, elle a mis l’accent sur le fait que le café littéraire de cette ville menait un combat contre tous les totalitarismes de la pensée unique qui prévaut dans ce pays et a encouragé cette entité à ne pas baisser la garde. Ensuite elle a donné une très belle conférence qui avait pour sujet « l’écriture engagée : pourquoi ? »
Cette rencontre avec le public, venu nombreux pour l’occasion, a permis à Djemila Benhabib de développer ses propres thèses sur l’engagement concernant la liberté d’expression et la liberté de conscience et en d’expliquant, par l’exemple, les différentes étapes de son parcours personnel. Elle a abordé, bien évidemment, les sujets qui lui ont toujours tenu à cœur : la lutte contre l’islamisme et contre la condition faite aux femmes dans les pays musulmans.
Le débat, houleux à certains moments, a donné lieu à quelques passes d’armes. Des jeunes qui se sont présentés eux-mêmes, comme étant des militants communistes, ont voulu accréditer la thèse de la faute du « seul impérialisme américain dans la naissance et dans la promotion de l’islamisme ». Ce à quoi, la conférencière a pointé le doigt sur Ibn Hanbal, traditionnaliste du IXème siècle, fondateur de l’école hanbalite et sur Ahmed Ibn Taymyya, jurisconsulte islamiste du XIIIème siècle qui a rejeté tout modernisme et plus précisément les influences d’Ibn Arabi et d’Al Ghazali. Sous-entendu, longtemps avant la naissance de l’impérialisme américain. Et la naissance du mouvement égyptien des Frères musulmans, né en réaction à la sécularisation de la Turquie sous la République fondée par Kemal Atatürk, a été également abordée.
L’Algérie et la suite de son expérience depuis son indépendance en 1962 ont également été au centre du débat initié par Djemila Benhabib. « Dans les années 1960, juste après l’indépendance, dopés par la conjoncture internationale, nous avons vécu un moment de tous les espoirs, avec cette conviction profonde que tout était possible, que le développement était possible, que la construction de l’Etat-nation était possible, que nous méritions nous aussi notre part de bonheur, que nous pouvions construire des projets collectifs, bref il y a eu des expériences extrêmement intéressantes qui faisaient en sorte qu’il y avait une possibilité de développement. Qui dit développement dit culture, dit éducation, dit système de santé. Rappelez-vous quand même que dans ce pays, il y a eu un dynamisme culturel ne serait-ce que dans le domaine du théâtre. Il y avait donc cette expérience de construction mais parallèlement il y avait l’Arabie saoudite avec énormément d’argent. Et cette dernière a déployé ses forces pour tenter de neutraliser ces expériences de développement grâce aux pétrodollars qui coulaient à flots. »
Belle prestation et prestation enrichissante que cette conférence qui devrait servir d’exemple pour, à partir de cette petite ville de la basse Kabylie, se multiplier à travers tout le pays.
AuteurAprès avoir remercié ceux qui l’ont invitée pour cette prise de parole, elle a mis l’accent sur le fait que le café littéraire de cette ville menait un combat contre tous les totalitarismes de la pensée unique qui prévaut dans ce pays et a encouragé cette entité à ne pas baisser la garde. Ensuite elle a donné une très belle conférence qui avait pour sujet « l’écriture engagée : pourquoi ? »
Cette rencontre avec le public, venu nombreux pour l’occasion, a permis à Djemila Benhabib de développer ses propres thèses sur l’engagement concernant la liberté d’expression et la liberté de conscience et en d’expliquant, par l’exemple, les différentes étapes de son parcours personnel. Elle a abordé, bien évidemment, les sujets qui lui ont toujours tenu à cœur : la lutte contre l’islamisme et contre la condition faite aux femmes dans les pays musulmans.
Le débat, houleux à certains moments, a donné lieu à quelques passes d’armes. Des jeunes qui se sont présentés eux-mêmes, comme étant des militants communistes, ont voulu accréditer la thèse de la faute du « seul impérialisme américain dans la naissance et dans la promotion de l’islamisme ». Ce à quoi, la conférencière a pointé le doigt sur Ibn Hanbal, traditionnaliste du IXème siècle, fondateur de l’école hanbalite et sur Ahmed Ibn Taymyya, jurisconsulte islamiste du XIIIème siècle qui a rejeté tout modernisme et plus précisément les influences d’Ibn Arabi et d’Al Ghazali. Sous-entendu, longtemps avant la naissance de l’impérialisme américain. Et la naissance du mouvement égyptien des Frères musulmans, né en réaction à la sécularisation de la Turquie sous la République fondée par Kemal Atatürk, a été également abordée.
L’Algérie et la suite de son expérience depuis son indépendance en 1962 ont également été au centre du débat initié par Djemila Benhabib. « Dans les années 1960, juste après l’indépendance, dopés par la conjoncture internationale, nous avons vécu un moment de tous les espoirs, avec cette conviction profonde que tout était possible, que le développement était possible, que la construction de l’Etat-nation était possible, que nous méritions nous aussi notre part de bonheur, que nous pouvions construire des projets collectifs, bref il y a eu des expériences extrêmement intéressantes qui faisaient en sorte qu’il y avait une possibilité de développement. Qui dit développement dit culture, dit éducation, dit système de santé. Rappelez-vous quand même que dans ce pays, il y a eu un dynamisme culturel ne serait-ce que dans le domaine du théâtre. Il y avait donc cette expérience de construction mais parallèlement il y avait l’Arabie saoudite avec énormément d’argent. Et cette dernière a déployé ses forces pour tenter de neutraliser ces expériences de développement grâce aux pétrodollars qui coulaient à flots. »
Belle prestation et prestation enrichissante que cette conférence qui devrait servir d’exemple pour, à partir de cette petite ville de la basse Kabylie, se multiplier à travers tout le pays.
Kamel Bencheikh
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Re: Djemila Benhabib à Aokas le mardi 15 mai 2018
http://www.lematindalgerie.com/djemila-benhabib-remet-les-pendules-lheure
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Re: Djemila Benhabib à Aokas le mardi 15 mai 2018
Djemila Benhabib Immense plaisir de vous avoir rencontrés et d'avoir partagé un moment riche en émotion et en réflexion. Et puis nous avons ri un peu aussi...
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Re: Djemila Benhabib à Aokas le mardi 15 mai 2018
Djemila Benhabib Moi aussi j'ai une bonne capacité d'écoute, vous avez remarqué? Y compris lorsque nos amis de l'extrême gauche déversent leurs conneries. J'espère qu'un jour ils dénonceront l'impérialisme wahhabite avec la même véhémence qu'ils dénoncent celui des Américains. L'hégémonie des Wahhabites c'est la mort de notre culture et l’extinction de notre héritage humaniste.
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Re: Djemila Benhabib à Aokas le mardi 15 mai 2018
Malik Raheb Tout à fait d'accord sur ce que vous dites. Ceci dit dans une rencontre avec le public il faut s'attendre à tout, y compris les questions gênantes où embarrassantes De militants de gauche ou de droite. Moi ce qui m'a plus c'était votre sans froid , votre intelligence habituelle et enfin vos réponses qui ont été à la hauteur de la rencontre avec le public nombreux qui est venu vous voir de partout.
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