Sadia Agsous à Aokas le samedi 24 février 2018
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Re: Sadia Agsous à Aokas le samedi 24 février 2018
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Re: Sadia Agsous à Aokas le samedi 24 février 2018
Saadia Agsous au café littéraire d’Aokas: Littérature de l’exil dans le champ culturel palestinien et israélien au débat
Auteur : Nazim Dans Actualités 11 heures avant
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Partager[url=https://twitter.com/intent/tweet?text=Saadia Agsous au caf%C3%A9 litt%C3%A9raire d%E2%80%99Aokas%3A Litt%C3%A9rature de l%E2%80%99exil dans le champ culturel palestinien et isra%C3%A9lien au d%c3%a9bat&url=http://www.bejaia06.com/saadia-agsous-au-cafe-litteraire-daokas-litterature-de-lexil-dans-le-champ-culturel-palestinien-et-israelien-au-debat&via=BejaiaCity06]Twitter [/url]
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Saadia Agsous, Bernstein est l’invitée du café littéraire d’Aokas, aujourd’hui le 23 Février au centre culturel Rahmani Slimane sous le thème, littérature de l’exil dans le champ culturel palestinien et israélien.
La conférence porte sur le sujet de sa recherche ce qui concerne l’analyse des problématiques des langues et des identités dans le roman composé en hébreu par des membres de la minorité palestinienne d’Israël. D’une part, elle examine l’histoire du roman palestinien en hébreu, et les différents lieux dans lesquels l’hébreu et l’arabe, le Palestinien et le Juif israélien, minorité et majorité se rencontrent. D’autre part, l’approche comparative des œuvres.
A noter que la conférencière est une native de Bejaia ville, originaire de Tinebdar des Ath Waghlis qui vit à Paris, France , elle est docteure en littératures et civilisations et post- doctorante au centre Européen de sociologie et de sciences politiques ainsi que chercheuse associée au centre de recherche français à Jérusalem (CREJ). Elle examine l’activité de la traduction littéraire de l’hébreu en l’arabe et Israël, en Cisjordanie au Liban, en Égypte (1948) comme elle s’intéresse aussi à la production culturelle des Palestiniens en Israël (littérature, cinéma et médias) .
Le débat était vif, toute sorte de questions concernant les différentes situations linguistiques dans différentes sociétés et différents pays, toute assimilation à la situation exposée était posée où la chercheuse, la fille de Tinebdar, de par sa modestie, son large esprit , a excellé dans ses réponses et à su convaincre et satisfaire son auditoire, les uns ont essayé de ramener la situation linguistique en Algérie à celle de Palestine et Israël les autres parlaient de la situation de la langue Amazigh ainsi que sa transcription qui préoccupe les Kabyles ces derniers temps.
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Re: Sadia Agsous à Aokas le samedi 24 février 2018
http://www.bejaia06.com/saadia-agsous-au-cafe-litteraire-daokas-litterature-de-lexil-dans-le-champ-culturel-palestinien-et-israelien-au-debat
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Re: Sadia Agsous à Aokas le samedi 24 février 2018
Avec Sadia Agsous, nous avons parlé d'un thème littéraire de premier choix. Ça a fait l'objet ou du moins été extrait d'une thèse de doctorat que notre conférencière a soutenue à l'INALCO à Paris en 2015. Il y'a une poignée de jours, Sadia et d'autres ont en parlé dans une conférence au centre culturel Georges Pompidou de Paris. Puis se trouvant actuellement dans sa ville natale Vgayet, nous l'avons invitée pour nous en parler à Aokas. C'est le pied non ? Des propos tenus au centre Beaubourg qui atterrissent presque encore chauds à Aokas, c'est une chance. Je le pense personnellement et je n'en démords pas.
Sadia Agsous a travaillé dans sa thèse sur un aspect de la littérature palestinienne où des auteurs ont choisi de s'exprimer en hébreux pour dire aux israéliens que le peuple palestinien existe bel et bien et qu'il n'est pas constitué de sauvages. Les personnages de leurs fictions sont normaux pour ainsi dire, à la différence d'une certaine littérature israélienne qui relève de la propagande étatique, et qui présente les palestiniens dans des postures négatives et infrahumaines.
La démarche créatrice des écrivains palestiniens ayant constitué le corpus de la thèse exprime ainsi le désir de paix avec Israël et leur reconnaissance de l'état hébreux, sauf qu'il doit revenir aux frontières de 1967 comme le voudraient aussi le reste de l'Humanité qui souhaite vivre en paix sur la planète.
Une question relative à l'actualité algérienne et la reconnaissance langue amazighe par l'état est celle consiste en le parallèle que nous pouvons faire avec la langue hébraïque. Les israéliens ont en effet ressuscité ou bâti l'hébreux à partir de nulle part. Ou de toutes pièces ! Les juifs qui ont afflué des 4 coins de la planète pour constitué Israël n'avaient pas beaucoup de choses en commun en terme de culture et de langue ... et pourtant ! Vous devinez facilement qu'un juif séfarade de Houmet Karamane comme Baya Toudayth ou Braham Ouday de Lekhmis n'a pas beaucoup de chose en commun avec ashkénaze de Silésie. L'une et l'autre parlant chaudement kabyle alors celui qui y a été du froid a créé le Yiddish pour communiquer avec ses coreligionnaires en ces temps de triste mémoire.
Les israéliens ont eu l'énorme mérite d'avoir fait de l'hébreu une langue moderne, puissante et commune au peuple israélien. Ils ont fait l'effort de traduire l'essentiel de la littérature universelle à l'hébreu, démarche qui a créé la langue en question dans la foulée.
Une chose est certaine et ça ce n'est pas un mythe, l'état israélien a réellement eu la volonté politique de promouvoir la langue hébraïque.
Sur la belle photo de Chabane Lounis; je suis en compagnie de Mohand Moumen, Sadia Agsous et de son fils Mohand ...
Fatah Bouhmila
Sadia Agsous a travaillé dans sa thèse sur un aspect de la littérature palestinienne où des auteurs ont choisi de s'exprimer en hébreux pour dire aux israéliens que le peuple palestinien existe bel et bien et qu'il n'est pas constitué de sauvages. Les personnages de leurs fictions sont normaux pour ainsi dire, à la différence d'une certaine littérature israélienne qui relève de la propagande étatique, et qui présente les palestiniens dans des postures négatives et infrahumaines.
La démarche créatrice des écrivains palestiniens ayant constitué le corpus de la thèse exprime ainsi le désir de paix avec Israël et leur reconnaissance de l'état hébreux, sauf qu'il doit revenir aux frontières de 1967 comme le voudraient aussi le reste de l'Humanité qui souhaite vivre en paix sur la planète.
Une question relative à l'actualité algérienne et la reconnaissance langue amazighe par l'état est celle consiste en le parallèle que nous pouvons faire avec la langue hébraïque. Les israéliens ont en effet ressuscité ou bâti l'hébreux à partir de nulle part. Ou de toutes pièces ! Les juifs qui ont afflué des 4 coins de la planète pour constitué Israël n'avaient pas beaucoup de choses en commun en terme de culture et de langue ... et pourtant ! Vous devinez facilement qu'un juif séfarade de Houmet Karamane comme Baya Toudayth ou Braham Ouday de Lekhmis n'a pas beaucoup de chose en commun avec ashkénaze de Silésie. L'une et l'autre parlant chaudement kabyle alors celui qui y a été du froid a créé le Yiddish pour communiquer avec ses coreligionnaires en ces temps de triste mémoire.
Les israéliens ont eu l'énorme mérite d'avoir fait de l'hébreu une langue moderne, puissante et commune au peuple israélien. Ils ont fait l'effort de traduire l'essentiel de la littérature universelle à l'hébreu, démarche qui a créé la langue en question dans la foulée.
Une chose est certaine et ça ce n'est pas un mythe, l'état israélien a réellement eu la volonté politique de promouvoir la langue hébraïque.
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