Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

La kabylie se vide à une très grande vitesse de sa matière grise.

Aller en bas

 La kabylie se vide à une très grande vitesse de sa matière grise. Empty La kabylie se vide à une très grande vitesse de sa matière grise.

Message  Azul Mar 16 Jan - 11:39

Un ami m'a chargé de lui déposer un papier nécessaire pour l'examen du TCF au niveau de l'Institut français de Constantine... Ma grande surprise était lorsque j'ai aperçu le grand nombre de personnes qui souhaitent passer les examens de connaissance en langue française...des tests de langue française pour un pays supposé être francophone!
et l'autre surprise fut le fait que la majorité sont des kabyles...je me suis senti en kabylie! La kabylie se vide à une très grande vitesse de sa matière grise.
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

 La kabylie se vide à une très grande vitesse de sa matière grise. Empty Re: La kabylie se vide à une très grande vitesse de sa matière grise.

Message  Azul Mar 16 Jan - 16:06

Salah Guemriche Le "recul", constaté au quotidien, de la langue française en Algérie, même parmi les jeunes journalistes et universitaires francophones, ne s'est pas du tout accompagné d'un développement de la langue arabe. Cherchez l'erreur...
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

 La kabylie se vide à une très grande vitesse de sa matière grise. Empty Re: La kabylie se vide à une très grande vitesse de sa matière grise.

Message  Azul Mar 16 Jan - 16:06

Ali Kaidi "des tests de langue française pour un pays supposé être francophone!" avec une heure ou deux heures de langue française on ne devient pas francophone, on devient arabophones et cela est valable pour tout les algériens, les kabyles ne font pas l'exception.
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

 La kabylie se vide à une très grande vitesse de sa matière grise. Empty Re: La kabylie se vide à une très grande vitesse de sa matière grise.

Message  Azul Mar 16 Jan - 16:07

Said Slimani Je suis désolé, Ali, de te contredire. Malgré le volume très réduit alloué au cours de la langue française, cette dernière est toujours vivante en Algérie. Pas partout de la même façon certes, mais elle est toujours là. Chypre, la Romaine, le Liban... qui sont membres de l'Organisation internationale de la francophonie ne parlent pas français mieux que nous. En tout cas, il suffit de regarder le journal télévisé de ce soir et d'écouter l'élite tunisienne s'exprimer en français sur les événements qui secouent le pays en ce moment !... PS : Hafit, tes publications sont de plus en plus yejdouriques.
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

 La kabylie se vide à une très grande vitesse de sa matière grise. Empty Re: La kabylie se vide à une très grande vitesse de sa matière grise.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum