Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Hausse des prix et multiplication des contrôles : les commerçants en colère, se préparent à la grève

Aller en bas

Hausse des prix et multiplication des contrôles : les commerçants en colère, se préparent à la grève Empty Hausse des prix et multiplication des contrôles : les commerçants en colère, se préparent à la grève

Message  laic-aokas Lun 26 Déc - 17:53

Hausse des prix et multiplication des contrôles : les commerçants en colère, se préparent à la grève





Hausse des prix et multiplication des contrôles : les commerçants en colère, se préparent à la grève Commerces-714x400
Pour exprimer leur mécontentement, les commerçants ont lancé via les réseaux sociaux un appel à la grève du 2 au 7 janvier.

Les commerçants sont en colère et se préparent à une grève d’une semaine à partir du 2 janvier. La hausse des prix et la multiplication des contrôles des services du ministère du Commerce sont à l’origine de ce mécontentement. Dimanche, une réunion houleuse a eu lieu au siège de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA). Des commerçants ont dénoncé la « hogra » et « les charges exorbitantes ». Ils comptent entamer une grève générale à partir du 2 janvier.
« Rien ne va plus. Les prix des produits importés ont augmenté. La TVA a augmenté. Nous subissons des pressions. Cette grève est légitime », affirme Salim. gérant d’un magasin de produits laitiers au centre d’Alger.
« Je suis de très près l’appel à la grève sur les réseaux sociaux. Le service de contrôle m’a dressé une amende de 20.000 dinars récemment à cause de l’absence de l’adresse du fabricant sur la boîte d’un produit local. Ce n’est pas la première fois que je reçois ce genre de pénalisations », affirme Dahmane, gérant d’un bureau tabac.
Mohammed, gérant d’un magasin d’alimentation générale, compte changer carrément d’activité. « Je vais changer d’activité. Je ne gagne plus ma vie décemment. Les produits importés ont augmenté. Au lieu de pénaliser les importateurs ou de trouver des solutions, ce sont les commerçants qui sont traité de spéculateurs », dénonce-t-il.
« Avec la hausse des prix, nous n’arrivons plus à vendre nos produits. Au prix de 450 DA le kilo, la banane par exemple est devenu un luxe pour beaucoup de familles. J’adhère totalement à l’appel à la grève », explique un commerçant de Bejaia.
Pour exprimer leur mécontentement, les commerçants ont lancé via les réseaux sociaux un appel à la grève du 2 au 7 janvier.
Face aux plaintes des commerçants, l’UGCAA tente de désamorcer la crise. « Nous avons réuni des représentants des 48 wilayas afin d’écouter leurs problèmes et de faire en sorte de leur trouver des solutions », explique son secrétaire général Saleh Souilah qui dit avoir demandé à ses représentants de « s’abstenir de faire grèves au moins jusqu’au 2 janvier ». Il assure que le ministre du Commerce est prêt à « répondre à tous leurs besoins ».
Les commerçants de Tizi Ouzou et de Bouira ont observé, il y a quelques jours, une grève générale pour exprimer leur colère contre les services de contrôle qui « exagèrent dans la pénalisation et la verbalisation, les procédures contraignantes et arbitraires des différents services des impôts. »
Les grossistes de la région ont dénoncé également « le non-respect des lois et de la réglementation en vigueur de la part de la Casnos de Tizi Ouzou ». Ils ont protesté contre les « charges exorbitantes que subissent les commerçants et artisans ».
laic-aokas
laic-aokas

Nombre de messages : 14034
Date d'inscription : 03/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hausse des prix et multiplication des contrôles : les commerçants en colère, se préparent à la grève Empty Re: Hausse des prix et multiplication des contrôles : les commerçants en colère, se préparent à la grève

Message  laic-aokas Lun 26 Déc - 17:55

http://www.tsa-algerie.com/20161226/hausse-prix-multiplication-controles-commercants-colere-se-preparent-a-greve/
laic-aokas
laic-aokas

Nombre de messages : 14034
Date d'inscription : 03/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum