Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Campagne d’affichage pour le voile

Aller en bas

Campagne d’affichage pour le voile Empty Campagne d’affichage pour le voile

Message  moi Lun 30 Mai - 19:23

Campagne d’affichage pour le voile

Prosélytisme à l’ENS de Bouzaréah
Campagne d’affichage pour le voile TransCampagne d’affichage pour le voile Trans
le 30.05.16 | 10h00 Réagissez
Campagne d’affichage pour le voile Sans-titre-1_2615633_465x348
zoom

Imprimer Envoyer à un ami Flux RSS Partager Campagne d’affichage pour le voile Trans Campagne d’affichage pour le voile Trans [url=http://twitter.com/timeline/home?status=Lu sur %40elwatan Pros%C3%A9lytisme+%C3%A0+l%E2%80%99ENS+de+Bouzar%C3%A9ah http%3A%2F%2Fwww.elwatan.com%2Fhebdo%2Fetudiant%2Fproselytisme-a-l-ens-de-bouzareah-30-05-2016-321981_264.php]Campagne d’affichage pour le voile Trans[/url] Campagne d’affichage pour le voile Trans

Un décor inquiétant et non moins effrayant à l’intérieur de l’Ecole normale supérieure de Bouzaréah (ENS).

Des affiches partout, à perte de vue, tapissent les murs de l’école, à partir de l’entrée jusqu’au coin le plus reculé, appelant les filles à porter le hidjab. Cette campagne d’affichage met en avant des appels insistants à se vêtir du voile, et ce, à coup de sourates, de hadiths et de mots à forte connotation religieuse.
En guise de faire-valoir complémentaires, des photos de femmes connues avec leur voile sont mises à contribution, dont celle d’une policière britannique ou une autre montrant Emine Erdogan, l’épouse du président turc, avec son voile à la turque.
«Ma sœur : le hidjab ne voile pas que tes cheveux,  il voile aussi ton honneur», prêche une affiche illustrée, exhortant les jeunes étudiantes à se voiler «pour satisfaire Dieu et non pour satisfaire ses créatures».
«Aie pitié de tes frères, ne les expose pas à la fitna», conclut-on, sur un ton de mise en garde à peine voilée et que l’on retrouve derrière des propos emmiellés. Dans le lot, des affiches sont placardées annonçant une «campagne de correction du voile» (hamlet tass’hih el hidjab) que l’on lance au grand jour. «El hidjab n’est pas seulement se couvrir la tête, mais c’est des habits larges qui ne décrivent pas et ne montrent pas», s’évertue-t-on à expliquer.
D’un plus grand format pour mieux accrocher et «recruter», une affiche manuscrite, sur laquelle un dessin grossi d’une fille voilée et au large habit noir, propose aux étudiantes de l’ENS des «fleurs». L’approche est faussement galante. La première «fleur» n’est autre qu’un avertissement qui se cache derrière un «rappel» : «Rappelle-toi que ton Dieu a pitié pour ceux qui la demandent, pardonne à ceux qui se repentissent et accepte ceux qui reviennent» au droit chemin.
La quatrième «fleur» demande à l’étudiante, dans un arabe toujours classique, d’être «optimiste, Dieu est avec toi, les anges demandent pardon pour toi, et le paradis t’attend». L’affiche-prêcheuse «offre» un bouquet de neuf «fleurs».
Cette offensive n’est pas la première du genre, puisque à en croire des enseignants et des étudiants, un affichage similaire a déjà inondé l’ENS dans un passé récent. «C’est toujours à cette même période», nous confie, franchement, une enseignante qui se montre outrée et impuissante, comme sûrement beaucoup de ses collègues et d’étudiants.
Une inquiétante offensive salafiste, qui se déroule face au laxisme incompréhensible des responsables de l’établissement et qui rappelle dangereusement des pratiques détestables en cours pendant les années 1990.
 
K. M.
moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Campagne d’affichage pour le voile Empty Re: Campagne d’affichage pour le voile

Message  moi Lun 30 Mai - 19:23

http://www.elwatan.com/hebdo/etudiant/proselytisme-a-l-ens-de-bouzareah-30-05-2016-321981_264.php
moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum