Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

2084 La fin du monde: le nouveau roman de Boualem Sansal

2 participants

Aller en bas

2084 La fin du monde: le nouveau roman de Boualem Sansal Empty 2084 La fin du monde: le nouveau roman de Boualem Sansal

Message  folle Mer 19 Aoû - 18:05

2084 La fin du monde: le nouveau roman de Boualem Sansal Sansal10
folle
folle

Nombre de messages : 3370
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

2084 La fin du monde: le nouveau roman de Boualem Sansal Empty Re: 2084 La fin du monde: le nouveau roman de Boualem Sansal

Message  folle Mer 19 Aoû - 18:05

2084 La fin du monde: le nouveau roman de Boualem Sansal Sansal11
folle
folle

Nombre de messages : 3370
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

2084 La fin du monde: le nouveau roman de Boualem Sansal Empty Re: 2084 La fin du monde: le nouveau roman de Boualem Sansal

Message  folle Mer 19 Aoû - 18:07

Boualem Sansal : «L’Algérie paie le prix d’avoir trahi son combat pour la liberté»
sam, 15/08/2015 - 10:59 Nadjib Touaibia
Photo : l'auteur du "Serment des barbares" dégoupille une nouvelle bombe: "2084"... (DR)


3

136



L’écrivain algérien Boualem Sansal va faire une rentrée littéraire fracassante en France si l’on en croit le magazine Le Point qui publie une interview de l’auteur dans son édition du 13 août. L’appel de « une » annonce « le choc Sansal » et le titre de l’entretien « la fin du monde selon Sansal ». « 2084 », c’est le titre de son dernier roman, par référence au célèbre « 1984 » de George Orwell, plonge le lecteur dans une dystopie, celle d’un ordre religieux triomphant, l’univers cauchemardesque de Qodsbad, capital de l’Abistan.

Au-delà du spectre de la folie intégriste qui fait tant de ravages dans le monde musulman, l’auteur du « Serment des barbares », de « Poste restante : Alger » et de « « Gouverner au nom d’Allah » parle avec amertume de son pays. « L’Algérie paie le prix d’avoir trahi son combat pour la liberté. Après l’indépendance si chèrement acquise, oubliant dignité et beaux serments, elle s’est offerte aux dictateurs, aux affairistes, aux islamistes. Sur elle pèse la malédiction des martyrs, les centaines de milliers de gens morts pour son indépendance. Un pays qui trahit ses idéaux se condamne à tous les malheurs, il ne saura pas trouver en lui la force de se sauver », regrette-t-il

Mais dans ce pays-là, Mr Boualem Sansal, il y a aussi des femmes et des hommes qui continuent à résister et à lutter avec courage, sans jamais désespérer de mettre à bas ce régime odieux, d’en finir avec ces hordes d’imposteurs, de démanteler cette ploutocratie répugnante qui se nourrit sur la rente, sur la richesse du peuple, et de faire barrage à l’intégrisme islamiste. Ces femmes et ces hommes, toujours et encore debout, puisent leur énergie dans un espoir inépuisable. Alger ne sera pas Qodsabad.
- See more at: http://www.mediaterranee.com/1562015-boualem-sansal-lalgerie-paie-le-prix-davoir-trahi-son-combat-pour-la-liberte.html#sthash.18kgL0bi.dpuf
folle
folle

Nombre de messages : 3370
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

2084 La fin du monde: le nouveau roman de Boualem Sansal Empty Re: 2084 La fin du monde: le nouveau roman de Boualem Sansal

Message  folle Mer 19 Aoû - 18:10

http://www.algerie-focus.com/blog/2015/08/anticipation-en-2084-lalgerie-deviendra-labistan-selon-un-ecrivain-algerien/
folle
folle

Nombre de messages : 3370
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

2084 La fin du monde: le nouveau roman de Boualem Sansal Empty Re: 2084 La fin du monde: le nouveau roman de Boualem Sansal

Message  folle Mer 19 Aoû - 18:12

Aokas triste
folle
folle

Nombre de messages : 3370
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

2084 La fin du monde: le nouveau roman de Boualem Sansal Empty Re: 2084 La fin du monde: le nouveau roman de Boualem Sansal

Message  moi Sam 29 Aoû - 20:13

Taremant
moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

2084 La fin du monde: le nouveau roman de Boualem Sansal Empty Re: 2084 La fin du monde: le nouveau roman de Boualem Sansal

Message  moi Sam 29 Aoû - 20:18

“Je ne sais même pas si l’Algérie existera en 2084 sous la forme d’un pays moderne relativement administré” car “la fin du pétrole va la conduire dans une situation indescriptible”, a-t-il confié avant d’estimer que “l’émigration est un vrai drame” qui frappe de plein fouet l’Algérie. “Elle touche les riches, les hyperdiplômés. Quand elle atteint un certain seuil en volume cela veut dire que le pays ne peut être sauvé”, analyse-t-il. - See more at: http://www.algerie-focus.com/blog/2015/08/anticipation-en-2084-lalgerie-deviendra-labistan-selon-un-ecrivain-algerien/#sthash.5VkykAlX.dpuf
moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

2084 La fin du monde: le nouveau roman de Boualem Sansal Empty Re: 2084 La fin du monde: le nouveau roman de Boualem Sansal

Message  moi Sam 29 Aoû - 20:26

Taremant
moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

2084 La fin du monde: le nouveau roman de Boualem Sansal Empty Re: 2084 La fin du monde: le nouveau roman de Boualem Sansal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum