Marina Palm, la plage très privée des femmes algériennes
Page 1 sur 1
ADVERTISEMENT
Des rires, un peu de raï, des allers-retours incessants de femmes, de jeunes filles, de fillettes… Que se passe-t-il dans cette maison à Alger Plage ? Vous n’êtes pas à un mariage ou à une réunion familiale, mais à Marina Palm, un complexe en bord de mer situé à Bordj el Bahri, sur la cote est de la capitale.
TSA – Tout sur l’AlgérieCaché dans une ruelle qui donne sur la mer, le Marina Palm est une petite maison qui abrite un espace immense : piscine, restaurant, salle de réception et surtout plage privée. À peine entré, vous croisez alors cet incessant ballet, mais c’est à l’arrière que se déroule l’essentiel du spectacle. Derrière un voile bleu, se cache un monde exclusivement féminin, vous ne trouverez pas un seul homme derrière cette frontière artificielle. Marina Palm ne propose l’accès qu’aux femmes et à leurs enfants.
Elles ont tous les âges, tous les physiques, et viennent de différentes wilayas. Leur seul point commun est de vouloir passer une journée tranquille à la plage, sans tracas. Et apparemment ça se passe sans testostérone. « On vient parce que c’est réservé aux femmes, dans mon groupe nous portons toutes le hijab et on ne peut pas l’enlever sur la plage, pour une fois on est à l’aise, on peut se baigner en maillot », explique Halima, qui vient pour la première fois. Le comble est que cette jeune algéroise habite au bord de la mer à Ain Benian, mais devant chez elle, il est impossible d’être à l’aise. Alors qu’au Marina Palm, dès que vous avez passé le guichet et barrières qui les cachent, les femmes peuvent quitter leurs vêtements, hijabs et foulards, pour profiter librement des rayons du soleil. Marina Palm c’est l’oasis des femmes, un bout de plage réservé au sexe féminin.
Ma liberté pour 1 000 dinars
Au départ, le complexe n’était pas réservé exclusivement aux femmes. « Lorsque nous l’avons ouvert c’était réservé aux familles. Seuls les hommes accompagnés pouvaient venir. Puis on a décidé de consacrer un jour par semaine aux femmes. Devant le succès je me suis dit que les femmes algériennes méritaient d’avoir leur propre plage », explique Reda Bourayou, le fondateur du lieu. Cet algérien qui avait migré il y a 25 ans à Dubaï, est revenu dans les années 2000 à Alger pour construire le Marina Palm. Le lieu a été ouvert en 2011, et rencontre beaucoup de succès. « Je savais que l’avenir de l’Algérie c’était le tourisme, j’ai donc investi dans ce projet, en me servant de mon expérience aux Émirats. Parce que ce type de lieu l’État ne l’aurait jamais fait. Plutôt que de payer 1 200 dinars à des voyous qui restent toute la journée à vous surveiller, mieux vaut venir ici », estime Reda Bourayou.
Parce que ce ne sont pas seulement des raisons religieuses qui poussent ces femmes à se cacher dans l’antre du Marina Palm. La sécurité et la discrétion, sont aussi des options qu’on ne trouve pas sur la plupart des plages algéroises. Ainsi des Algériennes de tout le pays s’offrent alors ce loisir pourtant accessible gratuitement ailleurs, mais surtout pour les hommes. Lorsqu’on est une femme, aller sur les plages publiques est une épreuve. Les regards insistants, la drague, le harcèlement, le manque d’hygiène et l’insécurité rendent des journées de détente infernales. Alors qu’un ticket d’entrée à 1 000 dinars pour les adultes, et 500 dinars pour les enfants permet de se baigner, bronzer en toute tranquillité. Pour celles qui souhaitent accéder à la piscine, il faudra débourser 1 500 dinars. Sur place elles peuvent se restaurer, emprunter des transats, des parasols. Pour les enfants des espaces jeux sont aménagés, toboggans, petite piscine… De quoi s’occuper toute la journée.
TSA – Tout sur l’Algérie TSA – Tout sur l’Algérie« On m’en a dit beaucoup de bien, j’ai eu envie d’essayer. Je veux voir ce que c’est d’être à la plage entre femmes », explique une mère de famille à l’entrée, qui a l’air toute excitée à l’idée de passer sa journée entre femmes. C’est l’étonnement lorsque vous entrez. Les clientes respirent la joie, s’assument, s’amusent. Certaines s’autorisent même un petit déhanché sur les musiques de l’été. C’est une journée entre copines.
Certes l’Algérie n’interdit pas la mixité mais elle favorise une séparation des sexes. Les hommes dehors, les femmes à l’intérieur. Sur le complexe les femmes peuvent s’approprier un espace extérieur même s’il reste limité en termes de surface. C’est le seul moment où elles peuvent bronzer sans hidjab, même si certaines sont sceptiques quant à leur intimité. « Ce n’est pas assez caché, les hommes de la plage d’à côté peuvent nous regarder, il suffit d’une paire de jumelles », s’inquiète Sonia. D’autres méfiantes préfèrent garder leur voile même à l’intérieur ou arborent le fameux burkini. À croire que les Algériennes n’ont jamais été aussi pudiques.
folle- Nombre de messages : 3347
Re: Marina Palm, la plage très privée des femmes algériennes
http://www.tsa-algerie.com/20150819/marina-palm-la-plage-tres-privee-des-femmes-algeriennes/
folle- Nombre de messages : 3347