"La Jeunesse Libre", la nouvelle organisation des jeunes du RCD
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: "La Jeunesse Libre", la nouvelle organisation des jeunes du RCD
Résolutions des Assises de la jeunesse du RCD
L’organisation de la “Jeunesse libre” mise sur pied
©Zehani/Archives Liberté
Tenues le 15 mai, les assises de la jeunesse, initiées par le secrétariat national à la jeunesse du RCD, ont rendu les résolutions de cette rencontre. Ainsi, une organisation des jeunes du RCD qui prend le nom de la “Jeunesse libre” est née.
Elle est dotée, selon un communiqué final des assises, “d’un conseil des jeunes”, qui se veut “comme un espace de réflexion, de débat et d’action dans une démarche pacifique”. “Elle s’assigne comme objectif, précise toujours le communiqué, de créer les cadres adéquats à même d’engager la réflexion sur la formation et la responsabilisation politique des jeunes dans la société, d’encourager une dynamique associative des jeunes dans les divers domaines politique, culturel, humanitaire et social, de favoriser des échanges d’expériences et un plan de capitalisation continue.” Les initiateurs ajoutant qu’elle servira “à jeter les passerelles entre les jeunes de tout le pays en vue d’impulser un mouvement capable de projeter les jeunes, comme des acteurs incontournables, dans la dynamique de changement et de la refondation nationale”.
Selon le communiqué, la liberté de ton et la fougue qui ont caractérisé les débats de ces assises ont permis, d’une part, “d’émanciper la parole de la vindicte, du ronronnement officiel et des slogans habituels qui ont inhibé la société un demi-siècle durant” et, d’autre part, “mis le doigt sur le rôle alibi dans lequel on a voulu enfermer la jeunesse par des discours trompeurs et des manipulations politiciennes désuètes sans effet sur son statut social”.
À travers ces assises, les participants ont exprimé leur “aspiration à la démocratie et au changement” pour venir à bout “d’un système politique qui a plombé l’ensemble des espaces publics et a voulu brider les horizons d’une génération renouvelée qui ne demande qu’à vivre et relever les défis qu’impose son temps”.
Cette initiative, qui intervient à la veille de la commémoration de la journée du 19 Mai 1956, était une occasion de rendre hommage à Amara Rachid et ses compagnons. Les participants ont affirmé, ajoute le communiqué, “leur volonté d’œuvrer solidairement pour permettre à la jeunesse algérienne, loin des chimères mirobolantes du pouvoir et des sirènes théocratiques sans lendemains, de prendre toute la place qui lui revient au sein de la société et dans le champ public”.
M. M.
rebelle kabyle- Nombre de messages : 6838
Date d'inscription : 12/02/2011
Re: "La Jeunesse Libre", la nouvelle organisation des jeunes du RCD
http://www.liberte-algerie.com/actualite/lorganisation-de-la-jeunesse-libre-mise-sur-pied-225800
rebelle kabyle- Nombre de messages : 6838
Date d'inscription : 12/02/2011
Re: "La Jeunesse Libre", la nouvelle organisation des jeunes du RCD
http://www.algerie-focus.com/blog/2015/05/la-jeunesse-libre-le-nouveau-fer-de-lance-du-rcd/
rebelle kabyle- Nombre de messages : 6838
Date d'inscription : 12/02/2011
Re: "La Jeunesse Libre", la nouvelle organisation des jeunes du RCD
[*]
A l’issue de ses “Assises de la jeunesse”, tenues hier vendredi à Alger, le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) s’est doté d’une structure dédiée exclusivement aux jeunes.
En effet, “La Jeunesse Libre” est le nom de cette organisation des jeunes militants du RCD. Dotée d’un Conseil des jeunes, elle se veut un espace de réflexion, de débat et d’action dans une démarche pacifique”, indique le parti de Mohcine Belabbas dans un communiqué sanctionnant les travaux des assises. “Elle (La Jeunesse Libre, NDLR) s’assigne comme objectif de créer les cadres adéquats à même d’engager la réflexion sur la formation et la responsabilisation politique des jeunes dans la société, d’encourager une dynamique associative des jeunes dans les divers domaines politique, culturel, humanitaire et social, de favoriser des échanges d’expériences et un plan de capitalisation continue et pouvoir, enfin, jeter les passerelles entre les jeunes de tout le pays en vue d’impulser un mouvement capable de projeter les jeunes, comme des acteurs incontournables, dans la dynamique de changement et de la refondation nationale”, lit-on dans le même document.
Conscients des fléaux qui rongent la société et des dangers qui guettent le pays, les jeunes militants du RCD s’inscrivent dans la lignée de leurs aînés qui se sont sacrifiés pour la libération du pays d’abord, et dans la lutte démocratique ensuite. “Conscients de la gravité de la situation politique, des difficultés sociales qui affectent cette frange majoritaire de la population algérienne telles la mal-vie, le chômage endémique, l’inflation, les passe-droits, la pénurie de logements, la dégradation de la qualité de l’enseignement et de la formation professionnelle et la détérioration généralisée du cadre de vie, auxquels s’ajoutent l’arbitraire et le mépris d’un pouvoir autiste et irresponsable, les participants considèrent qu’il appartient à la jeunesse algérienne d’évoluer dans le sillon tracé par ses aînés au prix de leur vie et d’incommensurables souffrances pour la libération de notre pays et des luttes de la jeunesse des années 70 et 80 qui a affronté les affres du parti unique pour la démocratie, le respect des droits de l’homme et le parachèvement de notre indépendance”, souligne le RCD dans son communiqué.
Intervenant à la veille du 19 mai, date anniversaire de la fameuse grève générale déclenchée en 1956, à l’initiative de l’Union générale des étudiants musulmans algériens (UGEMA), “les différents intervenants, précise-t-on, n’ont cessé de rendre hommage à Amara Rachid et ses compagnons et de rappeler leur sacrifice pour la libération de notre pays, en rejoignant les maquis de la Révolution sous le slogan ‘Nous ne ferons pas de meilleurs cadavres avec nos diplômes’ sans omettre l’engagement et la hardiesse de la jeunesse post-indépendance qui a su se donner, malgré la répression et la violence d’un pouvoir absolu, les moyens politiques pour crier son opposition à la dictature et assumer publiquement et pacifiquement ses revendications d’une nation algérienne réconciliée avec son histoire et son identité ainsi que sa volonté de vivre dans la liberté et la démocratie”.
Pour ce faire, les participants, dont le nombre a dépassé “1000 militants venus des quatre coins du pays, soutient-on encore, affirment leur volonté d’œuvrer solidairement pour permettre à la jeunesse algérienne, loin des chimères mirobolantes du pouvoir et des sirènes théocratiques sans lendemains, de prendre toute la place qui lui revient au sein de la société et dans le champ public et s’engagent,corrélativement, à assumer leur part de responsabilité aux côtés de toutes celles et de tous ceux qui militent au quotidien pour libérer notre pays du système politique archaïque et despotique et construire une démocratie fondée sur l’Etat de droit, le respect des droits humains et la justice sociale. ”
- See more at: http://www.algerie-focus.com/blog/2015/05/la-jeunesse-libre-le-nouveau-fer-de-lance-du-rcd/#sthash.ZQuChn4q.dpuf
rebelle kabyle- Nombre de messages : 6838
Date d'inscription : 12/02/2011
Re: "La Jeunesse Libre", la nouvelle organisation des jeunes du RCD
Actualités : ILS SE SONT ORGANISÉS EN CONSEIL NATIONAL
Les jeunes militants du RCD sur les traces de leurs aïeux
Les jeunes militants du RCD sur les traces de leurs aïeux
Les jeunes militants du RCD ont décidé de se mettre sur le chemin de leurs aïeux en faisant le serment de poursuivre le combat pour l’accomplissement de leurs idéaux.
M. Kebci - Alger (Le Soir)
Eux qui se sont retrouvés, le temps d’une journée, par centaines — ils étaient, en effet, près de
1 000 venus des quatre coins du pays et de l’émigration et de milieux socioprofessionnels divers—, ont décidé de s’organiser.
Avec comme référence le sacrifice de Amara Rachid et ses compagnons pour la libération de notre pays en rejoignant les maquis de la Révolution sous le slogan «Nous ne ferons pas de meilleurs cadavres avec nos diplômes», ou encore «l’engagement et la hardiesse de la jeunesse post-indépendance qui a su se donner, malgré la répression et la violence d’un pouvoir absolu, les moyens politiques pour crier son opposition à la dictature et assumer publiquement et pacifiquement ses revendications d’une nation algérienne réconciliée avec son histoire et son identité ainsi que sa volonté de vivre dans la liberté et la démocratie». Ce pourquoi, ils ont mis sur pied un cadre, «Jeunesse libre», qui se voudra, selon ce qui a été convenu au terme de ces assises, «un espace de réflexion, de débat et d’action dans une démarche pacifique. Cette structure qui verra prochainement l’élection de son exécutif et son coordinateur national lors de la réunion de son conseil national élu ce vendredi, s’assigne comme objectif de «créer les cadres adéquats à même d’engager la réflexion sur la formation et la responsabilisation politique des jeunes dans la société, d’encourager une dynamique associative des jeunes dans les divers domaines politique, culturel, humanitaire et social, de favoriser des échanges d’expériences et un plan de capitalisation continu et pouvoir, enfin, jeter les passerelles entre les jeunes de tout le pays en vue d’impulser un mouvement capable de projeter les jeunes, comme des acteurs incontournables, dans la dynamique de changement et de la refondation nationale».
«Jeunesse libre» se voudra également un cadre «d’évolution solidaire», «loin des chimères mirobolantes du pouvoir et des sirènes théocratiques sans lendemain, de prendre toute la place qui lui revient au sein de la société et dans le champ public». A travers cette entité, les jeunes militants du RCD s’engagent à «assumer leur part de responsabilité aux côtés de toutes celles et tous ceux qui militent au quotidien pour libérer notre pays du système politique archaïque et despotique et construire une démocratie fondée sur l’Etat de droit, le respect des droits humains et la justice sociale».
M. K.
M. Kebci - Alger (Le Soir)
Eux qui se sont retrouvés, le temps d’une journée, par centaines — ils étaient, en effet, près de
1 000 venus des quatre coins du pays et de l’émigration et de milieux socioprofessionnels divers—, ont décidé de s’organiser.
Avec comme référence le sacrifice de Amara Rachid et ses compagnons pour la libération de notre pays en rejoignant les maquis de la Révolution sous le slogan «Nous ne ferons pas de meilleurs cadavres avec nos diplômes», ou encore «l’engagement et la hardiesse de la jeunesse post-indépendance qui a su se donner, malgré la répression et la violence d’un pouvoir absolu, les moyens politiques pour crier son opposition à la dictature et assumer publiquement et pacifiquement ses revendications d’une nation algérienne réconciliée avec son histoire et son identité ainsi que sa volonté de vivre dans la liberté et la démocratie». Ce pourquoi, ils ont mis sur pied un cadre, «Jeunesse libre», qui se voudra, selon ce qui a été convenu au terme de ces assises, «un espace de réflexion, de débat et d’action dans une démarche pacifique. Cette structure qui verra prochainement l’élection de son exécutif et son coordinateur national lors de la réunion de son conseil national élu ce vendredi, s’assigne comme objectif de «créer les cadres adéquats à même d’engager la réflexion sur la formation et la responsabilisation politique des jeunes dans la société, d’encourager une dynamique associative des jeunes dans les divers domaines politique, culturel, humanitaire et social, de favoriser des échanges d’expériences et un plan de capitalisation continu et pouvoir, enfin, jeter les passerelles entre les jeunes de tout le pays en vue d’impulser un mouvement capable de projeter les jeunes, comme des acteurs incontournables, dans la dynamique de changement et de la refondation nationale».
«Jeunesse libre» se voudra également un cadre «d’évolution solidaire», «loin des chimères mirobolantes du pouvoir et des sirènes théocratiques sans lendemain, de prendre toute la place qui lui revient au sein de la société et dans le champ public». A travers cette entité, les jeunes militants du RCD s’engagent à «assumer leur part de responsabilité aux côtés de toutes celles et tous ceux qui militent au quotidien pour libérer notre pays du système politique archaïque et despotique et construire une démocratie fondée sur l’Etat de droit, le respect des droits humains et la justice sociale».
M. K.
rebelle kabyle- Nombre de messages : 6838
Date d'inscription : 12/02/2011
Re: "La Jeunesse Libre", la nouvelle organisation des jeunes du RCD
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2015/05/17/article.php?sid=178709&cid=2
rebelle kabyle- Nombre de messages : 6838
Date d'inscription : 12/02/2011
rebelle kabyle- Nombre de messages : 6838
Date d'inscription : 12/02/2011
Re: "La Jeunesse Libre", la nouvelle organisation des jeunes du RCD
Alger le : 15/05/2015
Monsieur le président du congrès, chers congressistes honorable assistance AZUL FELLAWEN, bonjour;
Si je monte à la tribune maintenant, ce n’est pas nécessairement pour commenter la naissance de l’aile jeunesse, que je salue au demeurant mais c’est pour traduire ma satisfaction quant à l’élargissement à toutes les générations du champ d’expression dans notre parti.
Certes les jeunes ont beaucoup à dire car il leur appartient d’ouvrir des perspectives à leur avenir en s’impliquant politiquement dans la vie de la nation.
Par cette initiative, le RCD confirme son attachement à la démocratie dont il en fait son credo. Tout le monde doit avoir sa place au sein de notre parti, je pense que c’est le signal que veut donner le secrétariat national à cette nouvelle structure.
Nous devons investir tout les rouages du parti, ceci est un impératif, pour assurer la pérennisation du RCD.
L’heure est maintenant au rassemblement de tous les militants autour d’objectifs communs. Nous autres, jeunes militants du RCD, nous avons une chance inouïe d’avoir grandi dans un parti où notre place a toujours été prépondérante. Peu de partis connaissent ce traitement privilégié de leurs jeunes militants.
Il est à constater que nous avons parfois la tâche ardue à gérer les contraintes inhérentes aux obstacles que mets sur notre chemin le pouvoir algérien, pourtant nous sommes en train d’apaiser le paysage politique par nos prises de position empreinte de courage mais aussi de sagesse.
Malgré la crise multidimensionnelle que traverse le pays, malgré les verrous sur la communication et la liberté d’agir que nous impose le pouvoir, malgré les innombrables autres embûches semées sur notre chemin, le parti nous confie l’insigne honneur de nous organiser et de proposer un projet alternatif. Certes la mission n’est pas facile, mais nous avons la volonté et l’énergie de réussir le gage de semer les germes de l’espoir dans ce pays.
L’aile jeunesse du RCD est le réservoir du parti aussi bien pour les postes organiques que pour les postes électifs comme elle est aussi une courroie de transmission entre le parti et les jeunes.
Aussi il faut noter que la tâche des membres de cette organisation est de vulgariser le programme du RCD auprès de nos jeunes concitoyens. Nous possédons les meilleures modalités d’organisation et d’action pour la prise en charge de nos aspirations par nous-mêmes, je citerai entre autres, les cycles de formations.
L’aile jeunesse du RCD n’est pas une finalité mais plutôt un un moyen, c’est pourquoi nous devons nous impliquer tous ensemble pour la réussite de cette structure.
Nous remercions le secrétariat national composé en majorité de jeunes, d’avoir pensé à cette jeunesse Algérienne, je dirai désorientée, en lui créant un espace d’expression libre et démocratique.
BON VENT A NOTRE MOUVEMENT ET LONGUE VIE AU RCD.
Salutations militantes
Abdenour OUDJEDI
Monsieur le président du congrès, chers congressistes honorable assistance AZUL FELLAWEN, bonjour;
Si je monte à la tribune maintenant, ce n’est pas nécessairement pour commenter la naissance de l’aile jeunesse, que je salue au demeurant mais c’est pour traduire ma satisfaction quant à l’élargissement à toutes les générations du champ d’expression dans notre parti.
Certes les jeunes ont beaucoup à dire car il leur appartient d’ouvrir des perspectives à leur avenir en s’impliquant politiquement dans la vie de la nation.
Par cette initiative, le RCD confirme son attachement à la démocratie dont il en fait son credo. Tout le monde doit avoir sa place au sein de notre parti, je pense que c’est le signal que veut donner le secrétariat national à cette nouvelle structure.
Nous devons investir tout les rouages du parti, ceci est un impératif, pour assurer la pérennisation du RCD.
L’heure est maintenant au rassemblement de tous les militants autour d’objectifs communs. Nous autres, jeunes militants du RCD, nous avons une chance inouïe d’avoir grandi dans un parti où notre place a toujours été prépondérante. Peu de partis connaissent ce traitement privilégié de leurs jeunes militants.
Il est à constater que nous avons parfois la tâche ardue à gérer les contraintes inhérentes aux obstacles que mets sur notre chemin le pouvoir algérien, pourtant nous sommes en train d’apaiser le paysage politique par nos prises de position empreinte de courage mais aussi de sagesse.
Malgré la crise multidimensionnelle que traverse le pays, malgré les verrous sur la communication et la liberté d’agir que nous impose le pouvoir, malgré les innombrables autres embûches semées sur notre chemin, le parti nous confie l’insigne honneur de nous organiser et de proposer un projet alternatif. Certes la mission n’est pas facile, mais nous avons la volonté et l’énergie de réussir le gage de semer les germes de l’espoir dans ce pays.
L’aile jeunesse du RCD est le réservoir du parti aussi bien pour les postes organiques que pour les postes électifs comme elle est aussi une courroie de transmission entre le parti et les jeunes.
Aussi il faut noter que la tâche des membres de cette organisation est de vulgariser le programme du RCD auprès de nos jeunes concitoyens. Nous possédons les meilleures modalités d’organisation et d’action pour la prise en charge de nos aspirations par nous-mêmes, je citerai entre autres, les cycles de formations.
L’aile jeunesse du RCD n’est pas une finalité mais plutôt un un moyen, c’est pourquoi nous devons nous impliquer tous ensemble pour la réussite de cette structure.
Nous remercions le secrétariat national composé en majorité de jeunes, d’avoir pensé à cette jeunesse Algérienne, je dirai désorientée, en lui créant un espace d’expression libre et démocratique.
BON VENT A NOTRE MOUVEMENT ET LONGUE VIE AU RCD.
Salutations militantes
Abdenour OUDJEDI
rebelle kabyle- Nombre de messages : 6838
Date d'inscription : 12/02/2011
rebelle kabyle- Nombre de messages : 6838
Date d'inscription : 12/02/2011
rebelle kabyle- Nombre de messages : 6838
Date d'inscription : 12/02/2011
rebelle kabyle- Nombre de messages : 6838
Date d'inscription : 12/02/2011
rebelle kabyle- Nombre de messages : 6838
Date d'inscription : 12/02/2011
rebelle kabyle- Nombre de messages : 6838
Date d'inscription : 12/02/2011
rebelle kabyle- Nombre de messages : 6838
Date d'inscription : 12/02/2011
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» #RCD TIMEZRIT #conférence-débat le vendredi 15 avril 2016 à 15h00 à la maison de jeunes de TIMEZRIT, animée par #Atmane MAZOUZ et #Djamel BENYOUB
» #RCD TAZMALT #conférence-débat le vendredi 15 avril 2016 à 15h00 à la maison de jeunes de TAZMALT, animée par #Ahcene TENSAOUT et #Yahia AKKACHE.
» RCD TICHY #conférence-débat le samedi 16 avril 2016 à 15h00 à l'esplanade de la mosquée de BAKARO, animée par #Abdenour OUDJEDI et #Mohamed IKHLEF.
» #RCD BGAYET #conférence-débat le samedi 16 avril 2016 à 15h00 au siège du BR de Bgayet, place GUEYDON , animée par #Aniza SADOUNI et #Mouloud DEBOUB.
» RCD SEDDOUK #conférence-débat le vendredi 15 avril 2016 à 15h00 à la salle des fêtes de l'APC de SEDDOUK, animée par #Mouloud DEBOUB et #Réda BOUDRAA
» #RCD TAZMALT #conférence-débat le vendredi 15 avril 2016 à 15h00 à la maison de jeunes de TAZMALT, animée par #Ahcene TENSAOUT et #Yahia AKKACHE.
» RCD TICHY #conférence-débat le samedi 16 avril 2016 à 15h00 à l'esplanade de la mosquée de BAKARO, animée par #Abdenour OUDJEDI et #Mohamed IKHLEF.
» #RCD BGAYET #conférence-débat le samedi 16 avril 2016 à 15h00 au siège du BR de Bgayet, place GUEYDON , animée par #Aniza SADOUNI et #Mouloud DEBOUB.
» RCD SEDDOUK #conférence-débat le vendredi 15 avril 2016 à 15h00 à la salle des fêtes de l'APC de SEDDOUK, animée par #Mouloud DEBOUB et #Réda BOUDRAA
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum