Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

HISTOIRE DE SIDI RIHANE

Aller en bas

HISTOIRE DE SIDI RIHANE Empty HISTOIRE DE SIDI RIHANE

Message  moi Dim 22 Mar - 21:04

HISTOIRE DE SIDI RIHANE
Chers amis, voici un commentaire "improvisé" de mon ami Hamat Salah, que je me suis permis de remanier légèrement, à titre reposé, sans toucher ni au fond ni à la forme et ce, pour en faire une publication.  Il porte sur l'histoire de Sidi Rihane.
PS : le dernier chapitre est une information complémentaire que je me suis permis d'ajouter.
 
Dans les légendes locales relatives aux Saints, il en est une, qui a été racontée à propos du nommé Sidi Réhane, qui a vécu à AOKAS et dont le mausolée s’y trouve toujours.
 
Selon les dires, Sidi Rihan vint dans la région d’Aokas en tant que passager et une famille a bien voulu lui accorder l’hospitalité car l’ayant besoin pour les travaux des champs.  
 
Entre autres travaux qui lui furent confiés, les Labours – Semailles; la coupe de bois de chauffage   et l’apport de fourrage, notamment le diss, pour le bétail.
 
Ainsi donc, Sidi Rihan élit domicile dans cette famille hospitalière et se donna à cœur joie dans ses tâches quotidiennes pour ne pas décevoir ses protecteurs.  
 
La grand-mère donnait chaque matin un ou deux décalitres de grains à semer, et Sidi Rehane  - qui ne jouissait pas encore de ce pseudonyme - lequel s’en allait dans la direction indiquée pour les Semailles, avec la paire de bœufs chargée d’exécuter le travail.
En arrivant sur les lieux, il  procède à l’attelage des bœufs et pose sa chéchia sur le montant de la charrue et voilà que l’attelage travaille seul sans l’aide du laboureur, en l’occurrence celui qui deviendra Sidi Rehane.
 
Au fil des jours,  la vieille chargée du contrôle du travail fut stupéfaite devant un détail très important : Il s’avère que la quantité de grains qu’elle lui remet chaque matin ne diminue en rien de la quantité du stock !. C'est-à-dire que le stock de grains reste toujours le même !!.
 
Ayant remarqué cela chaque soir, donc après s’être assurée que sa constatation ne souffre d’aucun doute, elle décidât enfin d’en parler au Chef de famille.. Ce dernier plein de sagesse et d’expérience  résolut de ne pas en parler à son « ouvrier », mais d’aller  personnellement constater de plus prêt dans les champs.
 
 
Le lendemain, comme à l’accoutumée, Sidi- Rehane repartit de bonne heure, avec la cargaison de grains et se rendit sur le champ à semer, suivi de loin par le Maître.
 
Ce dernier se mit à l’abri d’un fourré pour ne pas attirer l’attention du « Laboureur », et admira le Manège qui s’offrait à lui : La chéchia posée sur le montant de la charrue les bœufs se mirent à labourer comme si quelqu’un d’invisible les conduisait. Pendant ce temps, Sidi Rehane était assis, non loin de là, sous une plante appelée THARIHANT (Myrtille en français) - d’où le Pseudonyme de SIDI REHANE – et c’est de là qu’il semblait diriger ses boeufs.
 
Le Chef de la tribu s’en alla rencontrer la vieille qui lui fit le compte rendu la veille et l’informa de ce que ce Monsieur n’est pas ordinaire, et donna des instructions de veiller sur lui et de ne plus le brutaliser.
 
Un jour, on demanda à  Sidi Rehane de ramener du bois de chauffage pour la maison. Ce jour là, pour des raisons non élucidées,  il était dans son mauvais jour.  Ce n’est donc pas de gaîté de cœur qu’il exécuta l’instruction.  Il s’en alla en montagne et revient avec un chargement de bois, et arrivé à la maison les femmes accoururent pour décharger la bête et à leur grand étonnement elles constatèrent que Sidi Rihane a utilisé des reptiles (serpents) en lieu et place des cordes pour  attacher le bois !. Elles se sauvèrent.
 
Et depuis lors, le vieux sage décida que Sidi Rehane ne sera plus employé mais laissé libre. Et  à lui d’user de son temps comme il l’entend.
 
Sidi Rehane décéda à l’instar de toutes les créatures et fût enterré sous cet arbuste appelée « Arihane » ou « Myrtille ».
 
On raconte que le lendemain de son enterrement, les gens de passage étaient stupéfaits de constater que Sidi Rihane avait sorti sa jambe hors de la sépulture. Il fut décidé de lui construire un mausolée qui existe à ce jour. 
 
H.S.
moi
moi

Nombre de messages : 8760
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum