Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

qui pourra nous dire pourquoi les Zaidi se sont toujours occupés de Sidi Rihane?

Aller en bas

qui pourra nous dire  pourquoi les Zaidi se sont toujours occupés de Sidi Rihane? Empty qui pourra nous dire pourquoi les Zaidi se sont toujours occupés de Sidi Rihane?

Message  moi Dim 22 Mar - 20:31

qui pourra nous dire  pourquoi les Zaidi se sont toujours occupés de Sidi Rihane?
moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

qui pourra nous dire  pourquoi les Zaidi se sont toujours occupés de Sidi Rihane? Empty Re: qui pourra nous dire pourquoi les Zaidi se sont toujours occupés de Sidi Rihane?

Message  moi Dim 22 Mar - 20:40

Fayssal Abdelli



Je pense que Sidi Rihane est leur ancêtre ou tout simplement parce qu'il fut adopté par les Zaidi



Fayssal Abdelli



Je te propose de demander cela à tonton Abdessalem



Fayssal Abdelli



Si ma mémoire est bonne, Sidi Rihan est un étranger qui est venu à Aokas pour y chercher un travail. Il fut recruté par un Zaidi pour lui cultiver les terres. Par la suite, le fameux Zaidi s'est apperçu que la récolte de l'année fut très abondante par rapport aux précédentes. Il lui a donc proposé de rester à Aokas pour travailler la terre...
Je n'ai pas retenu toute l'histoire en tête
moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

qui pourra nous dire  pourquoi les Zaidi se sont toujours occupés de Sidi Rihane? Empty Re: qui pourra nous dire pourquoi les Zaidi se sont toujours occupés de Sidi Rihane?

Message  moi Dim 22 Mar - 20:43

Fayssal Abdelli



D'après ce qu'on raconte, Sidi Rihane avait la main verte et était très pieux et un homme de confiance. On dit également que lorsqu'il fut enterré, quelques jours plus tard, sa jambe est sortie de la tombe
Je ne crois pas trop à tout cela mais ça fait flipper quand même ^^
moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

qui pourra nous dire  pourquoi les Zaidi se sont toujours occupés de Sidi Rihane? Empty Re: qui pourra nous dire pourquoi les Zaidi se sont toujours occupés de Sidi Rihane?

Message  moi Dim 22 Mar - 20:45

Sidi Belkacem Legsir Nchrif



J'ai entendu dire que Sidi Rihane était berger chez les Zaidi. Il y a plusieurs légendes qui se racontent sur Sidi Rihane, comme celle qui dit que les oiseaux le débarrassaient des poux qu'il avait sur sa tête.
moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

qui pourra nous dire  pourquoi les Zaidi se sont toujours occupés de Sidi Rihane? Empty Re: qui pourra nous dire pourquoi les Zaidi se sont toujours occupés de Sidi Rihane?

Message  moi Dim 22 Mar - 21:02

Nordine Djouadi



Sidi Rihan est un Saint ayant vécu au 19 ème siècle et dit-on au début du 20 ème siècle. Donc supposer qu' il pourrait s' agir de Sidi Abdelhak est un anachronisme.
moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

qui pourra nous dire  pourquoi les Zaidi se sont toujours occupés de Sidi Rihane? Empty Re: qui pourra nous dire pourquoi les Zaidi se sont toujours occupés de Sidi Rihane?

Message  moi Dim 22 Mar - 22:02

qui pourra nous dire pourquoi les Zaidi se sont toujours occupés de Sidi Rihane?
moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

qui pourra nous dire  pourquoi les Zaidi se sont toujours occupés de Sidi Rihane? Empty Re: qui pourra nous dire pourquoi les Zaidi se sont toujours occupés de Sidi Rihane?

Message  moi Dim 22 Mar - 22:03

Fayssal Abdelli  : Je vais pousser le raisonnement à son paroxysme en publiant l'histoire de Sidi Rihane racontée par mon cher ami : Laid Derguini
moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

qui pourra nous dire  pourquoi les Zaidi se sont toujours occupés de Sidi Rihane? Empty Re: qui pourra nous dire pourquoi les Zaidi se sont toujours occupés de Sidi Rihane?

Message  moi Dim 22 Mar - 22:04

Fayssal Abdelli



Je vous propose d'accéder directement à la publication de ammi Laid Derguini, de la lire et de lire les commentaires la concernant. Vous n'êtes pas obligés d'y croire mais c'est bien de connaître les histoires de notre région




Madjid Akli



un enterré vivant de plus!



Abdelouhab Tairi



sidi rihane étais leur berger dhameksa n'ait laarbi efin l'homme a tout faire (dhaxemas n'ait laarbi)
moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

qui pourra nous dire  pourquoi les Zaidi se sont toujours occupés de Sidi Rihane? Empty Re: qui pourra nous dire pourquoi les Zaidi se sont toujours occupés de Sidi Rihane?

Message  moi Dim 22 Mar - 22:05

Chers amis, voici un commentaire "improvisé" de mon ami Hamat Salah, que je me suis permis de remanier légèrement, à titre reposé, sans toucher ni au fond ni à la forme et ce, pour en faire une publication.  Il porte sur l'histoire de Sidi Rihane.
PS : le dernier chapitre est une information complémentaire que je me suis permis d'ajouter.
 
Dans les légendes locales relatives aux Saints, il en est une, qui a été racontée à propos du nommé Sidi Réhane, qui a vécu à AOKAS et dont le mausolée s’y trouve toujours.
 
Selon les dires, Sidi Rihan vint dans la région d’Aokas en tant que passager et une famille a bien voulu lui accorder l’hospitalité car l’ayant besoin pour les travaux des champs.  
 
Entre autres travaux qui lui furent confiés, les Labours – Semailles; la coupe de bois de chauffage   et l’apport de fourrage, notamment le diss, pour le bétail.
 
Ainsi donc, Sidi Rihan élit domicile dans cette famille hospitalière et se donna à cœur joie dans ses tâches quotidiennes pour ne pas décevoir ses protecteurs.  
 
La grand-mère donnait chaque matin un ou deux décalitres de grains à semer, et Sidi Rehane  - qui ne jouissait pas encore de ce pseudonyme - lequel s’en allait dans la direction indiquée pour les Semailles, avec la paire de bœufs chargée d’exécuter le travail.
En arrivant sur les lieux, il  procède à l’attelage des bœufs et pose sa chéchia sur le montant de la charrue et voilà que l’attelage travaille seul sans l’aide du laboureur, en l’occurrence celui qui deviendra Sidi Rehane.
 
Au fil des jours,  la vieille chargée du contrôle du travail fut stupéfaite devant un détail très important : Il s’avère que la quantité de grains qu’elle lui remet chaque matin ne diminue en rien de la quantité du stock !. C'est-à-dire que le stock de grains reste toujours le même !!.
 
Ayant remarqué cela chaque soir, donc après s’être assurée que sa constatation ne souffre d’aucun doute, elle décidât enfin d’en parler au Chef de famille.. Ce dernier plein de sagesse et d’expérience  résolut de ne pas en parler à son « ouvrier », mais d’aller  personnellement constater de plus prêt dans les champs.
 
 
Le lendemain, comme à l’accoutumée, Sidi- Rehane repartit de bonne heure, avec la cargaison de grains et se rendit sur le champ à semer, suivi de loin par le Maître.
 
Ce dernier se mit à l’abri d’un fourré pour ne pas attirer l’attention du « Laboureur », et admira le Manège qui s’offrait à lui : La chéchia posée sur le montant de la charrue les bœufs se mirent à labourer comme si quelqu’un d’invisible les conduisait. Pendant ce temps, Sidi Rehane était assis, non loin de là, sous une plante appelée THARIHANT (Myrtille en français) - d’où le Pseudonyme de SIDI REHANE – et c’est de là qu’il semblait diriger ses boeufs.
 
Le Chef de la tribu s’en alla rencontrer la vieille qui lui fit le compte rendu la veille et l’informa de ce que ce Monsieur n’est pas ordinaire, et donna des instructions de veiller sur lui et de ne plus le brutaliser.
 
Un jour, on demanda à  Sidi Rehane de ramener du bois de chauffage pour la maison. Ce jour là, pour des raisons non élucidées,  il était dans son mauvais jour.  Ce n’est donc pas de gaîté de cœur qu’il exécuta l’instruction.  Il s’en alla en montagne et revient avec un chargement de bois, et arrivé à la maison les femmes accoururent pour décharger la bête et à leur grand étonnement elles constatèrent que Sidi Rihane a utilisé des reptiles (serpents) en lieu et place des cordes pour  attacher le bois !. Elles se sauvèrent.
 
Et depuis lors, le vieux sage décida que Sidi Rehane ne sera plus employé mais laissé libre. Et  à lui d’user de son temps comme il l’entend.
 
Sidi Rehane décéda à l’instar de toutes les créatures et fût enterré sous cet arbuste appelée « Arihane » ou « Myrtille ».
 
On raconte que le lendemain de son enterrement, les gens de passage étaient stupéfaits de constater que Sidi Rihane avait sorti sa jambe hors de la sépulture. Il fut décidé de lui construire un mausolée qui existe à ce jour. 
 
H.S.
moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

qui pourra nous dire  pourquoi les Zaidi se sont toujours occupés de Sidi Rihane? Empty Re: qui pourra nous dire pourquoi les Zaidi se sont toujours occupés de Sidi Rihane?

Message  moi Dim 22 Mar - 22:05

https://www.facebook.com/notes/la%C3%AFd-derguini/histoire-de-sidi-rihane/10152263970347924?fref=nf
moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

qui pourra nous dire  pourquoi les Zaidi se sont toujours occupés de Sidi Rihane? Empty Re: qui pourra nous dire pourquoi les Zaidi se sont toujours occupés de Sidi Rihane?

Message  moi Dim 22 Mar - 22:06

France Lucena Trés interessant á savoir!....bravo!
11 octobre 2014, 22:23 · J’aime
Youcef Merah Belle histoire Da Laid!
11 octobre 2014, 22:49 · J’aime · 1
Chanfara Géro Belle histoire, racontée avec un style plus beau ! Et raffiné.
11 octobre 2014, 22:57 · J’aime · 1
Ham Sal Merci mon ami de ta retouche subtile
11 octobre 2014, 23:17 · J’aime · 1
Farida Derguini bonjour tous le monde belle histoire cousin bien contente de lire plusieurs de tes publication cela me fait tout connaitre sur le village de mon grand père et mon père que je n'ai jamais pu y vivre puis que j'ai quitter l'algérie très jeune dans des circonstance que tu connais bonne journée
12 octobre 2014, 07:14 · J’aime · 1
Souk El Ahanou Bonjour Mr Laïd Derguini. Toujours aussi bien écrit très beau récit comme d'habitude on ne se lasse pas de vos écrits bonne journée
12 octobre 2014, 10:56 · J’aime · 1
Jihane Boug Comme d'habitude sublime, vous avez l'art d'emporter la personne tous le long de la lecture, comme le font les bon écrivains !
12 octobre 2014, 12:24 · J’aime · 1
Fayssal Abdelli Je crois qu'il est de la famille Zaidi ou bien, c'est eux ses protecteurs
12 octobre 2014, 19:35 · J’aime · 1
Ham Sal La famille ZAÏDI ( AIT LAARBI ) D'AOKAS était celle qui a accueilli ce SAINT...
12 octobre 2014, 20:49 · J’aime · 2
Laïd Derguini Si je comprends bien mon cher ami Salah, tu as une parenté avec Sidi Rihane !!. Mais il a fallu que ce soit mon ami Fayssal qui le dévoile !!...
12 octobre 2014, 21:18 · J’aime · 1
Fayssal Abdelli Tout simplement Ammi Laïd Derguini parce que j'ai un lien de parenté avec la famille Zaidi. La sœur à mon grand-père paternel (Amti Tasse3dit, que dieu ait son âme) qui est également la sœur de Amti Zehra (Que dieu ait son âme également. Grand mère de ...Voir plus
12 octobre 2014, 22:29 · Modifié · J’aime · 1
Laïd Derguini A cet instant précis, je regarde un documentaire sur une maison hantée, avec des témoignages frappant. Avant ce documentaire j'ai vu une autre émission, scientifique cette fois, et sur la meme chaine (planete+A8), portant sur les esprits et les fantôm...Voir plus
12 octobre 2014, 23:04 · J’aime · 2
Fayssal Abdelli J'allais le dire dans un commentaire mais j'avais peur de perdre ma notoriété de technocrate J'ai préféré m'abstenir mais finalement, j'ai été démasqué
Difficile à croire mais j'avoue qu'en qualité de musulman, j'ai déjà cru à des choses plus i...Voir plus
12 octobre 2014, 23:12 · Modifié · J’aime · 1
Laïd Derguini Nombreux, pourtant, sont les ulémas qui affirment que le Prophète QLSSSL, est bel et bien monté au 7eme ciel (3arch errahman). J'ai meme vu une émission sur RMC decouverte qui suggère que Mohmed s'y serait rendu à bord d'un vaisseau spatial emprunté aux extra-terrestres. Il en serait d'ailleurs de meme de la Reine de Saba qui aurait utilisé le meme moyen de transport pour rejoindre Salomon en un temps record !!
12 octobre 2014, 23:35 · Modifié · J’aime · 1
Fayssal Abdelli Tonton Laïd Derguini : Puisque vous aviez évoqué les phénomènes paranormaux, je vais vous raconter une histoire vraie -à croire mes aïeuls- qui s'est déroulée dans la maison de Amti Fatima que dieu ait son âme. Amti Fatima est la sœur de Amti Tassa3dit...Voir plus
13 octobre 2014, 00:00 · Modifié · J’aime · 1
Farid Zemouri moi aussi j ai vu des documentaires sur r m c de quoi remettre toutes nos croyances en question l avenir et la science nous le dira le prophète a bien dit les prochains prophètes seront les savants
moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

qui pourra nous dire  pourquoi les Zaidi se sont toujours occupés de Sidi Rihane? Empty Re: qui pourra nous dire pourquoi les Zaidi se sont toujours occupés de Sidi Rihane?

Message  moi Dim 22 Mar - 22:07

Laïd Derguini



C'est une histoire authentique. Nos ancêtres ne sont pas des menteurs. De leur vivant, ils croyaient tellement au sacré, ils ignoraient totalement le "matérialisme" et les manifestations paranormales se faisaient quotidiennement. Histoire pour histoire, en voici une autre. C'était avant la guerre. Il n'y avait ni telephone fixe ni mobile, ni véhicule. Ma mère avait un frère qu'elle aimait éperdument.. Une distance de 10 km les séparait. Une fois, alors qu'elle faisait la prière du maghréb, face à la porte, un etre apparut au milieu de cette porte et lui dit : une naissance d'un garçon vient d'avoir lieu dans le foyer de ton frère "x". Elle tomba évanouie et il a fallu plus d'une heure pour reprendre conscience. Moi, a ce jour, l'image de cet etre étrange me hante. Bien sûr il n'y avait pas suffisamment de lumière pour voir son visage. Enfin bref. A l'époque, je n'avais pas l'âge de raconter des choses pareilles et ma mere non plus n'en'parla à personne du moins à ma connaissançe. Quelques temps plus tard, la guerre éclate. Mon pere nous déménagea chez les parents de ma mere a Boulzazen. 4 ou 5 ans plus, j'ai ete surpris d'entendre ma mere raconter cette histoire, exactement comme je l'avais vecue, à sa tante !. J'étais stupéfait et c'est là seulement que j'avais compris qu'il s'agissait d'une manifestation paranormale !!!. J'ai oublié de dire que l'information rapportée à ma mere etait exacte et l'enfant qui naquit ce jour-là est toujours de ce monde.
moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

qui pourra nous dire  pourquoi les Zaidi se sont toujours occupés de Sidi Rihane? Empty Re: qui pourra nous dire pourquoi les Zaidi se sont toujours occupés de Sidi Rihane?

Message  moi Dim 22 Mar - 22:08

Ham Sal La famille ZAÏDI ( AIT LAARBI ) D'AOKAS était celle qui a accueilli ce SAINT...
moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

qui pourra nous dire  pourquoi les Zaidi se sont toujours occupés de Sidi Rihane? Empty Re: qui pourra nous dire pourquoi les Zaidi se sont toujours occupés de Sidi Rihane?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum