Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Alors que le HCA peine à imposer l’enseignement de Tamazight La population kabyle célèbre la journée des langues maternelles

Aller en bas

Alors que le HCA peine à imposer l’enseignement de Tamazight La population kabyle célèbre la journée des langues maternelles Empty Alors que le HCA peine à imposer l’enseignement de Tamazight La population kabyle célèbre la journée des langues maternelles

Message  AKLI AMNAY Lun 23 Fév - 15:12

À Alger, ce sont la linguiste Khaoula Taleb-Ibrahimi, le sociologue Mouloud Louanouci, le militant amazigh et écrivain Brahim Tazaghart et le président de la ligue des droits de l’homme, Nordine Benissad qui ont animé la conférence durant laquelle ils diront que le déni identitaire est une politique exercée par le pouvoir d’Alger.
Brahim Tazaghart, après avoir écrit et publié plusieurs livres en Tamazight, a lancé sa propre maison d’édition, « Tira » en l’occurrence laquelle a publié plus d’une vingtaine de livres en tamazight.
Alors que le HCA peine à imposer l’enseignement de Tamazight
La population kabyle célèbre la journée des langues maternelles

Massidida pour Tamurt.info

La journée internationale des langues maternelles a été célébrée par les intellectuels kabyles qui ont multiplié les conférences tant à Alger, Tizi Wezzu, Bgayet, Tazmalt, Aokas et Ait Smail.
23/02/2015

À Ait Smail, à l’Est de Bgayet, c’est le jeune écrivain, Mehenni Khalifi, qui a saisi l’occasion pour présenter son livre intitulé « Asdawen Seg Urrebbi Woussane ».
Le Maire, présent à la conférence, s’engagera à acheter une cinquantaine d’exemplaires pour els offrir en cadeaux aux bibliothèques de toutes les communes de la wilaya.
Dans la localité voisine d’Aokas, ce sont les membres du mouvement associatif qui ont animé une conférence sous le thème « La langue Maternelle ».

Ainsi donc, au moment où la journée de la langue maternelle fut saisie pour rappeler aux uns comme aux autres que la langue kabyle est menacée de disparition, le haut commissariat à l’amazighité n’a pu que signer un protocole d’accord avec le ministère de l’enseignement pour la généralisation, progressive, de l’enseignement de tamazight à toutes les wilayas d’Algérie.
Son président, Hachemi Issad, ne s’offusquera pas de déclarer aux médias lourds, qu’avec cet accord, dans trois ans, Tamazight sera enseignée dans 24 wilayas…. seulement.

De Bgayet, Massidida pour tamurt.info

Alors que le HCA peine à imposer l’enseignement de Tamazight La population kabyle célèbre la journée des langues maternelles Tam10

AKLI AMNAY

Nombre de messages : 505
Age : 32
Localisation : Nngger
Date d'inscription : 22/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum