Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

M. Saïd Sadi, des banderilles aux fusées

Aller en bas

 M. Saïd Sadi, des banderilles aux fusées  Empty M. Saïd Sadi, des banderilles aux fusées

Message  Azul Dim 4 Jan - 16:21

Contribution : M. Saïd Sadi, des banderilles aux fusées

Par Ali Cherif Deroua
Tout d’abord, je tiens à dire à M. Saïd Sadi, que Dieu me préserve de ses vœux. Malin qu’il est ou plutôt qu’il pense être, il voulait me tendre un piège, à savoir lui souhaiter la même chose. Je n’avais et n’ai aucune intention de le faire. Pour la simple et unique raison : il ne faut pas se foutre du lecteur. On se balance de telles «amabilités», que le lecteur même non avisé ne nous prendra plus au sérieux. Qu’il garde donc ses vœux et moi mon sérieux. Ensuite, contrairement à mes habitudes de citer à la fin de mes articles des anecdotes ou des axiomes (citations patelines, d’après lui), je vais commencer cette fois-ci par une anecdote sur le secret que j’ai retenu depuis 1960 après une discussion avec l’attaché militaire de l’ambassade de Chine au Caire (compagnon de la longue marche de Mao Tsé-toung).
Parlant du secret, il me dit que celui-ci est détenu par une seule personne, et il m’explique dans un anglais parfait : lorsqu’une autre personne connaît ce secret, ce n’est pas deux personnes qui connaissent le secret mais 11, trois c’est 111, quatre c’est 1111 et ainsi de suite. Chacun met dans la confidence sa femme, ses enfants, ses amis et ce n’est plus un secret.
Enfin, revenons à M. Saïd Sadi et son best-seller. Il est inutile de perdre son temps avec lui, d’autant plus qu’il n’assume pas ses écrits, qu’il est fort dans la diversion, sans se gêner d’insulter. Dans son article du 29 décembre 2014, il cite Goebbels, Pavlov, Staline. J’en déduis qu’il a lu leurs œuvres. Il pense qu’il en a l’exclusivité et à ce titre, gare à ceux qui osent les lire ou s’en inspirer. Oui je les ai lus et je m’en inspire pour opposer des antidotes aux poisons qu’il serine à longueur d’années. A bout d’arguments, il s’invente des appuis moraux tels que «des patriotes m’ont contacté, des éléments du MALG m’ont dit», etc. Il récupère Ben Boulaïd et Lotfi qui n’étaient devenus que des points de suspension signalés dans mon dernier article, ce qui n’est pas mal du tout, pour s’en servir à nouveau. Oublions les banderilles, les torpilles et passons aux fusées.

Première fusée
Dans son best-seller, page 354, M. Saïd Sadi écrit : début de citation : «Quand je (Saïd Sadi) fus invité, j’ai pu croiser le plus jeune des frères Kennedy, vieilli et déjà malade. A peine me fus-je présenté que la réponse fusa : ‘‘Here, my brother John was one of the greatest friends of the algerian people.’’ Ici, mon frère John était l’un des plus grands amis du peuple algérien.»
«Le messager d’Amirouche avait choisi la bonne oreille pour répercuter l’espoir du peuple algérien en terre américaine. Je ne suis pas sûr que Ted Kennedy savait qui dirigeait l’Algérie en 2004.» Fin de citation.

Cher lecteur, vous allez être régalé par cette ineptie à plus d’un titre.
[list defaultattr=]
[*]
Comme à son habitude, M. Saïd Sadi adore cette formule ‘‘J’ai pu croiser’’, non pas M. Ali Chérif Deroua, pour lui un simple quidam, mais tenez vous bien, Ted Kennedy, celui que tous les Américains appellent affectueusement Le lion du Sénat, le sénateur du Massachusetts de 1960, après que son frère eut été élu Président des Etats-Unis, jusqu’à sa mort le 25 août 2009, soit 49 ans, sénateur réélu sans interruption, l’une des vedettes de ce congrès puisqu’il se déroule dans son fief, Boston. Quelle modestie !!!
[*]
Vieilli, il portait son âge en 2004 soit ses 72 ans, mais M. Saïd Sadi, avec le terme vieilli, laisse sous-entendre au lecteur qu’il avait l’habitude de le rencontrer… Mais ce n’est pas grave du tout.
[*]
Malade, reconnaître que quelqu’un, en quelques fractions de secondes, est malade sans l’avoir ausculté relève de la fabulation. D’autant plus que la maladie (tumeur maligne du cerveau) de Ted Kennedy n’a été décelée qu’au mois de mai 2008, soit 4 ans plus tard, après avoir eu un malaise lors d’une réunion publique. Les médecins américains peuvent aller se rhabiller puisqu’ils n’ont rien diagnostiqué. Ted Kennedy lui-même ne savait pas qu’il avait cette tumeur. Et voilà que M. Saïd Sadi, en un clin d’œil, nous abreuve d’une histoire à dormir debout !!!
[*]
Je vous l’avais signalé dans mes articles. Après avoir été l’apôtre de la démocratie, le chantre de l’Histoire de la Révolution algérienne, le voici messager avec un «m» minuscule en attendant d’être le Messager…
[*]
Merci M. Ted Kennedy d’avoir reconnu le Grand Saïd Sadi en quelques fractions de secondes, le temps d’avoir décliné son identité. M. Saïd Sadi devrait se poser une question bien simple : pour qui se prend-il et pour qui prend-il le lecteur algérien ou autre ?
[*]
Douter que Ted Kennedy qui situe M. Saïd Sadi, dès que celui-ci décline son identité, ne connaissait pas qui dirigeait l’Algérie en 2004, c’est une insulte à l’intelligence de Ted Kennedy, à sa formation politique, à son parcours et le ramener lui aussi à un simple quidam que M. Saïd Sadi «a pu croiser…».
[*]
Merci M. Sadi d’avoir en quelques fractions de seconde «choisi la bonne oreille pour répercuter l’espoir du peuple algérien en terre américaine».
[/list]

Pour clôturer ce chapitre, j’aimerais remettre les pendules de M. Saïd Sadi à l’heure.
A son retour des Etats-Unis, nous avions discuté de son voyage et des contacts qu’il a pu faire. Mais il n’a jamais fait allusion à cette rencontre avec Ted Kennedy. Il était fier d’avoir été le seul Algérien qui a assisté à ce congrès, me signalant même que l’ambassade d’Algérie à Washington n’avait envoyé qu’une secrétaire et qu’elle n’avait assisté qu’à l’ouverture du congrès. En ce temps-là il m’avait parlé qu’il avait salué Madame Hillary Clinton. Pourquoi cette nouvelle version ? Ni plus ni moins qu’un fantasme de M. Saïd Sadi.
Pour moi, c’est une fabulation et que le lecteur me permette de lui donner certaines précisions à ce sujet et à lui d’en juger.
Le congrès du Parti démocrate s’est tenu du 26 au 29 juillet 2004. Le RCD au même titre que 160 partis de par le monde ont été invités à y assister. Il y avait 15 000 personnes au Fleet Center (Centre sportif de Boston qui a changé entre-temps de nom «TD Garden» pour ceux qui veulent faire des recherches), dont 4 350 délégués mandatés pour désigner John Kerry, candidat du Parti démocrate américain à l’élection présidentielle.
Comment M. Saïd Sadi a-t-il pu se faufiler dans une salle archicomble, avec tant de personnalités de haut rang, avec un service de sécurité renforcé, pour se trouver devant Ted Kennedy, la star du congrès ?
Attention messieurs les lecteurs ! M. Saïd Sadi s’est autoproclamé le messager de Amirouche et gare à celui qui pose ou se pose des questions.
Dans la cinquième édition de son best-seller le «m» minuscule deviendra M majuscule et le tour est joué !!!

Deuxième fusée
M. Saïd Sadi dans son best-seller écrit, page 275 : début de citation : «L’une des trois dernières rencontres qu’il (Amirouche) a organisées avant son départ pour Tunis eut lieu à Alma Tagma, dans le massif forestier de Yakouren, en Kabylie, où il rassembla quelque 700 officiers et sous-officiers.» Fin de citation.
Quelle aberration !!!
Nous ne parlons pas du même colonel Amirouche, l’homme qui changeait de gîte tous les soirs, l’homme à la prudence proverbiale, l’homme adulé et respecté de ses compagnons, l’un des hommes les plus recherchés des maquis. Cet homme- là n’aurait jamais commis une pareille bévue, par formation de militant, par prudence, par mesure de sécurité et par devoir de responsabilité. Vider toute la wilaya de tous ses responsables est INIMAGINABLE.
Donc ce n’est ni plus ni moins, qu’un fantasme de M. Saïd Sadi, expert militaire et stratège révolutionnaire pour épater le lecteur.
Le nombre de 700 officiers et sous-officiers ne peut en aucun cas être atteint dans la Wilaya III, «même en raclant les tiroirs».
Je m’explique, parce que moi j’ai vécu la Révolution et j’ai eu l’expérience du maquis.
Le nombre des officiers et sous-officiers dans son ensemble est officiellement de :

  • Wilaya III : 1 colonel et 3 adjoints-commandants, soit 4 officiers
  • 4 zones dans la Wilaya III, avec chacune 1 capitaine et 3 lieutenants soit 4x4 = 16 officiers
  • 16 régions (chaque zone est divisée en 4 régions) avec chacune 1 sous-lieutenant et 3 aspirants soit 16x4 = 64 officiers
    Soit un total de 84 officiers.
  • 64 secteurs (chaque région est divisée en 4 secteurs avec chacun 1 adjudant et 3 sergents chefs soit 64x4 = 256 sous-officiers


Soit un total général de 84+256 = 340 officiers et sous-officiers. On est loin du compte.
Quel stratège militaire peut convoquer la totalité des responsables de la wilaya pour le plaisir de leur annoncer son départ sur Tunis. En tout cas pas le colonel Amirouche.
Une réunion de ce genre porte tellement de risques que n’importe quelle personne ne peut même pas y songer et à plus forte raison Amirouche. Mais M. Saïd Sadi en a décidé ainsi et tout le monde doit s’y plier. Celui qui refuse subira les invectives et les qualificatifs (et quels qualificatifs) de M. Saïd Sadi pour ‘‘crime de lèse-majesté».
A supposer que cette réunion ait eu lieu. Comment expliquer que l’ennemi avec ses avions de reconnaissance, ses militaires quadrillant la wilaya, avec ses agents, et ils étaient nombreux, n’ait rien vu, rien entendu ? Quel miracle !
Avec l’effet multiplicateur tel que relaté plus haut, tous les habitants de cette région, pour ne pas dire toute l’Algérie, savaient que Amirouche allait quitter la Wilaya III.
Mais attendez-vous à la réponse de M. Saïd Sadi. Il va encore nous embobiner avec : vous avez mal compris, j’ai mis dans les 700 officiers et sous-officiers les soldats qui étaient en charge de leur sécurité, ainsi que les personnes de la logistique, les cuisiniers et j’en passe.

Troisième fusée
Dans son best-seller, il écrit, page 109, début de citation : «On verra plus tard dans ce récit que, dès le mois de mars, c’est-à-dire cinq mois avant le Congrès (de la Soummam), Krim Belkacem, ignorant la mort de son compagnon, avait envoyé une invitation à Ben Boulaïd ainsi que le grade de colonel pour participer au Congrès, en temps que chef des Aurès.»
Relisez bien ce paragraphe, c’est une histoire à vous faire dormir debout.

Je m’explique
:
Abane, l’organisateur du Congrès de la Soummam, dans ses correspondances avec ses frères du Caire, le 3 avril 1956, écrit : «La rencontre (du Congrès) aura lieu chez Zirout dans le Nord constantinois.» Document n°20 page 168, Le Courrier Alger le Caire par Mabrouk Belhocine.
Alors que M. Saïd Sadi explique au lecteur par quelle grâce divine M. Krim Belkacem puisse savoir que le Congrès allait se tenir chez lui à la Soummam déjà en mars 1956, si l’organisateur lui-même le situait dans le Nord constantinois à la date du 3 avril 1956.
Qu’il lui explique par quelle méthode de «passe-passe» Krim Belkacem peut savoir qu’il y avait des grades de colonel cinq mois avant la réunion et l’adoption de la charte du Congrès.
Qu’il lui explique à quel titre Krim Belkacem envoie à Ben Boulaïd le grade de colonel.

Quelle belle histoire que M. Saïd Sadi veut léguer à notre jeunesse !
M. Saïd Sadi oublie entre autres que c’est ce même Ben Boulaïd qui a convaincu Krim Belkacem de la nécessité absolue d’être aux côtés de ses frères pour la libération de notre cher pays avant le déclenchement du 1er Novembre.
Un peu de respect pour ceux qui se sont sacrifiés afin que M. Saïd Sadi puisse se la ramener. Si mostefa ben boulaïd n’était pas un subordonné.
Il oublie que Ben Boulaïd est considéré, à juste titre d’ailleurs, par ses pairs qui ont déclenché la Révolution et tout particulièrement Krim Belkacem, par tous ses compagnons et par la totalité du peuple algérien comme le père de cette Révolution. M. Saïd Sadi en est l’exception.
Le regretté Krim Belkacem doit se retourner tous les jours dans sa tombe devant une pareille ineptie et l’utilisation abusive et quotidienne de son nom.
A la page 138 il écrit : début de citation : «Avant de quitter la Wilaya III, ON confia à Omar Ben Boulaïd les insignes de grade de colonel ainsi qu’une invitation au Congrès qu’il devait remettre à son frère.» Fin de citation. Dans quel intérêt répéter la même chose ?
Mais dans cette citation, Krim Belkacem disparaît et M. Saïd Sadi emploie le «ON». Dans ce «ON» M. Saïd Sadi s’incruste et qui sait, si demain…

Conclusion
Au lecteur de constater, que malgré tous les qualificatifs et l’invective dont m’a gratifiés M. Saïd Sadi, je suis resté lucide au point de relever, même «sénile», toutes les anomalies, pour ne pas utiliser d’autres termes, contenues dans son best-seller. D’autres fusées sont prêtes au lancement, mais je déciderai de leur utilisation en fonction de l’évolution de cette saga.
Je remercie le lecteur d’avoir la patience de nous «subir».
A. C. D.
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

 M. Saïd Sadi, des banderilles aux fusées  Empty Re: M. Saïd Sadi, des banderilles aux fusées

Message  Azul Dim 4 Jan - 16:21

http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2015/01/04/article.php?sid=172904&cid=41
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum