Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

La RN9 entre Bejaia et Sétif fermée à la circulation à Aokas

Aller en bas

La RN9 entre Bejaia et Sétif fermée à la circulation à Aokas  Empty La RN9 entre Bejaia et Sétif fermée à la circulation à Aokas

Message  moi Lun 27 Jan - 18:54

La RN9 entre Bejaia et Sétif fermée à la circulation à Aokas

La RN9 entre Bejaia et Sétif fermée à la circulation à Aokas  58ecdb10



La route nationale 9, principal axe routier reliant Bejaïa et Sétif, est fermée à la circulation automobile depuis la matinée de ce lundi 27 janvier par les habitants du village Tidelsent près d’Aokas.

Les manifestants protestent ainsi contre le tracé d’un gazoduc destiné à alimenter la localité voisine de Souk El Tenine, sur la côte est de Bejaïa. Hier, cette route a été fermée également par les habitants du même village et pour les mêmes raisons.
moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La RN9 entre Bejaia et Sétif fermée à la circulation à Aokas  Empty Re: La RN9 entre Bejaia et Sétif fermée à la circulation à Aokas

Message  moi Lun 27 Jan - 18:55

http://www.tsa-algerie.com/actualite/item/4179-la-rn9-entre-bejaia-et-setif-fermee-a-la-circulation-a-aokas
moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La RN9 entre Bejaia et Sétif fermée à la circulation à Aokas  Empty Re: La RN9 entre Bejaia et Sétif fermée à la circulation à Aokas

Message  moi Lun 27 Jan - 19:02

Béjaïa : Quatre fermetures de route et une déviation tragique

Béjaïa était isolée hier. Pour les conducteurs, l’accès était impossible. Les habitants de différentes localités ont fermé les issues qui mènent de et vers cette ville.


La route a été encore une fois fermée à la circulation hier, au niveau de trois points sur la RN26 et la RN9, isolant injustement Béjaïa du reste du pays. L’impossibilité d’accéder à la ville de Béjaïa ou d’en sortir a suscité la colère des automobilistes coincés sur les routes.
La circulation automobile a été fermée au niveau d’Ibourassen, moins de 10 km à l’est de la ville de Béjaïa, par des habitants du village de Tagma qui réclament l’électricité. Pour donner de l’éclat à leur action de rue, les protestataires ont choisi ce point stratégique de la RN26 où un pont est fortement utilisé par les automobilistes se dirigeant vers l’Est et les wilayas de Jijel et Sétif en évitant le passage encombré du carrefour au centre-ville de Béjaïa. Impossible d’aller plus loin.

Les automobilistes qui ont voulu emprunter le détour via Amizour, où des citoyens ont fermé le siège de l’APC, ont buté sur un autre obstacle au niveau d’Iryahen. Des habitants de Tala Hamza ont fermé la route pour réclamer l’électricité, l’assainissement et l’aménagement des routes.
C’est l’impasse aussi pour les automobilistes venant de l’est du pays en empruntant la RN9, coupée pendant la même journée au niveau du tunnel d’Aokas. Des habitants du village Tidelsin ont fermé cet axe pour protester contre un projet de conduite de gaz, devant alimenter plus de 5000 foyers, dont ils contestent le tracé.
Une vingtaine de kilomètres plus loin, la même route est fermée par des habitants du lotissement au niveau du PK10 réclamant, eux aussi, l’électricité, l’eau potable et un réseau d’assainissement.

Pris comme dans un piège posé par des concitoyens, des automobilistes, impuissants, ont tenté d’emprunter des détours parfois incertains. Celui dans lequel se sont engagés deux automobilistes, hier vers 13h, du côté des monts de Tizi n’Berber, leur a été fatal. Un homme de 66 ans et son fils de 33 ans sont morts sur le coup après que leur véhicule, une Dacia Logan, ait fini dans un ravin, au niveau du village Tisserghine. Il a fallu à la Protection civile plus de deux heures pour extirper leurs corps sans vie de ce qui restait de la voiture. Il n’est pas exclu que les deux victimes, originaires de Blida, aient tenté de contourner la route fermée au niveau d’Aokas. Qui est responsable de la mort des deux Blidéens ? Ce tragique accident s’ajoute à l’exacerbation et au ras-le-bol qui tiennent à la gorge la population locale. «Ça suffit ! C’en est vraiment trop. Que les gens se réveillent pour comprendre une bonne fois pour toutes qu’en fermant les routes, ils sont en train de punir leurs concitoyens. C’est de la hogra pure !» fulmine un automobiliste, hors de lui, qui a contacté la rédaction.

Hier, des centaines d’étudiants ont raté leurs examens parce qu’empêchés de rejoindre le campus d’Aboudaou. Des milliers de travailleurs n’ont pas pu, pour la énième fois, user de leur droit de circuler.
Des voix se font de plus en plus nombreuses pour dénoncer à la fois ces fermetures de routes systématiques, inappropriées et anarchiques et la démission des pouvoirs publics qui abandonnent la population à son triste sort.

Kamel Medjdoub
moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La RN9 entre Bejaia et Sétif fermée à la circulation à Aokas  Empty Re: La RN9 entre Bejaia et Sétif fermée à la circulation à Aokas

Message  moi Lun 27 Jan - 19:04

http://www.elwatan.com/actualite/bejaia-quatre-fermetures-de-route-et-une-deviation-tragique-27-01-2014-243638_109.php
moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La RN9 entre Bejaia et Sétif fermée à la circulation à Aokas  Empty Re: La RN9 entre Bejaia et Sétif fermée à la circulation à Aokas

Message  moi Lun 27 Jan - 19:05

Un Etat déliquescent

L'Etat, surtout en haut lieu,est responsable de cette situation.Couper la route pénalise les usagers et les économies locales en premier lieu, mais ces "coupeurs" de route ont-ils d'autres voies de protestations? Les structures des représentations des citoyens sont récupérées par le pouvoir exécutif et les citoyens n'ont que la rue pour l'action de contestation et de médiatisation.
moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La RN9 entre Bejaia et Sétif fermée à la circulation à Aokas  Empty Re: La RN9 entre Bejaia et Sétif fermée à la circulation à Aokas

Message  moi Lun 27 Jan - 19:05

Ça devient dégoûtant !

Ça fait maintenant des années que ça dure! nos citoyens s'auto-punissent! Leur action ne mène à rien, mais ils continuent d'empirer tout simplement leur vie.
J'ai dû même assister à des fermetures de la RN9 par 2 ou 3 individus! ... Nous avons fini par comprendre que lorsque quelqu'un dispute avec sa femme, il viendra fermer la route! et surtout il s'agit de l'unique route! Bejaia n'a pas routes !
moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La RN9 entre Bejaia et Sétif fermée à la circulation à Aokas  Empty Re: La RN9 entre Bejaia et Sétif fermée à la circulation à Aokas

Message  moi Lun 27 Jan - 19:07

La RN9 entre Bejaia et Sétif fermée à la circulation à Aokas  58ecdb11
moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La RN9 entre Bejaia et Sétif fermée à la circulation à Aokas  Empty Re: La RN9 entre Bejaia et Sétif fermée à la circulation à Aokas

Message  moi Lun 27 Jan - 19:09

La RN9 entre Bejaia et Sétif fermée à la circulation à Aokas  58ecdb12
moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La RN9 entre Bejaia et Sétif fermée à la circulation à Aokas  Empty Re: La RN9 entre Bejaia et Sétif fermée à la circulation à Aokas

Message  moi Lun 27 Jan - 19:14

La RN9 entre Bejaia et Sétif fermée à la circulation à Aokas  58ecdb13
moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La RN9 entre Bejaia et Sétif fermée à la circulation à Aokas  Empty Re: La RN9 entre Bejaia et Sétif fermée à la circulation à Aokas

Message  moi Lun 27 Jan - 19:20

Bgayet, isolée par les fermetures de routes, ce dimanche

Massidida pour Tamurt.info

Du côté de l’Est, la RN 9, reliant Bgayet à Sétif, a été bloquée à trois endroits différents. A Ireyahen, c’est pour demander l’assainissement de la localité, pour mettre fin au débordement des eaux pluviales qui inondent leur maisons, que les habitants de ce quartier, relevant de la commune de tala Hamza, ont recouru à cette ultime action.
26/01/2014 - 12:55 mis a jour le 26/01/2014 - 13:01 par Massidida

La ville de Bgayet a été isolée dans la journée du dimanche. La RN 26, reliant Bgayet à Alger, a été bloquée, à Oued Ghir, par les habitants de la cité des 95 logements de la localité qui exigent le branchement de leurs logements au courant électrique.

Du côté de l’Est, la RN 9, reliant Bgayet à Sétif, a été bloquée à trois endroits différents. A Ireyahen, c’est pour demander l’assainissement de la localité, pour mettre fin au débordement des eaux pluviales qui inondent leur maisons, que les habitants de ce quartier, relevant de la commune de tala Hamza, ont recouru à cette ultime action.

Plus loin, dans la commune de Boukhelifa, ce sont les habitants de la cité des 32 logements qui ont barricadé la route à l’aide d’objet hétéroclites pour demander de l’eau et du gaz de ville.

Enfin, à Aokas, à proximité du tunnel, ce sont les habitants du quartier de Tidhelsine qui sont revenus à la charge pour exiger, toujours, le changement du tracé devant servir au passage du gazoduc menant vers les communes de l’Est. Les éternels glissements de leurs terrains inquiètent les propriétaires qui craignent d’éventuelles catastrophes lors des travaux d’installation du gazoduc. Ils proposent de changer le tracé en le faisant passer par la rivière « Tassift » alors que les pouvoirs publics campent sur leur position en voulant, à tout prix, exproprier les habitants de Tidhelsine et maintenir la première étude.

Le vent de la contestation n’arrête pas de souffler dans la région de Kabylie depuis l’avènement de l’ère de Bouteflika. Est-ce un calcul politique pour isoler et appauvrir la Kabylie ou est-ce le ras le bol des citoyens qui ne se reconnaissent plus dans cette Algérie, gérée par une poignée d’opportunistes ?

Massidida
moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La RN9 entre Bejaia et Sétif fermée à la circulation à Aokas  Empty Re: La RN9 entre Bejaia et Sétif fermée à la circulation à Aokas

Message  moi Lun 27 Jan - 19:21

http://www.tamurt.info/bgayet-isolee-par-les-fermetures-de-routes-ce-dimanche,5452.html?lang=fr
moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La RN9 entre Bejaia et Sétif fermée à la circulation à Aokas  Empty Re: La RN9 entre Bejaia et Sétif fermée à la circulation à Aokas

Message  moi Lun 27 Jan - 20:40

Aokas triste 
moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La RN9 entre Bejaia et Sétif fermée à la circulation à Aokas  Empty Re: La RN9 entre Bejaia et Sétif fermée à la circulation à Aokas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum