L’Association Québécoise des Nord-Africains pour la laïcité (AQNAL): Pour Une laïcité inclusive
Page 1 sur 1
L’Association Québécoise des Nord-Africains pour la laïcité (AQNAL): Pour Une laïcité inclusive
L’Association Québécoise des Nord-Africains pour la laïcité (AQNAL) est née. Le contexte est on ne peut mieux choisi. C’est que le débat est houleux, passionné et passionnant ces jours-ci au Québec après la proposition du Parti Québécois (PQ) d’une charte de valeurs québécoises, dans l’espoir de laïciser la fonction publique et d’y bannir les signes religieux ostentatoires, entre des partisans d’une laïcité républicaine issue des Lumières, faut-il encore le répéter, et les partisans d’une laïcité anglo-saxonne ou Nord-Américaine, la laïcité dite positive qui considère que le crucifix comme le voile, comme le turban ou la kippa sont des signes qui font partie des libertés individuelles. Du reste, le PQ a été contraint de changer sa proposition initiale qui était la charte québécoise de la laïcité pour qu’elle soit désormais la charte des valeurs québécoises. Un recul notamment qui est dû à la question sensible du crucifix présent à l’assemblée nationale, le parlement du Québec, qui se voit, lui, considéré comme faisant partie du patrimoine national du peuple francophone. Mais, il faut le dire, le gros morceau du débat se situe surtout autour du voile islamique et ce n’est pas sans dire que toute une communauté, la nord-africaine et celle issue du moyen orient en l’occurrence s’en trouve stigmatisée, désignée du doigt, et ce, bien que la question est loin de faire consensus, tant le Québec et le Canada surtout ont aussi une tradition multucuturaliste qui considère que les signes religieux font aussi partie des différences qui peuvent coexister sans coup férir, pourvu qu’on leur donne la mesure idoine. D’ailleurs, la question, disent ceux qu’on désigne communément de ROC, (Reste Du canada), est une question québécoise parce que pour les anglophones la question ne se pose même pas. Et dans une certaine mesure, ils n’ont pas tout à fait tort, les québécois étant des francophones, une minorité en Amérique du Nord, avoir une conception de la laïcité issue des Lumières va de soi, les français sont pour faire court, n’est-ce pas, de lointains cousins ! Bref, le débat est vif, actuel, moderne. Il était temps pour que les langues se délient, surtout celles issues des pays dits musulmans pour que l’on ne considère plus ces gens comme des groupes homogènes, classifiés dans une ou deux identités souvent exclusionnistes, désignés de boucs émissaires chargés de tous les péchés. Il était temps surtout pour que les démocrates, les humanistes, les musulmans modernistes, les berbéristes prennent la parole et crient leur ras le bol de ces lieutenants attitrés autoproclamés vicaires…
Par Akli Ourdja, maîtrise en philosophie, et Ali Kaidi, doctorat en philosophie, pour l’Association québécoise des Nord-Africains pour la laïcité (AQNAL)
La laïcité est un projet de société important pour la paix sociale au Québec ainsi que pour l’inclusion et l’intégration harmonieuse des nouveaux arrivants. Plusieurs s’opposent aux accommodements religieux déraisonnables qui sont en fait une ouverture à une discrimination dont personne ne peut mesurer les conséquences dramatiques sur la cohésion sociale. Ces accommodements sont, en réalité, la demande d’une très petite minorité d’entre nous, mais qui font beaucoup de tort aux personnes qui proviennent de l’Afrique du nord et du Moyen-Orient, car ces accommodements religieux ouvrent la porte à la création d’un clivage entre les immigrants et la société d’accueil.
C’est dans cet esprit que nous, citoyens québécois originaires d’Afrique du nord, avons décidé de prendre notre responsabilité devant l’histoire et devant le peuple québécois afin de participer, avec nos idées, nos réflexions et notre expérience, à la marche en avant de cette société qui nous accueille à bras ouvert, avec nos différences. L’histoire et les valeurs québécoises s’inscrivent dans la continuité du siècle des Lumières qui a fait baigner l’Occident, le Canada en général, et le Québec moderne en particulier, dans une société laïque et démocratique, où l’égalité entre les hommes et les femmes ainsi que la séparation du politique et du religieux constituent des valeurs fondamentales.
La laïcité est essentielle
C’est l’absence de ces valeurs-là dont souffrent nos sociétés d’origine qui a enclenché la vague d’émigration, et ce sont ces valeurs-là que nous sommes venus chercher au Québec. La laïcité qu’on veut défendre en est la condition essentielle.
Voilà pourquoi une nouvelle association s’est formée afin de donner une voix à cette majorité silencieuse de nouveaux arrivants et personnes originaires de l’Afrique du nord qui ne veulent pas être identifiés par leur appartenance religieuse, comme tous les autres Québécois, et qui désirent plutôt une réelle intégration. Car l’appartenance religieuse relève du domaine privé, et elle ne doit pas être source de discrimination, ni un moyen de rejet de l’autre, ni un instrument de pression ou d’accusation. Nous voulons être des Québécois qui seront considérés comme des citoyens à part entière et nous désirons nous intégrer à la société d’accueil avec laquelle nous partageons les valeurs laïques et démocratiques.
Mettre de l’avant ce qui nous rassemble
La laïcité nous permet de mettre de l’avant ce qui nous rassemble et non ce qui nous divise, à savoir la neutralité de l’État et de ses institutions, l’égalité entre les hommes et les femmes, la primauté de la citoyenneté sur l’appartenance religieuse, et la fin de tous les privilèges liés à cette dernière.
Notre participation au débat démocratique est essentielle pour que notre voix puisse être entendue et comprise dans le débat sur la laïcité qui s’amorce autour du projet de loi qui sera présenté en septembre prochain par le gouvernement du Parti Québécois.
Pour un Québec laïc, pluraliste et démocratique
Non à discrimination entre les citoyens
Non à l’intégrisme religieux
Oui à l’intégration de tous les immigrants dans l’espace québécois
Oui à l’égalité totale entre les femmes et les hommes
Oui à la laïcité
Akli Ourdja (Maîtrise en philosophie), Ali Kaidi (docteur en philosophie)
Association québécoise des Nord-Africains pour la laïcité (AQNAL)
Vous pouvez nous rejoindre à l’adresse suivante association.aqnal@gmail.com
insoumise- Nombre de messages : 1288
Date d'inscription : 28/02/2009
insoumise- Nombre de messages : 1288
Date d'inscription : 28/02/2009
insoumise- Nombre de messages : 1288
Date d'inscription : 28/02/2009
Sujets similaires
» Association Québécoise des Nord-Africains pour la Laïcité (AQNAL)
» Soad Baba Aïssa, Association pour la mixité, l'égalité et la laïcité en AlgérieConseil des ex-musulmans de France, 6 July 2013
» Soad Baba Aïssa. Militante pour la laïcité et la démocratie: «La laïcité et la liberté de conscience, des questions universelles»
» la laïcité est pour les montagnards
» #Etude : 54,8% des algériens pour «la laïcité» Et vous, Vous êtes #Pour ou #Contre la laïcité ?
» Soad Baba Aïssa, Association pour la mixité, l'égalité et la laïcité en AlgérieConseil des ex-musulmans de France, 6 July 2013
» Soad Baba Aïssa. Militante pour la laïcité et la démocratie: «La laïcité et la liberté de conscience, des questions universelles»
» la laïcité est pour les montagnards
» #Etude : 54,8% des algériens pour «la laïcité» Et vous, Vous êtes #Pour ou #Contre la laïcité ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum