Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

Fazil Say, son monde intérieur et lointain

Aller en bas

Fazil Say, son monde intérieur et lointain Empty Fazil Say, son monde intérieur et lointain

Message  laic-aokas Mer 24 Avr - 18:35

Le disque Istanbul Symphony du pianiste turc Fazil Say, en délicatesse avec la justice de son pays, sort mardi en France.

Publicité

Il chantonne d'une voix rauque, assis au piano. Ses mains s'embrasent, dans un jeu de doigtés dont lui seul a le secret. Au milieu d'un flot de notes émergent plusieurs thèmes familiers en mode hijaz: l'un des modes de base de la musique turque. Fazil Say s'arrête, se tourne vers la caméra, explique ce qui l'a guidé dans l'ouverture de sa première symphonie, Istanbul. Ironie du sort, le premier enregistrement mondial de l'œuvre, créée il y a deux ans en Allemagne, sort mardi en France (Naïve)… Soit quelques jours à peine après l'ouverture de son procès à Istanbul! Dans le documentaire qui accompagne le disque, Fazil Say explique: «L'Istanbul que j'ai essayé de dépeindre est onirique, nostalgique, c'est une vision d'antan (…) Comme je n'adhère pas à l'Istanbul moderne, je recherche la beauté d'un Istanbul imaginaire.»

Grandiose rite païen
Cette quête onirique d'un monde tout à la fois intérieur et lointain résume parfaitement l'artiste de 42 ans. Côté interprète, on a longtemps admiré ou conspué chez lui l'expressivité volcanique de ses relectures. Son tempérament extraverti. Son jeu virtuose n'ayant qu'un seul objectif: décloisonner les genres, faire exploser les frontières. Fazil Say n'est pas de ces pianistes qui s'écoutent les yeux fermés. Ses mimiques, ses emportements vocaux, ses battements de pieds en agacent plus d'un. Mais chacun de ses concerts est une expérience unique, dont le point de départ est parfois aussi flou que l'arrivée. Une invitation au voyage qui ne souffre pas de limite. Que ce soit par exemple lorsqu'il reprend ses propres transcriptions de l'œuvre de Bach, ou bien s'attaque auSacre du printemps dans une version pour deux pianos où il se donne la réplique par le biais d'une bande enregistrée (performance qu'il reprendra en mai prochain Salle Gaveau, à Paris).

Côté compositeur, son œuvre est à son image. Syncrétique, elle bout de l'intérieur, prenant des allures de grandiose rite païen lorsque l'orchestre occidental se mêle aux rythmes et aux instruments de son pays. Ce fils d'intellectuels né à Ankara, a commencé à se raconter ses propres histoires en improvisant au piano à l'âge de 5 ans - dans ce piano même où ses parents cachaient les écrits du poète interdit Nazim Hikmet. Aujourd'hui, il affirme se servir de la composition comme d'une «métaphore». Ses « pulsions narratives» ont largement guidé sa plume dans Istanbul Symphony. Comme dans le quatrième mouvement, où la sirène d'un paquebot, entonnée par un basson, vient interrompre la conversation des flûtes: des «jeunes femmes gaiement vêtues à bord du ferry pour les îles des Princes». Mais derrière une trame narrative aussi banale se cache également le discours d'un artiste perpétuellement engagé.

«Ces îles sont un paradis cosmopolite à Istanbul», explique-t-il encore dans le documentaire. Un paradis cosmopolite que le compositeur oppose aux ordres religieux dont il se fait le pourfendeur dans le second mouvement, baptisé Cultes : «Ces vingt dernières années, les cultes sont devenus des confréries. Ils ont oublié leur propos, sont devenus trop politiques, trop économiques, et ils interfèrent dans la vie des gens.»

Les propos, recueillis bien avant que n'éclate l'affaire de son procès, prennent aujourd'hui un sens profond. Reste une question lancinante: pour un artiste qui triomphe aussi bien à Paris qu'à Berlin ou Tokyo, mais tellement imprégné par la culture de son pays, l'exil est-il vraiment possible? Évoqué par Fazil Say dès la victoire de l'AKP aux législatives anticipées de 2007, le sujet est plus que jamais d'actualité
laic-aokas
laic-aokas

Nombre de messages : 14024
Date d'inscription : 03/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fazil Say, son monde intérieur et lointain Empty Re: Fazil Say, son monde intérieur et lointain

Message  laic-aokas Mer 24 Avr - 18:35

http://www.lefigaro.fr/musique/2012/10/19/03006-20121019ARTFIG00311-fazil-say-son-monde-interieur-et-lointain.php
laic-aokas
laic-aokas

Nombre de messages : 14024
Date d'inscription : 03/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum