Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

«Izerfan-Negh» monte au créneau à Tala Khaled (Béjaïa)

+2
avilage
Zhafit
6 participants

Aller en bas

«Izerfan-Negh» monte au créneau à Tala Khaled (Béjaïa) Empty «Izerfan-Negh» monte au créneau à Tala Khaled (Béjaïa)

Message  Zhafit Sam 8 Nov - 14:52

ENVIRONNEMENT
«Izerfan-Negh» monte au créneau à Tala Khaled (Béjaïa)


L’association socioculturelle « Izerfan- Negh » du village Tala Khaled, commune d’Aokas a tenue une assemblée générale à Tala Khaled .Y Etaient présents, les membres du bureau de l’association et les citoyens du village. Après avoir souhaité la bienvenue à l’assistance, le président a ouvert la séance en présentant un bilan trimestriel des activités de l’association. Il a dressé ensuite un tableau noir sur la situation socioculturelle du village avant d’ouvrir le débat avec les citoyens présents. Les présents se sont mis d’accord pour porter une autre fois de plus aux autorités locales les revendications principales de la population de Tala Khaled mais cette fois en leur accordant un ultimatum d’une semaine afin de les satisfaire sans quoi d’autres actions de protestations seront entreprises. Parmi les revendications principales, l’on note le problème du ramassage scolaire et le projet d’urbanisation , bloqué pour des raisons inconnues selon les dires du président de l’association. S’agissant de l’acquittement des factures- ADE, l’assistance a maintenu son refus : « L’eau n’est pas javellisée et non traitée, ce qui fait que pour nous ce n’est pas une eau potable . D’ailleurs, sa consommation est derrière l’apparition des symptômes maladifs chez les habitants du village ces derniers mois », dénonce-t-on.Les villageois en veulent pour preuve le cas de l’école primaire dont le directeur en a interdit la consommation aux écoliers. Abordant la question cruciale de la décharge publique, le conclave estime que c’est un des problèmes majeurs auquel doit faire face l’APC d’Aokas. La décharge actuelle est au bord de la plage, un désastre écologique qui dure depuis plus de quatre ans. Après la montée au créneau de diverses associations écologiques de la région demandant la délocalisation immédiate de cette « décharge de la honte » pour reprendre les dires de la plupart des Aokassiens, des rumeurs ont circulé dernièrement ,avançant qu’elle sera implantée au lieu-dit « Agmoune » pas loin de Tala Khaled. Un fait que l’association rejette avec force, au motif qu’elle présenterait alors un danger permanent pour les villageois de Tala Khaled et ceux de Béjaïa ville, du fait que le chef-lieu de wilaya est alimenté par quatre forages situés par loin d’Agmoune. Par ailleurs , et au vu de l’implantation du village de Tala Khaled ,situé au bord de la RN 9 reliant Béjaïa à Setif, les habitants exigent la réalisation d’une passerelle pour préserver les piétons du danger de la route. Avant de terminer leur séance, les animateurs énumèrent toute une série de revendications tendant à promouvoir le bien-être de la population locale. Parmi celles-ci, on retiendra la régularisation du bâti illicite, l’alimentation du village en gaz de ville, le déplacement de la ligne électrique « moyenne tension » , la rénovation des réseaux d’assainissement et de la conduite d’eau potable, le revêtement des pistes, l’ extension et la réparation du réseau de l’éclairage public, l’ attribution conséquente de logements sociaux locatifs au profit des citoyens démunis , et la réhabilitation de l’unité de soins en la dotant de plus de matériel et l’affectation d’un médecin pour des consultations à raison de deux jours par semaine.

Hafit Zaouche
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13597
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

«Izerfan-Negh» monte au créneau à Tala Khaled (Béjaïa) Empty Re: «Izerfan-Negh» monte au créneau à Tala Khaled (Béjaïa)

Message  avilage Sam 8 Nov - 20:06

Alors, non seulement qu´ils sont des hors la -lois, des squateurs, des voleurs des biens publique mainenant il nous viennent avec leurs volonter de faire de tala khaled un paradis sans ce casser le cul.
il est temps d´agir comme la cité Zedma.(méttre tout le monde d´hors)
en aura jamais une démocratie dans chez nous avec des pensées voyou. maintenant le squateurs son représenter par des associations dite démocratique. Alah alah. encore une fois les politiques qui veulent régulariser les gens irrégulier.
Juste une question, c´est koi la tendance politique de cette association?

d´un côté en cherche un Etat juste mais les gens pense qu´ils peuvent faire ce qu´il veulent.

avilage

Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 08/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

«Izerfan-Negh» monte au créneau à Tala Khaled (Béjaïa) Empty Re: «Izerfan-Negh» monte au créneau à Tala Khaled (Béjaïa)

Message  avilage Lun 10 Nov - 19:55

Je me dis que personne ne réponds a des sujets pareille car la grande partie des fourmistes son plutôt des politiser et je me dis que la grande partie veulent embrasser cette population seulement pour des raisons élèctoral (el-ghachi).
si ce n´est pas le cas ,je me retrouve devant des gens qui sont pour l´annarchie local en commençant par applaudir les squateurs.
Moi je suis claire, pas de discution avec les squáteurs car celui qui vole une poule aujourd´hui volera + demain.

avilage

Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 08/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

«Izerfan-Negh» monte au créneau à Tala Khaled (Béjaïa) Empty Re: «Izerfan-Negh» monte au créneau à Tala Khaled (Béjaïa)

Message  Maximus Mer 12 Nov - 17:57

les forumistes ne peuvent pas étre à chaque fois dans les douars pour régler les problemes des gens qui sont eux méme passifs devant leurs malheurs...c'est éspace d'echange d'idée et n'est pas une association...il faut plutot regarder auprés de vos associtions...
Maximus
Maximus

Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

«Izerfan-Negh» monte au créneau à Tala Khaled (Béjaïa) Empty Re: «Izerfan-Negh» monte au créneau à Tala Khaled (Béjaïa)

Message  avilage Mer 12 Nov - 19:33

Maximus a écrit:les forumistes ne peuvent pas étre à chaque fois dans les douars pour régler les problemes des gens qui sont eux méme passifs devant leurs malheurs...c'est éspace d'echange d'idée et n'est pas une association...il faut plutot regarder auprés de vos associtions...

Voila notre réalité, des voyou qui ce donne le titre de démocrate, il ce cache dériere des associations pour régulariser des chose injuste.
et si tu leurs explique tu risque de faire lencher.
Associations pour la défense des squateurs.
Il ne respecte pas les lois de cette nation mais il utilise les instrument de cette nation pour demander des chose.
ce que je dis" l´avantage d´être Aghyoul chez nous" = tout passe et tu n´aura jamais de remore

avilage

Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 08/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

«Izerfan-Negh» monte au créneau à Tala Khaled (Béjaïa) Empty Re: «Izerfan-Negh» monte au créneau à Tala Khaled (Béjaïa)

Message  avilage Mer 12 Nov - 19:33

avilage a écrit:
Maximus a écrit:les forumistes ne peuvent pas étre à chaque fois dans les douars pour régler les problemes des gens qui sont eux méme passifs devant leurs malheurs...c'est éspace d'echange d'idée et n'est pas une association...il faut plutot regarder auprés de vos associtions...

Voila notre réalité, des voyou qui ce donne le titre de démocrate, il ce cache dériere des associations pour régulariser des chose injuste.
et si tu leurs explique tu risque de te faire lencher.
Associations pour la défense des squateurs.
Il ne respecte pas les lois de cette nation mais il utilise les instrument de cette nation pour demander des chose.
ce que je dis" l´avantage d´être Aghyoul chez nous" = tout passe et tu n´aura jamais de remore

avilage

Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 08/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

«Izerfan-Negh» monte au créneau à Tala Khaled (Béjaïa) Empty tala rhaled

Message  Benamraoui Mer 12 Nov - 21:13

Vous parlez de squateurs, mais il n'y a pas que des squateurs sur tala rhaled. C'est vrais qu'il y a des gens qui sont descendu de leur bled et qui ont pris des terrains et ont construit dessus.Ils n'ont pas occupé des logements qui étaient déjà construits. Ils ont construit avec leur argent au risque de faire détruite leur maison. Ces terrains appartiennent à l'état. L'état à également construit pour cette population une école primaire et des logement sociaux.Ont leur a mis l'électricité. Ces gens sont sur les listes électorales d'Aokas puisque Tala Rhaled est rattaché à Aokas. Quand on a besoin d'eux pour voter, se ne sont pas des squatteurs. Ces gens ont raisons de demandé un minimum à l'état. De toute façon ce serait un scandale de détruire tout un village de je ne sais combien d'habitant et de les laisser à la rue. Moi j'ai acheté un terrain en 1985 et j'ai attendu 20 ans avant d'avoir un permis de construire, si j'avais eu le courage de ces gens j'aurai fait comme eux, j'aurais du m'installer sur un terrain et construire. C'est comme les maisons qui sont en face du chateau en bord de mer, c'est une exploitation agricole, le littoral appartient à l'état ces gens ont-il eu un permis de construire? Et pourtant combien de villas sont là. Combien de gens ont construit légalement avec une autorisation et un plan. Même quand ils font des plans il ne les respecte pas . La plupart des gens dès qu'il ont un terrain, il considère que c'est chez eux et vas y il construise, sans permis, sans tenir compte des risques sysmique, inondation etc... le pire c'est que les maisons ne sont jamais terminé, il y a toujours des piquets sur les toits. Toute l'Algérie est en chantier. Alors vu la crise du logement, les gens de Tala Raled ont eu raison. L'état n'a qu'à les régulariser.

Benamraoui

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

«Izerfan-Negh» monte au créneau à Tala Khaled (Béjaïa) Empty Re: «Izerfan-Negh» monte au créneau à Tala Khaled (Béjaïa)

Message  avilage Jeu 13 Nov - 0:03

ce n´est pas des solutions politique qui manque, c´est la force de s´imposer dans cette société qui adore voler un bien qui n´est pas a lui.
je vais vous siter un cas égal a celui de Tala-khaled mais dans un autres bled.
ils ont recenser plus 500 familles sur des terrain envahis par des gens depuis plus de 20 ans, donc la préfecture a construit des logements pour ses gens, pas loin de leurs ancienne batisses, puis ils ont récuperer le terrain pour faire des centres d´affaire et pleins d´autres choses.
Mais mon cher Benamraoui, quand vous me dites j´ai acheter un terrain, mais vous l´avais acheter de ki?

avilage

Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 08/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

«Izerfan-Negh» monte au créneau à Tala Khaled (Béjaïa) Empty tala rhaled

Message  Benamraoui Jeu 13 Nov - 14:51

mon cher avillage, j'ai acheté ce terrain à la ville de Tichy, qui a revendu à un promoteur qui a estimé que ns n'avions pas payer assez cher les terrains qui les ont revendu, il a fallu faire un procès et comme la justice fonctionne bien chez ns il a fallu 20ans pour gagner et se faire régulariser. Normal c'est ça l'Algérie, sauf qu'il y a 20ans j'en avais 30 que les matériaux étaient moins cher qu'aujourd'hui, mais ça on n'en tiens pas compte. Déjà que j'ai gagné c'est pas mal, voilà la réponse qu'on m'a donné.

Benamraoui

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

«Izerfan-Negh» monte au créneau à Tala Khaled (Béjaïa) Empty Re: «Izerfan-Negh» monte au créneau à Tala Khaled (Béjaïa)

Message  L'moussévha Jeu 13 Nov - 15:18

Entierement d'accord avec toi cher ami avilage;aucune société humaine ne peut fonctionner sans régles et....combien elles sont nobles quant elles sont collectivement et démocratiquement élaborées! dans ce cas me dira tu idéal;l'arbitre; qui est l'état n'aura aucune peine a les faire respecter étant assister par tous le monde pour le bien de la collectivité.Es ce le cas dans notre république couscoussiere quand c'est le concepteur de ces régles qui est le premier à les quiner à l'envers et à l'endroit.....et le pauvre peuple ne fait que suivre les exemples destructeurs donnés par cette meute d'hyénes insatiables qui nous gouverne
L'moussévha
L'moussévha

Nombre de messages : 250
Localisation : entre ciel et terre
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

«Izerfan-Negh» monte au créneau à Tala Khaled (Béjaïa) Empty Re: «Izerfan-Negh» monte au créneau à Tala Khaled (Béjaïa)

Message  avilage Jeu 13 Nov - 18:30

Benamraoui a écrit:mon cher avillage, j'ai acheté ce terrain à la ville de Tichy, qui a revendu à un promoteur qui a estimé que ns n'avions pas payer assez cher les terrains qui les ont revendu, il a fallu faire un procès et comme la justice fonctionne bien chez ns il a fallu 20ans pour gagner et se faire régulariser. Normal c'est ça l'Algérie, sauf qu'il y a 20ans j'en avais 30 que les matériaux étaient moins cher qu'aujourd'hui, mais ça on n'en tiens pas compte. Déjà que j'ai gagné c'est pas mal, voilà la réponse qu'on m'a donné.

Ok ok , votre cas est bien different de celui de Tala-khaled, vous n´étès ni un voleur ni envahisseur des terrains qui ne sont pas les votres. mais comme leçon cher Benamraoui yá que sah qui demeur, vous avez agit dans les régle et vous avez reussit devant la justice.

mais si en parle de Tala-khaled c´est un désastre au nom de l´ignorance, et quand j´entend parler des associations qui défende ce genre de cause , là je me pose des questions sérieuses.
Es-ce-que c´est le gouvernement qui n´est pas bon oú c´estcette population qui est niker de sa tête.

Il faut trouver un nouveau nom ses quartiers

avilage

Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 08/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

«Izerfan-Negh» monte au créneau à Tala Khaled (Béjaïa) Empty Re: «Izerfan-Negh» monte au créneau à Tala Khaled (Béjaïa)

Message  azemour Lun 31 Oct - 11:41

" Es-ce-que c´est le gouvernement qui n´est pas bon oú c´estcette population qui est niker de sa tête"

c'est un débutde réponse cette merveilleuse question.
azemour
azemour
Général
Général

Nombre de messages : 10376
Age : 49
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 30/04/2008

http://www.aokas-aitsmail.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

«Izerfan-Negh» monte au créneau à Tala Khaled (Béjaïa) Empty Re: «Izerfan-Negh» monte au créneau à Tala Khaled (Béjaïa)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum