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MUNICIPALES 29 NOVEMBRE 2012 à Tichy: PROGRAMME DU RCD

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MUNICIPALES 29 NOVEMBRE 2012 à Tichy: PROGRAMME DU RCD Empty MUNICIPALES 29 NOVEMBRE 2012 à Tichy: PROGRAMME DU RCD

Message  Aokas Revolution Jeu 21 Fév - 17:10

PROGRAMME DU RCD


PRÉAMBULE
Les élections locales du 29 novembre 2012 constituent pour le RCD, comme il a eu à le démontrer lors des mandats passés, une opportunité renouvelée pour la mise en œuvre et la promotion d’une politique de rénovation nationale à partir des collectivités locales et qui privilégie l’écoute, le dialogue , la médiation et la concertation dans la prise de décision et l’exécution des programmes de développement local. Il s’agit d'un axe fondateur du projet de société de notre Rassemblement : la démocratie de proximité qui doit s'accomplir par une gestion transparente associant le citoyen aux affaires publiques.

Il ne nous échappe pas que dans la crise généralisée qui secoue le pays et face à la démotivation et la désaffection populaire, savamment entretenue par le régime en place, à l’égard de la chose politique, plusieurs facteurs peuvent cette fois encore, dissuader le citoyen de voter.


La fraude électorale, le rejet de toutes les élections, le boycott actif, le discrédit qui frappe tout ce qui concerne le pouvoir et plus globalement tout ce qui émane de l’Etat et du système. Ajouter à cela bien sûr l’absence de confiance entre le citoyen et le pouvoir pour des raisons évidentes.


Pour le problème du détournement du choix du peuple qui a provoqué le drame qui endeuille le pays, humilié la Nation et appauvri le peuple, seule une mobilisation citoyenne et une surveillance constante peut en limiter les méfaits.
S'agissant d'une élection locale, Il n’est pas dans l’intérêt du citoyen de boycotter cette élection et laisser ainsi la voie libre aux aventuriers qui n’attendent que le moment propice pour s’emparer de la souveraineté populaire.

Pour le RCD dont l’ambition historique est de créer de nouvelles traditions politiques et éthiques qui réconcilient le citoyen avec ses institutions, les élections locales sont à la fois le moyen de régler, au mieux, les problèmes quotidiens du citoyen, de le protéger des abus d'une administration bureaucratique et tentaculaire grâce à des élus intègres et déterminés à faire valoir leurs prérogatives mais aussi, et ce n'est pas le moindre des intérêts des instances locales, une avancée vers la refondation Nationale qui restituera le public au bénéfice du plus méritant et installera la Nation dans la voie du progrès et de la stabilité.

En dépit de la fraude, des difficultés et du désenchantement ambiant et nonobstant le climat de délabrement institutionnel, d’étouffement des libertés, de misère sociale, de corruption et de la confiscation de la représentation nationale qui marquent le contexte dans lequel se déroulera ce scrutin, le RCD maintient sa participation à ces échéances pour protéger les intérêts de la collectivité partout où cela sera possible et consolider les espaces institutionnels conquis à l’échelle locale. Il s’assigne comme objectifs de :
- consacrer ses efforts à l’écoute et, à chaque fois que possible, à la satisfaction de la demande des citoyens ;
- promouvoir la culture du dialogue, du partenariat, de la solidarité et la démocratie de proximité ;
- moderniser les services des collectivités et rationaliser la gestion du potentiel humain et les maigres ressources dont elles disposent;
- améliorer l’aménagement urbain et veiller à l’assainissement de l’environnement ;
- favoriser l’accès des usagers aux services publics et sociaux des communes notamment aux catégories sociales les plus vulnérables.


Comme affirmé dans la Charte de l’élu adoptée en décembre 2007, pour l’élu du RCD le patriotisme, aujourd’hui, consiste à honorer la mémoire des martyrs de l’indépendance et ceux de la démocratie en répondant aux légitimes attentes des Algériennes et des Algériens qui aspirent à vivre dans la dignité, la paix et le progrès social.
A chaque fois que vous nous avez fait confiance nous avons tout fait pour l’honorer.
Aujourd'hui, plus que jamais, nous prenons l'engagement de perpétuer cette constance.

LE CONSTAT
Dresser un constat de la situation générale dans notre commune à la veille des élections municipales, peut être interprété par nos adversaires politiques, comme une manœuvre politicienne à mettre sur le compte de la compagne électorale. En effet des citoyens ont reproché à notre parti et particulièrement à nos élus le manque de déclarations sur la gestion de la commune ; ce qui est compréhensible et légitime à plus d’un titre pour ceux qui suivent de près nos activités en tant que parti d’opposition. En effet, pas moins de 19 déclarations avaient été placardées par le parti lors du mandat 97/2002, et 04 déclarations lors du mandat exceptionnel 2005/2007.
Certes, lors du dernier mandat 2007/2012 nos élus avaient adopté une autre stratégie de communication, moins bruyante et moins retentissante. Inefficace diront certains, compréhensible diront d’autres. Mais en aucun cas nos élus n’ont renoncé à leurs engagements.
Il est important de souligner qu’à aucun moment nos élus n’ont faillit, ni déçu sur le plan de l’intégrité et de l’honnêteté envers les citoyens qui les avaient mandatés. Ils sortent propres, intègres et dignes, avec le sentiment du devoir accompli, celui d’avoir défendu les intérêts de la commune de Tichy avec le peu de prérogatives que les urnes leur avaient conférés en tant que parti d’opposition qui n’avait que deux voix sur les 09 que comptait l’assemblée.
Nous avons décidé donc de ne pas trop nous étaler sur le constat, car nous estimons qu’après 15 années d’une gestion monopolisée, archaïque et tâtonnante, les citoyens de notre commune ont la latitude de tirer les conclusions au vu des maigres résultats que l’équipe sortante a réalisé pendant toute cette période de quatre mandats.
Il s’agit de la cinquième élection municipale depuis 1997 ; élection qui avait porté le parti qui préside aux destinées de notre commune depuis cette date à ce jour. Il appartient à tout un chacun de tirer les conclusions quand aux promesses faites à chaque rendez-vous électoral et qui sont restées pour la plus part lettres mortes.
Après plus de 15 années d’une gestion confuse, aucun bilan n’a été présenté aux citoyens. L’archaïsme qui caractérise cette gestion laisse penser que les responsables locaux sont dépassés et par le temps et par les évènements.


C’est à peine si on perçoit une différence avec la gestion du parti unique, ce dernier qui avait fondu comme neige dans toute Kabylie est en train de renaître de ses cendres et se fait pousser des ailes. Plus encore, il se présente comme le sauveur des couches défavorisées oubliant au passage qu’il est la principale source de problèmes que vit le pays depuis plus de 50 ans. Ce parti avait confisqué la victoire du peuple algérien contre le colonialisme pour la remettre aux néocolonialistes dans un premier temps, puis entre les mains des islamistes.Il a trahi les martyrs, appauvri la nation et empoisonné le quotidien des Algériens. Un tel parti n’aurait pas le droit de cité si ce n’est l’incompétence évidente de ceux qui l’ont remplacé, ceux là même qui avaient juré qu’ils étaient là pour servir et non se servir, qu’ils étaient là pour le bien du citoyen et qui se sont avérés plus néfastes que leurs prédécesseurs.


Au moment ou l’internet fait son entrée dans les écoles maternelles et primaires et au moment ou de simples particuliers sont détenteurs de sites WEB, notre commune ne daigne même pas présenter de prospectus publicitaires aux touristes qu’elle accueille par centaines de milliers chaque été.


La rétention de l’information par les responsables de l’APC n’est pas le fait du hasard, puisque ce ne sont pas les compétences qui manquent pour créer un site WEB pour Tichy, comme c’est le cas ailleurs. Un site qui peut renseigner, informer et orienter les citoyens quel que soit leurs origines.


Il est vrai que lorsqu’on gère mal, mieux vaut faire preuve de discrétion pour ne pas réveiller les consciences et pour ne pas avoir à se justifier dans les moments de vérité comme c’est le cas en cette période électorale où les citoyens attendent des réponses à leurs attentes. Des attentes que ces mêmes responsables ont négligées pendant toute la durée de leurs mandats.
Au moment ou l’outil informatique est généralisé dans les petites boutiques d’alimentation générale notre commune est noyée dans des tonnes de papier moisies. Il a fallu attendre 2012 pour voir le premier acte de naissance informatisé dans la commune ; une promesse vielle de 15 ans. Mieux vaut tard que jamais.



INTRODUCTION
Le RCD propose un programme réaliste, aisément applicable et adapté aux exigences socio-économiques et culturelles de chaque région. Les grands axes de ce plan s’inspirent principalement de l’expérience acquise durant l’exercice des mandats précédents. Il couvrira le temps d'un mandat et se veut, avant tout, une approche pragmatique des innombrables et complexes contraintes que vivent nos communes.
Conçu comme un moyen de contrôle des populations en vue de sa propre survie, la mission des collectivités locales a été réduite par le pouvoir central à une simple courroie de transmission destinée à imposer par le sommet des décisions tournant le dos aux légitimes préoccupations du citoyen. Cette vision, qui a surtout permis de satisfaire les appétits insatiables des différentes clientèles du régime, n’est pas celle du RCD qui ne cesse de militer, à contrario, pour une nouvelle gouvernance et l’édification d’institutions proches des proximités et ouvertes aux citoyens.


Ce faisant, le RCD suggère un véritable contrat citoyen, fondé sur des engagements clairs et une méthode de travail réellement démocratique. Les secteurs abordés sont essentiellement ceux auxquels sont confrontés quotidiennement les citoyens. Nous essayerons de les régler au mieux des moyens dont nous disposerons. Notre volonté est intacte. Nos élus sont sensibilisés et feront tout pour soulager les administrés des maux qu'ils subissent. Les grandes lignes de notre approche, actualisée selon les conjonctures et les évolutions politiques et sociales, sont développées ci-dessous


1- RELATIONS ET GESTION DE LA COMMUNE
Une commune conviviale et moderne au service du citoyen
Nul ne peut prétendre à lui seul résoudre tous les problèmes de la commune, le concours de tout un chacun est nécessaire. C’est dans cette optique que nous avons opté pour une gestion participative des citoyens.


Des ateliers de sensibilisation et de concertation élus/agents/citoyens/société civile/membres du mouvement associatif/acteurs économiques seront crées, des réunions publiques seront organisées périodiquement. Vous serez tous sollicités à donner votre point de vue, vos attentes et vos propositions.


Tous les élus seront mobilisés pour appliquer avec vous ; citoyens de la commune, un nouveau mode de gestion de la collectivité, basé sur l’échange d’idées, d’expériences et de compétences où seul l’intérêt de la commune prime. Ce nouveau concept fera participer tous les citoyens capables d’apporter un plus à la commune.
La création d’un site web de la commune de Tichy, permettra d’informer le citoyen et de le rapprocher davantage des élus de la commune. Il pourra poster à tout moment ses préoccupations ou ses idées qui seront prises en compte et auront toute la considération d’où qu’elles émanent.



Ecoute, débat, dialogue et médiation, l’Algérie post indépendance ne s’est pas préoccupée de mettre en œuvre les véritables instruments pour asseoir la démocratie locale à l’échelle de nos communes.
A l’inverse et à l’appui de la modeste expérience que le RCD a connue, ses élus ont souvent agi en privilégiant l’écoute, la réflexion, l’évaluation et la concertation des comités de villages et de quartiers avant de faire des propositions concrètes.
Aussi, il y a lieu de :
• Améliorer les conditions d’accueil des citoyens et moderniser les structures de fonctionnement.
• Un bureau d’accueil et d’orientation digne du nom sera ouvert au public, il accomplira pleinement son rôle.
• Assurer une gestion transparente des services sociaux de la commune et impliquer les associations ayant un ancrage social dans l’élaboration et le suivi des programmes de développement.
• Apporter des réponses rapides aux doléances des citoyens (courriers, demandes de rendez-vous, e-mails,…).
• Consacrer l’accès du public et de la société civile à l’information.
• Associer la population à l’élaboration des projets de développement selon leur priorité par le biais des comités de villages et de quartiers.
• Présenter un bilan de la gestion à la population au moins une fois par année.
• Créer un site web où seront présentées toutes les informations concernant la commune : données historiques, économiques, culturelles, sportives, statistiques, activités de l’assemblée, bilans, projets, réalisations, perspectives, diffusion d’un bulletin d’information régulier, etc.
• Ouvrir les portes à toutes les compétences et encourager l’esprit d’initiative et de créativité.
• Créer un conseil consultatif composé des membres de l’APC des représentants des associations ainsi que des cadres compétents de la commune.
• Combattre toutes formes d’abus d’autorité, de corruption et de bureaucratie.
• Fini les formulaires qui se vendent dans les kiosques, c’est à l’administration d’assumer ses dépenses.
• Fini les longues files d’attentes devant les guichets, l’outil informatique doit être installé dans tous les services

II- EDUCATION ET FORMATION PROFESSIONNELLE:
1) Enseignement primaire :
a) Parce que les structures sont « patrimoine communal » et que nos enfants y vivent une grande partie de leur temps, le R.C.D se propose d'intervenir dans l'urgence pour améliorer les conditions du cadre de vie de nos enfants :
- doter toutes les écoles de moyens pédagogiques modernes et de toutes les commodités.
- encourager l’ouverture d’écoles privées
- création d’un service de ramassage scolaire pour les villages éloignés qui ne sont pas doté de transport scolaire.
- rendre l'eau disponible en permanence dans les écoles par l’installation des bâches à eau.
- Sport scolaire : c'est une pratique universelle bien qu'elle soit le parent pauvre de l'école algérienne. Le R.C.D propose de le réhabiliter : création d'aires de jeux et vulgarisation de la pratique.
- Connaissant l'importance de l'alimentation dans la vie de l'enfant et de l'adolescent, le R.C.D mettra les moyens pour généraliser les cantines scolaires dans toutes les écoles primaires de la commune et intervenir dans la qualité nutritionnelle.

b) Crèches et préscolaire : rien ne peut empêcher la généralisation du préscolaire si ce n'est l'inexistence de volonté politique. Le R.C.D mettra toute son énergie pour que l'enfant de moins de six ans soit pris en charge. Les locaux et les enseignants existent déjà.
Quant aux crèches, toutes les possibilités doivent être exploitées pour venir en aide à la petite enfance et aux femmes travailleuses.
En associant la communauté médicale, au besoin par le bénévolat, une politique nutritionnelle peut-être mise en œuvre et adaptée à chaque tranche d'âge.
2) Enseignements moyen et secondaire :
Les établissements ont leur autonomie financière et relèvent du budget de l'éducation nationale. Cela ne justifie pas l'absence d'intervention des A.P.C pour améliorer le cadre de vie de nos enfants. Le R.C.D se propose d'apporter aide et assistance à ces établissements par l’ouverture de surface de contact avec les sphères économiques ou culturelles.
Une politique de ramassage scolaire, en collaboration avec les parents d'élèves et/ou des comités de villages, sera mise en œuvre avec méthode pour en garantir la sécurité et la régularité.
Une politique d'échanges inter établissements (locaux, nationaux, voire internationaux) sera encouragée et financée dans sa mise en œuvre par l’apport de sponsors que la municipalité peut sensibiliser.
Des programmes d'activités scolaires et extrascolaires en collaboration avec les parents d'élèves, les établissements et les élus seront élaborés et pris en charge dans leur mise en œuvre. (Correspondance scolaire, sorties récréatives et/ou d'études, échanges, conférences-débats). Création de clubs sportifs, scientifiques, culturels...)

3) Formation professionnelle :
La formation professionnelle est négligée dans notre commune, il est urgent de réaliser un ou plusieurs centres de formation professionnelle dans les domaines spécifiques à la commune de Tichy, notamment les domaines du tourisme, artisanat, pêche etc.
4) campagne d’alphabétisation :
Encourager les personnes analphabètes à s’inscrire aux cours d’alphabétisation qui sont mis à leur disposition en organisant des concours au niveau de chaque école et en distribuant des prix attirants aux meilleurs disciples.

III – SPORT ET LOISIRS
Comme développé précédemment, le sport comme les loisirs sont les meilleures thérapies pour l'épanouissement de la jeunesse. Très souvent, le développement de toutes ces activités ne coûte pas trop cher. La panne d'imagination et d'initiative sont les causes de l'immobilisme de la plupart de nos collectivités. Toutes les activités sportives peuvent être initiées et développées (athlétisme, jeux individuels et collectifs, sports de combat, randonnées,...).


Le RCD facilitera, selon ses moyens, la pratique associative pour tous avec la mise en place d’une aide financière attribuée aux équipes organisées pour soutenir l’inscription à une activité sportive ou artistique.


Il contribuera à réorganiser les foyers et maisons de jeunes actuels pour en faire un véritable équipement communal qui leur sera dédié. Il permettra aux jeunes de la commune de se retrouver autour d’ateliers, d’activités sportives et culturelles, tout au long de l’année avec une équipe d’animation à leur écoute.
- Construction des stades de proximité pluridisciplinaires là où l’assiette de terrain sera disponible et cela dans tous les villages de la commune.
- construction de structures pour des activités culturelles, sportives, éducatives et de loisirs en zones rurales.

- apporter un soutient matériel aux équipes sportives de la commune qui évoluent dans les différentes ligues sportives.
- encourager la pratique du sport pour les jeunes catégories tout en essayant de les aider au maximum et selon les moyens disponibles et œuvrer pour trouver les fonds nécessaires pour les soutenir matériellement.
- Création des aires de jeux dans les différents quartiers de la commune
IV- SOCIAL
- Amélioration de la prise en charge de tous les nécessiteux et des personnes âgées.
- construction de logements sociaux aux profits des nécessiteux.
- promouvoir la création de coopératives de jeunes dans le cadre de l’absorption du chômage en se référant aux besoins de notre commune
-lutter contre les fléaux sociaux et sensibilisation de la jeunesse sur les dangers qui en résultent.
-création d’un fichier communal de nécessiteux en concertation avec les associations des villages afin de faciliter le travail des services sociaux de la commune et des différentes organisations caritatives.
- doter les mosquées de la commune de toutes les commodités (climatisation, chauffage, chauffe-bain, tapis, etc.)
-vulgariser le microcrédit qui est une formule méconnue. Il est cependant très utile et pour la femme rurale et pour l'urbaine.
-Les handicapés sont la frange la plus fragile de la société. Ils méritent, au cas par cas, toute notre attention et notre soutien (emplois spécifiques, aide, loisirs, enseignement,..)
-Redynamisation du mouvement associatif

V- SANTE
La santé est un des axes à prioriser. La prévention bien menée évite bien de maux. Elle coûte moins chère parce qu'elle anticipe les maladies, évite les soins coûteux et participe à l'éducation des citoyens pour leur bien-être individuel et collectif. C'est dans le milieu scolaire que la prévention trouve tout son sens.
Le RCD s’engage à multiplier les structures de base et venir en aide aux polycliniques locales qui souffrent de l’indigence du ministère de tutelle.



Il mettra en place avec les médecins et les éducateurs, à chaque fois que c’est possible, des cellules d’écoute pour la lutte contre la toxicomanie, le tabagisme et l’alcoolisme.


Des structures sanitaires seront construites au niveau de tous les villages, (AMG) qui en sont dépourvu pour une meilleure couverture sanitaire des citoyens de la commune. Toutes y compris celle déjà existantes seront dotées de moyens matériels et humains afin de leur permettre de jouer pleinement leur rôle.
Depuis plus de 15 ans, on entend dire que la maternité de Tichy sera opérationnelle prochainement, il est temps de prendre ce problème au sérieux afin de trouver un terrain d’entente avec les services concernés pour régler ce problème qui concerne une commune de près de 20 000 habitants.

VI- HYGIÈNE ET SÉCURITÉ
Notre ville et nos villages sont sales. Les causes sont multiples (réseau d'assainissement inexistant ou obsolète, décharges sauvages, manque de civisme et de contrôle en amont et en aval,...).


Un minimum de pédagogie, de consultation, de vulgarisation et de l'application de la réglementation suffit pour amener les citoyens à être moins négligeant.


Un tour du coté de la forêt Afalou et dans nos villages nous renseignera sur le laisser aller des responsables chargé de la protection de l’environnement et à leur tête les responsables locaux. Des dizaines de décharges sauvages à même les routes, une vraie catastrophe écologique. Comment se fait-il qu’il n’y ait jamais eu plainte contre des camionneurs qui déversent les ordures le long de la route Afalou –Tizi ahmed ?
S’agissant de l'insécurité, force est de reconnaître que le phénomène connait une sensible recrudescence. L'autorité de l'Etat et de ses démembrements est battue en brèche. Son rétablissement ne relève d'aucune alchimie. La prise de conscience des responsables en général et des élus en particulier sera une avancée indéniable. A cela s'ajoutera le principe de : « un jeune occupé est un jeune sauvé ». Les activités festives, les loisirs formateurs, les échanges communicatifs inter-générations et les tournois traditionnels entre les villages et/ou quartiers aideront à réduire la délinquance et à améliorer la sécurité. Le rôle de l'Etat et des pouvoirs publics est, en tout état de cause, fondamental.



Dans ce registre la commune de Tichy connait de par sa vocation de station balnéaire un flux considérables de touristes, mais pas seulement ; puisque malheureusement un nombre non négligeable de jeunes délinquants et de malfaiteurs sont souvent du lot. Une bonne organisation des services concernés et des citoyens permettra d’endiguer le phénomène et le rôle que pourra jouer l’APC en pareil situation est primordial.


VII- RAMASSAGE D’ORDURES, ASSAINISSEMENT ET ECOLOGIE.
L’insalubrité souille nos villes et villages. Les réseaux d'assainissement sont obsolètes. Les stations d'épuration sont inexistantes ou tombent souvent en panne. L'environnement est alarmant à plus d'un titre. Notre volonté politique est d'œuvrer à réduire au maximum ces insuffisances pour améliorer le cadre de vie dans lequel évoluent quotidiennement nos concitoyens.



Un minimum de moyens, d'organisation, de pédagogie et d’ingéniosité suffit souvent pour combler un grand nombre de lacunes. Nous nous y engageons.
Les élus locaux ont le devoir de prendre en charge les problèmes écologiques. Les stations d'épuration, indispensables à la protection des nappes et des cours d'eau sont à mettre en place ou à rénover. Les fausses sceptiques et les bassins de décantation sont accessibles et à moindre coût pour peu que la volonté politique suit. Ces exemples ont été déjà menés avec succès par des municipalités RCD. Il convient de les amplifier. Le RCD mettra tout en œuvre pour concrétiser ces objectifs.
Doter les villages de réseaux d’assainissement, notamment ceux qui sont sur les hauteurs de la ville de Tichy.



Prendre en charge le problème des décharges sauvages créées à même les espaces verts, les forets et les trottoirs et qui étouffent les quartiers de la ville à Tichy centre et les villages en zones rurales.
Encourager la création des associations écologiques être à leur écoute et leur fournir des locaux et des aides pour l’accomplissement de leurs missions.
La ville de Tichy ne peut continuer a rejeter ses eaux usées à la mer méditerranée. La création des stations d’épurations modernes pour filtrer les eaux usées sont une nécessité absolue.

VIII- INTERCOMMUNALITÉ /ESPACE INTERCOMMUNAL :
Les communes voisines doivent mettre en commun leurs moyens financiers, humains, fonciers, ... pour parer aux insuffisances et/ou aux faibles moyens dont elles disposent. Les décharges contrôlées, les marchés, les engins de travaux publics, les moyens de transport, les structures sportives, ... sont des éléments qui permettent la mise en place d'accords intercommunaux. Là encore un exemple de l’efficacité de cette mise en commun des moyens et des énergies a été donné par les municipalités à majorité RCD lors de la terrible tempête de neige de l’hiver 2011.

IX – URBANISME ET HABITAT
1) Urbanisme :
Le chef-lieu de commune ne doit, en aucune façon, se développer dans l'anarchie. Les instruments urbanistiques (PDAU, POS) existants doivent êtres appliqués, révisés ou créés.
Dans le but de rationaliser et de sauvegarder le faible portefeuille foncier de la commune, le RCD encourage, en la matière, une politique d'urbanisme plutôt géométrique qu'arithmétique ou linéaire. L'acquisition de terrains est à encourager par l'achat chez des privés.
Cette approche sera étendue aux gros villages de la commune pour être généralisée à long terme. Les routes et les chemins seront sauvegardés des empiétements sauvages.
Tichy centre et la cité Ben Said sont la vitrine de la commune, des milliers des visiteurs affluent des quatre coins du pays, de l’émigration et même des étrangers. On ne peut se permettre de gérer cette ville comme on gère un petit village ou une bourgade. Une politique de développement et d’urbanisme adéquate doit être appliquée pour ces pôles importants de la commune. Pour cela un groupe de travail composé de spécialistes en la matière devra être créé afin de tracer les grandes lignes de cette politique à court et long terme.
2) Habitat :
a) Auto-construction : Des facilités seront offertes aux auto-constructeurs qui respectent les règles en vigueur. Des encouragements effectifs seront proposés dans la transparence, la concertation et l’équité. Les aides seront reparties selon des critères arrêtés, en commun, avec les comités de villages.
b) Logement social : En plus de la quotte-part qui revient de droit à la commune dans le cadre du programme de wilaya, le RCD encouragera toute les formules existantes (AADL, LSP, FONAL etc.) et initiera des projets sur budget communal, chaque fois que cela est possible.

c) Promotions immobilières et coopératives : Toutes les initiatives saines qui participeraient à augmenter le parc logement trouveront aide et assistance des élus RCD.
Aussi, les élus s'engagent à utiliser sainement et rationnellement le patrimoine foncier de la commune et à acheter des terres pour augmenter l'assiette foncière.

X- EMPLOI DE JEUNES ET CHÔMAGE :
Malheureusement tous les responsables qui se sont succédé dans notre commune depuis l’indépendance n’ont jamais accordé une importance au problème de l’emploi. Pas une seule usine ou même une petite fabrique n’est venue au secours des milliers de chômeur de la commune, sans doute parce que ces responsables pensaient que la commune de Tichy est faite uniquement pour les vacances ou simplement parce qu’ils pensent que l’emploi est un problème national et qu’il leur est impossible de le traiter, cela est vrai qu’on on est à cours d’idées.
Pour ce qui est de l’emploi des jeunes, des possibilités prévues par la loi existent. Très souvent, le manque d'informations de proximité (guichet au niveau de l'APC ou au moins au niveau de la daïra) réduit les initiatives.


Une politique de prospection et d'assistance aidera considérablement le jeune dans le choix des offres qui s’offrent à lui. Les initiatives privées ou publiques doivent être encouragées et soutenues surtout quand elles sont créatrices d'emplois.
Les nombreux diplômés en chômage doivent avoir un traitement particulier. Tous les moyens sont à mettre en œuvre pour leur donner au moins, de l'expérience et pourquoi pas, les initier à devenir les cadres d'entreprises de demain.
La mutualisation des petites entreprises implantées sur les communes peut être un bon moyen d’identifier leurs besoins en recrutement et aider à l’emploi de jeunes qui souvent ne savent même pas que des opérateurs cherchent de la main d’œuvre.

XI- ADMINISTRATION
Par définition, l'administration est au service du citoyen et non l'inverse. Il suffit que les commis de l'Etat et les élus comprennent ce principe et l'appliquent. Pour ce faire, la pédagogie et l'application de la loi sont les outils à privilégier.
L'accueil, la maîtrise professionnelle et la courtoisie existent chez nos fonctionnaires. Il suffit de les rappeler, de les motiver et de veiller inlassablement à entretenir cet environnement de disponibilité et de pertinence.
L’administration est condamnée à évoluer, elle ne peut se permettre d’être à la traine et de fonctionner comme du temps du colonialisme. La bureaucratie héritée de la même période est de toujours en vigueur. Les mentalités doivent évoluer, les moyens aussi.
XII- RÉSEAUX ROUTIERS :
Malgré l'aisance financière du pays, l'état des routes occasionne toujours des désagréments voire des accidents aux usagers.


- Routes et chemins communaux : Leur entretien greffe lourdement les budgets communaux. Une politique imaginative et audacieuse est impérative. Le RCD se démènera pour sa concrétisation.
- Chemins et pistes agricoles : Les programmes de création et d'ouverture de nouvelles routes et de pistes agricoles se feront après consultation et/ou sur proposition des comités de villages.
Nos routes ne répondent pas actuellement aux normes de sécurité et pour les usagers et pour les citoyens. Des initiatives anarchiques et dangereuses, encouragées par le laxisme des pouvoirs publics, sont prises par des citoyens (dos-d'âne, tas de sables, obstruction, empiétement, ...). Nos élus veilleront à ce que les passe-droits soient bannis.



Même avec peu de moyens, l'entretien des routes (nids de poules, fossés…) sera parmi les priorités des élus du R.C.D. En collaboration avec les comités de villages, le RCD mettra en urgence des actions qui sécuriseront et les usagers et les citoyens. Le recours au bénévolat qui est une tradition chez nous, dès lors qu’il est sollicité par une municipalité crédible, peut compenser le manque de moyen.

XIII- COMMERCE ET PROTECTION DES CONSOMMATEURS
L'activité commerciale doit être encouragée et soutenue dans les limites de la loi sans toutefois qu'elle s'exerce au détriment des consommateurs. Les services d'hygiène de notre APC doivent jouer leurs rôles. Les laboratoires d'hygiène doivent fonctionner pour prévenir les négligences et les abus. Des contrôles réguliers, mais justes, doivent être effectués sous la responsabilité des élus. C'est, là aussi, une question de simple volonté politique. Les instruments de mise en œuvre de ce volet existent très souvent, mais sont inutilisés ou sous-utilisés.
Des espaces pour l'activité commerciale sont à prospecter pour les offrir particulièrement aux chômeurs.

XIV- AGRICULTURE
Notre commune est à vocation rurale. Cette donnée peut-être valorisée pour encourager l’agriculture de montagne et réduire l'effet dévastateur de l'érosion. Des mini-programmes sont à mettre en pratique par village. La demande existe mais les moyens et l'information manquent souvent. Il suffit, très souvent, d'un minimum d'initiative et d'ingéniosité soutenu par une réelle volonté politique pour créer une amorce d’entreprise et même lancer une dynamique.
L’ouverture des pistes agricoles, l’électrification des zones au fort potentiel agricole, la construction des retenues collinaires, le forage des puits, et bien d’autres moyens seront mis à la disposition des agriculteurs afin de créer une dynamique nouvelle en matière d’agriculture de montagne. L’ouverture d’un marché hebdomadaire sera à l’ordre du jour pour autant qu’il y est une assiette de terrain appropriée.

XV- TOURISME ET HABITAT
Plutôt que de penser aux grands complexes touristiques et de rêver au tourisme des pays qui ont une avance certaine sur le nôtre, il faudrait peut-être voir modeste et nous occuper à améliorer ce qui existe déjà et qui commence à disparaître (l'artisanat, l'hospitalité historique de nos terroirs, les fêtes locales, l'activité de montagne, la gastronomie locale, les sites historiques,...) et favoriser, par conséquent, le tourisme de gite qui pourrait constituer une niche à même d’impulser un début de vitalité touristique dans le pays.
La commune de Tichy reçoit chaque année un flux non négligeable de visiteurs, elle ne peut être gérée de la sorte. Ce qui se fait actuellement en la matière n’est pas digne d’une station balnéaire. Pour cela la commune a besoin d’une politique touristique plus élaborée et plus efficace. Pour se faire un certain nombre d’actions sont à mettre en œuvre dans l’immédiat :
• Prévoir une politique ambitieuse pour attirer les investisseurs nationaux et étrangers susceptible de développer les activités liées à ce secteur.
• Encourager la venue de touristes étrangers à travers les voyages organisés.
• Jumelage de notre ville avec d’autres villes à travers le monde.
• Encourager l’investissement dans le cadre des différents dispositifs mis en place par les pouvoirs publics (ansej, cnac, ondi, etc. )
• Création de camps de toiles sur la cote est de Tichy au niveau de la plage cité Ben Said et Oued el djamaa.
• Aménagement des plages avec toutes les commodités nécessaires pour un meilleur accueil des estivants (parkings, latrines, douches, sanitaires, service spécial pour le nettoyage des plages, kiosques, aires de jeux, locaux pour commerces saisonniers, éclairages des plages, agents de sécurité, etc.)
• Création d’un service de nettoyage des plages pour toute la période d’été opérationnel de jour comme de nuit.
• Construction de fontaines publiques dans la ville et rénovation de celles déjà existantes.
• Organisation des activités culturelles, jeux, concours et festivités spéciales saison estivale.
• Création des jardins publics à travers la commune
CONCLUSION
Les points présentés ci-dessus sont succincts. Il demeure entendu que toutes les doléances et les recommandations des citoyens seront inscrites et prise en considération.
Les citoyens qui vivent dans des communes à majorité RCD ont pu vérifier que les élus sont disponibles, intègres et qu’ils évoluent sous le suivi et le contrôle du parti qui les a mandatés. Ils ont pu aussi constater que les rares manquements que nous avons enregistrés ont été traités dans l’urgence et avec rigueur. La comparaison faite par les populations avec les autres communes se passe de commentaires.
C’est pour éloigner la prédation et l’arbitraire dans les villages et les quartiers que le RCD qui a boycotté les législatives s’engage dans un scrutin qui offre la possibilité de protéger l’environnement immédiat et la dignité du citoyen.

Nos engagements envers les citoyens de notre commune.

Elus de l’APC de Tichy, nous nous engageons à donner de notre temps au bon fonctionnement de notre commune. Nous prendrons part activement aux réunions de l’assemblée communale, des associations des villages et des organisations dans lesquelles nous représentons la commune. Nous nous impliquerons dans la vie locale.
Nous recevrons et allons au devant de nos concitoyens à chaque occasion.
Nous serons à l’écoute de tous les citoyens dans leur diversité. Nous favoriserons la consultation et la concertation à chaque étape du processus municipal de décision. Cet engagement d’écoute vaut autant en direction des citoyens que des employés communaux, des représentants associatifs, des entreprises locales et tous les acteurs économiques et sociaux de la commune.

Nous nous engagerons à rendre compte de notre travail mené aussi bien collectivement qu’individuellement dans nos délégations. Nous organiserons l’évaluation permanente selon des modalités arrêtées de concert avec les autres membres de l’assemblée communale, après débat et vote. Nous présenterons à nos concitoyens des informations utiles, complètes et énoncées dans un langage compréhensible par chacun. Nous informerons les citoyens de la commune par voix d’affichage et par le biais de notre site internet de toutes les délibérations de l’assemblée communale.
Nous lutterons contre toutes les formes de discrimination. Nous ferons preuve de probité et défendrons l’équité dans l’accès à tous les services de la commune, en rejetant catégoriquement toute forme de clientélisme, de favoritisme ou de clanisme.

«Tous ensembles pour le changement »
1962 ……………………..FLN
1990………………………FLN
1997………………………..FFS
2002…………………………FFS
2005…………………………FFS
2007………………………….FFS
2012…………………………..F….Stop !
Franchement, vous ne croyez pas que c’est le moment du changement ?

Aokas Revolution

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