Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Boutef annonce la révision constitutionnelle

+7
tassiwent
brayanopolos
Maximus
asmaali
avilage
rebai_s
you and me
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Boutef annonce la révision constitutionnelle Empty Boutef annonce la révision constitutionnelle

Message  you and me Mer 29 Oct - 20:20

Comme nous l'annoncions dès hier, le président de la République Abdelaziz Bouteflika a annoncé, mercredi 28 octobre à Alger, à l'occasion de l'ouverture de l'année judiciaire, une révision partielle et limitée de la Constitution. La révision se fera par voie parlementaire après un accord du Conseil constitutionnel, a indiqué M. Bouteflika. Mais le chef de l'Etat n'a pas exclu un recours à un référendum populaire pour appuyer cette décision.

"Il sera donc proposé au parlement, après avis motivé du Conseil Constitutionnel, conformément aux dispositions de l'article 176 de la Constitution, d'enrichir le système institutionnel avec les fondements de la stabilité, de l'efficacité et de la continuité", a dit M. Bouteflika. Le chef de l'Etat a indiqué que cet enrichissement s'articulera autour de "la protection des symboles de la glorieuse révolution (...) afin que nul ne puisse y toucher, les altérer ou les manipuler", "la réorganisation, la précision et la clarification des prérogatives et des rapports entre les constituants du pouvoir exécutif sans pour autant toucher aux équilibres des pouvoirs" et pour "permettre au peuple d'exercer son droit légitime à choisir ses gouvernants et à leur renouveler sa confiance en toute souveraineté".

M. Bouteflika n'a pas donné de précisions concernant les articles concernés par cette révision ni le calendrier de sa mise en place. Il a expliqué le retard dans le lancement du projet de révision par les priorités dont il s'était occupé depuis le début des années 2000 : la lutte contre le terrorisme et le développement économique, selon lui. Cette annonce ouvre officiellement la voie à un troisième mandat du chef de l'Etat sortant.

TSA
you and me
you and me

Nombre de messages : 2909
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boutef annonce la révision constitutionnelle Empty Re: Boutef annonce la révision constitutionnelle

Message  rebai_s Mer 29 Oct - 22:23

c'est l'insensé au quotidien ils veut nous prendre a de vrais imbéciles. Ils veulent un pouvoir présidentiel, il se maquille a chaque évènement électoral, et s'absente pendant tous le mondât, ce boutef qui a déjà 10 ans au règne et le résultat est le FIASCO. sauf que si l'objectif est de faire de ce pays une monarchie.
2 mandats successifs ont a abouti a une impasse le 3eme sera le coup degrace pour l'Algérie.
rebai_s
rebai_s

Nombre de messages : 1793
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boutef annonce la révision constitutionnelle Empty Révision de la constitution : la réaction de Karim Tabbou, Premier secrétaire du FFS

Message  rebai_s Mer 29 Oct - 23:10

L'annonce de la révision de la constitution par le chef de l'Etat n'a rien d'inédit. Une simple levée de suspense. Le pouvoir continu de veiller sur la pérennité du système. Cette décision ne change rien ni aux problèmes politiques, sociaux et économiques des Algériens, ni aux défis qui attendent notre pays. Mis à part le personnel habituel qui meuble l'arène du pouvoir, l'annonce et la révision de la constitution n'apporte rien de positif à la population.

Le système répète insidieusement et impunément les mêmes manœuvres : occulter les impasses politiques par le recours aux révisions, aux redressements et aux plébiscites. Les mêmes bricolages, les mêmes fourberies qui aboutissent aux mêmes résultats : Le pays est géré loin de toute norme politique. Les mêmes factions se relaient dans des alternances claniques par l'intrigue policière et la violence armée. Rien n'a été épargné aux algériens, ni leurs richesses, ni leurs mémoires, ni leurs vies. Encore moins leur avenir.

Fidèle à son engagement démocratique, le FFS s'oppose à cette stratégie d'accaparement, de putsch, de neutralisation et de régression politique et morale. Le FFS reste intransigeant sur les questions d'éthique politique, de démocratie et des droits de l'homme. C'est cette intransigeance qui l'à préservé de toute compromission ou complaisance avec le régime.
rebai_s
rebai_s

Nombre de messages : 1793
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boutef annonce la révision constitutionnelle Empty Re: Boutef annonce la révision constitutionnelle

Message  rebai_s Mer 29 Oct - 23:12

source toutsurlalgerie

les réactions commence
rebai_s
rebai_s

Nombre de messages : 1793
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boutef annonce la révision constitutionnelle Empty Re: Boutef annonce la révision constitutionnelle

Message  you and me Mer 29 Oct - 23:16

Même nous, on aura désormais un Roi : boutef III
you and me
you and me

Nombre de messages : 2909
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boutef annonce la révision constitutionnelle Empty Re: Boutef annonce la révision constitutionnelle

Message  avilage Jeu 30 Oct - 0:03

massider a écrit:Même nous, on aura désormais un Roi : boutef III
je crois que c´est tout ce qu´on merrite.
On peut dire que c´est notre mektoub athane.

avilage

Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 08/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boutef annonce la révision constitutionnelle Empty Re: Boutef annonce la révision constitutionnelle

Message  you and me Jeu 30 Oct - 0:22

il va faire son frère Said comme adjoins et puis il va prendre la relève
mais quelle misérable maktoub cher avilage
you and me
you and me

Nombre de messages : 2909
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boutef annonce la révision constitutionnelle Empty Re: Boutef annonce la révision constitutionnelle

Message  asmaali Jeu 30 Oct - 0:24

gloire aux martyrs de la révolution.
gloire aux martyrs du printemps berbère
gloire aux martyrs du 8 octobre.

toutes les associations et organisations ont exprimé leur soutiens au programme de sa majesté, Boutef III,
les trois partis de la coalitions ont repris le chemin ensemble pour la révision de la constitution.
il reste quelques miettes, de simples citoyens du monde, qui refuse de s'incliner devant le clan de Ouejda.
un nouvel épisode ne vient que de commencer, partageons le suspens..... des episodes qui suivent, ou bien je dirai un nouvel acte de théâtre vient de commencer ...
asmaali
asmaali

Nombre de messages : 2316
Age : 39
Localisation : Ait Smail
Date d'inscription : 27/04/2008

http://www.aitsmail.piczo.com

Revenir en haut Aller en bas

Boutef annonce la révision constitutionnelle Empty Re: Boutef annonce la révision constitutionnelle

Message  you and me Jeu 30 Oct - 0:28

et le malheur des algériens est a venir
you and me
you and me

Nombre de messages : 2909
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boutef annonce la révision constitutionnelle Empty Re: Boutef annonce la révision constitutionnelle

Message  avilage Jeu 30 Oct - 0:55

massider a écrit:et le malheur des algériens est a venir

oui, les collonisateurs puis les dictateurs, puis les islamistes et a la fin le capitalisme.
d´une misere vers une autres.

avilage

Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 08/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boutef annonce la révision constitutionnelle Empty Re: Boutef annonce la révision constitutionnelle

Message  asmaali Jeu 30 Oct - 1:02

l'armée aux casernes.
le pouvoir au peuple
asmaali
asmaali

Nombre de messages : 2316
Age : 39
Localisation : Ait Smail
Date d'inscription : 27/04/2008

http://www.aitsmail.piczo.com

Revenir en haut Aller en bas

Boutef annonce la révision constitutionnelle Empty Re: Boutef annonce la révision constitutionnelle

Message  avilage Jeu 30 Oct - 1:24

asmaali a écrit:l'armée aux casernes.
le pouvoir au peuple

tu as des dons dans la poésie mon frere.

avilage

Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 08/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boutef annonce la révision constitutionnelle Empty Re: Boutef annonce la révision constitutionnelle

Message  you and me Jeu 30 Oct - 1:31

avilage a écrit:oui, les collonisateurs puis les dictateurs, puis les islamistes et a la fin le capitalisme. d´une misere vers une autres.

leur politique c'est la lutte contre l'économie et le développement du terrorisme
you and me
you and me

Nombre de messages : 2909
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boutef annonce la révision constitutionnelle Empty Re: Boutef annonce la révision constitutionnelle

Message  asmaali Jeu 30 Oct - 1:44

Boutef annonce la révision constitutionnelle Dilem10
asmaali
asmaali

Nombre de messages : 2316
Age : 39
Localisation : Ait Smail
Date d'inscription : 27/04/2008

http://www.aitsmail.piczo.com

Revenir en haut Aller en bas

Boutef annonce la révision constitutionnelle Empty DECRYPTAGE- Révision constitutionnelle : Bouteflika n’a pas obtenu ce qu’il voulait

Message  asmaali Jeu 30 Oct - 1:46

DECRYPTAGE- Révision constitutionnelle : Bouteflika n’a pas obtenu ce qu’il voulait

Quelques passage du discours du président Abdelaziz Bouteflika prononcé, mercredi à Alger, à l'occasion de l'ouverture de l'année judiciaire 2008-2009 et annonçant la révision constitutionnelle, indiquent que le chef de l'Etat fut obligé de se contenter d’ une « révision partielle et limitée » de la Constitution.

1. Contrarié dans le « timing » :

« En de multiples occasions, depuis 1999 et 2004, j'avais exprimé mon souhait de revoir la Constitution lorsque les circonstances le permettraient. (…) Lorsque j'avais exprimé mon souhait de revoir la Constitution, j'avais alors indiqué les motifs qui imposaient la nécessité de l'adapter aux étapes à venir. Et malgré ma profonde conviction quant à la nécessité de la revoir dans les meilleurs délais possibles, le poids des engagements autant que les priorités nationales ou encore la multiplicité des consultations ont empêché la réalisation de cet objectif et imposé de ce fait de la pondération. »

2. Contrarié dans l’ampleur des amendements

« Eu égard aux engagements prioritaires et aux défis de l'heure, il m'est apparu nécessaire d'introduire des amendements partiels et limités, loin de la profondeur, du volume et même de la forme que je souhaitais donner à ce projet de révision constitutionnelle ce qui aurait dans ce cas imposé le recours au peuple. J'ai préféré, en conséquence, recourir pour l'instant aux dispositions de l'article 176 de la Constitution, éloignant l'idée de la révision constitutionnelle par voie référendaire, mais sans pour autant l'abandonner. »

3. Contrarié par des « forces internes » :

Le président Abdelaziz Bouteflika cite, parmi les « obstacles », la « multiplicité des consultations », consultations qui « ont empêché la réalisation de cet objectif et imposé de ce fait de la pondération. »
Il révèle aussi avoir « constaté de temps à autre des interférences entre les différents pouvoirs dans la pratique de leurs missions ».
On devine, par là, qu’il s’agit de « négociations » avec les différents clans qui composent le pouvoir.

L.M.

source : le matin dz
asmaali
asmaali

Nombre de messages : 2316
Age : 39
Localisation : Ait Smail
Date d'inscription : 27/04/2008

http://www.aitsmail.piczo.com

Revenir en haut Aller en bas

Boutef annonce la révision constitutionnelle Empty Re: Boutef annonce la révision constitutionnelle

Message  avilage Jeu 30 Oct - 1:55

L´algerie est appller à connaître un emperateur et non un président de la répulique démoc...... ila akhirihi

avilage

Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 08/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boutef annonce la révision constitutionnelle Empty Re: Boutef annonce la révision constitutionnelle

Message  you and me Jeu 30 Oct - 2:12

notre constitution est utilisé comme du papier toilette
you and me
you and me

Nombre de messages : 2909
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boutef annonce la révision constitutionnelle Empty Re: Boutef annonce la révision constitutionnelle

Message  Maximus Jeu 30 Oct - 17:59

aprés l'annonce de cet non évenement, on eu droit aux félicitations de toutes sort d'associations , méme celle des commerçants, j'étais vraiment abassourdi.j'espère seulement qu'on va pas entendre les félicitations de l'ACAF.l'ENTV est capable de tout , elle peut citer votre association rebai.et co.
Maximus
Maximus

Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boutef annonce la révision constitutionnelle Empty Re: Boutef annonce la révision constitutionnelle

Message  asmaali Jeu 30 Oct - 23:41

l'ENTV et la presse peut faire n'importe quoi, à l'université, l'année dernière, les étudiants ont allumé des bougie devant la wilaya, le soir des attentats suicides devant le siège de l'ONU, pour exprimer notre soutien aux étudiants victimes, le lendemain, un journal a écrit que les étudiants de l'université de Béjaia, ont fait une action dans le cadre du soutien du programme de sa majesté Boutef III, la réconciliation, en l'occurrence.
asmaali
asmaali

Nombre de messages : 2316
Age : 39
Localisation : Ait Smail
Date d'inscription : 27/04/2008

http://www.aitsmail.piczo.com

Revenir en haut Aller en bas

Boutef annonce la révision constitutionnelle Empty Re: Boutef annonce la révision constitutionnelle

Message  brayanopolos Jeu 30 Oct - 23:53

Peut étre vous étiez manipulés a aysmaali et que le journaliste a raison
Qui sait, après tout on est dans un pays ou on sais pas qui croire qui...
A mon ayaw confused
brayanopolos
brayanopolos

Nombre de messages : 1
Localisation : France
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boutef annonce la révision constitutionnelle Empty Re: Boutef annonce la révision constitutionnelle

Message  tassiwent Ven 31 Oct - 1:54

brayanopolos a écrit:Peut étre vous étiez manipulés a aysmaali et que le journaliste a raison
Qui sait, après tout on est dans un pays ou on sais pas qui croire qui...
A mon ayaw confused

Y aura-t-il une mobilisation citoyenne neghe c`est la somnolence sous le palmier avec un âne mort comme oreiller. La Libynisation et la Tunisation du peuple Algérien en particulier les kabiches

tassiwent

Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 23/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boutef annonce la révision constitutionnelle Empty Re: Boutef annonce la révision constitutionnelle

Message  you and me Ven 31 Oct - 13:42

avilage a écrit:L´algerie est appller à connaître un emperateur et non un président de la répulique démoc...... ila akhirihi

Et les algériens n'ont pas leurs mots a dire l'algerie n'appartient plus aux algériens elle appartient a boutef III changer un décret , un article de la loi pour l'intérêt d'un seule homme , si c'est pas de la dictature , je vois pas ce que ça peut bien être ..... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
you and me
you and me

Nombre de messages : 2909
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boutef annonce la révision constitutionnelle Empty Re: Boutef annonce la révision constitutionnelle

Message  azemour Ven 31 Oct - 18:10

l'algérie est en phase de vivre une étape historique décisive , la politique étant comme les voies de Dieu le tout puissant ,elles sont impénétrables aux non initiés.
ceci dit ,l'algérie a fait son choix définitive et irrévocable de consacrer la démocratie comme mode de gestion politique ,et la république comme modéle politique
notre démocratie est une démocratie spéciale ,du fait qu'elle a trouvée son chemin dans la synthése entre la rigueur politique nord coréenne et la rigueur économique sud coréenne et la bravoure algérienne héritée des nos ailleux jugurtha et massinissa .
sincérement ,je suis trés fier du couple moteur ahmed ouyahia et abdel azziz bouteflika .
azemour
azemour
Général
Général

Nombre de messages : 10376
Age : 49
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 30/04/2008

http://www.aokas-aitsmail.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

Boutef annonce la révision constitutionnelle Empty Re: Boutef annonce la révision constitutionnelle

Message  avilage Ven 31 Oct - 19:03

azemour a écrit:l'algérie est en phase de vivre une étape historique décisive , la politique étant comme les voies de Dieu le tout puissant ,elles sont impénétrables aux non initiés.
ceci dit ,l'algérie a fait son choix définitive et irrévocable de consacrer la démocratie comme mode de gestion politique ,et la république comme modéle politique
notre démocratie est une démocratie spéciale ,du fait qu'elle a trouvée son chemin dans la synthése entre la rigueur politique nord coréenne et la rigueur économique sud coréenne et la bravoure algérienne héritée des nos ailleux jugurtha et massinissa .
sincérement ,je suis trés fier du couple moteur ahmed ouyahia et abdel azziz bouteflika .

si je résume ton message, je dirais que le peuple algerien merrite son déstin.
celà va de soit, sommes-nous prêt autant que chaab pour les grands changement?
Sommes-nous des éternel gouverner?
sommes-nous nous un peuple ki veut changer?

En conclusion, nous sommes un peuple du Hamdoullah( tout va bien), C´est pour cela le mieux et de parler sur le flone et la fleurs que de parler politique .

avilage

Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 08/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boutef annonce la révision constitutionnelle Empty Re: Boutef annonce la révision constitutionnelle

Message  you and me Ven 31 Oct - 20:06

azemour a écrit:
sincérement ,je suis trés fier du couple moteur ahmed ouyahia et abdel azziz bouteflika .

par contre moi je suis très attristé par ce couple qui mène l'algerie vers un fiasco
en plus ce couple que tu viens de cité a rendu le peuple algeriens malheureux avec leur politique et gestion chaotique....... les ennemies de la liberté, la démocratie.... donc je ne peut pas être fier d'eux Mad Mad Mad Mad
you and me
you and me

Nombre de messages : 2909
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boutef annonce la révision constitutionnelle Empty Re: Boutef annonce la révision constitutionnelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum