Djemila Benhabib le samedi 09 février à 14heures à Bejaia
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Aokas Revolution- Nombre de messages : 3967
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Re: Djemila Benhabib le samedi 09 février à 14heures à Bejaia
CAFE LITTERAIRE
LE 9 FEVRIER 2013
A LA RESIDENCE UNIVERSITAIRE AAMRIW (EX-ITE)
LE 9 FEVRIER 2013
A LA RESIDENCE UNIVERSITAIRE AAMRIW (EX-ITE)
Rencontre avec la journaliste
Djemila BENHABIB
Née en Ukraine en 1972 d'une mère chypriote grecque et d'un père algérien, Djemila Benhabib a grandi à Oran en Algérie dans une famille de scientifiques engagée dans les luttes politiques et sociales. Condamnée à mort par les islamistes, elle se réfugie en France en 1994 puis s'installe au Québec en 1997, où elle fait des études en physique, en science politique et en droit international. Avant de travailler au gouvernement fédéral et au parlement canadien, elle se consacre au journalisme et fait de nombreux reportages à travers le monde, notamment au Moyen-Orient.
En 2009, elle se fait connaître en publiant son premier essai Ma vie à contre-Coran, qui constitue un vibrant plaidoyer pour l'égalité, la laïcité et le vivre ensemble au-delà des carcans ethniques et religieux. C'est dans cette optique qu'elle met à nu l'islam politique et dénonce ses stratégies d'instrumentalisation des communautés musulmanes. Ce premier ouvrage suscite beaucoup d’intérêt et est salué aussi bien par la critique que par le grand public. Finaliste pour le prix du Gouverneur général 2009, il remporte le prix des Écrivains francophones d'Amérique. Dans son deuxième livre paru en 2011, Les soldats d'Allah à l'assaut de l'Occident, Djemila Benhabib revient sur la naissance du mouvement islamiste en Égypte, ses alliances avec l'Occident ainsi que sur les dérives d'une certaine gauche multiculturaliste.
La qualité de ses interventions et son courage ont également valu à Djemila Benhabib diverses distinctions. Ainsi, en novembre 2009, elle est consacrée Femme debout dans le monde par deux organismes féministes français dont l'un a été fondé par Simone de Beauvoir. L’année suivante, le magazine Châtelaine la classe parmi les cinquante femmes qui ont le plus marqué le Québec depuis les cinquante dernières années et elle est la lauréate du Prix Femmes de mérite 2010 du YWCA dans la catégorie communications.
Elle vient de publier aux Editions Koukou L’automne des femmes arabes, Chronique du Caire et de Tunis.
aokas- Nombre de messages : 416
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Aokas Revolution- Nombre de messages : 3967
Date d'inscription : 30/06/2009
Re: Djemila Benhabib le samedi 09 février à 14heures à Bejaia
Djemila Benhabib présente son essai « l’automne des femmes arabes »
Dans son dernier essai ''L’automne des femmes arabes'' présenté samedi à Bejaia, et dont la sortie en Algérie est prévue cette semaine, Djemila Benhabib transcrit ses ''craintes de voir les bourgeons du printemps arabes se transformer en automne'' à cause des régressions infligées aux droits et à la condition féminine en général dans chacun des pays traversés par les révoltes pour la liberté et la démocratie.
"Les sociétés arabes font face à de réels dangers en raison de la montée en puissance des discours religieux qui minorent leur rôle et place dans la société", met-elle en garde, estimant qu’aucune société ne peut aspirer à mettre les pieds dans la modernité si une partie de sa composante est marginalisée ou soumise à l’ostracisme du discours régnant.
Se basant sur les expériences tunisienne et égyptienne en matière de liberté et d’émancipation de la femme dont elle trace les profils et les singularités, Benhabib conclut que "seule la laïcité reste le garant de l’harmonie et du vivre ensemble", soutenant l’exigence du "respect de l’altérité" dans son acception philosophique, en l’occurrence "la conscience de la relation aux autres dans leurs différences et leurs besoins d’être reconnus dans leurs droits d’être eux-mêmes et différents".
Présenté sous forme d’un reportage journalistique, voire d’un carnet de voyage, l’essai reste éminemment subjectif, l’auteure le revendiquant du reste polarisant des situations anecdotiques mais émotionnellement éloquentes quant aux contradictions et paradoxes comportementaux qui caractérise la société arabe en général et qui titube entre l’aspiration à la liberté et le désir de se conformer aux rites et traditions.
Aussi, unique planche de salut pour dépasser ces tiraillements, la consécration de l’idée de la séparation du politique et du religieux.
Répondant, à ses détracteurs, qui l’accusent de faire le jeu de l’idéologie occidentale et d’être ''une laïque fondamentaliste'', Djemila Benhabib, une franco-canadienne, qui siège au parlement du Québec, s’en défend, estimant que de par sa culture traditionaliste, étant originaire de Tlemcen, elle en mesure toute la subtilité, voire la complexité. Mais pour autant, elle se refuse de faire le jeu des fondamentalistes, qui ''ne reculent devant rien pour imposer leur projet et leur idéal de société''. ''Le combat est sociétal. L’enjeu, c’est de faire rattraper aux sociétés arabes le retard qui les sépare de la modernité'', estime-t-elle.
APS
Dans son dernier essai ''L’automne des femmes arabes'' présenté samedi à Bejaia, et dont la sortie en Algérie est prévue cette semaine, Djemila Benhabib transcrit ses ''craintes de voir les bourgeons du printemps arabes se transformer en automne'' à cause des régressions infligées aux droits et à la condition féminine en général dans chacun des pays traversés par les révoltes pour la liberté et la démocratie.
"Les sociétés arabes font face à de réels dangers en raison de la montée en puissance des discours religieux qui minorent leur rôle et place dans la société", met-elle en garde, estimant qu’aucune société ne peut aspirer à mettre les pieds dans la modernité si une partie de sa composante est marginalisée ou soumise à l’ostracisme du discours régnant.
Se basant sur les expériences tunisienne et égyptienne en matière de liberté et d’émancipation de la femme dont elle trace les profils et les singularités, Benhabib conclut que "seule la laïcité reste le garant de l’harmonie et du vivre ensemble", soutenant l’exigence du "respect de l’altérité" dans son acception philosophique, en l’occurrence "la conscience de la relation aux autres dans leurs différences et leurs besoins d’être reconnus dans leurs droits d’être eux-mêmes et différents".
Présenté sous forme d’un reportage journalistique, voire d’un carnet de voyage, l’essai reste éminemment subjectif, l’auteure le revendiquant du reste polarisant des situations anecdotiques mais émotionnellement éloquentes quant aux contradictions et paradoxes comportementaux qui caractérise la société arabe en général et qui titube entre l’aspiration à la liberté et le désir de se conformer aux rites et traditions.
Aussi, unique planche de salut pour dépasser ces tiraillements, la consécration de l’idée de la séparation du politique et du religieux.
Répondant, à ses détracteurs, qui l’accusent de faire le jeu de l’idéologie occidentale et d’être ''une laïque fondamentaliste'', Djemila Benhabib, une franco-canadienne, qui siège au parlement du Québec, s’en défend, estimant que de par sa culture traditionaliste, étant originaire de Tlemcen, elle en mesure toute la subtilité, voire la complexité. Mais pour autant, elle se refuse de faire le jeu des fondamentalistes, qui ''ne reculent devant rien pour imposer leur projet et leur idéal de société''. ''Le combat est sociétal. L’enjeu, c’est de faire rattraper aux sociétés arabes le retard qui les sépare de la modernité'', estime-t-elle.
APS
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