Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Khalida Toumi reconnaît la censure de l’essai de Mohamed Benchicou

+2
Maximus
manis
6 participants

Aller en bas

Khalida Toumi reconnaît la censure de l’essai de Mohamed Benchicou Empty Khalida Toumi reconnaît la censure de l’essai de Mohamed Benchicou

Message  manis Mer 22 Oct - 12:11

« J’assume la décision d’interdire ce livre »

J’ai pris la décision d’interdire le livre de Mohamed Benchicou et je l’assume », a déclaré hier Khalida Toumi lors d’une conférence de presse au Palais de la culture d’Alger. « J’ai lu le manuscrit et je l’ai fait lire à des avocats.


Tous étaient d’accord que le contenu du texte tombe sous le coup de la loi », a-t-elle précisé. Elle a cité les articles 296, 144 et 144 bis du code pénal. Ces dispositions portent, entre autres, sur « l’atteinte à l’honneur et à la considération des personnes », « la diffamation », « l’outrage aux magistrats ou aux agents de la force publique », « l’offense au président de la République », « l’injure », etc. Les peines prévues peuvent aller jusqu’à deux ans de prison.

Selon la ministre de la Culture, la Constitution algérienne garantit la liberté de création des intellectuels et les libertés individuelles et protège l’honneur des personnes. « Après lecture du manuscrit, j’ai donné ordre pour que le livre ne soit pas imprimé en Algérie. Que le livre soit publié à l’étranger ou sur internet, cela n’est pas de mon ressort. Ce n’est pas M. Benchicou qui est interdit d’écriture en Algérie, mais c’est son livre », a-t-elle ajouté révélant avoir autorisé le dépôt légal pour un recueil de poésie de Mohamed Benchicou, publié l’été écoulé. Evoquant le contenu du livre, Khalida Toumi a cité deux exemples d’« atteinte » aux personnes. « Et ce n’est qu’un échantillon. Des personnes, représentatives des institutions de l’Etat, sont accusées de vol sans aucune preuve. Ne croyez surtout pas que ces personnes vont faire comme si de rien n’était. J’en fais partie. On peut critiquer mon action en tant que ministre, mais je n’accepte pas qu’on m’accuse de vol. Je ne fais pas partie de la famille des voleurs », a-t-elle dit. Selon elle, M. Benchicou compare, dans son essai, le ministre de l’Intérieur au général Jacques Massu. « Cela est injuste, infamant et absolument inadmissible. M. Zerhouni est un homme qui a participé à la guerre de Libération nationale. On ne peut pas le comparer à ce général français. Alors, soit on ne sait pas qui était ce militaire ou on le sait, et alors là, c’est grave », a-t-elle appuyé.

Elle a rappelé que le général de division Jacques Massu a ordonné l’usage de la torture contre les combattants algériens et a défendu cette pratique. « Il est responsable de milliers d’exécutions. Il a assassiné Larbi Ben M’hidi. Il a fait disparaître plus de 5000 Algériens et tuer 4000 autres. Et ce ne sont que des chiffres français », a précisé la ministre. Elle a accusé Mohamed Benchicou d’avoir banalisé les crimes du colonialisme français. « Tant que je serais ministre de la Culture, je n’admettrai pas qu’un livre banalise les crimes coloniaux autant que les démocraties refusent la remise en cause de l’Holocauste. Et j’ajoute que dans ce livre, il y a de l’antisémitisme. L’Algérie est un pays qui refuse toutes formes de racisme, y compris l’antisémitisme », a-t-elle souligné. « Cette décision, je vous le concède, n’accorde pas de fleurs dans le hit-parade des bons points. Peut-être que par cette décision, j’ai évité à M. Benchicou de retourner en prison », a indiqué Khalida Toumi qui semblait avoir bien préparé sa réponse à la question sur la censure du livre du directeur de l’ex-journal Le Matin. Contacté hier, le journaliste Mohamed Benchicou a relevé « les contradictions » entre les déclarations de la ministre de la Culture et celle du ministre de la Communication (Abderrachid Boukerzaza a suggéré que le gouvernement n’avait rien à faire avec cette affaire) et a promis de publier aujourd’hui des extraits de son livre sur son site électronique pour « répondre aux accusations de Mme Toumi ».

Dimanche 19 octobre, l’auteur de Journal d’un homme libre, 2006-2008 a accusé les autorités d’avoir censuré son livre avant son impression à la maison A. Mauguin à Blida. « C’est un acte de censure médiéval. Cet acte inqualifiable hypothèque la libre expression dans notre pays », a-t-il déclaré, précisant que l’essai contenait une dénonciation « d’une lutte de clans » autour du troisième mandat pour le président Abdelaziz Bouteflika.


Par Metaoui Fayçal
manis
manis

Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 19/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Khalida Toumi reconnaît la censure de l’essai de Mohamed Benchicou Empty Re: Khalida Toumi reconnaît la censure de l’essai de Mohamed Benchicou

Message  Maximus Mer 22 Oct - 15:11

ce n'est pas vraiment etonnant ce qu'elle déclare là madame la ministre, lorsque on sait bien que notre pays est une guillotine pour la culture .ce qui est insensé c'est la censure du livre méme avant sa sortie sur les etales.à ma connaissance on doit laisser le livre sortir et aprés ça on peut entamer des proçédure qu'ils faut pour le retirer des libriraries si ce livre porte atteinte à la nation.
dans notre pays l'atteinte à la république c'est de dire toute la vrité...alors on a censuré des vérités. tout ça fait mal et donne un coup fatal à la liberté d'expression dans un pays interpellé à plusieurs reprises sur ce volet mais on veut pas apprendre les leçons.on aime bien à chaque fois avoir la note zero dans les rapports des différentes instances internationales.
Maximus
Maximus

Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Khalida Toumi reconnaît la censure de l’essai de Mohamed Benchicou Empty Re: Khalida Toumi reconnaît la censure de l’essai de Mohamed Benchicou

Message  rebai_s Mer 22 Oct - 17:42

peut-on censuré une vérité; est ce tous les gens qui parlent en Algérie veulent diffamé, jusqu'à quand nos responsables refuse d'accepter la vérité , khalida niiii, qui a si longtemps riposter au différentes interventions de nos responsables en les accusant de mépris ,... envers surtout la classe intellectuel, celle qui a voulu autrefois clamer haut et fort les petites vérité et nous voila on assiste a la censure et avec fierté d'avoir censuré un intellectuel ou du moins une vérité .
rebai_s
rebai_s

Nombre de messages : 1793
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Khalida Toumi reconnaît la censure de l’essai de Mohamed Benchicou Empty KhalidaToumi a fait saisir le manuscrit de Benchicou parce qu’il nie l’holocauste…

Message  asmaali Jeu 23 Oct - 22:44

Khalida Toumi reconnaît la censure de l’essai de Mohamed Benchicou Toumi10


Voilà, entre de nombreuses autres immensités, les raisons qui ont incité Khalida Toumi à saisir le manuscrit de M.Benchicou. Selon elle, c’est elle même, toute seule et comme la grande fille qu’elles est devenue, qui a pris la décision.


Benchicou a accusé des dignitaires du régime, y compris elle-même, d’être des voleurs:

“Des personnes, représentatives des institutions de l’Etat, sont accusées de vol sans aucune preuve. Ne croyez surtout pas que ces personnes vont faire comme si de rien n’était. J’en fais partie. On peut critiquer mon action en tant que ministre, mais je n’accepte pas qu’on m’accuse de vol. Je ne fais pas partie de la famille des voleurs “

Voyons, Monsieur Benchicou! Des voleurs en Algérie, des personnes représentatives des INSTITUTIONS de l’État? H’chouma...

Benchicou a comparé Zerhouni à Massu

“Cela est injuste, infamant et absolument inadmissible. M. Zerhouni est un homme qui a participé à la guerre de Libération nationale. On ne peut pas le comparer à ce général français.”

Voyons Monsieur Benchicou! Oser comparer notre Zizi national à Massu. Vous avez déjà vu Massu torturer un ancien Moudjahid pour lui prendre son local commercial? H’chouma….


« Tant que je serais ministre de la Culture, je n’admettrai pas qu’un livre banalise les crimes coloniaux autant que les démocraties refusent la remise en cause de l’Holocauste. Et j’ajoute que dans ce livre, il y a de l’antisémitisme. L’Algérie est un pays qui refuse toutes formes de racisme, y compris l’antisémitisme »

Voyons Monsieur Benchicou! Oser traiter les juifs de sale youpins et vouloir se faire éditer en France, si ce n’était la vigilance de Khakha la chasseuse de nazis? H’chouma…

Et, petite mouche verte sur la crotte, Khalidatouna nous apprend que Benchicou risquait deux ans de prison,et qu’en faisant saisir son manuscrit, elle l’avait sauvé de la prison.
Qu’est-ce-qu’on dit à la dame, Monsieur Benchicou ?

D.B

http://www.lequotidienalgerie.com/index.php/3960/khalidatoumia-saisi-le-manuscritde-benchicou-parce-il-nie-lholocauste/#more-3960
asmaali
asmaali

Nombre de messages : 2316
Age : 39
Localisation : Ait Smail
Date d'inscription : 27/04/2008

http://www.aitsmail.piczo.com

Revenir en haut Aller en bas

Khalida Toumi reconnaît la censure de l’essai de Mohamed Benchicou Empty Re: Khalida Toumi reconnaît la censure de l’essai de Mohamed Benchicou

Message  Azul Mar 3 Mai - 20:41

on censure à l'heure de l'internet Aokas triste
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Khalida Toumi reconnaît la censure de l’essai de Mohamed Benchicou Empty Re: Khalida Toumi reconnaît la censure de l’essai de Mohamed Benchicou

Message  azemour Mer 4 Mai - 11:34

ne pleure pas ayazul ,stp ne pleure pas ,tu me fais beaucoup de peine et du chagrin quand tu pleures .
soyant plus fort que khalida toumi Taremant
azemour
azemour
Général
Général

Nombre de messages : 10376
Age : 49
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 30/04/2008

http://www.aokas-aitsmail.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

Khalida Toumi reconnaît la censure de l’essai de Mohamed Benchicou Empty Re: Khalida Toumi reconnaît la censure de l’essai de Mohamed Benchicou

Message  azemour Jeu 12 Mai - 12:12

« J’assume la décision d’interdire ce livre » khalida toumi .

mais est ce que tu assumes l'affirmation de l'auteur du livre "poutakhine" qui dit que khalida toumi avait été imposée au régime algérien(comprendre à bouteflika) par le lobby sioniste??????

azemour
azemour
Général
Général

Nombre de messages : 10376
Age : 49
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 30/04/2008

http://www.aokas-aitsmail.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

Khalida Toumi reconnaît la censure de l’essai de Mohamed Benchicou Empty Re: Khalida Toumi reconnaît la censure de l’essai de Mohamed Benchicou

Message  Azul Jeu 12 Mai - 17:46

24 h c peu pour khalida nnegh qui travaille bcp pour ses idées, alors la parler de la gayla
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Khalida Toumi reconnaît la censure de l’essai de Mohamed Benchicou Empty Re: Khalida Toumi reconnaît la censure de l’essai de Mohamed Benchicou

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum