Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout en dénonçant la prise d’otages d’In Amenas: Les partis politiques divergent sur la gestion de la crise

Aller en bas

Tout en dénonçant la prise d’otages d’In Amenas: Les partis politiques divergent sur la gestion de la crise Empty Tout en dénonçant la prise d’otages d’In Amenas: Les partis politiques divergent sur la gestion de la crise

Message  Madona Dim 20 Jan - 16:59

Tout en dénonçant la prise d’otages d’In Amenas
Les partis politiques divergent sur la gestion de la crise
Par : Farid Abdeladim
S’ils s’accordent tous à condamner avec force l’attaque terroriste perpétrée contre le site gazier d’In Amenas, les partis politiques sont, en revanche, divisés dans leur lecture de la stratégie de communication adoptée à cette occasion par les autorités algériennes. Le Front de libération nationale (FLN) reste l’un des rares partis à applaudir la gestion de cette affaire par les autorités, pourtant très critiquée pour le manque flagrant de communication depuis le début de l’attaque terroriste, mercredi dernier.
Dans un communiqué rendu public hier, quelques heures avant l’assaut final de l’ANP, le FLN “salue avec force la décision souveraine algérienne, par souci de veiller à la sécurité et la stabilité de l'Algérie, relative à l'intervention menée par l'institution de l'ANP et l’ensemble des corps de sécurité, pour libérer les otages et mettre hors d'état de nuire les terroristes qui avaient investi le site gazier”. Le FLN, dont le président d’honneur n’est autre que le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, s'est également “félicité de l'intervention menée par l'Armée nationale populaire (ANP) et les forces de sécurité pour libérer les otages retenus par un groupe de terroristes dans le site gazier (…) et de la mise hors d’état de nuire de leurs ravisseurs”. Prenant la défense du pouvoir contre “les attaques” médiatiques étrangères, le FLN affirme qu’“il n'aura de cesse de condamner les voix étrangères, officielles et non officielles, qui reprochent à l'Algérie son intervention, menée souverainement et à l'intérieur de son territoire, contre les terroristes”, lit-on dans le communiqué.
Pour sa part, le parti du ministre de l’Environnement, le Mouvement populaire algérien (MPA), a appelé les Algériens à “maintenir un niveau élevé de vigilance et à se mobiliser derrière notre diplomatie et toutes les autorités en charge de la sécurité nationale”. C’est tout un autre ton qu’adopte le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD). Tout en condamnant avec force l’acte terroriste et en s’inclinant devant la mémoire des victimes, Athmane Mazouz, porte-parole de ce parti, contacté hier au téléphone, juge que “cette nouvelle attaque est là pour nous rappeler toute la déchéance complice du pouvoir dans sa gestion de l’islamisme”.
De son avis, “jamais le pays n’a connu autant de compromissions et de collusions avec les islamistes que depuis l’avènement de l’actuel chef de l’État”, soulignant que “les attentats les plus spectaculaires ont eu lieu sous son règne : l’attaque du Palais du gouvernement, celles du siège de l’ONU à Alger et du Conseil constitutionnel et maintenant cette attaque contre l’une des bases les plus sécurisées du pays !”.
Le porte-parole du RCD juge que “les Algériens ont suivi tout au long de cette crise l’étendue de la non-gestion du pays”. Une “non-gouvernance” qui, selon lui, se décline à travers “une communication approximative, un gouvernement spectateur, une diplomatie inerte, un chef d’État inaudible et la manœuvre comme seul rythme de gouvernance”.
M. Mazouz juge que “les tenants du pouvoir doivent admettre leur échec”.
Dans un communiqué récent, le Front des forces socialistes (FFS) s’indigne, pour sa part, du “manque cruel d’informations sérieuses et crédibles” sur cette guerre qui s’installe à nos frontières. Même son de cloche chez le MSP dont le président, Abou Djerra Soltani, regrette que “les Algériens soient informés sur ce qui se passe sur le territoire national par des agences françaises”.

Madona
Madona

Nombre de messages : 3427
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tout en dénonçant la prise d’otages d’In Amenas: Les partis politiques divergent sur la gestion de la crise Empty Re: Tout en dénonçant la prise d’otages d’In Amenas: Les partis politiques divergent sur la gestion de la crise

Message  Madona Dim 20 Jan - 17:00

http://www.liberte-algerie.com/actualite/les-partis-politiques-divergent-sur-la-gestion-de-la-crise-tout-en-denoncant-la-prise-d-otages-d-in-amenas-192831
Madona
Madona

Nombre de messages : 3427
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum