Classe écrémée et crème classée
Page 1 sur 1
Classe écrémée et crème classée
Sous d’autres cieux, en plus des écoles d’enseignement général, il existe des écoles spécialisées pour les attardés, les doués et les surdoués. Dès l’enseignement primaire, un dispositif pédagogique de prospection est mis en place.
Et suivant les prédispositions des uns et des autres, l’orientation scolaire déterminera déjà le profil et la classe de chaque élève. Sous d’autres cieux donc, on a déjà compris que pour mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut, il fallait commencer par mettre l’élève qu’il faut dans la classe qu’il faut. Qu’en est-il chez nous ? Il n’est pas besoin d’être sorcier pour deviner que nos enfants parfaitement «déboussolonnés » sont victimes d’une véritable désorientation scolaire. Précoces ou attardés, intelligents ou sots, appliqués ou négligents, réfléchis ou étourdis, assidus ou irréguliers… tous se retrouvent dans la même école, dans la même classe, dans le même niveau, même si, assurément, leurs aspirations ne sont pas identiques. C’est le cas de Ryad, un jeune élève qui manifeste une curiosité inlassable, une grande capacité d’assimilation et un goût marqué et remarqué pour les langues étrangères. Possédant une maîtrise consommée de l’écriture, son art de la description force l’admiration. A main levée, il vous relatera un fait, il vous brossera un tableau ou il vous rédigera un exposé avec une verve digne du meilleur journaliste professionnel. Quel est son secret ? Il nous le donne en mille : la lecture. Il lit et relit tout ce qui lui tombe entre les mains : journaux, revues, romans, encyclopédies... Cependant, il aime par-dessus tout l’histoire et la géographie, et ne rate aucune émission télévisée sur ces sujets. Il connaît toutes les capitales du monde mais, dit-il, ce qui est vraiment capital à ses yeux, c’est de pouvoir suivre ses études dans une école de ces métropoles où il pourra mettre à l’épreuve ses capacités intellectuelles. Mais pourquoi pas chez nous ? Vœu difficilement réalisable puisque notre système éducatif ignore l’élitisme. Il est cependant toujours temps d’y remédier pour sauver les Ryad à venir et permettre au pays, avec la masse et l’élite, de disposer des moyens humains à la mesure des défis du XXIe siècle. La main, qui est d’une utilité inestimable, n’est-elle pas constituée de cinq doigts inégaux tout en appartenant au même corps ?
Khaled Lemnouer
Et suivant les prédispositions des uns et des autres, l’orientation scolaire déterminera déjà le profil et la classe de chaque élève. Sous d’autres cieux donc, on a déjà compris que pour mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut, il fallait commencer par mettre l’élève qu’il faut dans la classe qu’il faut. Qu’en est-il chez nous ? Il n’est pas besoin d’être sorcier pour deviner que nos enfants parfaitement «déboussolonnés » sont victimes d’une véritable désorientation scolaire. Précoces ou attardés, intelligents ou sots, appliqués ou négligents, réfléchis ou étourdis, assidus ou irréguliers… tous se retrouvent dans la même école, dans la même classe, dans le même niveau, même si, assurément, leurs aspirations ne sont pas identiques. C’est le cas de Ryad, un jeune élève qui manifeste une curiosité inlassable, une grande capacité d’assimilation et un goût marqué et remarqué pour les langues étrangères. Possédant une maîtrise consommée de l’écriture, son art de la description force l’admiration. A main levée, il vous relatera un fait, il vous brossera un tableau ou il vous rédigera un exposé avec une verve digne du meilleur journaliste professionnel. Quel est son secret ? Il nous le donne en mille : la lecture. Il lit et relit tout ce qui lui tombe entre les mains : journaux, revues, romans, encyclopédies... Cependant, il aime par-dessus tout l’histoire et la géographie, et ne rate aucune émission télévisée sur ces sujets. Il connaît toutes les capitales du monde mais, dit-il, ce qui est vraiment capital à ses yeux, c’est de pouvoir suivre ses études dans une école de ces métropoles où il pourra mettre à l’épreuve ses capacités intellectuelles. Mais pourquoi pas chez nous ? Vœu difficilement réalisable puisque notre système éducatif ignore l’élitisme. Il est cependant toujours temps d’y remédier pour sauver les Ryad à venir et permettre au pays, avec la masse et l’élite, de disposer des moyens humains à la mesure des défis du XXIe siècle. La main, qui est d’une utilité inestimable, n’est-elle pas constituée de cinq doigts inégaux tout en appartenant au même corps ?
Khaled Lemnouer
Madona- Nombre de messages : 3427
Date d'inscription : 30/01/2009
Sujets similaires
» Classe écrémée et crème classée
» où est le fruit la classe « Sport et études» d'Aokas? a quoi sert cette classe ?
» l'Algerie est classée au top 10 du tourisme
» CLASSÉE 3ÈME VILLE LA PLUS SALE AU MONDE , ALGER, OÙ EST TA BLANCHEUR ?
» Remise des prix : ici, le directeur de l'hôpital d'Aokas félicitant la petite Hassani Yasmine, classée première parmi les Benjamines
» où est le fruit la classe « Sport et études» d'Aokas? a quoi sert cette classe ?
» l'Algerie est classée au top 10 du tourisme
» CLASSÉE 3ÈME VILLE LA PLUS SALE AU MONDE , ALGER, OÙ EST TA BLANCHEUR ?
» Remise des prix : ici, le directeur de l'hôpital d'Aokas félicitant la petite Hassani Yasmine, classée première parmi les Benjamines
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|