Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Trois otages réclament le retrait de l'armée algérienne, selon Al-Jazeera

Aller en bas

Trois otages réclament le retrait de l'armée algérienne, selon Al-Jazeera Empty Trois otages réclament le retrait de l'armée algérienne, selon Al-Jazeera

Message  Madona Jeu 17 Jan - 18:29

Un Britannique, un Irlandais et un Japonais, présentés comme des otages en Algérie, se sont relayés jeudi sur la chaîne de télévision Al-Jazeera pour réclamer le retrait des militaires algériens qui encerclent le site gazier de In Amenas, dans la wilaya d'Illizi, où ils sont détenus.

Les trois hommes, qui se sont exprimés au téléphone et dont aucune image n'a été montrée, ont tour à tour insisté pour que les militaires cessent les tirs contre leur lieu de détention pour préserver leur vie et favoriser la négociation.

Les otages, dont les propos étaient traduits simultanément en arabe par la télévision satellitaire du Qatar, relayent la demande d'un des ravisseurs, présenté sous le pseudonyme d'Abou al-Baraa, qui était intervenu auparavant sur Al-Jazira. "Nous demandons le retrait de l'armée algérienne pour permettre de lancer des négociations" sur les otages, a dit Abou al-Baraa.

Des unités de l'ANP et des services de sécurité encerclaient jeudi le site gazier de In Amenas où un groupe terroriste "les signataires par le sang", crée par Mokhtar Belmokhtar, détient, selon os sources sécuritaires 4 otages étrangers depuis la matinée de mercredi.

Statu quo sur le site de BP, selon le PDG de CIS Catering

Le PDG du groupe français CIS Catering, dont 150 employés algériens sont retenus avec 41 otages étrangers sur le site gazier exploité par BP, Statoil et Sonatrach en Algérie, a indiqué que la situation était stable jeudi sur la base attaquée la veille par des islamistes.

"J'ai eu le directeur de la filiale au téléphone ce matin, il semblerait qu'il y ait un statu quo au niveau de la situation actuelle", a expliqué Régis Arnoux, interrogé sur Europe 1. "Il semblerait également que le moral de notre équipe sur place soit resté solide", a-t-il ajouté, en confirmant que ses employés algériens retenus "sont libres d'évoluer sur la base sans avoir l'autorisation d'en sortir".

Interrogé, il a admis qu'ils étaient bien otages. "Ce sont des otages mais d'une autre catégorie", a dit M. Arnoux selon lequel ce statut particulier était à interpréter en raison de "leur nationalité algérienne".

Le PDG de la société assurant des services d'hôtellerie et de restauration et qui emploie 4.500 personnes réparties sur une centaine de sites pétroliers et gaziers en Algérie, a assuré que "dans cette équipe, il n'y a que des Algériens" et pas de Franco-Algérien. M. Arnoux a par ailleurs insisté sur le fait que les sites sur lesquels la société opère dans le pays sont certes "isolés" mais "pas forcément" dangereux.

Le responsable du groupe a indiqué qu'il allait se rendre en Algérie et "essayer d'avoir une autorisation" pour se rapprocher d'In Amenas. Les forces de l'ordre encerclaient jeudi matin le site, où un groupe terroriste détenait toujours une quarantaine d'otages étrangers, réclamant l'arrêt de l'intervention militaire française au Mali.

El watan et Agences
Madona
Madona

Nombre de messages : 3427
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Trois otages réclament le retrait de l'armée algérienne, selon Al-Jazeera Empty Re: Trois otages réclament le retrait de l'armée algérienne, selon Al-Jazeera

Message  Madona Jeu 17 Jan - 18:30

http://www.elwatan.com/actualite/trois-otages-reclament-le-retrait-de-l-armee-algerienne-selon-al-jazeera-17-01-2013-199898_109.php
Madona
Madona

Nombre de messages : 3427
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum