Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Syrie: universités fermées après le carnage d'Alep, offensive contre Daraya

2 participants

Aller en bas

Syrie: universités fermées après le carnage d'Alep, offensive contre Daraya Empty Syrie: universités fermées après le carnage d'Alep, offensive contre Daraya

Message  Madona Mer 16 Jan - 17:01

Les universités syriennes étaient fermées mercredi en signe de deuil au lendemain de la mort de 87 personnes à l'université d'Alep, un carnage dont s'accusent mutuellement régime et opposants.
Dans le même temps, l'armée semblait déterminée à en finir avec le réduit rebelle de Daraya, au sud de Damas, dont elle cherche à prendre le contrôle depuis plusieurs semaines.
Le bombardement mardi de l'université d'Alep, dans le nord de la Syrie, a fait au moins 87 morts et plus de 150 blessés, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), mais le bilan pourrait encore s'alourdir, l'indentification des corps déchiquetés n'étant pas terminée.
Selon l'ONG, environ 150 personnes ont été blessées, dont certaines sont dans un état grave.
Le ministre de l'Enseignement supérieur, Mohamad Yahia Moalla, a annoncé la fermeture des universités mercredi en signe de deuil après cette attaque, l'une des plus meurtrières en 22 mois de conflit.
De son côté, le président Bachar al-Assad a ordonné "la réparation immédiate des destructions à l'université pour permettre aux étudiants de poursuivre leurs études et leurs examens", selon l'agence officielle Sana.
Pour les Comités locaux de coordination (LCC), qui animent la contestation sur le terrain, c'est l'aviation qui a tiré deux missiles contre l'université.
"Le régime est responsable de ce qui s'est passé à l'université d'Alep. Nous soulignons qu'il est le seul capable de commettre des massacres et des destructions, mais l'université d'Alep restera toujours un symbole du soulèvement du peuple syrien", ont ajouté les LCC.
Alep, longtemps à l'écart de la contestation anti-régime, avait vu ses premières manifestations se tenir sur le campus de l'université.
En revanche, pour le quotidien gouvernemental Techrine, "les ennemis de la lumière, ceux qui font commerce du sang, les ennemis de la science et de la civilisation, ont visé des étudiants qui se rendaient à leurs examens dans un crime terroriste".
Les deux explosions ont visé la faculté d'architecture et la cité universitaire où vivent de nombreux déplacés ayant fui les combats dans la région.
Bombardements intenses
Parallèlement, au sud-ouest de Damas, l'armée tentait de prendre le contrôle de la ville rebelle de Daraya où des combats font rage depuis plus de deux mois.
"L'intensité des bombardements est incroyable" a affirmé à l'AFP via internet un militant anti-régime basé à Daraya, Abou Kinan. "A chaque fois que l'armée s'empare d'une nouvelle position, les rebelles combattent les troupes pour la récupérer. Les affrontements sont terribles".
"Il s'agit de la journée la plus violente depuis deux mois à Daraya", une localité de 200.000 habitants, aujourd'hui quasi-déserte, a assuré de son côté Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH.
Le frère du président en charge de la région de Damas à la tête de la 4ème division du 1er corps d'armée, le colonel "Maher (al-Assad) a donné l'ordre d'en finir avec Daraya même si la ville doit être rasée", a-t-il affirmé.
L'armée a récemment progressé dans cette localité qui avait connu durant l'été 2012 le massacre le plus sanglant du pays depuis le début du conflit, avec 500 personnes tuées, selon l'OSDH.
Dans la nuit de mardi à mercredi, des combats ont par ailleurs éclaté entre les rebelles et les forces du régime dans le quartier de Boustane al-Qasr, contrôlé par les rebelles à Alep, tandis que dans la province de Homs (centre), l'armée menait une offensive à l'artillerie lourde contre les villes de Rastane et de Qousseir, aux mains des insurgés, a ajouté l'OSDH.
Cette ONG, qui s'appuie sur un vaste réseau de militants et de médecins à travers le pays, a fait état de 48.000 morts documentés depuis le début des violences en mars 2011. L'ONU avance de son côté le chiffre de 60.000 personnes tuées.
Sur le plan diplomatique, l'Iran a de nouveau apporté son soutien au régime de Damas, son président Mahmoud Ahmadinejad estimant que "la coopération entre les deux pays est dans l'intérêt des deux peuples et ceux de la région", lors d'un entretien à Téhéran avec le Premier ministre syrien Waël al-Halaqi.


AFP
Madona
Madona

Nombre de messages : 3426
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Syrie: universités fermées après le carnage d'Alep, offensive contre Daraya Empty Re: Syrie: universités fermées après le carnage d'Alep, offensive contre Daraya

Message  Madona Mer 16 Jan - 17:01

http://www.elwatan.com/depeches/syrie-universites-fermees-apres-le-carnage-d-alep-offensive-contre-daraya-15-01-2013-199721_167.php
Madona
Madona

Nombre de messages : 3426
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Syrie: universités fermées après le carnage d'Alep, offensive contre Daraya Empty Re: Syrie: universités fermées après le carnage d'Alep, offensive contre Daraya

Message  Mohouch Mer 16 Jan - 18:18

Voir ici
Mohouch
Mohouch

Nombre de messages : 328
Age : 45
Date d'inscription : 29/04/2008

http://yacoub.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Syrie: universités fermées après le carnage d'Alep, offensive contre Daraya Empty Re: Syrie: universités fermées après le carnage d'Alep, offensive contre Daraya

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum