Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Djoher Amhis Ouksel

Aller en bas

Djoher Amhis Ouksel  Empty Djoher Amhis Ouksel

Message  Aokas Revolution Lun 24 Déc - 12:31

CAFÉ LITTÉRAIRE DE BÉJAÏA
Djoher Amhis Ouksel fait ressusciter Taos Amrouche
Par : Mustapha BENSADI
Samedi, au café littéraire de Béjaïa, l’auteure Djoher Amhis Ouksel a entrepris, devant un public attentif et nombreux, d’exhumer l’œuvre de Taos Amrouche, avec une certaine ferveur. Ce rendez-vous, qui se déroule au théâtre régional de Béjaïa Malek-Bouguermouh, a également été l’occasion pour la conférencière de présenter son livre l’Exil et la mémoire (Casbah éditions, collection Empreintes, 2011). Un ouvrage qui, précisément, se veut être “une lecture des romans de Taos Amrouche”. L’auteure, qui est professeur de lettres françaises et inspectrice d’enseignement, avertit : “Ce travail ne prétend pas épuiser toute la richesse et la densité de ses romans. L’œuvre romanesque de Taos Amrouche, surtout connue pour ses chants et ses contes, mérite d’être approfondie… Le mérite de cette œuvre est d’avoir soulevé l’ensemble des problèmes inhérents à la double culture, dans un contexte de domination, produits d’une histoire douloureuse.” Et de reprendre ce propos au substrat sémantique saturé de mélancolie et de permanente déconvenue de Taos Amrouche : “La fatalité qui me poursuit, je sais aujourd’hui qu’elle est le lot de tous les déracinés à qui l’on demande de faire un bond de plusieurs siècles. Ignorante, poussant au gré du souffle rude de nos montagnes, mon destin eût été celui d’une fille de notre tribu, issue d’une orgueilleuse famille. Ni Racine ni Mozart ne m’ont manqué. C’est la civilisation qui a fait de moi cet être hybride. Pourquoi faut-il que ce flambeau qu’on se flatte de porter aux populations primitives provoque des déchirements et rende inapte au bonheur ceux qui me ressemblent.”
L’intervenante rappelle que Taos Amrouche est avant tout une grande femme de lettres et qu’elle a été la gardienne vigilante de notre culture millénaire, ce patrimoine inestimable… À noter que Djoher Amhis Ouksel est une dame qui a franchement opté pour un “type” particulier d’écriture et qui est “la lecture” d’œuvres de certains auteurs, algériens en particulier, pour l’instant, tels Mouloud Mammeri, Mohamed Dib, Malek Ouary, Mouloud Feraoun…

http://www.liberte-algerie.com/culture/djoher-amhis-ouksel-fait-ressusciter-taos-amrouche-cafe-litteraire-de-bejaia-179470

Aokas Revolution

Nombre de messages : 3967
Date d'inscription : 30/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum