Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Le ministre de la Pêche s’est rendu dans la wilaya “D’ici 15 ans, Béjaïa disposera de 5 ports de pêche”

Aller en bas

Le ministre de la Pêche s’est rendu dans la wilaya “D’ici 15 ans, Béjaïa disposera de 5 ports de pêche” Empty Le ministre de la Pêche s’est rendu dans la wilaya “D’ici 15 ans, Béjaïa disposera de 5 ports de pêche”

Message  Zhafit Ven 17 Oct - 23:16

Le ministre de la Pêche s’est rendu dans la wilaya
“D’ici 15 ans, Béjaïa disposera de 5 ports de pêche”


La Journée mondiale de l’alimentation, a été l’occasion pour ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques, Smaïl Mimoune, de faire une visite de travail à Béjaïa et de profiter pour inaugurer une série de conférences prévues, à l’occasion, à l’auditorium de l’université de Béjaïa. Dans son intervention traitant de l’impact du changement climatique sur les ressources halieutiques, le ministre avait dressé le bilan de son département, érigé en ministère en 1999 seulement, ainsi que les projections d’avenir en matière de développement de l’aquaculture et la pêche. C’est ainsi qu’il est revenu sur l’activité du Centre national de recherche scientifique dans le secteur et des projets de développement au nombre de neuf, qui seront confortés, entre autres, par l’acquisition d’un navire de recherche en mer pour l’évaluation périodique des ressources halieutiques et de la création de fermes aquacoles pour parachever la sécurité alimentaire de la population.

Par ailleurs, le premier responsables du secteur a invité les étudiants en biologie de l’université de Béjaïa à suivre leurs stages pratiques au niveau du centre national de recherche dans lequel ils seront totalement pris en charge. Selon le ministre, seulement 220 000 tonnes peuvent êtres pêchés annuellement par rapport à l’étroitesse de la zone de pêche et que quelques fois les prix du poisson sont maintenus à la hausse par certains pêcheurs lesquels déversent la moitié de leur pêche en mer. Toutefois le ministère déploie d’énormes efforts pour développer le secteur et mettre un terme à cette situation. A l’instar des autres wilayas du pays, Béjaïa a eu sa part de projet telle l’extension du port mixte de près de 300 mètres linéaires faisant passer ses capacités de 45 à 120 unités d’accostage. A l’horizon 2025, Béjaïa bénéficiera, outre des aides et assistances aux investisseurs privés, de la réalisation de deux ports de pêche à Tala Guilef et à Béni K’sila et de trois plages d’échouage qui seront développées en ports de pêche à Saket, Tighremt et Aokas. En outre il sera procédé à la réalisation de structures de soutien en amont et en aval de cette production telles des stations de avitaillement en combustible, d’entrepôts frigorifiques, d’ateliers de réparation... Béjaïa dont la longueur de la côte est de plus d’une centaine de kilomètres dispose actuellement d’un seul port, de deux plages d’échouage, de 21 chalutiers, 36 sardiniers, 1 corailleur et de 166 petites barques encadrées par plus d’un millier de professionnels.

A. G.
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13597
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum