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Edition Déflagrations de jeunesse - Ishewiken n Temzi de Allas Di Tlelli

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Edition Déflagrations de jeunesse - Ishewiken n Temzi de Allas Di Tlelli Empty Edition Déflagrations de jeunesse - Ishewiken n Temzi de Allas Di Tlelli

Message  laic-aokas Mer 29 Aoû - 21:56

Edition Déflagrations de jeunesse - Ishewiken n Temzi de Allas Di Tlelli



Détonations poétiques en hommage à la liberté


La littérature kabyle vient d’être
enrichie par une nouvelle publication ; un volumineux recueil de poésie
de 182 page, sous le titre impétueux de Déflagrations de jeunesse -
Ishewiken n temzi de l’auteur, journaliste et éditeur, Allas Di Tlelli,
déjà lauréat du Prix mouloud Mammeri en 1993 pour le manuscrit de son
roman Imesli n tsusmi (Le son du silence), à ce jour inédit. L’ouvrage
s’entame par un avant-propos percutant, signé par l’auteur lui-même,
relatant avec finesse et une force évidente les conditions dans
lesquelles les textes du recueil furent rédigés durant la période
cruciale allant de 1989 jusqu’à 2001. Ainsi, dira-t-il d’emblée : «Entre
1989 et 2001, période où les textes (…) avaient été couchés sur des
pages de cahiers scolaires ou de calepins intimes, et où j’aurai vécu, à
l’instar de mes contemporains, le moindre laps de temps, la moindre
pulsation de nos rêves collectifs, la plus infime des vibrations qui
retentissaient sous nos pas de militants décidés à refaire le monde et à
corriger l’histoire, la plus inouïe des «foi» en l’aboutissement proche
et inéluctable d’un combat qui puiserait ses racines dans les temps les
plus reculés de notre histoire… Durant cette période, chaque jour qui
passe est une victoire sur la fatalité et l’ordre établi qui aura
détruit les générations qui nous ont précédées et qui nous arrachait ce
que nous avions de plus précieux : notre jeunesse.» Au fil des titres,
le lecteur est transporté dans une sorte de symphonie où les textes se
déclinent tel des notes émouvantes qui convoquent la mémoire collective
contre l’amnésie imposée, la colère contre la résignation, le désir de
liberté contre la soumission, la rage de vivre d’une jeunesse et d’une
époque malmenées par la terreur obscurantiste et l’injustice de l’ordre
établi. Allas Di Tlelli explique avec beaucoup de tact : «Chaque
événement donc, personnel ou collectif, politique ou social, culturel ou
autre, avait eu une résonance pleine et profonde sur mon être, de telle
sorte que pour me libérer de la tension titanesque qui en résultait,
l’écriture qui s’était révélée à moi très tôt, était le refuge idéal,
l’exutoire de mes frustrations, de mes douleurs et de mes déceptions, le
jardin secret où mes espoirs se régénéraient et mes illusions
s’entretenaient». Avant de poursuivre plus loin : «Ainsi, chaque texte
est à lui seul une explosion à l’état brut d’un sentiment suscité par un
événement majeur ayant marqué la période en question.» Aussi, l’ouvrage
n’est pas seulement un témoignage poétique précieux sur ladite période
mais aussi un voyage dans l’espoir à toute épreuve et dans la rage de
vivre d’une jeunesse qui, quand bien même évoluant dans un désert
multidimensionnel et un climat de guerre, qui jetait une véritable chape
de plomb sur son présent et qui bouchait tous ses horizons, n’en vivait
pas moins intensément chacun des rares instants qui s’offraient à elle
en prenant le soin de s’accrocher à la vie, comme à une bouée de
sauvetage, en entretenant souvent un monde onirique où il est aussi
question d’amitié, d’amour et de la vie tout simplement. Last but not
least, le recueil de notre confrère Allas Di Tlelli interpelle les
consciences et les nouvelles générations sur le devoir de mémoire, voire
de reconnaissance populaire envers tous ceux et toutes celles qui ont
payé de leur vie leur engagement héroïque contre l’obscurantisme
islamiste et pour les idéaux de liberté et de démocratie ; comme
l’incontournable Lounès Matoub dont il relate avec brio le parcours
singulier et saisissant que fut celui du Rebelle et comme Katia Bengana
que l’auteur célèbre aussi dans un texte touchant, notamment lorsqu’il
s’adresse à cette héroïne de 17 ans dans une sorte de serment et de
solennité : «Katia Bengana tu n’es pas morte / Ton nom vivra au-delà des
temps / Tu survivras aux fous, aux hommes / Aux carriéristes, à
l’érosion / Un pied de nez à l’amnésie / Tu es la voix de la Liberté /
Celle des femmes, des opprimés / Pour tout un peuple, tu es la fierté /
Ton idéal est sans frontières / Tu es la voie vers la lumière… / Katia
rayonne, éclaire l’avenir / Une héroïne peut-elle mourir ! »

A.L.Y. Sekura
laic-aokas
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Message  laic-aokas Mer 29 Aoû - 21:56

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