Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

Nouvelles de Béjaïa

Aller en bas

Nouvelles de Béjaïa Empty Nouvelles de Béjaïa

Message  laic-aokas Mer 29 Aoû - 11:47

Us et coutumes Timechret à Aït-Garet


Dans le cadre de son programme de préservation des traditions ancestrales et de solidarité envers les démunis, l’association Taourirt-nnegh, du village Taourirt-Saïd Arab d’Ait Garet (El-Kseur), a organisé le jour de
l’Aïd el-Fitr, une Lawziaâ (abattage rituel). Un bœuf a été immolé à cette occasion. Et des parts de quelques huit kilogrammes chacune ont été offertes aux 19 nécessiteux recensés dans la région. «Nous avons consacré toute la journée de l’aïd pour cette action, et nous sommes heureux d’avoir contribué à faire entrer un peu de joie dans les foyers des nos démunis» fait remarquer Makhlouf Atmani, le président de l’association. B. B.



…et à Ouzellaguen


Le collectif des travailleurs de la commune d’Ouzellaguen a sacrifié le 27e jour du Ramadhan deux têtes bovines dans l’enceinte du siège de l’APC à l’occasion de l’Aïd El Fitr. Cette opération appelée communément Lewziâa ou Timechret a été organisée au profit de 158 travailleurs communaux ayant cotisé 2000 DA chacun. C’est vers 16h que les deux bêtes, gardées pendant 24h au parc communal, ont été sacrifiées dans un endroit propre préalablement bétonné dans ce sens. La viande a été départagée en parts égales après contrôle vétérinaire des carcasses. L’un des membres du collectif des travailleurs, Idriss Mokrani en l’occurrence, estime que «cette initiative collective permet aux travailleurs de fêter l’Aïd dans la communion conformément aux us et coutumes qui nous ont été léguées par nos parents et grands parents». Une première qui n’a pas manqué d’induire un climat convivial dans cette structure administrative.H. A. D.



Front de mer : une promenade pour Aokas


La ville côtière d’Aokas, 27 km à l’est de Béjaïa, est dotée d’une promenade longeant la mer qui a été inaugurée partiellement. Longue de quelque de 845 mètres, elle prend sa largeur (23 mètres) du côté de la mer. Le projet est doté d’une enveloppe financière de un milliard de dinars et les travaux de réalisation continuent pour, théoriquement, livrer la totalité du projet en mars 2013. En attendant le printemps prochain, les estivants se voient ainsi offrir un nouvel espace de détente qui prend naissance du nouveau tunnel de la ville pour s’étaler en direction de la ville voisine de Tichy.
A l’instar de la très prisée promenade Leonardo Fibonacci de la ville de Béjaïa, la promenade d’Aokas transformera à coup sûr l’entrée de la ville en un lieu attractif où se trouvent, sous le vieux tunnel, les grottes merveilleuses qui sont une destination privilégiée de milliers d’estivants. G. K.



Chemini : acquisition de dévidoirs à ordures


La municipalité de Chemini a acquis une dizaine de dévidoirs, répartis sur quelques bourgades. Un autre lot de 10 caissons à ordures sera acquis dans les prochains mois, selon les dires du premier magistrat de la commune, B. Bounab. «On a procédé à l’acquisition de dévidoirs et caissons à ordures dans l’espoir d’éradiquer la prolifération des décharges sauvages», affirme notre interlocuteur. Il reste néanmoins que cette acquisition ne pourra pas satisfaire l’ensemble des 25 patelins. «On dotera incessamment le reste des bourgs de dévidoirs en attendant de nouvelles acquisitions», précise M. Bounab.
La gestion des déchets reste le talon d’Achille de bon nombre de municipalités, où les crues hivernales impétueuses charrient souvent ses déchets pour les déverser dans les lits des oueds. L’insalubrité générée par la mauvaise gestion des ordures ménagères ternit les paysages enchanteurs qu’offraient jadis nos compagnes. «Il est de la responsabilité de tout un chacun de s’impliquer, de près ou de loin, pour préserver notre environnement qui se dégrade de jour en jour», souligne un écologiste. Et d’ajouter : «Cela passe inéluctablement par l’adoption d’un comportement civique et responsable. C’est une condition sine qua non pour garder notre écosystème sain et propre.» Bachir Djaider
laic-aokas
laic-aokas

Nombre de messages : 14024
Date d'inscription : 03/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de Béjaïa Empty Re: Nouvelles de Béjaïa

Message  laic-aokas Mer 29 Aoû - 11:47

http://www.elwatan.com/regions/kabylie/bajaia/nouvelles-de-bejaia-26-08-2012-183129_143.php
laic-aokas
laic-aokas

Nombre de messages : 14024
Date d'inscription : 03/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum