Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

La côte est de Béjaïa entre embouteillages, pollution et incivisme des estivants

Aller en bas

La côte est de Béjaïa entre embouteillages, pollution et incivisme des estivants Empty La côte est de Béjaïa entre embouteillages, pollution et incivisme des estivants

Message  laic-aokas Mar 17 Juil - 1:42

Le tourisme du tout-risque
La côte est de Béjaïa entre embouteillages, pollution et incivisme des estivants



D’interminables files de voitures sur les routes, des plages jonchées de détritus et des parkings improvisés partout : tout le long de la côte est de Béjaïa jusqu’à l’entame de la corniche jijelienne, prise d’assaut ces derniers jours par des milliers d’estivants en provenance de nombreuses wilayas du pays, notamment de l’Est et du Centre, passer un week‑end de vacances, le temps de faire trempette dans la Grande Bleue ou humer l’air frais en quelque endroit ombragé se transforme parfois en véritable parcours du combattant.

Il faut souvent plusieurs heures aux automobilistes pour traverser les villes de Souk El Tenine, Aokas ou Tichy. Des embouteillages monstres se forment dès les premières lueurs de la journée jusque tard dans la nuit. Vendredi, par exemple, un gigantesque embouteillage s’est formé sur la RN 43, reliant Souk El Tenine à Jijel, et sur la RN 9, qui relie Béjaïa à Sétif, bloquant la circulation pendant plusieurs heures sur des kilomètres. Les policiers et les gendarmes dépêchés pour réguler le flux ininterrompu des véhicules étaient complètement dépassés. Résultat : des familles désemparées, des bagarres entre automobilistes, au milieu des brouhahas mêlés aux bruits des klaxons… Même les ambulances peinaient à se frayer un passage pour évacuer les malades. Quand aux cortèges nuptiaux, ils ont tout simplement été annulés.

Il faut dire que l’incivisme apparaît dans toute son étendue. Le code de la route est bafoué, de même que la signalisation, sans aucun respect pour les piétons ou les familles. À l’entrée sud de Souk El Tenine, principal carrefour d’accès pour les estivants arrivant essentiellement de Sétif, Bordj Bou Arreridj, Batna, Biskra, Ouargla, El Oued ou encore Constantine, la circulation dense jusqu’aux confins de Darguina, à une dizaine de kilomètres au sud, est devenue, pour beaucoup, un enfer. Il faut avoir des nerfs d’acier et une patience à toute épreuve pour emprunter la déviation, sous un soleil de plomb, via le bourg de Tizi‑War, à travers un pont datant de la fin des années soixante. Constitué d’une unique et étroite voie, dépourvu de feux de signalisation, ce pont à la structure métallique devient presque un passage infranchissable, les uns s’aventurant à le traverser à la hâte sans respecter le tour de ceux qui roulent en sens inverse.

Même arrivés après moult difficultés à destination, les estivants ne sont pas au bout de leurs peines : des plages sales – où l’on trouve toute sorte de détritus, des épluchures aux sachets en passant par les tessons de bouteilles et les boîtes de conserve – et des parkings payants improvisés sur quelques aires aménagées. Seuls rescapés de ce tourisme "tout‑risque" : les commerçants, les restaurateurs, les taverniers et autres vendeurs informels qui voient leurs affaires prospérer le temps des vacances.
laic-aokas
laic-aokas

Nombre de messages : 14024
Date d'inscription : 03/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La côte est de Béjaïa entre embouteillages, pollution et incivisme des estivants Empty Re: La côte est de Béjaïa entre embouteillages, pollution et incivisme des estivants

Message  laic-aokas Mar 17 Juil - 1:43

Vos réactions


Par le-feu-dit le 16/07/2012 | 15:43
Il faut dire que les régions côtières sont achalandées durant toute la période estivales.Le comportement des estivants( la majorité jeunes ou militaires)laisse à désirer. Un comportement inadmissible, une conduite illogique et provocatrice. Le nombre de vols explosent, la polution comme si personne n'utilisaient les poubelles chez-soi. La conduite est dangereuse, stationnement anarchique... et j'en passe des unes et des autres. Faudra-t-il instruire ces gens là ou dire qu'ils sont parfait parce que ils sont musulmans et l'islam est parfait (Malik Bennabi)

--------------------------------------------------------------------------------

Par Ouerda le 16/07/2012 | 13:25
Je suis native de cette wilaya et je me sens le devoir de faire mon commentaire sur ce calvaire que nous vivons depuis des lustres pour lequel ni les élus, ni l'administration et encore moins le pouvoir n'ont voulu solutionner. J'ai demandé conseil à Tonton Bihmane, lui qui sait tout, et sa réponse est foudroyante. Cet état de fait est un constat d'échec de notre système de gouvernance. On ne peut pas demander à quelqu'un de vous donner ce qu'il n'a pas : celui qui n'a pas reçu d'éducation ne peut pas la donner. Le mal est enraciné dans la culture nationale qui a exclu le civisme de ses priorités. Nous n'en voulons pas à nos frères des autres wilaya qui viennent passer quelques jours dans notre belle cité et nos plages paradisiaques. Leur choix est motivé surtout sur l'hospitalité des Bougiotes, sur la sécurité et la bonne éducation des citoyens. Nous ne devons pas leur en vouloir s'ils ne savent pas être disciplinés, c'est parce qu'on ne le leur a pas appris ni à l'école, ni à la mosquée, ni à un autre lieu d'apprentissage. Refondons notre école pour préparer une nouvelle société éduquée et disciplinée comme nous le souhaitons. Merci à vous de m'avoir lu.

--------------------------------------------------------------------------------

Par LA REBELLE le 16/07/2012 | 23:10
De cette situation calamiteuse, le Pouvoir s'en moque éperdument ! Il doit même en rire sous cape car elle arrange son plan diabolique de marginalisation de la Kabylie, espérant que ceux qui y viennent n' y retournent jamais après avoir vécu l'enfer des interminables embouteillages sur des routes datant de l’ère coloniale !Pourtant, ces "touristes" ne nous apportent rien de positif ! Même les commerçants n'en profitent d'eux que très peu car ils sont très peu dépensiers, couchent dans leurs véhicules ou à la belle étoile et ramènent avec eux leurs maigres pitances ! Seule l'autonomie de la Kabylie permettrait le développement appropriée de la région qui profiterait à tout le monde, habitants locaux et touristes nantis qui y seraient attirés.

--------------------------------------------------------------------------------

Par commentateur9000 le 15/07/2012 | 19:01
D'habitude je ne prends le temps de commenter que très rarement mais en tant que natif et habitant de la wilaya de béjaïa, je dis aujourd'hui haut et fort que celui qui est derriere toutes ces tracasseries sont les habitants des autres wilayas. Franchement les gars, j'ai jamais vu quelqu'un qui prend son sac de déchets pour le jeter à la poubelle, pis encore, on se moque de toi lorsque toi tu le fais, venus des confins de l'algérie où ils n'ont ni eau courante ni éléctricité, ils jettent tout n'importe où! le tourisme intérieur étant un projet du gouvernement (beni oui-oui), ils ont favorisé l'attraction de cette classe médiocre au lieu d'avantager ceux qui sont en dehors du pays, qui peuvent apporter une plus-value dans tout les domaines, surtout le culturel et le civisme, car ça leur fait grièvement défaut.

--------------------------------------------------------------------------------

Par izem365 le 15/07/2012 | 16:43
C'est vrai que la wilaya de Bejaia a etait delaissée, dans tous les domaines, une wilaya qui a tout les atouts naturels pour se developper , le deuxieme port en importance en Algerie , un aeroport international depuis 1980 mais qui est toujours classé national , un littoral et des plages paradisiaques , mais toutes ces richesses ne sont pas accompagnées parles infrastructures. Un reseau routier vetuste qui date de l'ere coloniale, un manque flagrant de logements , et d'hotels touristiques, dans la ville un manque de transport etatique , ni tramway , ni telepherique , ni rien , les citoyens sont sous le dictat des transporteurs privés qui ne font qu'a leur tete et leur portefeuille. Voila la situation de cette region et ville qui avait tous les atouts pour prosperer , mais faute de plan de developpement , elle est devenue la derniere wilaya du pays.

--------------------------------------------------------------------------------

Par Scoubidou le 15/07/2012 | 15:01
Étant de la région,j'avoue que les "nôtres" se privent d'aller à la plage devant l'afflux incessant d'estivants des autres wilayas et le calvaire sus-cité.Mais si la propreté des plages revient à ces nullards qu'on appelle "élus",ces embouteillages monstres nous renvoient à la lancinante question de savoir quand gouterions-nous aux "plaisirs" d'une autoroute que la Kabylie attend depuis longtemps.Il est maintenant établi que nous payons les frais de notre caractère frondeur sans concession envers ce pouvoir.Oui,désormais nous pensons que les Kabyles sont délaissés,indexés et mahgourine.Nos innombrables et valeureux Martyrs se retourneront dans leurs tombes.
laic-aokas
laic-aokas

Nombre de messages : 14024
Date d'inscription : 03/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La côte est de Béjaïa entre embouteillages, pollution et incivisme des estivants Empty Re: La côte est de Béjaïa entre embouteillages, pollution et incivisme des estivants

Message  laic-aokas Mar 17 Juil - 1:43

http://www.tsa-algerie.com/divers/la-cote-est-de-bejaia-entre-embouteillages-pollution-et-incivisme-des-estivants_21449.html
laic-aokas
laic-aokas

Nombre de messages : 14024
Date d'inscription : 03/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La côte est de Béjaïa entre embouteillages, pollution et incivisme des estivants Empty Re: La côte est de Béjaïa entre embouteillages, pollution et incivisme des estivants

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum