Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

Israël : un pays comme tous les autres

2 participants

Aller en bas

Israël : un pays comme tous les autres Empty Israël : un pays comme tous les autres

Message  Azul Mer 6 Juin - 19:32

Israël : un pays comme tous les autres


De Tizi-Ouzou, par Saïd Tissegouine


Israël : un pays comme tous les autres 2be27961b533af812f7272a98b8a81fc




Dans le présent article, il est question d’Israël. Notre objectif est de permettre à nos lecteurs et lectrices d’avoir certaines connaissances sur ce pays asiatique que les médias nous présentent souvent en état de guerre. En Israël, il n’y a pas que la guerre. Il y a effectivement tous les autres vecteurs constituant la vie nationale ordinaire. C’est d’ailleurs par rapport à cette chose vue sous cet angle que nous avons choisi le titre de ce dit article. Nos lecteurs et lectrices y trouveront donc quelques informations relevant de leur goût.

06/06/2012 - 00:02 mis a jour le 06/06/2012 - 10:55 par Saïd Tissegouine</FONT>


<P align=justify>


Il va sans dire que nous ne nourrissons pas l’ambition de donner des informations complètes, notamment sur le chapitre d’histoire. Car l’histoire complète d’Israël et de son peuple, depuis leurs origines à nos jours, nécessite l’intervention de spécialistes et, par conséquent, certains détails ne peuvent être compris par des néophytes ou tout simplement par des profanes. En définitive donc, nous nous contentons de certaines informations fort utiles pour un esprit à la curiosité modeste.

Fiche d’identité :

Israël : Etat du Proche-Orient ; superficie : 21.000 Km2 ; 5.100.000 habitants capitale : Jérusalem (selon la Knesset) ; langues : hébreu, arabe ; monnaie : shokel. (Ces renseignements sont donnés par le Larousse, édition de l’année I996.

Géographie : Israël est situé sur la rive Est de la Méditerranée, bordé au nord par le Liban, au nord-est par la Syrie, à l’est par la Cisjordanie et la Jordanie et au sud-ouest par l’Egypte et la bande de Gaza. Le territoire d’Israël (hors les zones occupées de Cisjordanie, de Jérusalem-Est et du plateau du Golan) couvre environ 20 770 km2 dont à peu près 2% sont occupés par les lacs. Le territoire sous juridiction israélienne, qui inclut la totalité de Jérusalem et les hauteurs du Golan, atteint 22 072 km2. La superficie totale sous contrôle israélien direct ou partiel, qui comprend également les territoires palestiniens de Cisjordanie et exclut Gaza, est d’une totalité de 27 799 km2.

En dépit de sa taille réduite, Israël regroupe des spécificités géographiques variées allant du désert du Néguev au sud jusqu’aux pentes et monts de Galilée et du Golan tout au nord. La plaine côtière israélienne sur les rives de la Méditerranée accueille environ 70% de la population totale du pays. A l’est des collines centrales de Samarie coule le Jourdain (fleuve) qui part du lac de Tibériade au nord pour se jeter plus au sud dans la Mer Morte. Le point le plus bas sur terre est situé au sud-est de Jérusalem. Plus au sud de cette mer saturée en sel, la vallée de l’Arabah ou Haarava au climat sec et aride, se prolonge jusqu’au Golf d’Eilat en Mer Rouge, refuge d’une importante vie aquatique due à la présence de nombreux récifs et coraux.

Il existe des particularités uniques en Israël et en péninsule du Sinaï. Ce sont des cratères (makhteshim en hébreu) crées par l’érosion. Le plus grand cratère (makhtesh) du monde se trouve à Ramon dans le Néguev. Il mesure 40 km de long et 8 km de large. Des études environnementales récentes indiquent que c’est Israël qui détient la plus grande variété d’espèces de plantes répertoriées au kilomètre carré au niveau de tous les pays méditerranéens.

Le climat des zones côtières peut être très différent de celui des zones montagneuses du pays, notamment pendant l’hiver. Les régions de Tel-Aviv et Haïfa ont un climat typiquement méditerranéen avec des hivers doux et pluvieux et des étés chauds et humides. Les montagnes au nord sont par contre souvent enneigées l’hiver, et Jérusalem peut aussi enregistrer des chutes de neige.

La température la plus élevée du continent asiatique qui était de 53,7° C a été atteinte en 1942 à Kibboutz, village associatif de la région de Tirat Zvi dans le nord du Jourdain. De mai à septembre, les pluies sont rares. Les faibles ressources hydriques de l’Etat d’Israël l’ont contraint à prendre très tôt des mesures visant à favoriser les technologies rationalisant l’eau, c’est-à-dire l’évitement du gaspillage. Israël produit une partie non négligeable de son eau par des procédés de désalinisation. Le fort ensoleillement du pays a également favorisé l’implantation d’incubateurs technologiques sur les énergies solaires ; ce qui place la nation israélienne parmi celles les plus avancées dans ce domaine, et ce, tant par la consommation par habitant que par le développement technologique de ce créneau d’énergie solaire. Il semble également que les autorités compétentes d’Israël envisagent à l’heure qu’il est de mettre sur pied un projet de construction d’une grande centrale solaire. Le lieu d’implantation de ce projet serait la région de Néguev.

Territoire : l’Etat d’Israël est divisé en six districts. Ceux-ci sont divisés à leur tour en quinze sous-districts. Depuis leur accession à l’indépendance, les Israéliens ont planté plus de 240 millions arbres ; ce qui fait qu’environ 4% de la surface du sol d’Israël est boisé. En 1901, Israël avait environ 3 500 acres de forêts. Ce chiffre a atteint 213 000 en 2009. Cette comparaison laisse indiquer que les autorités israéliennes accordent une grande importance à la politique sylvicole.

Organisation politique : La Knesset est le Parlement israélien dont le siège se situe à Jérusalem. Israël est une république parlementaire multipartite et une démocratie libérale qui a adopté le suffrage universel. L’unique chambre de son Parlement est naturellement la Knesset et est composée de 120 sièges. Elle est renouvelée tous les quatre ans. Le chef de l’Etat est le président d’Israël. Ses fonctions ne sont presque qu’honorifiques. C’est lui cependant qui désigne le Premier Ministre dans le parti ou la coalition majoritaire à la Knesset. Une fois désigné, le Premier Ministre forme à son tour son gouvernement.

Israël n’a pas de constitution écrite mais s’appuie tout simplement sur les principes énoncés dans la Déclaration d’Indépendance de 1948 (voir en addenda) et sur les 14 lois dites « Fondamentales » adoptées par la Knesset. La Cour Suprême est la plus haute instance judiciaire israélienne. Les jugements sont rendus par des juges professionnels laïcs. Quant aux tribunaux dits « religieux », ils sont propres à chaque confession et ne gèrent que les dossiers d’ordre matrimonial. Israël n’est pas membre de la Cour Pénale Internationale. Le Statut de Rome qui a créé cette institué cette institution internationale a été, certes, signé par le gouvernement israélien en date du 31 décembre 2000 mais n’a pas encore été ratifié jusqu’au jour d’aujourd’hui par la Knesset.

Economie : Israël a une économie très avancée industriellement et technologiquement. L’indicateur de développement humain de l’ONU a classé Israël au 22ème rang mondial sur le plan de développement. Au niveau du Proche-Orient, Israël est classé premier et troisième à l’échelle asiatique.

L’économie israélienne repose sur un système dit « capitaliste moderne » et se caractérise par un secteur public très fort et sur le secteur de la High-Tech dont la croissance est très rapide depuis plus d’une décennie. Les ressources naturelles modestes du pays et surtout le très haut niveau éducatif des Israéliens sont les facteurs essentiels dans le développement des technologies de pointe. Les entreprises israéliennes, notamment dans ce domaine précis (technologie), les entreprises israéliennes sont très appréciées et très bien notées au niveau des marchés financiers mondiaux. Après les Etats-Unis d’Amérique et la Chine, Israël est le pays qui possède le plus de sociétés cotées au NASDAQ. Selon cet organisme de cotation, Israël a pas moins de 98 entreprises cotées. Israël est connu également comme un pays qui consacre une enveloppe importante au secteur de la Recherche et du Développement. Il est connu également qu’Israël accueille de gros investissements étrangers. L’apport des scientifiques israéliens est fort significatif dans les domaines de la médecine, la physique, l’agriculture, la génétique, l’informatique, l’électronique, l’optique, etc.

Langues et culture : Israël a deux langues officielles : l’hébreu et l’arabe. Et en sus de ces deux langues, les Israéliens étudient et emploient anglais. Le russe est également présent en Israël et cela est dû principalement à l’arrivée massive des immigrants de l’ex-URSS. La langue française tient une bonne place aussi puisque environ 20 % des Israéliens sont francophones. Ces francophones sont surtout venus de l’Afrique du Nord. Nonobstant l’importance de la population francophone, Israël ne fait pas partie de l’organisation de la Francophonie. Il semblerait que ce sont les Libanais qui s’opposent à l’adhésion d’Israël à la Francophonie.

Histoire : C’est surtout l’antisémitisme aveugle qui sévissait en Europe au dix-neuvième siècle suite à la montée du nationalisme que les intellectuels juifs, après une mûre réflexion, ont conclu que la solution idoine à la problématique du peuple juif est la sédentarisation. Mais où se sédentariser ? La terre des ancêtres : la Judée appelée aussi la Palestine. Franz Kafka a plaidé pour cette cause. Ses tourments étaient causés par ce sentiment d’être « apatride » depuis des milliers d’années. A sa mort en 1924, l’Etat israélien n’était pas encore né. Cependant, l’idée de création d’un Etat israélien fit une grande avancée. De son côté, le journaliste Théodore Herzl, Juif hongrois, a réussi à créer de grands bouleversements avec ses théories chez le peuple juif. Théodore Herzl est né dans un milieu bourgeois. Après de brillantes études universitaires, il choisit le métier de journaliste. Au début de sa carrière, l’homme voulait tout simplement exercer son métier de journaliste. Cependant, l’affaire du capitaine Dreyfus à laquelle il assista en 1894 qui le secoua pour faire de lui un sioniste. « Ce fut l’affaire Dreyfus, écrivit-il, à laquelle j’avis assisté en 1894, qui de moi un sioniste (…). Dans mes oreilles retentissent encore les cris de la foule, amassée dans la rue, devant le bâtiment de l’Ecole Militaire pendant la dégradation : « A mort ! A mort les juifs ! ». « Dans l’affaire Dreyfus, il y eut quelque chose de plus qu’une erreur judiciaire : l’acharnement du peuple français contre un juif et son désir de condamner en sa personne tous les Juifs. Depuis lors, le cri : « A bas les juifs ! » est devenu le cri de bataille de la foule. Et où ? Dans la France moderne, dans la France républicaine et civilisée, cent ans après la Révolution… Si un peuple avancé, de haute civilisation, a suivi cette voie, que peut-on attendre des autres ? ». Et déjà Herzl concluait : « Il n’y a pas pour les juifs d’autre issue et d’autre moyen de salut que le retour dans le giron de leur nation et dans le pays de leurs ancêtres ».

C’est dans son livre « L’Etat juif » rédigé en 1895 que Théodore Herzl exprima ses idées. Ce livre sera publié la première fois en février 1896 à Vienne (Autriche) et seulement quelques mois plus tard, des traductions seront publiées à Paris et à Londres. « A mon avis, écrivait-il, la question juive n’est ni une question sociale ni une question religieuse, bien qu’elle ait l’un et l’autre de ces caractères. Elle est une question nationale et pour la résoudre, il faut en faire une question de politique mondiale, qui sera résolue dans les conseils des peuples civilisés (…). « Il faut obtenir d’abord des grandes puissances un acte public reconnaissant au peuple juif des droits sur un territoire déterminé ; et c’est seulement après qu’on aura obtenu cet acte qu’on pourra commencer à peupler le territoire avec des originaires des pays de la Diaspora ».

L’ouvrage de Théodore Herzl produit un grand effet. En effet, le sionisme commença à se propager. De tous les pays où ils étaient établis, les juifs se manifestèrent. Ce fut une ascension fulgurante. En I898, fut créée à Londres la banque coloniale juive (la Jewish colonial Trust). Théodore Herzl mourut le 3 juillet 1904 à Eldach, non loin de Vienne. Le fondateur du sionisme avait 44 ans.

Et curieusement, ce n’est que 44 ans après que l’Etat juif vit le jour. A noter que Théodore Herzl rédigea un autre livre où il y peignait par anticipation la terre verdoyante d’Israël. Théodore Herzl n’avait pas de visions prophétiques. L’homme était seulement doté d’une grande intelligence. Il est à considérer donc comme un visionnaire pour utiliser l’expression d’aujourd’hui comme l’était d’ailleurs son contemporain, Jules Verne. Seulement un siècle et huit ans après sa mort, le pays de ses ancêtres est devenu une puissance mondiale.

La déclaration d’indépendance de l’Etat d’Israël est lue le 14 mai 1948, soit le dernier jour du mandat britannique, par le président de l’Agence juive, David Ben Gourion. Ben Gourion sera aussi le premier Premier Ministre de l’Etat israélien.

Addenda : La proclamation de l’indépendance (14 mai 1948)

LE PAYS D’ISRAEL est le lieu où naquit le peuple juif. C’est là que se forma son caractère spirituel, religieux et national. C’est là qu’il réalisa son indépendance et créa une culture d’une portée nationale et universelle. C’est là qu’il écrivit la Bible et en fit don au monde.

Exilé du pays d’Israël, le peuple juif lui demeura fidèle dans tous les pays de la dispersion, priant sans cesse pour y revenir et espérant toujours y restaurer sa liberté nationale.

Dominés par ce lien historique, les juifs s’efforcèrent, à travers les siècles, de retourner au pays de leurs ancêtres et d’y reconstituer leur Etat. Au cours des dernières décades, ils s’y rendirent en masse. Ils y défrichèrent le désert, firent renaître leur langue, bâtirent cités et villages et établirent une communauté vigoureuse en pleine croissance, ayant sa propre vie économique et culturelle. Ils n’aspiraient qu’à la paix, encore qu’ils aient toujours été prêts à se défendre. Ils apportèrent les bienfaits du progrès à tous les habitants du pays. En 1897, le premier Congrès sioniste, inspiré par la vision de l’Etat juif qu’avait eue Théodore Herzl, proclama le droit du peuple juif à la renaissance nationale dans son propre pays. Ce doit fut reconnu par l’Assemblée Provisoire de l’Etat et son organe exécutif, l’Administration Nationale, constituera le gouvernement provisoire de l’Etat d’Israël.

L’ETAT D’ISRAEL sera ouvert à l’immigration des juifs de tous les pays où ils sont dispersés. Il développera le pays au bénéfice de tous ses habitants. Il sera fondé sur les principes de liberté, de justice et de paix enseignés par les Prophètes d’Israël. Il assurera une complète égalité des droits sociaux et politiques à tous ses citoyens, sans distinction de croyance, de race ou de sexe. Il garantira pleine liberté de conscience, de culte, d’éducation et de culture. Il assurera la sauvegarde et l’inviolabilité des Lieux Saints et des sanctuaires de toutes les religions et respectera les principes de la Charte des Nations Unies.

L’ETAT D’ISRAEL est prêt à coopérer avec les organismes et représentants des Nations Unies pour l’application de la résolution adoptée par l’Assemblée le 29 novembre 1947 et prendra toutes mesures pour réaliser l’union économique de toutes les parties du pays d’Israël.

NOUS FAISONS APPEL aux Nations Unies afin qu’elles aident le peuple juif à édifier son Etat et qu’elles admettent Israël dans la famille des Nations.

AUX PRISES avec une brutale agression, nous invitons cependant les habitants arabes du pays à préserver les voies de la paix et à jouer leur rôle dans le développement de l’Etat, sur la base d’une citoyenneté égale et complète et d’une juste représentation dans tous les organismes et les institutions de l’Etat, qu’ils soient provisoires ou permanents.

NOUS TENDONS la main de l’amitié, de paix et de bon voisinage à tous les Etats qui nous entourent et à leurs peuples, et nous les invitons à coopérer avec la nation juive indépendante pour le bien commun de tous. L’Etat d’Israël est prêt à contribuer au progrès de l’ensemble du Moyen-Orient.

NOUS LANCONS un appel au peuple juif de par le monde à se rallier à nous dans la tâche d’immigration et de mise en valeur et à nous assister dans le grand combat que nous livrons pour réaliser le rêve poursuivi de génération en génération : la rédemption d’Israël.

CONFIANTS EN L’ETERNEL TOUT-PUISSANT, nous signons cette Déclaration, sur le sol de la Patrie, dans la ville de Tel-Aviv, en cette séance de l’Assemblée Provisoire de l’Etat, tenue la veille du sabbat, 5 Iyar 5708, quatorze mai 1948.

Déclaration Balfour du 2 novembre 1917 et réaffirmée par le mandat de la Société des Nations qui accordait une reconnaissance internationale formelle aux liens du peuple juif avec le pays d’Israël et à son droit d’y reconstituer son Foyer National.

L’hécatombe nazie, qui anéantit des millions de juifs en Europe, démontra à nouveau la nécessité urgente de remédier au manque d’une patrie juive par le rétablissement de l’Etat juif dans le pays d’Israël qui ouvrirait ses portes à tous les juifs et qui conférerait au peuple juif l’égalité de droits au sein de la famille des nations.

Les survivants de la catastrophe européenne, ainsi que des juifs d’autres pays, revendiquant leur droit à une vie de dignité, de liberté et de travail dans la patrie de leurs ancêtres, et sans se laisser effrayer par les obstacles ni les difficultés, cherchèrent sans relâche à rentrer dans le pays d’Israël. Au cours de la seconde guerre mondiale, le peuple juif dans le pays d’Israël contribua pleinement à la lutte des nations éprises de liberté contre le fléau nazi. Les sacrifices de ses soldats et l’effort de guerre de ses travailleurs le qualifiaient pour prendre place à rang d’égalité parmi les peuples qui fondèrent l’Organisation des Nations Unies. Le 29 novembre 1947, l’Assemblée Générale des Nations Unies adopta une résolution prévoyant la création d’un Etat juif indépendant dans le pays d’Israël et invita les habitants du pays à prendre les mesures nécessaires pour appliquer ce plan. La reconnaissance par les Nations Unies du droit du peuple juif à établir son Etat indépendant ne saurait être révoquée. C’est au surplus le droit naturel du peuple juif d’être une nation comme toutes les autres nations, et de devenir maître de son destin dans son propre Etat souverain.

EN CONSEQUENCE, NOUS, MEMBRES DU CONSEIL NATIONAL représentant le peuple juif du pays d’Israël et le mouvement sioniste mondial, réunis aujourd’hui, jour de la cessation du mandat britannique, en assemblée solennelle, et en vertu des droits naturel et historique du peuple juif, ainsi que de la résolution de l’Assemblée Générale des Nations Unies, proclamons la fondation de l’Etat juif dans le pays d’Israël, qui portera le nom de « Etat d’Israël ».

NOUS DECLARONS qu’à compter de la fin du mandat, à l’heure de minuit, dans la nuit du 14 au 15 mai 1948, et jusqu’à ce que des organismes constitutionnels régulièrement élus entrent en fonction conformément à une Constitution qui devra être établie par une Assemblée Constituante, d’ici le 1er octobre 1948, le présent Conseil National agira en tant qu’Assemblée.`

N.B / Références :
Israël : un pays comme tous les autres Puce-32883 American Jewish Year Bouk, 2006, (N.Y : American Jewish Commitee, 2006). Voir site : http/www.jewishvirtuallibrary.org.
Israël : un pays comme tous les autres Puce-32883 Les Cahiers de l’histoire, n° 57 du mois de juin 1966.

De Tizi-Ouzou, par Saïd Tissegouine
Azul
Azul

Nombre de messages : 29959
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Israël : un pays comme tous les autres Empty Re: Israël : un pays comme tous les autres

Message  Azul Mer 6 Juin - 19:32

http://www.tamurt.info/israel-un-pays-comme-tous-les-autres,2650.html?lang=fr
Azul
Azul

Nombre de messages : 29959
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Israël : un pays comme tous les autres Empty Re: Israël : un pays comme tous les autres

Message  azemour Ven 8 Juin - 3:06

c'est pas un sujet un peu trop fort pour toi mon ami azul??????
azemour
azemour
Général
Général

Nombre de messages : 10333
Age : 49
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 30/04/2008

http://www.aokas-aitsmail.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

Israël : un pays comme tous les autres Empty Re: Israël : un pays comme tous les autres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum