Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Aokas est-elle une commune accueillante ?

Aller en bas

Aokas  est-elle une commune accueillante ?  Empty Aokas est-elle une commune accueillante ?

Message  Azul Lun 28 Mai - 21:04

Aokas est-elle une commune accueillante ?


<P style="MARGIN: 0cm 0cm 0pt" class=yiv669619800MsoNormal>
Un ami se souvient de son enfance « J’étais petit et je n’avais pas compris le sentiment que je ressentais. Maintenant je me suis rendu compte que c’était du racisme pur et simple. J’étais au primaire, les enfants me traitaient d’arabe, pourtant je ne l’y étais pas, peut être que je parlais un kabyle différent de Tassahlit ( dialecte kabyle de région d’Aokas) . Je sais qu’ils étaient des petits enfants innocents qui rapportaient ce que pensaient leurs parents ou juste ce que cogitât la société Aokassienne qui n’admettait pas les étrangers sur son sol » dit-il. Un moment de silence sillonne l’entourage, on a été ému et on ne savait pas quoi dire puis on a décidé finalement de briser le silence en lui rétorquant que « heureusement que t’as utilisé le passé dans tes phrases , Aokas a changé maintenant, Aokas devient de plus en plus une grande ville»
notre ami répond « j’ai de la haine envers cette époque mais je pense que la mentalité a changé et que les gens sont plus ouverts et qu’ils ont compris que ce n’est pas avec ce comportement qu’on va développer notre tourisme et accueillir les étrangers » avant d’ajouter « l'un des acquis d'Aokas et d'avoir enclencher le débat dans ce sens, les Aokassiens ont compris qu'ils sont des habitants de la côte. Alors ils doivent donner l’exemple, ils doivent être tolérants, accueillants…Aokas avance, je suis fier.... »



<P style="MARGIN: 0cm 0cm 0pt" class=yiv669619800MsoNormal>
Razik un estivant de Sidi Aich rencontré dans l’un des nombreuses cafeterias que possède le chef lieu de la Daira d’Aokas « Moi je dirais que Tassahlit est comme le kabyle parlé à Sidi aich ou Akbou ou à Kharratta. Nous sommes tous les enfants de Bejaia et c'est une fierté pour moi. Moi, qui est venu de la région de sidi aich, la première fois que j'ai écouté des camarades d’Aokas, je leurs disais qu'ils parlent trop vite, je vous assure que juste quelques jours, je ne trouvais pas de problème pour les comprendre. Je me permets de passer un bonjour à mes amis de Tizi Nberber, Aokas, Derguina, Kherrata, Souk El Tenine et Melbou» avant de conclure « «il ne faut pas faire des faits marginaux une généralité »
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aokas  est-elle une commune accueillante ?  Empty Re: Aokas est-elle une commune accueillante ?

Message  Azul Lun 28 Mai - 21:05

Aokas est-elle une commune accueillante ?


Un ami se souvient de son enfance « J’étais petit et je n’avais pas compris le sentiment que je ressentais. Maintenant je me suis rendu compte que c’était du racisme pur et simple. J’étais au primaire, les enfants me traitaient d’arabe, pourtant je ne l’y étais pas, peut être que je parlais un kabyle différent de Tassahlit ( dialecte kabyle de région d’Aokas) . Je sais qu’ils étaient des petits enfants innocents qui rapportaient ce que pensaient leurs parents ou juste ce que cogitât la société Aokassienne qui n’admettait pas les étrangers sur son sol » dit-il. Un moment de silence sillonne l’entourage, on a été ému et on ne savait pas quoi dire puis on a décidé finalement de briser le silence en lui rétorquant que « heureusement que t’as utilisé le passé dans tes phrases , Aokas a changé maintenant, Aokas devient de plus en plus une grande ville»
notre ami répond « j’ai de la haine envers cette époque mais je pense que la mentalité a changé et que les gens sont plus ouverts et qu’ils ont compris que ce n’est pas avec ce comportement qu’on va développer notre tourisme et accueillir les étrangers » avant d’ajouter « l'un des acquis d'Aokas et d'avoir enclencher le débat dans ce sens, les Aokassiens ont compris qu'ils sont des habitants de la côte. Alors ils doivent donner l’exemple, ils doivent être tolérants, accueillants…Aokas avance, je suis fier.... »


Razik un estivant de Sidi Aich rencontré dans l’un des nombreuses cafeterias que possède le chef lieu de la Daira d’Aokas « Moi je dirais que Tassahlit est comme le kabyle parlé à Sidi aich ou Akbou ou à Kharratta. Nous sommes tous les enfants de Bejaia et c'est une fierté pour moi. Moi, qui est venu de la région de sidi aich, la première fois que j'ai écouté des camarades d’Aokas, je leurs disais qu'ils parlent trop vite, je vous assure que juste quelques jours, je ne trouvais pas de problème pour les comprendre. Je me permets de passer un bonjour à mes amis de Tizi Nberber, Aokas, Derguina, Kherrata, Souk El Tenine et Melbou» avant de conclure « «il ne faut pas faire des faits marginaux une généralité »
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aokas  est-elle une commune accueillante ?  Empty Re: Aokas est-elle une commune accueillante ?

Message  Azul Lun 28 Mai - 21:27

Reda Kasmi

mais ça n'a rien avoir avec du racisme un enfant est inconscient pour le jugé si'il est raciste. (à quelle époque déjà ?). n'importe qu'il enfant peut être à ça place dans une autre région, et même si un Aokassien se trouvais a Sidi Aiche e...t ben il sentira la même chose, et ça peut être pire. Donc pour la question je peut dire que Aokas est plus accueillante, c'est une ville touristique on est habitué a rencontrer et voir des étranger en masse, ce qui fait que Aokas et autre villes touristique sont plus accueillante que les autre.
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aokas  est-elle une commune accueillante ?  Empty Re: Aokas est-elle une commune accueillante ?

Message  Azul Lun 28 Mai - 21:29

on entend souvent cette expression " kunwi ay iwqassiyen tw3rem"
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aokas  est-elle une commune accueillante ?  Empty Re: Aokas est-elle une commune accueillante ?

Message  Azul Lun 28 Mai - 21:32

Rakim Dalsi

il as raison car ya trop de racisme entre les aokassienne deja entre akkar et ait aissa il ya un grand racisme alor en parle pas entre aokas et ait bouaissi et autres region
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aokas  est-elle une commune accueillante ?  Empty Re: Aokas est-elle une commune accueillante ?

Message  Azul Lun 28 Mai - 21:32

on doit d'abord définir le mot "racisme" Rakim.
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aokas  est-elle une commune accueillante ?  Empty Re: Aokas est-elle une commune accueillante ?

Message  Azul Mar 29 Mai - 20:31

Slimane Mihoubi


Je ne pense pas que c'était du racime, ce qui ya, avant on connaissait que Thassahlit comme langue et les seuls qui ne parlaient pas le kabyle (notre kabyle biensûr) étaient aux yeux des petits élèves que nous étions, soit des enseignants (en général des sétifiens) ou des gendarmes.Pour nous dans les années 70 une personne qui ne parlait ni comprenait le kabyle de chez nous était un arabe et plus exactement de sétif. De toutes façons c'était une belle époque, personnellement je la préfére de ce qu'on vit actuellement.
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aokas  est-elle une commune accueillante ?  Empty Re: Aokas est-elle une commune accueillante ?

Message  Azul Mar 29 Mai - 20:32

Aokas est une commune de Kabylie en Algérie. Elle est située sur le littoral dans la wilaya de Béjaïa, à l’Est entre Tichy et Souk el El-etnin. c'est une ville calme et riche, connue pour sa culture et sa population accueillante.

Le douar d’Aokas a été créé par décret du 2 octobre 1869. Il a une superficie de 2.202 hectares et une population de 2.245 habitants (Recensement de 1931). Son altitude moyenne est de 300 mètres.

Sept fractions forment ce douar : Tabellout, Tixerrubine, Taremant, Aliwen, Mesbah, Aqqar, Ait aissa. Les Ait M’hamed sont d’origine berbère remontant à une époque très reculée. Les premiers occupants de cette tribu seraient les Ait Makhlouf établis un temps immémorial dans les bassins de l’Oued M’sbah, de l’Oued n Tabellout et sur une partie du territoire situé sur la rive droite de ce cours d’eau et comprises dans la tribu des Ait Ouaret ou Ali aujourd’hui rattachée à celle d’Aokas. Vers la fin du XVe siècle de l’ère chrétienne, au moment où les Maurs vaincus par les Espagnols repassèrent la mer et se répandirent dans le Nord de l’Afrique (1492) deux familles vinrent s’établir dans le pays sous la conduite de deux chefs riches et marabouts vénérés : M’hamed ou Said Ouled M’hamed ou Mâmmer (notre ancêtre) originaire de Sekiet el Hamra, au sud du Maroc.

Les Ait M’hamed ont vécu constamment en guerre avec leurs voisins ; ils n’ont jamais payé d’impôts aux Turcs et ils ont toujours joui de l’indépendance qu’ils avaient su conquérir jusqu’à leur soumission, d’une façon définitive au général Rando, après un combat acharné de deux jours, livré au col de Tizi ou Sekka (mai 1853).
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aokas  est-elle une commune accueillante ?  Empty Re: Aokas est-elle une commune accueillante ?

Message  Azul Mar 29 Mai - 20:33

http://www.la-kabylie.com/village-10-Aokas.html
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aokas  est-elle une commune accueillante ?  Empty Re: Aokas est-elle une commune accueillante ?

Message  Azul Mar 29 Mai - 20:34

Adel Zaidi

moi je pense que nous devant être fier de langue kabyle qui est autant riche avec ces nombreux dialecte. mais je vais vous raconter une histoire et je vous laisse jugé ....( une fois une gars de ihedaden que j'ai connu ici en France dans un café me parler en arabe donc moi je répondait en arabe il chercher a travailler je lui est trouver quelque chose chez un ami une semaine après je vais lui rendre visite pour savoir comment il allait. en plein conversation je lui ai dit je vais passer mes vacances a aokas il me répond. tu vas faire chez les mouhoche?... et il as commencer a essayer d'imiter notre dialecte toute on se foutant de tous issahliyen tous ça parce que il ponçait que l'été arabe )
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aokas  est-elle une commune accueillante ?  Empty Re: Aokas est-elle une commune accueillante ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum