Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Pourquoi toute cette peur des ecoles privées?

5 participants

Aller en bas

Pourquoi toute cette peur des ecoles privées? Empty Pourquoi toute cette peur des ecoles privées?

Message  Zhafit Mer 10 Sep - 2:05

Pour bien illustrer notre écrit sur un sujet très important qui est l’école, on a interviewé quelques kabyles sur le pourquoi toute cette crainte concernant les écoles privées.


Hocine "pour moi les écoles privées dérangent tout simplement parce que la langue d'enseignement n'est autre que la langue du colon "Le français "les langues est l'un des majeurs problèmes de l'Algérie.....


Kaci "la crainte du pouvoir bien sur, les arabo-baathistes et les ennemis d'une école moderne....pour eux l'école doit former que de bon algériens... un bon algérien pour eux c'est quelqu'un qui maitrise la langue arabe et le coran...
L'école privée c'est comme la parabole qui a réduit l'unique (ENTV) à Zéro... une école performante réduira à zéro l'école de cheikh Ahmad et sa clique...
L'école est un grand enjeu politique...."

Lmulud "L'école est, je confirme, un grand enjeu politique. Nous étions victime avec l'arabisation prônée et appliquée, à l'époque de Boumediene, par Ahmed Taleb El Ibrahimi. Ils voulaient une école arabisante pour satisfaire ses amis Egyptiens et pour ainsi cloitrer l'identité algérienne, mater toutes les révoltes qui pourraient être initiées par les francisons. L'arabe est la langue du coran, celle de la soumission. Donc, pour eux c'est magnifique, c'est la solution pour leurs problèmes, qui consistent en le pouvoir absolu. Boutef, en servant de son cheval de guerre et de brosse (ndlr. Belkhadem), ferme les écoles. En jouant la carte des islamistes, il ferme les écoles privées (elles enseignent autre chose que l'arabe, le français et l'anglais). Il y a l'opinion des islamistes qui veulent nous garder comme des brebis, salli, soum, allah Akbar, harem, hallal. Je ne suis pas un des leurs."

Malika " Celui qui veut instruire ses enfants n'a qu’à mettre sa main dans la poche. Peut être l'enseignement regagnera sa place divine d'antan"

Djamel "les écoles privées en Algérie sont les écoles payantes, les écoles publiques sont des écoles disons gratuites, pour revenir aux écoles privées, elles sont excessivement cher donc tu devines qui peut se permettre ce genre d'école et avant elles en enseignaient le programme français avec des livres français mais maintenant le ministre de l'"education a mis une loi ou ces écoles devaient faire enseigner le programme algérien ou bien sur fermer »

Akli "les écoles privés prodiguent un enseignement de choix et de qualité. Les parents d'élèves qui ont des moyens financiers font inscrire leurs enfants pour recevoir une éducation de qualité. Dans ces écoles on enseigne une copie conforme du programme français, la langue arabe est enseigné au tant que langue de littérature.... les autorités algériennes ont peur d'avoir a moyen et long terme des jeunes diplômés et instruit; et surtout qui savent réfléchir... A partir de là ils demandent à ces écoles d'enseigner le même programme que les écoles publiques ; celles qui forment des fanatiques et des analphabètes trilingues. Les enfants des dirigeants eux se pavanent dans les universités de suisses, anglaises, canadiennes, américaines, françaises.... c'est pour assurer la relève a la faveur de l'avènement des démocraties héréditaires.
Aussi ya eu une école saoudienne qui voulait enseigner son programme (l’endoctrinement wahabiste). j'ai appris récemment une nouvelle : le défenseur de la langue arabe le sieur ATHMANE SAADI qui veux tout arabiser; et bien ses enfants sont tous aux USA ou ils ont fait leur enseignement et ils y bossent et vivent"

Hakim "les écoles privées sont comme le multipartisme, elle nous offrent le choix et la qualité de l'enseignement à faire, donc le type de citoyen à avoir.
Elles sont (les écoles privées) surtout un danger pour l'alliance des zaouias qui ont le vrai pouvoir en Algérie, les écoles privées vont sonnées le glas de la médiocrité et des privilèges mal acquis des arabo baathistes

Tarik " à mon avis les écoles privées, comme du reste d'autres domaines, sont
incontournables. Puisqu’on est en économie de "marché"(d’autres parlent
d'économie de bazar) et comme on accepté les super marchés, les
cliniques privées, les transporteurs privés,...qu'est-ce qui nous
empêche d'ouvrir des écoles privées. Certains diront que ce n'est pas la
même chose.oui, en effet, acheter une boîte de lessive "le chat" n'est
pas la même chose que de permettre à nos potaches d'accéder à un
enseignement de qualité. En réalité il ne doit pas y avoir une opposition entre les deux écoles mais plutôt une complémentarité.et si l'école publique est médiocre ce
n'est certainement pas la faute du privé. Alors c'est à nos gouverneurs
de rehausser la qualité de l'enseignement public et non pas au privé de
s'aligner sur les décombres de l'école algérienne

Ali " l'école publique est destinée à détruire nos enfants. Espérer reformer l'école publique est une folie! L’école est malade! La seule solution est l'école privée... l'école publique est infiltrée par les baathistes... c'est trop tard... le virus est dans un état très avancer...
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13508
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi toute cette peur des ecoles privées? Empty Re: Pourquoi toute cette peur des ecoles privées?

Message  you and me Jeu 11 Sep - 2:38

Algérie : le gouvernement autorise la création d'universités privées
le 09/09/2008 TSA

L'ouverture de l'enseignement supérieur au privé prend forme. La création d'universités et d'écoles supérieures privées est désormais autorisée, par décret gouvernemental publié au dernier Journal officiel. Parmi les conditions exigées pour l'octroi d'une autorisation de créer un établissement privé d'enseignement supérieur figure notamment la présentation d'un certificat de nationalité algérienne du directeur. Seuls les nationaux sont donc autorisés à ouvrir ce type d'établissements.

Pour pouvoir obtenir une autorisation, les futures universités, écoles et instituts supérieurs privés devront aussi disposer de locaux adéquats, de bibliothèques, d'un centre informatique et de laboratoires scientifiques. L'établissement privé d'enseignement supérieur sera lié aux étudiants par des contrats fixant les droits obligations de chaque partie. Il doit également tenir informé le ministère de l'Enseignement supérieur de tout projet de coopération avec des universités étrangères.
you and me
you and me

Nombre de messages : 2902
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi toute cette peur des ecoles privées? Empty Re: Pourquoi toute cette peur des ecoles privées?

Message  Zhafit Jeu 11 Sep - 2:41

j'ai entendu parler d'une université mediteranéene dans le cadre de l'UMP ( union pour la mediteranée) mais...
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13508
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi toute cette peur des ecoles privées? Empty Re: Pourquoi toute cette peur des ecoles privées?

Message  rebai_s Jeu 11 Sep - 2:44

Massider et Manis travail dans une grande et importante école privé a bejaia Taremant
rebai_s
rebai_s

Nombre de messages : 1785
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi toute cette peur des ecoles privées? Empty Re: Pourquoi toute cette peur des ecoles privées?

Message  Zhafit Jeu 11 Sep - 2:46

le probleme du gouvernement est la langue utilisée...
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13508
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi toute cette peur des ecoles privées? Empty Re: Pourquoi toute cette peur des ecoles privées?

Message  Zhafit Jeu 11 Sep - 2:49

Abordant le rôle de l’université dans le développement de l’Algérie dans les sciences et les technologies, Rachid Harraoubia, a indiqué que l’enseignement universitaire sera ouvert au privé.


Rachid Harraoubia
M. Harraoubia, qui était l’invité de l’émission « Tahaoulat », a souligné que l’université est l’espace adéquat pour former les élites algériennes et forger leurs compétences. En réponse à une première question sur les réformes de l’université, le ministre de l’Enseignement supérieur a indiqué que les politiques des réformes de l’université algérienne, initiées depuis 1971 jusqu’à la réforme amorcée depuis trois années, visent à relever le défi stratégique de la formation de ressources humaines hautement qualifiées, susceptibles de s’adapter à l’évolution du marché de l’emploi. M. Harraoubia a souligné dans ce sens qu’il était devenu impératif d’assurer une formation de qualité répondant aux normes internationales et facilitant l’intégration des institutions de l’enseignement supérieur dans leur environnement économique.

Abordant le dossier du système LMD (Licence-Master-Doctorat), le ministre de l’Enseignement supérieur a annoncé que ce système concernera 41 universités en Algérie dès la prochaine rentrée, précisant que cette nouveauté concernait jusqu’à ce jour 29 universités depuis son lancement au cours de la rentrée universitaire 2004 - 2005. « Nous aspirons à ce que l’étudiant puisse rejoindre un poste de travail dès l’obtention de son diplôme. Il est impératif que le diplôme de l’université algérienne soit d’égale valeur que le diplôme français ou britannique et que notre cadre puisse concurrencer ses homologues étrangers », déclare M. Harraoubia.

A une question sur la faiblesse de l’encadrement algérien, malgré que l’université ait produit plus d’un million de diplômés, le ministre tout en affirmant l’existence d’un déficit dans certains domaines a affirmé que les cadres algériens arrivent aujourd’hui à concurrencer les cadres formés à l’étranger. « Ce que je n’arrive pas à comprendre, c’est qu’on parle beaucoup de la mauvaise qualité de formation, en parallèle on évoque quotidiennement le dossier de la fuite des cerveaux algériens », dit le ministre qui ajoute que son secteur est sur le point de mettre en place un programme universitaire qui accorde une plus grande importance à la qualité, soulignant, par là même, la nécessité pour l’Algérie de tirer profit des expériences des autres pays du monde.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13508
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi toute cette peur des ecoles privées? Empty Re: Pourquoi toute cette peur des ecoles privées?

Message  you and me Jeu 11 Sep - 3:00

c'est paru même sur le journal officiel N° 48/2008
you and me
you and me

Nombre de messages : 2902
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi toute cette peur des ecoles privées? Empty Re: Pourquoi toute cette peur des ecoles privées?

Message  Zhafit Jeu 11 Sep - 3:04

faisons confiance au clan francophone du pouvoir...
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13508
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi toute cette peur des ecoles privées? Empty Re: Pourquoi toute cette peur des ecoles privées?

Message  Maximus Jeu 11 Sep - 17:44

l'ecole privé n'est pas aussi bonne que vous la décriviez. je n'ai rien contre ces ecoles mais je crois que le niveau ne différe en rien avec l'ecole publique et méme dans certains cas en dessous.les résultats du bac sont là pour attester...une ecole privée en plus n'est pas accessible à toutes les couches sociales ce qui provoque un autre fossé entres les enfants nés à la belle etoile et ceux nés dans une nuit trés sombre.
Maximus
Maximus

Nombre de messages : 1481
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi toute cette peur des ecoles privées? Empty Re: Pourquoi toute cette peur des ecoles privées?

Message  azemour Ven 28 Jan - 11:17

awah ,je ne ferais plus confiance à un k'hel rass(une téte noire)

Zhafit a écrit:faisons confiance au clan francophone du pouvoir...
azemour
azemour
Général
Général

Nombre de messages : 10333
Age : 49
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 30/04/2008

http://www.aokas-aitsmail.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi toute cette peur des ecoles privées? Empty Re: Pourquoi toute cette peur des ecoles privées?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum