Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Les manuels scolaires encouragent la haine

Aller en bas

Les manuels scolaires encouragent la haine  Empty Les manuels scolaires encouragent la haine

Message  laic-aokas Mar 3 Avr - 14:12

Les manuels scolaires encouragent la haine
Nurit Peled-Elhanan
Mardi 27 Mars 2012

Certains affirment que les citoyens Palestiniens d’Israël fuient la modernisation et construisent des maisons illégalement. D’autres allèguent que l’Autorité Palestinienne en Cisjordanie vole l’eau d’Israël. Et d’autres encore que les Palestiniens sont un « problème démographique terrifiant » pour Israël.


Nurit Peled-Elhanan
Nurit Peled-Elhanan
De telles affirmations suivent la tendance générale que l’on trouve dans les manuels scolaires en Israël qui enseignent une approche « anti-Palestinienne » dans une tentative de préparer les enfants juifs à être agressifs envers les Palestiniens une fois qu’ils serviront dans l’armée, si on en croit un nouveau livre.

Prêt à être publié ce mois-ci en Grande-Bretagne, le livre « La Palestine dans les manuels scolaires Israéliens – idéologie et propagande dans l’éducation » - est le premier à apporter publiquement les preuves que les écoles Israéliennes ont des manuels scolaires racistes dit Nurit Peled-Elhanan, professeur à l’Université Hébraïque de Jérusalem qui a étudié des douzaines de manuels scolaires Israéliens publiés depuis les années 1990.

« Je cherchais des raisons pouvant expliquer pourquoi de gentils garçons Juifs se transforment en monstres quand ils intègrent l’armée » dit Mme Peled-Elhanan dans une interview qui s’est déroulée dans sa maison juste à l’extérieur de Jérusalem.

« Ils ne rencontrent jamais de Palestiniens face-à-face lorsqu’ils sont enfants, c’est pourquoi les manuels scolaires sont leur seule source d’information »

Mais sa recherche a suscité une opposition féroce parmi de nombreux universitaires Israéliens qui l’accusent d’avoir des positions extrémistes de gauche et de faire grandir des sentiments anti-Israéliens à l’étranger où ses idées ont été mieux accueillies par les universitaires qui centrent leurs préoccupations sur l’éducation.

Certains critiques expliquent que la partialité des manuels scolaires est omniprésente dans de nombreux pays, les Etats-Unis compris.

« La partialité en Amérique est blanche et protestante, juste comme ici, elle est blanche et Ashkénaze » dit Svi Bekerman, un professeur Israélien d’Education.

Elie Podeh, un professeur à l’université Hébraïque , critique Mme Peled-Elhanan dans une interview avec le « National » parce qu’elle semble ignorer les « énormes progrès » comme, entre autres, la suppression des qualificatifs de « voleurs » et « d’assassins » appliqués aux Arabes. Il ajoute même que quelques livres mentionnent l’émergence du Mouvement National Palestinien et reconnaissent certains cas d’expulsions de Palestiniens pendant la guerre de Création de l’Etat d’Israël en 1948. Cela contraste avec les éditions précédentes qui évitaient le sujet des réfugiés Palestiniens.

Mme Peled-Elhanan qualifie ces changements de vernis superficiel. Le message est toujours le même. Il dit que « nous devons avoir une majorité juive et que tous les moyens sont bons » dit-elle. Elle dit qu’elle a été mise en quarantaine par la communauté universitaire israélienne et qu’elle n’est jamais invitée aux colloques concernant les manuels scolaires. L’étude de Mme Peled-Elhanan dont la seule fille a été tuée à 13 ans dans un attentat-suicide Palestinien à Jérusalem en 1997 est aussi animée par ses convictions de militante pour la Paix.

En 2001, elle a été lauréate du Prix du parlement Européen, le Prix Sakharov pour son travail au service des Droits Humains.

Lire la suite sur UFJP
laic-aokas
laic-aokas

Nombre de messages : 14034
Date d'inscription : 03/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les manuels scolaires encouragent la haine  Empty Re: Les manuels scolaires encouragent la haine

Message  laic-aokas Mar 3 Avr - 14:12

http://www.lanation.info/Les-manuels-scolaires-encouragent-la-haine_a843.html
laic-aokas
laic-aokas

Nombre de messages : 14034
Date d'inscription : 03/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum