Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Mise au point à Tamurt et à M. Lyazid ABID

Aller en bas

Mise au point à Tamurt et à M. Lyazid ABID Empty Mise au point à Tamurt et à M. Lyazid ABID

Message  laic-aokas Jeu 25 Aoû - 13:51

Mise au point à Tamurt et à M. Lyazid ABID


Je viens de lire le compte-rendu d’un “Conseil national extraordinaire” d’un certain MAK rapporté par votre journaliste et que vous avez l’aplomb de livrer sous le titre infâmant “Exclusion des comploteurs du MAK”.

À sa naissance, Tamurt.info a suscité beaucoup d’espoir chez les Kabyles et en particulier chez la mouvance autonomiste.

Hélas, votre organe se transforme aujourd’hui en Pravda, à contre-courant de l’histoire, pour ressusciter et couvrir des procès de Moscou ourdis par un groupuscule de dissidents qui se drapent sous le couvert d’un Conseil national de guignols pour flétrir l’honneur d’hommes de terrain, dont vous-même reconnaissiez et chantiez, hier seulement, les mérites et la probité.

D’après votre journaliste, ils étaient à cinq, les témoins à charge pour accabler MM. Mohand Larvi Tayev, Azru Loukad et Murad Chabane. Il y avait aussi le renfort “ d’une militante qui a assisté à une réunion tenue à Azazga où il était question d’un coup d’Etat contre le président du GPK. Le témoignage de cette jeune femme a fini par noircir complètement l’image des mis en cause ”.
Avec un si précieux témoignage, il ne manque plus que de connaitre l’âge du capitaine pour prononcer notre bannissement de la Kabylie.

C’est précisément ce genre de cabale qui a miné le MAK depuis sa naissance.

Mais heureusement, il n’y a pas que ça.

Nous avons autre chose à faire que de donner corps à une escalade polémiste voulue par certains adeptes du statu quo, pour freiner l’entreprise de rassemblement des forces kabyles, exigée par l’ensemble de notre peuple. Nous nous sommes largement expliqués à travers des réponses personnalisées et des communiqués et il ne nous paraît pas utile ici de les ressasser.

Naturellement, vous ne voyez aucune contradiction, M. Lyazid Abid, à étaler votre titre insultant en face de l’oreillette droite où figure la chronique Tiri d wakal que j’anime, suite à votre insistance, depuis mars 2011 et dont la dernière contribution porte à juste titre “ La Kabylie en mouvement ”.

Je m’étonne que votre sagacité et celle d’un prétendu gardien du temple n’aient pu déceler, dans une lecture symptomatique, mes desseins inavoués à travers mes contributions, depuis la première, dédiée aux victimes du Printemps noir que vous avez qualifié, je cite : “ l'hommage est plus que solennel. Il est majestueux et grave. Ar tufat ”.

Croyez-moi que ce n’est pas de gaité de cœur que je me résous à vous adresser cette mise au point. Je compte sur votre sens de l’honneur pour la faire publier afin que chacun puisse se faire son propre jugement.

Kabylie, le dimanche 21 août 2011
Azru Loukad


laic-aokas
laic-aokas

Nombre de messages : 14034
Date d'inscription : 03/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point à Tamurt et à M. Lyazid ABID Empty Re: Mise au point à Tamurt et à M. Lyazid ABID

Message  laic-aokas Jeu 25 Aoû - 13:57

http://www.tamurt.info/mise-au-point-au-journal-tamurt-info-et-a-m-lyazid-abid,1855.html?lang=fr
laic-aokas
laic-aokas

Nombre de messages : 14034
Date d'inscription : 03/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point à Tamurt et à M. Lyazid ABID Empty Re: Mise au point à Tamurt et à M. Lyazid ABID

Message  laic-aokas Jeu 25 Aoû - 13:58

14 Messages de forum

Mise au point au journal tamurt.info et à M. Lyazid Abid 23 août 14:26, par Baqlul

On attendait de Azru Lukad qu’il démente le fait qu’il soit opposé au GPK, il n’en est rien dans son « démenti ». Le GPK est une émanation du MAK, si Azru est innocent des accusations portées contre lui et contre Tayeb Larvi alors pourquoi ne dit il pas clairement et franchement qu’il respecte les décisions du MAK et les structures du MAK à savoir le GPK.

Car le fond de la question est simple : So on veut rester dans le MAK qu’on soutienne les décisions des militants et qu’on défende les structures issus du mouvement. Sinon, il reste à ceux qui ne sont pas d’accord d’aller fonder un nouveau mouvement. Bon vent !

Tout le reste : les déclarations sur le militantisme ou sur le fait qu’on a été un membre éminent ou qu’on a tenu une rubrique sur un site prestigieux comme l’est Tamurt, tout cela est entendu mais là n’est pas le problème. C’est un problème de cohérence avec le mouvement et son fondateur Ferhat. Comment qualifier ceux qui fomentent un coup de l’intérieur du MAK pour isoler ou mettre sur la touche le GPK autrement que comme opposants au MAK ??

Répondre à ce commentaire
Mise au point au journal tamurt.info et à M. Lyazid Abid 24 août 11:20, par yiwen

Azzul

Je ne suis pas au courant de tous les éléments de l’affaire ; je ne peut donc émettre un quelconque jugement de valeur sur telle ou telle démarche, sur untel ou untel. Néamoins, ce qui est plus important à savoir, à mon sens, c’est cette intention, vraie ou prétée ?, de la volonté des personnes écartées (ou de certaines de ces personnes) de participer aux législatives algériennes qui de plus au nom du MAK, dans le contexte actuel d’une Kabylie deniée, sans statut garantissant son existence pleine et entière.

Voila une question que des personnes autour de moi se posent tout autant que moi.

Répondre à ce commentaire
Mise au point au journal tamurt.info et à M. Lyazid Abid 23 août 16:33, par voussad

Heureusement que la langue francaise appartient aux Francais !

les mots mouvement, autonomie et Kabylie leurs appartiennent... Au-dela, il ne reste plus que l’action qui compte. Je ne savais pas que la Kabylie et les Kabyles appartenaient a Mr Ferhat Mehenni, que je connais, que j’ai supporte’, etc. - J’ai suivi cette affaire depuis le debut, et j’ai bien senti qu’il s’agissait plutot d’une question d’attitude entre Lyazid Abid et les 3 responsables du MAK en Kabylie. Puis, voila qu’on leur monte un monstre sur le dos !

Avant ces Messieurs, que je ne connais pas, faisaient parti des « sages », et les voila renverse’s comme des dechets - avec des histoires de complot, etc. C’est tout de meme honteux. A force messieurs, vous videz l’indignation des Kabyles de 2001, de tous ceux qui peuvent contribuer a rendre justice aux Martyrs du Printemps noir, que vous vous appropriez, a l’etranger (faut-il le souligner)

Ce dont il s’agit en fin de compte, est l’autorite’ - Le MAK qui a pris en forme d’Assemble’es regionale en parlement Kabyle, se voit soudainement sans SOUVERENETE’, ou plutot que celle-ci lui est soutir’ee.

Vous vous introduisez messieurs et Mme Kamira Mehenni(ait sid, etc.), comme porte-paroles du Peuple Kabyle, et voila que des qu’un d’entre-eux, s’exprime autrement qu’en vous proclamant sauveurs, guides, rois, etc. vous lui collez le timbre de VENDU.

Votre GPK, emane de la population ou il n’est qu’une association virtuelle de refugie’s politiques...

Je trouve que participer a la moindre initiative politique, ou reconnaitre meme, la moindre instance du regime algerien, suicidaire pour le peuple Kabyle,

Je pense qu’un Gouvernement Kabyle est une necessite’ absolue,

Je pense que le chef du gouvernement, et ses ministres et cadres, se doivent tous l’un apres l’aure se soumettre a la volont’e du parlement Kabyle, le MAK.

Je pense qu’il necessaire d’interdire l’occupation de chef de gouvernement et du parlement simultannement.

Mais, je pense aussi que, le dirigisme est mortel (en fait un sabottage)

Vous vous servez bien de l’entite’ DRS, aisemment meme, et sans impunite’, que je me pose des questions !

Répondre à ce commentaire
Mise au point au journal tamurt.info et à M. Lyazid Abid 23 août 19:39, par Amassa

Azul.Dans toutes les democraties dignent de se nom,il est nessessaire de former une cohesion politique afin d’instruire et de debattre sans deroger à la regle ;Si non il est de notorieter de demissioner pour la sérenitée du groupe.Au lieu de jacasser comme une pie,il faudrait mieux se servire de ses competances a renouveler en mieux afin d’avavancer.Il y a et y aurai toujours des frustrations en politique,des démissions ,des exclusions,l’important et de poursuivre et de croire à ses convictions.(les echeances electorales sont faitent pour qu’ils y aient des changements dans la pluralitée.C’est cela la democratie en politique (on travaille pour le bien etre de tout un peuple afin de laisser son nom ecrit dans l’histoire avec des hauts et des bas.La question est comment venir a bout de ces terroristes diregé par se gouvernement centrale illegetime(il y a des solutions simples à appliquées ,et ça marche surtout qui sont pacifiques.

Répondre à ce commentaire
Mise au point au journal tamurt.info et à M. Lyazid Abid 24 août 04:24, par voussad

Tu sais, les lecons et les « il faut, etc. », sont justement la source de tous nos problemes...

Le bon dieu en personne, est mauvais, si le peuple le trouve pas bon ! - Du moins pour moi !

Ce n’est pas la tutelle qui nous manque, et c’est ca le probleme !

Justement aussi, ce n’est pas un homme ou une poignee aussi devoue’s, sinceres etc.... qu’ils soient. Le probleme est dans le processus.

Je me souviens lors des caravanes d’Avril, c’etait une bonne opportunite’ pour commencer un processu de consultation, et de dialogue, qui n’a pas ete entamme’, justement - et c’est ca le probleme !

Le dirigisme TUERA tout impulsiondu Peuple Kabyle, et la liberation de ce jougue arabiste ne peut se faire sans la perticipation de tout celui-ci !!!

Ferhat est PORTE-PAROLE et non President de tout. Un gouvernement a ete forme’ avec l’aval de conseil National, et il en a ete le president sans avoir au prealable DEMISSIONE’ de son poste precedant - Ca c’est un PROBLEME ENORME -

Un peu de respect, sinon vous vous retrouverez tous seuls, tot ou tard...

Un peu de serieux !

Répondre à ce commentaire
Mise au point au journal tamurt.info et à M. Lyazid Abid 24 août 15:29, par mayu

Ce que je ne comprends....

Puisque le MAK une fois l’autonomie acquise il sera dissout , pourquoi ne pas accélérer l’avènement de ce jour en soutenant en masse ou en adhérant au mouvement ? Au lieu de se focaliser sur des points litigieux justifiés ou pas du moment que l’essentiel est sauvegardé et ne remet pas en cause l’aboutissement du projet. Autant je suis contre tout cumule des postes ,autant je m’interroge..

Avec un pouvoir machiavélique seuls des hommes sûrs avec une éthique , des convictions et une volonté d’enfer peuvent mener à bon port ce projet libérateur qu’est l’autonomie.

De toutes les manières si on aime sa Kabylie et que l’on est responsable on ne peut agir contre le sens de son émancipation sous aucun prétexte .. Surtout pas pour une histoire de personne et que le temps presse. La Kabylie se« Kaboul ise se lai dit » se désert ise de jours en jours et ses citoyens se lobotomisent..

Le pouvoir diabolique sévit en attendant.. Il y a urgence !!

Les querelles doivent être mise aux placards on aura tout notre loisir des les aiguiser une fois l’autonomie acquise pour choisir ses représentants.

Sauvons déjà ce qui reste en unissant nos bras et notre cerveau pour arracher l’autonomie et l’espoir sera permis pour que chacun réalise son destin.

LIBERTÉ ,je clame tant nom, TAMURTIW ḌELΣMRIW !!

Répondre à ce commentaire
Mise au point au journal tamurt.info et à M. Lyazid Abid 25 août 00:27, par Voussad

Tu te contredis - D’apres toi, quelconque Kabyle qui ne repond pas aux ordres de Ferhat ou ses proches immediats comme Lyazid, est inutile ?

J’ai du mal a croire que les remis en causes soit aussi laches que ca, d’apres ce que j’ai lu sur site meme !!!!

Il sont remis en cause pour des histoires d’autorite’ et visibilite’ entre eux et Mr. Abid, et dans ce conflit, helas, ils ont a mes yeux raison par statut, comme ce l’etait lors du Remaniement du GPK par son President.

Comme je l’ai exprime’ avant, cette histoire de dissoudre le MAK est tout de meme debile - Il faut a mon avis promouvoir ses structures en un parlement, etc. Les Kabyles ne sont pas aussi betail que ca - Il denonce ce regime et denonceront toute autre entite’ qui se met a parler a leur nom sans les consulter, tels les aarchs et les partis politiques justement.

Fomenter des accusations a l’aleatoire pour une difference de vue, et tres grave !

Le Kabylisme, c’est a mes yeux defendre un Kabyle jusqu’a preuve de culpabilite’, ce qui est loin d’etre etabli.

En court si le conflit est de leadership entre Mrs Loukad et Abid - Mr Loukad a raison par statut Si c’est une histoire de trahison, alors il faut des preuves CONCRETES car l’accusation est extrement grave.

Cela Mr Abid doit le savoir lui qui a occupe’ le poste de Ministre de la Justice !

Au passage, je ne connais pas les remis en cause, mais Mass Ferhat et Lyazid.

Répondre à ce commentaire
Mise au point au journal tamurt.info et à M. Lyazid Abid 23 août 18:42, par Zira Nath-Habou

Mes frères, aujourd’hui il y a plus important que le ressentiment, c’est la Kabylie ! Vous vous expliquerez plus tard. Dans le moment présent, il n’y a pas l’un d’entre vous qui soit inutile. Dans un combat comme le nôtre, où le seul ennemi est celui qui veut détruire l’identité kabyle (la Kabylie !), il faut veiller à ne pas perdre de vue le but : libérer la Kabylie ! Ainsi nous pourrons sauvegarder toutes les compétences, toutes les bonnes volontés, tous les défenseurs de l’identité kabyle. Il faudrait régler les différends sans passion, avec indulgence et longanimité...

Répondre à ce commentaire
Mise au point au journal tamurt.info et à M. Lyazid Abid 23 août 21:21, par aqjun

Je crois que le GPK fait beaucoup d’ombre au MAK.

En fait qu’apporte t-elle de plus cette charrue détachée de ses boeufs ? Les militants sur le terrain (en Algérie) risquent de se démotiver et perdre patience . Après tout, les boeufs peuvent labourer seuls sans la charrue. Ne faut-il pas donner la primauté a ceux qui se trouve « on the ground » en Kabylie même si ceux de « l’extérieur » ont beaucoup de mérite. ?

Il faut aussi arrêter de nous intoxiquer avec ce DRS de merde. Celui qui va aux charbons n’en a rien à fiche. Et puis, si ces agents infiltrés sont connus, , ne peuvent-ils pes être descendus (au sens propre du mot). ?

Vivement un mouv. armé !

Répondre à ce commentaire
Mise au point au journal tamurt.info et à M. Lyazid Abid 24 août 04:51, par avoughardhane.nif

prendre Azru Loukad et Mouh Laarvi pour des comploteurs,je croies que nous sommes entrain de toucher le fond.pauvre Kabylie qui ne trouvera jamais de paix,j’en suis convaincu maintenant. si ces deux braves militants sont traités de comploteurs,c’est que vraiment il y a un complot contre le MAK.mais ,allez trouver les instigateurs ailleurs...on ne sait plus maintenant ce qui se passe.desole chaque fois que les kabyles veulent s’unir autour d’un projet pour retrouver notre liberte,les obstacles sont plus importants que les solutions....barkathagh laqwada.

Répondre à ce commentaire
Mise au point au journal tamurt.info et à M. Lyazid Abid 24 août 10:17, par Axel

Décidément les leçons ne sont toujours pas retenues !,car ceci est du déjà vu,au FFS et au RCD notamment !. A mon humble avis , il y a trop de chefs en Kabylie,ce que des paysans analphabètes ont toujours réussi à faire,des kabyles instruits n’arrivent pas à le reproduire:je veux parler de l’esprit du consensus et de la discipline,c’est affligeant !.

Répondre à ce commentaire
Mise au point au journal tamurt.info et à M. Lyazid Abid 24 août 13:16, par Jerjer

Azru Lukad est competant, certes, mais il degage l’impression d’etre quelqu’un qui n’a pas reussi a depasser le scorpionisme legendaire kabylo-tribal qui est a l’origine de tous les maux qui nous devorent depuis si lontemps !

Répondre à ce commentaire
Mise au point au journal tamurt.info et à M. Lyazid Abid 24 août 15:43, par Ahlil

Les mises au point publiques et les déballages des tensions n’arrangent en rien le combat au contraire ! Muhend Larvi Tayev et Azru Lukad auraient étés mieux inspirés de garder leurs reproches pour le congrès (où les problèmes auraient pu se discuter ) car il faut rappeler que c’est MLT en premier qui a pondu un nouvel exécutif ! ils s’attendaient à quoi ? à ce que le MAK soit livré à la clique de Hmimi ait bachir (avec arezki ait larbi derrière qui tire les ficelles...eh oui ,c’est qu’il y les élections de 2012 à l’horizon)

ait bachir, ne sait écrire à la presse que pour casser du ferhat mehheni, c’est quand même bizarre non ? on ne lui connait pas d’autres écrits en dehors de ceux dans lesquels il dénigre le mak (qui doit se débarrasser des éléments soit-disant extrême) ou encore contre le gpk qui serait un danger pour le kabylie comme si c’était le gpk qui martyrisait la kabylie ,qui tirait sur ses enfants ou encore qui instrumentalise la terreur pseudo-islamiste pour gommer la kabylie !!! non mais franchement, ils sont où les écrits de ces autonomistes contre le pouvoir, contre bouteflika, ouyehya etc etc...negh d ferhat akud le gpk i d aghvel ??? le mak doit être déboulonné de l’intérieur on l’a bien compris, mais il est triste que ce soit des militants comme Loukad et MLT qui en soient les artisans ! quel dommage !

Répondre à ce commentaire
Mise au point au journal tamurt.info et à M. Lyazid Abid 24 août 21:36, par Arezqi Koudiat

Par des pseudos et des avatars, on va encore multiplier les accusation mensongères contre les plus émérites militants du MAKabylie que sont ces trois personnalités.

Il est facile de téléguider une telle cabale sur le net à partir de München, de Paris ou de Londres.

M. Ferhat Mehenni n’a aucun droit de propriété sur le MAK. Depuis son auto-proclamation en tant que Président du GPK ( par ailleurs décrié dès sa création par les militants mêmes du MAK) il avait le devoir de lever des fonds et de porter la parole kabyle à travers le monde.

Au lieu de cela, il s’est ingénié à saborder méthodiquement le MAKabylie dans le but de le transformer en tant qu’organisation de masse du GPK dans le pur style du FLN algérien.

Et quand les militants se sont rendus compte de la supercherie, il devenait évident à tous que le GPK est une coquille vide que nul militant de Kabylie ne peut adouber.

M. Mehenni peut encore compter sur une petite escouade de militants qu’il sustente généreusement. Mais qu’il rentre donc pour régler ses comptes ; car, il s’est avéré, après vérification, que ni l’Université de Tuviret, ni le commissariat de police de la ville et ni le Parquet n’ont émis un quelconque mandat d’arrêt contre lui.
laic-aokas
laic-aokas

Nombre de messages : 14034
Date d'inscription : 03/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point à Tamurt et à M. Lyazid ABID Empty Re: Mise au point à Tamurt et à M. Lyazid ABID

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum