Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

L’émir Abd el-Kader, un grand penseur de l’Islam

+4
rebai_s
asmaali
you and me
azemour
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L’émir Abd el-Kader, un grand penseur de l’Islam Empty L’émir Abd el-Kader, un grand penseur de l’Islam

Message  azemour Mer 18 Juin - 23:41

L’émir Abd el-Kader,
un grand penseur de l’Islam
L’émir Abd el-Kader, al-Insan al-kamil, l’homme accompli (de son vrai nom Abd al-Qadir Ibn Muhy al-Din al-Hassani al-Jazaïri), héros positif, résistant, créateur de l’Etat algérien, fin politique, cavalier exceptionnel, homme de lettres et poète, humaniste avant la lettre, savant musulman tolérant, homme moderne et parfait dans sa voie traditionnelle, initiateur du dialogue islamo-chrétien, montre le chemin de la réconciliation entre les deux rives de la Méditerranée. Comme un bodhisattva ou le chevalier Kadosch, il retarda sa fana, son extinction dans l’Un, pour, par compassion à l’égard de toutes les créatures, enseigner la bonne voie, le beau modèle, celui de l’acceptation de l’autre. La position de l’émir, tirée de celle de son maître Ibn Arabi, tient au fait qu’il considère que la nomination des hommes ne change rien à l’essentialité de l’Être, donc que tout orant ne prie que Lui ; il n’y a pas de juif, de chrétien, d’idolâtre inférieur au musulman dans le salut : « Notre Dieu et le Dieu de toutes les communautés opposées à la nôtre sont véritablement un Dieu unique [...]. Il s’est manifesté à tout adorateur d’une chose quelconque - pierre, arbres ou animal - sous la forme de cette chose ; car nul adorateur d’une chose finie ne l’adore pour elle-même ; ce qu’il adore, c’est l’épiphanie en cette forme du vrai Dieu ... »

Très tôt, cette conviction le conduit à des actes surprenants pour son temps : en pleine guerre de conquête, il négocie les échanges de prisonniers avec Mgr Dupuch, évêque d’Alger, dans des conditions qui lui valent de durables amitiés. Il rédige un traité à cet effet, cent ans avant les conventions de Genève ! il existe plusieurs traductions de ces « Règlements donnés par l’émir Abd el-Kader à ses troupes régulières » (1843). « Tout Arabe ayant un Français ou un chrétien en sa possession est tenu pour responsable de la façon dont il est traité [...]. Au cas où le prisonnier se plaindrait du plus petit sévice, l’Arabe qui l’a capturé perdrait tout droit à recompense. » Nous n’aurons pas l’impudeur de rappeler les exactions de l’armée française à cette époque ...

source: Abd el-Kader le magnanime de Bruno Etienne et François Pouillon, éd. Découvertes Gallimard , 2003
azemour
azemour
Général
Général

Nombre de messages : 10376
Age : 49
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 30/04/2008

http://www.aokas-aitsmail.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

L’émir Abd el-Kader, un grand penseur de l’Islam Empty Re: L’émir Abd el-Kader, un grand penseur de l’Islam

Message  you and me Mer 18 Juin - 23:46

aghyoul ini asserdoun

L’émir Abd el-Kader, un grand penseur de l’Islam Abdelk10
you and me
you and me

Nombre de messages : 2909
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L’émir Abd el-Kader, un grand penseur de l’Islam Empty Re: L’émir Abd el-Kader, un grand penseur de l’Islam

Message  azemour Mer 18 Juin - 23:58

est ce que tu as lu l'article en quetion?? ou c'est une réponse à l'emporte piéce
apparemment ,tu ne maitrises pas bien tes émotions comme tu l'as écrits sur un message
azemour
azemour
Général
Général

Nombre de messages : 10376
Age : 49
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 30/04/2008

http://www.aokas-aitsmail.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

L’émir Abd el-Kader, un grand penseur de l’Islam Empty Re: L’émir Abd el-Kader, un grand penseur de l’Islam

Message  you and me Jeu 19 Juin - 0:03

Et bas fait nous un résumer tu sais les examens mon épuisé
Mais c’est une personne que je déteste depuis ma 6eme année au primaire
you and me
you and me

Nombre de messages : 2909
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L’émir Abd el-Kader, un grand penseur de l’Islam Empty Re: L’émir Abd el-Kader, un grand penseur de l’Islam

Message  azemour Jeu 19 Juin - 0:07

je savais bien que tu n'avais pas lu l'article et pourtant tu es un universitaire expérimenté
azemour
azemour
Général
Général

Nombre de messages : 10376
Age : 49
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 30/04/2008

http://www.aokas-aitsmail.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

L’émir Abd el-Kader, un grand penseur de l’Islam Empty Re: L’émir Abd el-Kader, un grand penseur de l’Islam

Message  asmaali Jeu 19 Juin - 0:13

emmm; ça sent l'islamisme Taremant Taremant Taremant
asmaali
asmaali

Nombre de messages : 2316
Age : 39
Localisation : Ait Smail
Date d'inscription : 27/04/2008

http://www.aitsmail.piczo.com

Revenir en haut Aller en bas

L’émir Abd el-Kader, un grand penseur de l’Islam Empty Re: L’émir Abd el-Kader, un grand penseur de l’Islam

Message  you and me Jeu 19 Juin - 11:32

azemour a écrit:je savais bien que tu n'avais pas lu l'article et pourtant tu es un universitaire expérimenté

Le titre résume tt l’article
you and me
you and me

Nombre de messages : 2909
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L’émir Abd el-Kader, un grand penseur de l’Islam Empty Re: L’émir Abd el-Kader, un grand penseur de l’Islam

Message  rebai_s Jeu 19 Juin - 23:28

Un colloque internationnal s'est tenu sur la vie de l'émir en Algérie dans le mois de mai 2008. Les chercheurs lui attribuent une contribution à la conception des droits humains.
rebai_s
rebai_s

Nombre de messages : 1793
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L’émir Abd el-Kader, un grand penseur de l’Islam Empty Re: L’émir Abd el-Kader, un grand penseur de l’Islam

Message  rebai_s Jeu 19 Juin - 23:35

c'est important de ne pas nier les sacrifices des hommes qui ont fait notre glorieuse histoire,

mais se focaliser sur quelque personnalités et oublier ou essayer d'eclipser d'autres c'est tres grave, et d'ailleurs le fait de priveleger l'emir abdel kader sur les autres laisse beaucoup de doute?????????.
rebai_s
rebai_s

Nombre de messages : 1793
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L’émir Abd el-Kader, un grand penseur de l’Islam Empty Re: L’émir Abd el-Kader, un grand penseur de l’Islam

Message  azemour Ven 20 Juin - 0:37

azemour a évoqué l'émir abdelkader ,toi tu pourras peut étre évoquer d'autres hommes oubliés par aokas.forumactif.info
azemour
azemour
Général
Général

Nombre de messages : 10376
Age : 49
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 30/04/2008

http://www.aokas-aitsmail.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

L’émir Abd el-Kader, un grand penseur de l’Islam Empty Re: L’émir Abd el-Kader, un grand penseur de l’Islam

Message  numerik Ven 20 Juin - 12:29

Abdelader (ou Abd El-Kader) est considéré comme un héros fondateur de la nation algérienne. Adversaire acharné de la France pendant la période 1832-1847, Après sa reddition il fut interné en France jusqu'en 1852 et libéré par le prince Louis-Napoléon. A Damas, il accorda sa protection à des milliers de chrétiens lors des troubles interconfessionnels en 1860. Napoléon III conféra à l'émir le grand cordon de la Légion d'honneur. La Loge Henri IV du Grand Orient de France lui proposa l'initiation maçonnique.
les francais disent de lui que si les indigenes l'avait ecoutè il y'aurait pas autant de divergences entre musulmans et chretiens
numerik
numerik

Nombre de messages : 549
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L’émir Abd el-Kader, un grand penseur de l’Islam Empty Re: L’émir Abd el-Kader, un grand penseur de l’Islam

Message  asmaali Ven 20 Juin - 14:14

Certainement, l'Emir Kader est connue pour son apport à la résistance Algérienne, je dit bien résistance, car il a pu résisté quelque temps, mais il a fini par faire la HODNA qui est le contraire de ce qu'a faite Cheikh El Haddad et El Mokrani; ils sont choisi la mort pour leur pays.
L'Emir Kader à choisi à son tour une résidence de luxe dans son pays d'origine comme il ma parait, pour exil.
asmaali
asmaali

Nombre de messages : 2316
Age : 39
Localisation : Ait Smail
Date d'inscription : 27/04/2008

http://www.aitsmail.piczo.com

Revenir en haut Aller en bas

L’émir Abd el-Kader, un grand penseur de l’Islam Empty Re: L’émir Abd el-Kader, un grand penseur de l’Islam

Message  azemour Dim 22 Juin - 20:37

comme quoi il y a toujours un début à tout Taremant Taremant Taremant Taremant


asmaali a écrit:emmm; ça sent l'islamisme Taremant Taremant Taremant
azemour
azemour
Général
Général

Nombre de messages : 10376
Age : 49
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 30/04/2008

http://www.aokas-aitsmail.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

L’émir Abd el-Kader, un grand penseur de l’Islam Empty Re: L’émir Abd el-Kader, un grand penseur de l’Islam

Message  azemour Mer 16 Juil - 16:26

l'émir abdelkader est connu comme étant un véritable cavalier .
il est de la trempe de goerges washington ,il est un homme d'état de la classe de jefferson et abraham lincon

L’émir Abd el-Kader, un grand penseur de l’Islam Abdelk10[/quote]
azemour
azemour
Général
Général

Nombre de messages : 10376
Age : 49
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 30/04/2008

http://www.aokas-aitsmail.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

L’émir Abd el-Kader, un grand penseur de l’Islam Empty un lache !

Message  Jonas Lun 18 Aoû - 1:08

émir a/kader,ce lâche de l'histoire!
qu'est ce que j'ai envie de voir tourner,ou même bcp mieux,déchirer cette page d'histoire d'Algérie.
Jonas
Jonas

Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 05/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

L’émir Abd el-Kader, un grand penseur de l’Islam Empty Re: L’émir Abd el-Kader, un grand penseur de l’Islam

Message  asmaali Mar 19 Aoû - 16:34

l'état Algérien a glorifié voir gonflé le parcours de l'Emir Kader, pour rendre l'ombre sur les autres révolutionnaires qui sont en effet tous issus de la Kabylie.
asmaali
asmaali

Nombre de messages : 2316
Age : 39
Localisation : Ait Smail
Date d'inscription : 27/04/2008

http://www.aitsmail.piczo.com

Revenir en haut Aller en bas

L’émir Abd el-Kader, un grand penseur de l’Islam Empty Re: L’émir Abd el-Kader, un grand penseur de l’Islam

Message  Maximus Mar 19 Aoû - 20:50

c'est présque à l'unanimité que les forumistes d'ait-smail ont fait un réquisitoire trés sévère contre un des illustre de l'histoire de notre pays.
un gugement que je trouve dérouté ou orienté par emotions que par raison et pensée.
je n'i jamais visité ce méssage jusqu'à aujourd'hui et combien j'étais choqué par les propos de certains forumistes connues par leur calme olypien et prennent en général du temps à répondre .mais là les réponses sont données à mauvais coup d'humeur.
mon chér jonas heureusement que l'histoire n'est pas entre tes mains.sinon tu aura à déchirer une periode glorieuse faite par un homme hors norme , il faut bien lire sur cet homme et c'est pas par hasard que des grands penseurs du monde le célébre dans plusieurs écrits et déclarations...permet moi jonas de te dire amicalement que tu es un kabyle fanatique et un peu et peut-étre trés raciste et c'est à partir de cette base que tu postes tes réponses...
mon chèr asmaali bien que les kabyles ont joué un role trés important dans notre histoire mais c'est pas toute l'histoire de l'algerie qui et kabyle..on plusieurs héros qui ne sont pas kabyles et tu n'es pas sans le savoir mais tu postes le contraire de ce que tu penses.si c'est pas le contraire c'est la demi-vérité et l'autre tu la gardes pour toi.
pour tes propos mon chèr Mass.sont vraiment hors sujet et choquants..de quel droit traiter cet homme d'ane , peut-étre que tu as posté ton méssage dans ton sommeil.sinon je trouve pas vraiment une explication à ça.
Maximus
Maximus

Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L’émir Abd el-Kader, un grand penseur de l’Islam Empty Re: L’émir Abd el-Kader, un grand penseur de l’Islam

Message  you and me Mar 19 Aoû - 22:46

Maximus a écrit:
pour tes propos mon chèr Mass.sont vraiment hors sujet et choquants..de quel droit traiter cet homme d'ane , peut-étre que tu as posté ton méssage dans ton sommeil.sinon je trouve pas vraiment une explication à ça.

c'est possible Taremant Taremant
mais je ta sur que c'est mon enseignant d'histoire dis mon jeune age qui ma sali l'image de cet homme


Dernière édition par massider le Mar 19 Aoû - 22:59, édité 1 fois
you and me
you and me

Nombre de messages : 2909
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L’émir Abd el-Kader, un grand penseur de l’Islam Empty Re: L’émir Abd el-Kader, un grand penseur de l’Islam

Message  rebai_s Mar 19 Aoû - 22:58

Regardons plutôt vers l’avenir, même si le présent est parfois un peu gris. Si nous en avons la volonté, Abd el Kader peut être présenté comme un facteur d’unité, un héros que Maghrébins et Français peuvent admirer, les uns comme résistant, les autres comme adversaire loyal, tous comme un homme de grande culture, militant du dialogue inter religieux, véritable pont entre l’Orient et l’Occident .
rebai_s
rebai_s

Nombre de messages : 1793
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L’émir Abd el-Kader, un grand penseur de l’Islam Empty Re: L’émir Abd el-Kader, un grand penseur de l’Islam

Message  rebai_s Mar 19 Aoû - 23:00

D'accord mon pote max, mais se focaliser sur quelque personnalités et oublier ou essayer d'éclipser d'autres c'est très grave, et d'ailleurs le fait de privilégier l'emir abdel kader sur les autres laisse beaucoup de doute?????????.
rebai_s
rebai_s

Nombre de messages : 1793
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L’émir Abd el-Kader, un grand penseur de l’Islam Empty Re: L’émir Abd el-Kader, un grand penseur de l’Islam

Message  Maximus Mer 20 Aoû - 15:10

ici on es en train de débattre nos propres idées et nos connaisances. c'est pas parce que l'emir A/kader est préviligié qu'on doit le détester...il ne faut se laisser prendre par les pratiques de notre pouvoir mafieux .on es tous adultes et on peut déstinguer le vrai du faux.
alors mon chèr Mass.tu étais petit lorsque cet enseignant te parlait de cet homme .maintenant c'est à toi de construire ton bagage.d'ailleur il faut voir de ton niveau actuel et tu trouvera que tu dépasses de loin ton enseignant...un jour on était gamins et on consomme tout mais maintenant non mon chèr.
Maximus
Maximus

Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L’émir Abd el-Kader, un grand penseur de l’Islam Empty Re: L’émir Abd el-Kader, un grand penseur de l’Islam

Message  you and me Mer 20 Aoû - 16:41

oui c'est vrai cher max on est victimes d'un système éducatif franchement pourri
si y avait pas l'effort individuelle de chacun de nous et l'appui des parents ça serai une catastrophe
thank's
you and me
you and me

Nombre de messages : 2909
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L’émir Abd el-Kader, un grand penseur de l’Islam Empty Re: L’émir Abd el-Kader, un grand penseur de l’Islam

Message  abalos Mer 20 Aoû - 21:40

l'émir abderkader , il a la part du lion dans les pages de l'histoire
abalos
abalos

Nombre de messages : 78
Age : 113
Localisation : Ait Smail & Tombouctou
Date d'inscription : 29/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

L’émir Abd el-Kader, un grand penseur de l’Islam Empty Re: L’émir Abd el-Kader, un grand penseur de l’Islam

Message  you and me Jeu 21 Aoû - 15:54

même dans les billets d'argent il a sa place
you and me
you and me

Nombre de messages : 2909
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L’émir Abd el-Kader, un grand penseur de l’Islam Empty Re: L’émir Abd el-Kader, un grand penseur de l’Islam

Message  rebai_s Jeu 21 Aoû - 22:48

C'est sa reddition et la manière dont il a gère les pourparlers avec les français (il a négocié son statut d'émir, protection de sa famille, le pays d'accueil et les personnes qui vont partir avec lui...),...
rebai_s
rebai_s

Nombre de messages : 1793
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L’émir Abd el-Kader, un grand penseur de l’Islam Empty Re: L’émir Abd el-Kader, un grand penseur de l’Islam

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum