Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Bouidghaghen Jugurtha, l’enfant prodige d’Akbou

Aller en bas

Bouidghaghen Jugurtha, l’enfant prodige d’Akbou Empty Bouidghaghen Jugurtha, l’enfant prodige d’Akbou

Message  Zhafit Lun 11 Juil - 11:24

Portrait Il a eu la meilleure moyenne au BEM
Bouidghaghen Jugurtha, l’enfant prodige d’Akbou
Par Taos Yettou



Il entre champion au CEM et en ressort champion. Leader de la daïra d’Akbou à l’examen de 6AF, il quitte son collège la tête haute, détenteur du même titre au brevet d’enseignement moyen. Lui, c’est Bouidghaghen Jugurtha, l’enfant prodige du collège Danièle Mines et du grand Akbou. La tête haute, façon de dire car Jugurtha est le synonyme de la modestie et de l’excellente éducation, un adolescent à la maturité mentale précoce, un bijou rare et raffiné. Très respecté, excessivement idolâtré par ses camarades, adulé par ses professeurs, ce petit génie est le digne fils de sa famille : il perpétue la lignée des filles et garçons Docteurs d’Etat ou sur le point de l’être. Assidu, d’une ponctualité exemplaire, il est toujours cité comme modèle à suivre. «Je me rappelle cette fois unique où il est arrivé à l’heure exacte. Ce n’est pas à toi de commencer, ai-je dit. Cela avait suffi. C’était la première et la dernière fois où je l’ai vu au portail à la sonnerie», nous confie, ému à ce souvenir, le directeur Ibouzitène Hocine. Une seule fois, il s’absenta. En 4e année. «Jugurtha est absent pour la première fois de sa vie au CEM», ont clamé en chœur les élèves, en réponse au regard étonné de son professeur vers la place vide. Jugurtha était tout simplement, comme le commun de mortels, victime d’une méchante grippe. «Absent pour la 1re fois de ma vie scolaire», précisera-t-il au même professeur, à sa reprise dès le lendemain. Jugurtha est de ces enfants qui se font chérir par leurs camarades sans qu’ils créent de la jalousie. Serein, se distinguant par une panoplie de qualités. C’est cet adulte futur, exemplaire et conscient, ce citoyen utile. Celui qui ira enrichir ce cercle d’Algériens à l’intelligence reconnue par le monde et qu’on appelle communément les… Cervaux. Pars au lycée Jugurtha, avec les amitiés de toute la communauté de ton collège.

Taos Yettou

http://www.depechedekabylie.com/kabylie/bgayet/97708-bouidghaghen-jugurtha-lenfant-prodige-dakbou.html

Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13597
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum