Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Mon beau pays Aokas

2 participants

Aller en bas

Mon beau pays Aokas Empty Mon beau pays Aokas

Message  Zhafit Dim 10 Juil - 17:46

Mon beau pays Aokas


M A Haddadou



Aokas – prononcé localement aweqqas — est une localité à 24 km, à l'ouest de cap Aokas, à 300 m d'altitude. Toute la région entourant Béjaïa est connue, depuis la préhistoire, comme une zone de peuplement (voir Melbou, Afalou Bou R'mel). Selon la chronique locale, les premiers habitants d'Aokas auraient été les Aït Makhlouf, établis dans les bassins des oueds notamment celui de Tabellout. Plus tard, vers le XVe siècle, sont venus les rejoindre les Bani M'hamed, dont l'ancêtre, Sidi M'hamed ou Saïd, serait venu de Sakiet al Hamra, depuis toujours pourvoyeurs en saints. Farouchement attachées à leur indépendance, les populations de Cap Aokas se sont opposés aux Turcs, refusant de payer l'impôt. Ils ont résisté également à la pénétration coloniale dans cette partie de la Kabylie : c'est seulement au terme d'une bataille sanglante, au col de Tizi ou Sekka, en mai 1853, que le général Randon a pu occuper leur territoire. Le douar d'Aokas, constitué par décret du 2 octobre 1869, comprenait sept fractions : Tabellout, Tixerrubine, Taremmant, Aliwen, Mesbah, Aqqar et Aït Aïssa.
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13597
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon beau pays Aokas Empty Re: Mon beau pays Aokas

Message  Zhafit Dim 10 Juil - 17:47

Mon beau pays
Aokas (II)
M A Haddadou



Région connue pour ses sites naturels d'une grande beauté, Aokas est célèbre par sa grotte féerique. Une caverne de beaux dépôts calcaires aux formes étranges sculptées par les eaux et que la lumière fait briller de mille feux, a été découverte, en 1963, lors de l'extension du cap afin de faire passer une route. Malheureusement, la grotte, située à l'entrée d'un tunnel est exposée à la pollution : les particules dégagées par les moteurs ainsi que les poussières, recouvrent de plus en plus d'une couche noire les belles sculptures. Autre curiosité de Aokas, le château dit de la comtesse, construit entre 1870 et 1890, à l'ouest du village. C'est une belle demeure à deux étages, en pierre de taille et surmontée d'une toiture en ardoise. Le château, aujourd'hui abandonné, tombe en ruine. Selon une étymologie courante, le mot aweqqas d'où provient le nom du village (et du cap) signifierait «requin». Le mot figure aussi dans quelques dialectes berbères avec le sens de «fauve», l'animal désigné ici est peut-être le lion, autrefois nombreux dans les forêts et les montagnes de la région.
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13597
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon beau pays Aokas Empty Re: Mon beau pays Aokas

Message  azemour Ven 29 Juil - 23:24

aokas n'est célébre que par l'oeuvre naturelle d'allah ,quand à l'oeuvre humaine ,vaut mieux la censurer du débat sur le net .
azemour
azemour
Général
Général

Nombre de messages : 10376
Age : 49
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 30/04/2008

http://www.aokas-aitsmail.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

Mon beau pays Aokas Empty Re: Mon beau pays Aokas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum