Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Bejaia : Le miroir grossissant du laisser-aller

2 participants

Aller en bas

Bejaia : Le miroir grossissant du laisser-aller  Empty Bejaia : Le miroir grossissant du laisser-aller

Message  tassiwent Jeu 7 Juil - 18:46

Le taux de réussite à l'examen du baccalauréat a atteint 62,45 %, a annoncé ce mercredi 6 juillet le ministère de l'Éducation nationale. Au total, 220 518 candidats ont décroché le précieux diplôme qui ouvre les portes d'accès à l'enseignement supérieur. Selon la même source, 95 853 lauréats ont obtenu leur bac avec mention (assez bien, bien, très bien et excellent) soit 46 % du nombre total des admis scolarisés : 66 416 ont obtenu leur bac avec mention « assez bien », 24 200 avec mention « bien », 5173 avec mention « très bien » et 64 avec mention « excellent ». Une mention « excellent », entre 18 et 20 de moyenne, est enregistrée pour la troisième fois depuis l’indépendance.



La wilaya de Tizi Ouzou vient en tête, avec 80,42 % d’admis. Elle est suivie de Mascara avec 79,24 % et Alger avec 78,01 %. En quatrième position vient la wilaya de Boumerdès avec 76,08 % alors que Constantine (5e) a enregistré un taux de 75,29 %. « Cette amélioration de la performance du rendement interne de l’institution éducative tire son essence des actions engagées par le secteur du ministère de l’éducation dans le cadre des réformes », explique le ministère dans un communiqué.



« Ces résultats exceptionnels sont le fruit d’une nouvelle culture impulsée dans le sillage des réformes. Une culture de la compétition et la recherche de l’excellence semée à travers les wilayas, les établissements scolaires, les encadreurs et les enseignants et les élèves eux‑mêmes », ajoute le document.

TSA ALGERIE.

tassiwent

Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 23/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bejaia : Le miroir grossissant du laisser-aller  Empty Re: Bejaia : Le miroir grossissant du laisser-aller

Message  Zhafit Ven 8 Juil - 18:11

Fares Zeggane

Cher Hafit, Bejaia d'aujourd'hui est victime de sa glorieuse histoire et de sa noble civilisation bénie par le ciel. Si seulement les Béjaouis pouvaient se rendre compte. Elle est à mi-chemin entre l'orient et l'occident. On a raté un virage et on se retrouve en plein cœur de sentiers forestiers. Malédiction.
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13597
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bejaia : Le miroir grossissant du laisser-aller  Empty Re: Bejaia : Le miroir grossissant du laisser-aller

Message  Zhafit Ven 8 Juil - 18:12

Nassim Naali


Tu connais l’histoire de la reine et du miroir magique dans le conte de Blanche neige HAFIT, ? La reine supplie le miroir" oh miroir, joli miroir, quelle est la plus belle femme ? Dis-moi la vérité, dis-moi tout." Et au miroir de répondre:" Dans ton palais royal, ô reine ton charme est sans rival mais blanche neige au fond des bois est cent fois plus belle que toi!" En Algérie où on a donné aux correcteurs des instructions pour faire preuve de" clémence et d'indulgence "donc de considérer juste même ce qui est faux, dans une Algérie où au bac, les candidats avaient toute la latitude copier massivement en se dissimulant ou au vu et au su de tout le monde , bien sûr que les résultats atteindront des seuils sans précédent mais que feront bien nos futurs licenciés ou titulaires de doctorat avec tous ces chiffons au rabais délivrés aux apprenants Algériens à des dessins politiques? Comme dit le proverbe arabe:" lakhbar idjibouh Touala" ( la nouvelle est apportée ou donnée par les derniers) Je te remercie HAFIT d'avoir utilisé l'image littéraire du" miroir" Bravo mon ami. Je partage avec toi! On dit qu'à IGHZER AMOKRANE dans la wilaya de Bejaia, certains candidats ont sorti des carmes blanches pour menacer les surveillants et leur demander de les laisser copier sans broncher. Autrement, partout ailleurs, les échanges de brouillons se font soit en classe avec la complicité des surveillants soit aux toilettes où chaque candidat a toute la latitude d'échanger autant verbalement que par écrit sur les difficultés sur lesquelles ils ont buté. Bizarre, aucune mesure n'interdit d'aller aux toilettes lesquelles sont devenues l'épicentre d'un copiage massif et banalisé. Des candidats racontent publiquement chaque jour que les surveillants les ont laisser faire à leur guise. Tout le monde sait dans quelles conditions de triche se sont déroulées les épreuves du BAC , ce diplôme qui garantit un visa à l'université. Quelle université d'ailleurs? On aurait mieux fait de n'avoir jamais scolarisé nos enfants si nous savions que l'école Algérienne en ferait des abrutis et des gens incapables de réfléchir! Pas vrai HAFIT, ?
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13597
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bejaia : Le miroir grossissant du laisser-aller  Empty Re: Bejaia : Le miroir grossissant du laisser-aller

Message  Zhafit Ven 8 Juil - 18:15

Hafit Zaouche

je me pose beaucoup cette question, avoir des enfants dans ce pays n'est-il pas un crime? on a pas d'école, on a rien ...
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13597
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bejaia : Le miroir grossissant du laisser-aller  Empty Re: Bejaia : Le miroir grossissant du laisser-aller

Message  Zhafit Ven 8 Juil - 19:01

Nassim Naali

Cher HAFIT: on a tout sauf une école: sur ce, je persiste et je signe même si je sais qu'on me fait passer à la chaise électrique ou à la potence. En effet, tu dis juste:" heureux sont ceux qui n'ont pas d'enfants".
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13597
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bejaia : Le miroir grossissant du laisser-aller  Empty Re: Bejaia : Le miroir grossissant du laisser-aller

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum