Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

3 JUILLET 1962, Indépendance de l'Algérie.

Aller en bas

3 JUILLET 1962, Indépendance de l'Algérie.  Empty 3 JUILLET 1962, Indépendance de l'Algérie.

Message  Zhafit Mer 6 Juil - 17:52

3 JUILLET 1962, Indépendance de l'Algérie.
A tous les Algériens du pays, à tous mes compatriotes de par le monde. A l'occasion de la fête de l'Indépendance de notre pays, je vous présente tous mes voeux de bonheur. Non, je ne suis pas en avance: nous sommes le 2 juillet et si nous respectons l...'HISTOIRE de notre pays, notre Indépendance a été acquise le 3 Juillet 1962. En effet, c'est bien le 3 juillet 1962 que l'Indépendance de l'Algérie a été proclamée à l'issue d'un référendum mené par le Peuple algérien. Quelques semaines avant, c'étaient les Français de Métropole qui disaient OUI à l'Indépendance de l'Algérie avec pus de 69% des suffrages. D'où vient donc ce 5 juillet en 1962? En fait, le 5 juillet renvoie à 1830 date de ce que l'envahisseur appellera pompeusement et avec arrogance_ il parle toujours de "conquête", aujourd'hui encore!! En clair, cette Indépendance arrachée au prix du sang et de l'horreur doit, pour de très nombreux esprits chagrins, coincider avec la date de la "conquête". Ainsi, on fait d'une pierre deux coups: on célèbre la dite "conquête" et on noie l'Indépendance de tout un Peuple dans les méandres de la spoliation , des enfumades et autres exactions, de l'ingérence qui a encore de très beaux jours devant elle. Souvenons-nous, au début, le 5 juillet, nous célébrions la fête de l'Indépendance et celle de la jeunesse et le faste qui entourait la 2ème était grandiose, bien plus "festif" que la commémoration de la fête de la liberté. Il ne s'agit pas ici de l dénoncer ce faste mais de le souligner afin de comprendre ce mélange des genres. Honnêtement, je ne sais ce qu'il est advenu de la fête de la jeunesse. Quant à celle de l'Indépendance elle se réduit peu à peu à une simple commémoration marquée d'automatismes, de discours surannés et de gaspillages qui, en plus d'être une opportunité inespérée de détourner les deniers de l'Etat, l'argent du Peuple, appauvrissent un peu plus le citoyen et assombrissent l'horizon de notre jeunesse. En quoi aurait-il été si difficile d'inaugurer chaque 3 (TROIS) juillet, une réalisation qui sert le pays, l'Etat, le Peuple. Faisons les comptes: depuis 1962....... Encore un mot, à propos des dates et de leur importance stratégique. Aucun des 6 chefs historiques ne savaient, durant l'été 1954, quand serait fixée la date à laquelle il "fallait passer à l'action". Didouche Mourad explique que "ça doit frapper les esprits et qu'"ils" disent "ILS ONT OSE!!". On avance alors la date du 2 novembre, fête de la Toussaint. "Non, répond encore Didouche, le 2 est la fête des morts". "Retenons alors le 1er Novembre" poursuivent les 5 autres compagnons. Aucune confusion possible mais une proximité dont le sens, puissant, tonne comme un hymne!! Ils étaient jeunes, pauvres, démunis mais ils avaient la FOI en leur combat.Alors ils l'ont préparé jusqu'au moindre détail contre la machine de guerre de l'un des plus grands empires coloniaux. Gloire et paix à leur âme. Toute notre gratitude et notre profond respect à ceux qui vivent encore. Que Dieu les bénisse et les protège. Nous sommes fiers d'êtres leurs héritiers.Sachons récolter et respecter les dividendes de leur lutte, de leurs SACRIFICES. VIVE L'ALGERIE. Faisons que son Etoile brille éternellement.



Par : Aicha Chaib Chérif
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13597
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum