Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Les entités chaotiques ingouvernables

3 participants

Aller en bas

Les entités chaotiques ingouvernables Empty Les entités chaotiques ingouvernables

Message  Zhafit Dim 15 Juin - 18:45



ÉTATS EN RUINE, CONFLITS SANS FIN
Les entités chaotiques ingouvernables

Dans beaucoup de pays pauvres, le nombre de territoires gagnés par la violence ne cesse d’augmenter. En Afrique, en Amérique latine, en Asie, des conflits s’éternisent, qui voient une partie de la population, sous la conduite de groupes armés à l’identification politique souvent floue, s’opposer au pouvoir central. Celui-ci, depuis les indépendances, tentait péniblement de mettre sur pied des structures d’Etat ; désormais, il s’effondre presque partout, abandonnant les populations à l’hyperviolence. Ainsi prolifèrent les entités chaotiques ingouvernables.

Par Oswaldo de Rivero



Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13597
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les entités chaotiques ingouvernables Empty Re: Les entités chaotiques ingouvernables

Message  Zhafit Dim 15 Juin - 18:50


Tout au long de la guerre froide (1947-1989), chacun avait la certitude que les conflits intérieurs au sein des pays en voie de développement étaient le résultat de rivalités politiques entre les deux superpuissances. Tout conflit armé interne - appelé, dans les années 80, par les stratèges américains, « guerre de faible intensité » - était suspecté d’être animé, encouragé, soutenu par une idéologie extérieure. Les pays d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie étaient considérés comme des échiquiers où le capitalisme et le communisme s’affrontaient, par pions interposés, pour le contrôle du pouvoir mondial.
Puis arriva la fin de la guerre froide. Malgré cela, les conflits civils dans ces pays du Sud n’ont pas cessé. Au contraire, ils ont redoublé d’intensité. Depuis la chute du mur de Berlin, en novembre 1989, plus de vingt-trois conflits internes sont apparus (ou ont été réactivés) dans ces parties du monde où on trouve plus d’une cinquantaine de groupes armés (1). Ces groupes violents sont actifs en Algérie, au Sénégal, en Angola, au Burundi, au Congo-Brazzaville, au Liberia, en Guinée-Bissau, au Rwanda, en République démocratique du Congo (ex-Zaïre), en Sierra Leone, en Somalie, au Soudan, au Liban, en Turquie, en Colombie, au Mexique, au Pérou, en Afghanistan, en Inde, au Sri Lanka, en Birmanie, au Cambodge, aux Philippines, en Indonésie, à Timor-Est, à Bougainville, en ex-Yougoslavie, au Caucase, au Tadjikistan et dans bien d’autres pays (2).
Hormis leurs spécificités, ces luttes armées ont en commun le fait d’être des conflits de déprédation nationale, et sont causées par une exclusion sociale scandaleuse qui a exacerbé les ressentiments politiques, ethniques et religieux, au point de les muer en véritables ouragans de haine. Dans la plupart des cas - songeons à ce qui se passe en Sierra Leone, ou ce qui s’est produit l’an dernier au Liberia -, le respect des principes d’humanité les plus élémentaires s’est envolé, et la guerre civile fait corps avec la criminalité la plus abjecte.
Dans de nombreux pays (Angola, Somalie, Sierra Leone), ces conflits de destruction nationale traversent des périodes de violence intermittente, interrompues par d’incessantes trêves armées, elles-mêmes entrecoupées de rebonds des combats où les groupes rebelles se disputent le monopole de la violence, naguère apanage des Etats. Lorsque ce phénomène se produit, l’Etat-nation en voie de développement implose, et devient alors une entité chaotique ingouvernable (ECI).
Les ECI se distinguent par l’impuissance de l’Etat à maintenir sous son contrôle le territoire national et sa population. Des secteurs entiers de l’économie, des villes, des provinces et des régions tombent sous le joug des nouveaux maîtres de la guerre, des narcotrafiquants, ou des mafias. La légalité, l’ordre public et les ébauches de société civile se volatilisent. La population tombe sous la coupe de groupes en armes, et devient alors dépendante non pas du gouvernement central et des autorités légales, mais de la Croix-Rouge internationale, d’organismes de bienfaisance, d’organisations humanitaires (comme Médecins sans frontières ou Action contre la faim) et d’officines des Nations unies. C’est la situation que l’on retrouve à l’heure actuelle en Afghanistan, en Somalie, au Sierra Leone, au Liberia, au Tadjikistan, au Cambodge, au Rwanda, au Burundi, au Kosovo, en Bosnie, au Kurdistan irakien, en Tchétchénie, à Haïti, en Albanie, ou encore en République démocratique du Congo.
Un phénomène mondial récent


LES entités chaotiques ingouvernables constituent un phénomène mondial récent. Ils sont l’une des conséquences de la non- viabilité nationale de nombreux pays en voie de développement qui se retrouvent désemparés face à un système économique mondial indifférent à l’égard des atouts concurrentiels qui les rendaient naguère viables : l’abondance de leur main-d’oeuvre et leurs ressources en matières premières.
La révolution technologique imposée par une concurrence qu’exacerbe la mondialisation favorise la sélection darwinienne : en éliminant des milliers d’ouvriers non qualifiés et des tonnes de matières premières. Et cela précisément au moment où se produit une explosion démographique urbaine dans la plupart des pays pauvres. Une telle sélection, en privilégiant les prix les plus bas, nuit aux entreprises de moindre rendement technologique, qui misaient sur une main-d’oeuvre abondante, et qui représentent, dans beaucoup de pays, le premier échelon vers l’industrialisation (3).
En cette fin de siècle, la quantité de matière première par unité de production industrielle ne représente que les deux cinquièmes de celle utilisée en 1930. Il y a quarante ans, un salarié sur quatre était ouvrier ; maintenant, c’est seulement un sur sept. Il faudrait créer deux milliards de nouveaux emplois dans les prochaines années pour absorber la population active des pays pauvres, défi impossible à cause des nouvelles technologies qui désindustrialisent et déprolétarisent (4), alors que la population urbaine des pays en voie de développement explose littéralement et aura doublé en 2020. La révolution technologique et l’explosion démographique se heurtent de front, et ce choc accélère l’effet de chaos (5).
Ce modèle darwinien n’a pas permis, au cours des trente-cinq dernières années (1964-1999), d’augmenter le revenu par habitant dans les pays en proie actuellement à la violence. Ceux-ci n’ont connu qu’une croissance du revenu annuel moyen inférieure à 3 %, taux considéré comme minimum pour sortir du seuil de pauvreté. En trente ans, l’Algérie, par exemple, a vu son revenu annuel moyen par habitant augmenter de seulement 0,5 % ; l’Angola de 0,2 %, comme le Pérou, la Colombie et le Congo-Zaïre ; le Mexique de 1,8 % ; la Sierra Leone de 1 % ; la Somalie et le Soudan de 0,1 % (6) !
La libéralisation rapide, précipitée, des économies basées sur la production de matières primaires, décidée par les programmes d’ajustement structurel de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) n’a fait qu’aggraver la situation. Les économies des pays sous-développés ont reproduit ce qui existait déjà, c’est-à-dire une exportation de matières premières à peine transformées ; et n’ont reçu, en échange, que des investissements volatils du casino financier mondial, nullement destinés à moderniser la production (7). C’est ce type d’économies non viables que les gourous du néolibéralisme ont osé appeler « marchés émergents ».
Cet ajustement sans modernisation n’a rien fait émerger ; il a, au contraire, consolidé le modèle d’exportation le moins compétitif de l’économie mondiale. Il a condamné les pays en voie de développement à continuer d’exporter des matières premières et des produits de faible technologie ajoutée à des prix toujours plus bas ; et à importer de plus en plus de produits manufacturés et de services faisant appel aux technologies avancées, à un prix fort élevé. Ainsi, les ajustements imposés par la Banque mondiale et le FMI ont coûté aux populations des pays les plus pauvres un considérable sacrifice social, et n’ont fait qu’amplifier la non-viabilité et l’instabilité de nombreux pays, les plongeant souvent dans la violence endémique.
D’ici une vingtaine d’années, la population des pays en voie de développement atteindra quelque 6,5 milliards d’individus et sera principalement urbaine (8). A moins d’une chute brutale de la natalité et des migrations vers les villes, conjuguée à un essor sans précédent des ressources en aliments, en eau et en énergie, une grande partie de la population de la planète vivra au coeur d’un dangereux déséquilibre physico-social. C’est-à-dire au sein de villes et de mégapoles délabrées où l’eau sera rare et les aliments et l’énergie trop chers pour les salaires moyens. Ces villes pitoyables deviendront alors, probablement, de véritables enfers humains, des bombes à retardement écologiques, réelles menaces pour la stabilité politique et écologique du monde.
On peut comparer ce déséquilibre entre la faiblesse des ressources et l’importance de la population déshéritée à la fragilité des plaques tectoniques terrestres. On sait que, un jour où l’autre, une terrible secousse va se produire, mais nul ne peut prévoir avec exactitude quand cela arrivera et encore moins si la violence prendra l’apparence de guerres idéologiques, religieuses ou ethniques, ou s’il s’agira simplement d’une alliance de l’anarchie générale et des délinquances diverses.
A l’aube du troisième millénaire, nombre de pays à faible revenu se trouvent en équilibre instable sur de gigantesques failles sismiques creusées par l’actuel désordre économique. Il s’agit de pratiquement toute l’Afrique, de la plupart des pays d’Amérique centrale, des pays andins les plus importants comme le Pérou et la Bolivie, et surtout de la Chine, de l’Inde, du Pakistan et du Bangladesh, qui cumulent à la fois les plus faibles consommations par habitant en eau, énergie et aliments, et la plus forte poussée démographique urbaine (9). Si cette situation perdure, il est à craindre que les tensions sociopolitiques n’empirent et qu’une multitude de guerres de déprédation nationale n’éclatent au XXIe siècle, provoquant l’apparition de nouvelles entités chaotiques ingouvernables.
Pour ces pays, les enjeux du futur ne sont pas d’atteindre le développement économique de la Corée du Sud, de Taïwan ou de Singapour, mais, tout simplement, de parvenir à survivre (10).
Cette conclusion peut paraître choquante, car on a toujours pensé que les Etats-nations pourraient se développer. L’expérience du XXe siècle nous prouve le contraire et nous amène à penser ce qui était impensable. Tant que les politiques ultralibérales du FMI et de la Banque mondiale demeureront inchangées, la plupart des pays appelés, à tort, « en voie de développement », ne sont pas près de rejoindre les nouveaux pays industrialisés (NPI) ; ils courent plutôt le risque de sombrer dans des économies non viables et de rejoindre le camp des entités chaotiques ingouvernables. Mais le pire n’est jamais sûr, et, n’en déplaise à Francis Fukuyama (11), l’histoire n’est pas terminée. Elle ne fait que commencer.

Oswaldo de Rivero


Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13597
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les entités chaotiques ingouvernables Empty Re: Les entités chaotiques ingouvernables

Message  asmaali Dim 15 Juin - 18:53

c'est des oligarchies qui décident dans ces pays. mais ces entités chaotiques ingouvernables sont bien gouvernées par les USA et l'Europe.
asmaali
asmaali

Nombre de messages : 2316
Age : 39
Localisation : Ait Smail
Date d'inscription : 27/04/2008

http://www.aitsmail.piczo.com

Revenir en haut Aller en bas

Les entités chaotiques ingouvernables Empty Re: Les entités chaotiques ingouvernables

Message  Zhafit Dim 15 Juin - 18:55

chaque pays cherche ses interets...
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13597
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les entités chaotiques ingouvernables Empty Re: Les entités chaotiques ingouvernables

Message  asmaali Dim 15 Juin - 18:59

c'est une qualité avouée par l'être humain, ce qui grave c'est de laisser ces soit disant humanistes dévorer les richesses d'un pays sous prétexte de partenariat.
asmaali
asmaali

Nombre de messages : 2316
Age : 39
Localisation : Ait Smail
Date d'inscription : 27/04/2008

http://www.aitsmail.piczo.com

Revenir en haut Aller en bas

Les entités chaotiques ingouvernables Empty Re: Les entités chaotiques ingouvernables

Message  Zhafit Dim 15 Juin - 19:02

voila ce qui fait la difference entre un pays et une ECI
un pays qui se respecte, a ses institutions, ou ses responsables sont contraints de servir leur peuple...

une ECI, y a pas d'institutions, y a que les interets des oligarches qui comptent, pour le petit peuple, au diable!
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13597
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les entités chaotiques ingouvernables Empty Re: Les entités chaotiques ingouvernables

Message  azemour Lun 16 Juin - 0:24

tu dois commencer par gouverner ta téte et tes émotions
tu es la premiére eci du sahel
azemour
azemour
Général
Général

Nombre de messages : 10376
Age : 49
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 30/04/2008

http://www.aokas-aitsmail.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

Les entités chaotiques ingouvernables Empty Re: Les entités chaotiques ingouvernables

Message  asmaali Lun 16 Juin - 0:51

est-ce que ceci est une critique ou une insulte cher azemour.
azemour a écrit:tu dois commencer par gouverner ta téte et tes émotions
tu es la premiére eci du sahel
asmaali
asmaali

Nombre de messages : 2316
Age : 39
Localisation : Ait Smail
Date d'inscription : 27/04/2008

http://www.aitsmail.piczo.com

Revenir en haut Aller en bas

Les entités chaotiques ingouvernables Empty Re: Les entités chaotiques ingouvernables

Message  azemour Mar 17 Juin - 0:13

une critique
azemour
azemour
Général
Général

Nombre de messages : 10376
Age : 49
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 30/04/2008

http://www.aokas-aitsmail.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

Les entités chaotiques ingouvernables Empty Re: Les entités chaotiques ingouvernables

Message  asmaali Mar 17 Juin - 1:58

ça doit être des entités chaotiques auto-ingouvernables
asmaali
asmaali

Nombre de messages : 2316
Age : 39
Localisation : Ait Smail
Date d'inscription : 27/04/2008

http://www.aitsmail.piczo.com

Revenir en haut Aller en bas

Les entités chaotiques ingouvernables Empty Re: Les entités chaotiques ingouvernables

Message  azemour Mar 17 Juin - 2:07

exactement asmaali ,c'est de l'auto ingouvernable qu'ils veulent nous responsabiliser nous les hommes décidément trop libre à leur yeux
nb:ici le 'leur' parle des hypocrites
azemour
azemour
Général
Général

Nombre de messages : 10376
Age : 49
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 30/04/2008

http://www.aokas-aitsmail.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

Les entités chaotiques ingouvernables Empty Re: Les entités chaotiques ingouvernables

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum