Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Tous et Toutes pour une Algerie Laique

5 participants

Aller en bas

Tous et Toutes pour une Algerie Laique  Empty Tous et Toutes pour une Algerie Laique

Message  laic-aokas Sam 11 Juin - 19:11

Tous et Toutes pour une Algerie Laique  I_laic10
laic-aokas
laic-aokas

Nombre de messages : 14034
Date d'inscription : 03/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tous et Toutes pour une Algerie Laique  Empty Re: Tous et Toutes pour une Algerie Laique

Message  laic-aokas Sam 11 Juin - 19:37

Bara Kamel

Bjr,Hafit, voulez vous svp nous donner une définition de la laïcité selon vous.

Bara Kamel

Parce que Les gens l'ignore je pense

Hafit Zaouche

la laicité est la séparation de la réligion de la vie publique
laic-aokas
laic-aokas

Nombre de messages : 14034
Date d'inscription : 03/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tous et Toutes pour une Algerie Laique  Empty Re: Tous et Toutes pour une Algerie Laique

Message  laic-aokas Sam 11 Juin - 19:51

Bara Kamel

de la vie Politique

Hafit Zaouche

de la politique, de l'ecole, des supers marchés, des parcs, ... tout qui est public doit appartenir au grand public. la laicité est le garant de la diversité religieuse
laic-aokas
laic-aokas

Nombre de messages : 14034
Date d'inscription : 03/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tous et Toutes pour une Algerie Laique  Empty Re: Tous et Toutes pour une Algerie Laique

Message  laic-aokas Sam 11 Juin - 20:00

Hafit Zaouche

juste pour étre plus explicite, dans des pays laics, la réligion fait partie du domaine privée. on peut croire comme on peut ne pas croire.
laic-aokas
laic-aokas

Nombre de messages : 14034
Date d'inscription : 03/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tous et Toutes pour une Algerie Laique  Empty Re: Tous et Toutes pour une Algerie Laique

Message  Zhafit Sam 11 Juin - 23:28

Bara Kamel
De la vie publique je pense que c très difficile pour notre cas ...voire irréalisable , nous sommes une société constituée de tribus qui vie ancestralement son quotidien de,et grace a la religion qui lui serre d’ailleurs de ciment et d...e référence et repères dans ses contacts et son quotidien, ses fêtes, ses malheurs…etc, que ferat-on si demain tout le monde et libre de faire librement ce qui lui semble de faire…Sa sera l’anarchie totale voire le retour à l’âge de pierre..( je pense c mon point de vue personnel). avec une société dont " l'incivisme" est son sport national.

Bara Kamel

Oui être libre de croire ou non, de pratiquer ou non n'importe quelle religion a titre privé sa je suis entièrement d'accord avec toi, car l'acte religieux lui même c privé et c individuel...Mais vouloir imposé par des actes et des comportements sa vision de religieux ou d'athée a la société sa sera l'anarchie totale, on déjà pays le prix fort je pense.

Messaoud Maouche

‎,lounes tu resteras a jamais dans nos coeurs....et tes chansons contunue a nous ouvrire les yeux et le chemin de la libérté .....DHAMAZIGH ASSA AMZEKA vive imazighen,a bas la déctature a bas l'integrisme ..!!!!!!!!!!!
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13597
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tous et Toutes pour une Algerie Laique  Empty Re: Tous et Toutes pour une Algerie Laique

Message  Zhafit Sam 11 Juin - 23:30

Yasid Amari

oui pour une Algérie laïque.

Smaël Dergaoui

je suis d'accord sur le principe laic ,je ne vais pas prendre comme reference des tribus ayant reçu une éducation religieuse transmise depuis des siecles ,ou les choses n'etait ni conformes ni expliqués dans une religions ou il n'ya pas de ...clergé ou chacun mange a sa sauce.je suis libre de croire ou pas c'est une affaire personnelle ou personne n'a le droit de s'initier ,en plus nous avons traversé des siecles d'envahisseurs ,et nous avons tout hérité du bon comme du mauvais pour commencer les 3 religions monot.j'ai le droit de tt remettre en question ,et faire mon choix ame et conscience.mais dans ce siecle ou je vis ,je dis vive la laicitée.

Bara Kamel


Personnellement , je suis pour un changement radical et pacifique du système de gouvernance, je suis pour une démocratie réelle et majeure , plus de liberté d’expression, d’ ouverture politique, et de médias lourds, pour une école ré...ellement républicaine…etc pour que (pas nous) mais les générations futur apprennent a s'aimer , a se respecter, a construire leur nouveau pays…puis a se laïciser dans l’avenir si elles le souhaitent…il faut d’abord former et préparer le citoyen de demain…a s’ assumer de lui-même et prendre librement ses choix, non pas à être influencé par (x) ou (y).
NB : C’est toujours qu’un point de vue personnel.

Messaoud Maouche


je parle kabyle donc je suis pas arabe, je suis kabyle,être (musulman-chrétien-juif)c'est la même chose c'est que de la politique sauf que les musulman c'est pire, le monde musulman n'existe pas et son paradis je n y crois pas non plus. ma...is celui qui s'approche de moi, n'importe qui, je le massacre.

Lounes a donner le meilleur de lui même,être kabyle c pas une fierté c un devoir c dans le sang, amazigh jusqu'au bout ..!!!!!!!!!!
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13597
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tous et Toutes pour une Algerie Laique  Empty Re: Tous et Toutes pour une Algerie Laique

Message  azemour Sam 11 Juin - 23:35

c'est plus que je le pensais ,le mal est profond.
azemour
azemour
Général
Général

Nombre de messages : 10376
Age : 49
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 30/04/2008

http://www.aokas-aitsmail.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

Tous et Toutes pour une Algerie Laique  Empty Re: Tous et Toutes pour une Algerie Laique

Message  Zhafit Dim 12 Juin - 18:46

Smaël Dergaoui

entre hafid ,yazid,kamel,et messaoud,je vois que les points de vue meme si l'on relache pas a fond sont les miennes sans que personne n'influence personne et j'aimerais que des milliers de citoyens aient cette façon de penser.

Nassim Naali

L'essentiel est que personne n'impose à personne. Il existe bien de très bons voisins qui ont des confessions différentes qui s'aiment et se respectent. Par contre qu'ils soient tous laiques ou fous de Dieu ou encore athées mais avec les tripes pleines de haine pour les autres, je ne vois pas ce que pourrait changer la religion lorsqu'on se fait la guerre et que le mot " tolérance" n'existe pas dans notre culture.
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13597
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tous et Toutes pour une Algerie Laique  Empty Re: Tous et Toutes pour une Algerie Laique

Message  azemour Dim 12 Juin - 23:42

la véritable tolérance est dans l'islam et la véritable violence est dans la laicité ,ce concept maçonnique qui est une premiére phase vers la démolition de la cellule familliale ,mais le plus grave est ces quelques énerguménes qui d'une part tiennent à leur famille comme à la prunelle de leur yeux et d'autre part milite pour la laicité ,c'est de la folie pure et simple.
azemour
azemour
Général
Général

Nombre de messages : 10376
Age : 49
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 30/04/2008

http://www.aokas-aitsmail.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

Tous et Toutes pour une Algerie Laique  Empty Re: Tous et Toutes pour une Algerie Laique

Message  femme libre Mar 22 Nov - 16:38

oui
femme libre
femme libre

Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tous et Toutes pour une Algerie Laique  Empty Re: Tous et Toutes pour une Algerie Laique

Message  albatros Mar 22 Nov - 17:08


la laïcité c aussi savoir se défaire d'une forme d 'idolâtrie qui nous enchaine à un simple homme politique ,aux idoles des partis.
il y a des gens qui se croient laïques alors qu'ils ne cesse d'aduler religieusement ,fanatiquement , le chef d'un parti qu'ils vénèrent comme un dieu...
Ce fanatisme est parfois si prononcée chez eux qu'ils n’hésitent à recourir à la force pour proteger leur gourou.

albatros

Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tous et Toutes pour une Algerie Laique  Empty Re: Tous et Toutes pour une Algerie Laique

Message  albatros Mar 22 Nov - 17:16


N'avez vous pas vu des frères ou des cousins qui se détestent ,qui ne s'adressent pas la parole, parce qu'ils n'appartiennent pas aux même parti.ça aussi c l'integrisme!

albatros

Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tous et Toutes pour une Algerie Laique  Empty Re: Tous et Toutes pour une Algerie Laique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum