Le Malikisme
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Le Malikisme
Le malikisme (arabe : مالكي) est une des quatre madhhab (école) classiques du droit musulman sunnite. Elle est basée sur l'enseignement de l'imam Mālik ibn Anas (711 - 795) (et de ses suiveurs), théologien et législateur qui vécut à Médine. Elle est majoritaire en Afrique du Nord ainsi qu'Afrique de l'Ouest ; est retrouvée en Égypte, au Soudan et dans certains pays du golfe (Koweït, Qatar, Bahrain). Suivie par environ 20% des musulmans, c'est la troisième école en nombre de pratiquants, et très suivie en France où elle est la première école de ce pays.
Elle diffère essentiellement des trois autres écoles par les sources qu'elle utilise pour déterminer la jurisprudence. Si les quatre écoles utilisent toutes le Coran, la sunna, ainsi que l'ijma (le consensus des experts) et les analogies (qiyas), le malikisme utilise également les pratiques des premiers habitants musulmans de Médine (Amal ahl al-medina) comme source de la jurisprudence (fiqh).
L'imam Malik rapportait les hadiths et en discutait leurs significations en contexte. Soit il citait des hadiths et des athaars (dires des sahabahs) sur des domaines de la chariah en discutant les conséquences y découlant, ou bien il demandait à ses élèves s'il y avait un problème dans leurs contrées qu'ils pouvaient tenter de résoudre.
Après avoir achevé son recueil al-Muwatta, il le récitait à ses étudiants avec des variations en ajoutant ou en soustrayant quelques hadiths selon qu'il recevait des nouvelles informations.
Il évitait scrupuleusement le fiqh hypothétique ; ainsi son école était rattaché aux « gens du hadith » (ahl al-hadith) en opposition aux « gens de la raison » (ahl al-râ'y).
Elle diffère essentiellement des trois autres écoles par les sources qu'elle utilise pour déterminer la jurisprudence. Si les quatre écoles utilisent toutes le Coran, la sunna, ainsi que l'ijma (le consensus des experts) et les analogies (qiyas), le malikisme utilise également les pratiques des premiers habitants musulmans de Médine (Amal ahl al-medina) comme source de la jurisprudence (fiqh).
L'imam Malik rapportait les hadiths et en discutait leurs significations en contexte. Soit il citait des hadiths et des athaars (dires des sahabahs) sur des domaines de la chariah en discutant les conséquences y découlant, ou bien il demandait à ses élèves s'il y avait un problème dans leurs contrées qu'ils pouvaient tenter de résoudre.
Après avoir achevé son recueil al-Muwatta, il le récitait à ses étudiants avec des variations en ajoutant ou en soustrayant quelques hadiths selon qu'il recevait des nouvelles informations.
Il évitait scrupuleusement le fiqh hypothétique ; ainsi son école était rattaché aux « gens du hadith » (ahl al-hadith) en opposition aux « gens de la raison » (ahl al-râ'y).
Re: Le Malikisme
L'imam Malik rapportait les hadiths et en discutait leurs significations en contexte
on dit bien que du débat et de la discussion jaillit la lumiére ,l'imam malik était et reste la référence dans la pratique de la tolérance.
on dit bien que du débat et de la discussion jaillit la lumiére ,l'imam malik était et reste la référence dans la pratique de la tolérance.
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