Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Yasmina Khadra répond à Nordine Aït-Hamouda

2 participants

Aller en bas

Yasmina Khadra répond à Nordine Aït-Hamouda Empty Yasmina Khadra répond à Nordine Aït-Hamouda

Message  aokas-aitsmail Sam 23 Avr - 22:18


Actualités : Yasmina Khadra répond à Nordine Aït-Hamouda


Depuis longtemps, j’ai décidé de ne pas réagir aux ragots et autres diffamations qui tentent de chahuter mon image, persuadé que la schizophrénie qui caractérise mes détracteurs est irréversible. Et lorsque cette attitude se conjugue à la rétention d’informations concernant mon mérite et à la diffusion de ce qui pourrait le torpiller, j’ai trouvé dérisoire et inutile d’espérer une quelconque présence d’esprit là où la conscience est proscrite. J’ai appris une chose : pour avancer dans la vie, il ne faut pas s’attarder sur les crottes qui minent le chemin du salut. Toutefois, je tiens à dire à Monsieur Nordine Aït Hamouda que je ne mange pas à tous les râteliers, encore moins à celui du régime algérien.
Monsieur Aït Hamouda ne me connaît pas et je l’invite à me rappeler où il m’a entendu vanter le système. Il me reproche mon silence. Je tiens à lui dire que ce sont justement des raccourcis comme ceux qu’il emprunte qui coupent court à ma parole. Je ne suis pas un politique comme lui, et je ne siège pas dans une Assemblée comme lui. S’il y a quelqu’un bien placé pour se prêter au jeu de la démocratie en Algérie, c’est Monsieur Aït Hamouda. N’est-il pas député de la république ? Je ne suis qu’un romancier qui a accepté de diriger le CCA pour servir la culture de son pays. Mon programme est transparent et libre. En sa qualité d’acteur politique, M. Aït Hamouda devrait faire l’effort de vérifier ses sources avant de se lancer dans des a priori réducteurs et stupides. Il y a deux ans déjà, il a rué dans les brancards en affirmant que j’avais refusé de célébrer Moufdi Zakaria au Centre. Quelle ânerie ! Aujourd’hui, il prétend que je mange dans la paume du pouvoir. Quelle sottise ! Comprenez, cher ami, que lorsqu’on a la chance d’avoir une renommée comme la mienne et les moyens de sa liberté, lorsqu’on s’est construit tout seul contre vents et marées, malgré les clichés et les malveillances éhontées, on se situe au-dessus des allégeances et des récupérations. Mon salaire de directeur représente un infime pourcentage de mes droits d’auteur, et ma fonction ne saurait rivaliser un seul instant avec mon statut d’écrivain. Les gens comme moi, on ne les achète pas puisqu’aucun poste ne saurait leur offrir des privilèges aussi honorables que le bonheur que leur procurent leurs lecteurs. Aussi, et afin d’arrêter ici une polémique qui m’insupporte, je prierais M. Aït Hamouda de ne pas me mêler à ses coups de gueule. Je n’appartiens ni à un clan ni à un sérail. Je reste dans mon petit coin et j’essaye de donner le meilleur de moi-même dans ce que j’entreprends. Les joutes oratoires ne m’emballent aucunement. Encore moins la chorale des singes-hurleurs. M. Aït Hamouda a des comptes à régler avec le pouvoir, qu’il ne se trompe pas grossièrement de cible. Et qu’il médite ceci : ce n’est pas parce que les autres ont tort que l’on a forcément raison.


Yasmina Khadra

aokas-aitsmail

Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 01/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yasmina Khadra répond à Nordine Aït-Hamouda Empty Re: Yasmina Khadra répond à Nordine Aït-Hamouda

Message  azemour Lun 15 Aoû - 11:48

ce n’est pas parce que les autres ont tort que l’on a forcément raison.

azemour
azemour
Général
Général

Nombre de messages : 10376
Age : 49
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 30/04/2008

http://www.aokas-aitsmail.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum