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Disparition programmée du monde berbère

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Disparition programmée du monde berbère Empty Disparition programmée du monde berbère

Message  aokas-aitsmail Mar 12 Avr - 0:33


Culture brimée par « le monde arabe »


La lutte pour la reconnaissance de la culture berbère en Algérie ou en Afrique du nord est primordiale. Cette culture est brimée par une idéologie officielle, ciselée et prônée par les régimes dictatoriaux, qui ont opté au lendemain des indépendances pour la politique d’arabisation des populations autochtones (pour la majorité berbères), pour qui la langue arabe initialement était une langue étrangère.

En effet, bien que l’arabe soit la langue majoritaire dans les pays de l’Afrique du nord, il demeure que des millions de Berbères, comme moi, continuent à parler leur langue berbère (tamazight), de plus en plus en recul, résistant ainsi difficilement à leur disparition programmée.

Il faut savoir que le processus d’arabisation est enclenché dans cette région depuis des siècles. Il s’est accentué après les indépendances, car cette arabisation a été imposée par des dictateurs dits nationalistes pan- arabistes staliniens, sous le prétexte fallacieux d’une décolonisation culturelle et linguistique. Ce bloc arabe, ou encore le monde arabe, est une invention de Nacer d’Egypte, d’Assad de la Syrie, de Kaddafi de la Libye, de Boumediene d’Algérie. Le monde arabe est une machine politique néocoloniale préfabriquée qui ne fait que perpétuer notre aliénation, notre soumission. Aujourd’hui que ces régimes sont discrédités et poussés à la sortie par leurs peuples, le renouveau démocratique impose de rompre avec les politiques et les idéologies de ces régimes. Dans le cas contraire, tout héritage fera reconduire les mêmes bêtises commises dans le passé (répression, brimade, soumission, aliénation, injustice...). Continuer donc à noyer les populations berbères dans ce bloc arabe et les présenter sous l’appellation « arabe » c’est faire preuve de persistance dans un ordre, dans une pensée aujourd’hui révolus. Cependant, une distinction est de mise entre l’arabe dialectal (l’algérien, le marocain...) et l’arabe classique, littéraire.

Si le premier est la langue effectivement pratiquée par la majorité des populations algérienne et marocaine, qui tient son existence de cette pratique même, le second en revanche est imposé à ces populations dans l’école, les médias et le discours officiel des gouverneurs. La politique officielle en Algérie particulièrement a fait de l’arabe dialectal et du berbère notamment (homme, culture et langue) des objets dépréciés, dévalorisés, hybrides et archaïques, pour promouvoir en contre partie l’arabe classique, la langue pure et sacrée (celle du Coran). Cette promotion est menée dans le but de s’insérer dans le bloc idéologique arabo-islamique transnational (la Oumma al arabiya) dont l’arabe et l’islam sont les seuls éléments qui définissent l’identité de l’ensemble des pays s’étalant du Moyen Orient à l’Atlantique, même si cela trahit les réalités locales et nationales. Ainsi, aujourd’hui, parler en langue arabe ne signifie pas que l’on soit Arabe ou agent de service du pouvoir en place, comme il était de ces Algériens qui parlaient parfaitement le français (durant la colonisation) et qui, malgré leur parfaite maîtrise de cette langue, ont été toujours désignés Indigènes, musulmans, Arabes, Africains du Nord, Bougnouls... mais jamais Français. L’habitant de l’Afrique du Nord n’est pas exclusivement Arabe. Persister à le dire, c’est persister à faire dans le déni identitaire et faire abstraction de pans entiers de l’histoire de cette région. Comme Kateb qui parlait aux Français en français pour leur dire qu’il n’est pas Français, je parle, j’écris en arabe pour dire aux Arabes que je ne suis pas Arabe.

Camarades Québécois, un peu d’histoire :

En 1949, le programme du PPA (parti du peuple algérien, parti indépendantiste) qui ne retenait dans sa définition de la personnalité algérienne que les éléments arabe et musulman a suscité une crise sans précédent dans les annales de l’histoire algérienne.

En effet, des militants berbéro-marxistes, refusant une définition ethnique et religieuse de la future Algérie et rejetant une telle restriction de l’identité nationale, se regroupèrent autour de l’idée de l’Algérie algérienne, celle qui prendra en considération l’ensemble de l’identité algérienne, dans ses diverses dimensions et composantes. La réponse de l’instance dirigeante du PPA est sans appel. Taxés de berbéristes, d’agent à la solde de la France coloniale, ces militants sont exclus et d’autres carrément assassinés.

En 1963, un an après l’indépendance, une révolte éclate. Elle est menée par le Front des Forces Socialistes, un parti de gauche qui a refusé la dictature et l’appropriation du pouvoir par un groupe de chefs de guerre autoproclamés. Parmi les causes du conflit, on trouvera le déni identitaire qui se caractérise par le rejet de la langue et la culture berbère et la confiscation par des putschistes de l’indépendance algérienne pour qui la Kabylie (région berbérophone) avait payée un lourd tribut. La guerre fratricide qui s’est éclatée se solde par la mort de plus de 400 Kabyles (Berbères), tous anciens combattants du FLN contre l’armée coloniale.

En 1980, l’absence de libertés (individuelles et collectives) et la répression féroce exercée par le pouvoir en place a suscité la grogne populaire. Après l’interdiction d’une conférence sur les poèmes berbères anciens, toute la Kabylie se soulève. La contestation qui est partie de l’université de Tizi Ouzou, menée par des milliers d’étudiants, pour toucher toute la Kabylie et Alger, a secoué sérieusement le pouvoir en place et a ébranlé le dogme de la pensée unique. C’est le printemps berbère ! Là encore, la revendication identitaire et linguistique était la pierre angulaire du mouvement de protestation. La répression, une fois de plus, était atroce : des centaines de blessés et torturés, une vingtaine d’étudiants et militants berbéristes emprisonnés, dont la plupart appartient au mouvement d’extrême gauche appelé GCR (groupe communiste révolutionnaire, le PST après l’ouverture démocratique en 1988). Ils étaient par surcroît taxés de régionalistes, d’athées, d’éléments à la solde des puissances étrangères...

Puis en 2001, dix ans avant le vent de liberté qui souffle actuellement dans les pays voisins, (Tunisie, Égypte, Libye...), la Kabylie, suite à l’assassinat d’un jeune lycéen dans une brigade de gendarmerie, a connu un véritable soulèvement populaire, similaire des révolutions que vivent les pays d’Afrique du nord et du Moyen orient en ce moment, malheureusement contenu à cette région par le pouvoir répressif.

En se soulevant contre le déni identitaire, l’injustice sociale, la répression... le bilan fut macabre pour les Kabyles, car 127 jeunes tombèrent victimes des balles assassines des forces de la répression.

Comme on l’a constaté, la lutte pour tamazight se fait dans des conditions difficiles et souvent périlleuses, mais elle doit être menée et continuellement.

Mes camardes c’est avec cette lutte pour tamazight qu’on a appris l’ABC du militantisme. Le combat pour notre langue et culture berbère que l’on a toujours associé aux revendications démocratiques et sociales (droits et libertés individuels et collectifs, justice sociale) nous a fait prendre tôt conscience des méfaits d’un pouvoir dictatorial et de son idéologie cynique et sans fondement dont l’objectif était sinon l’effacement identitaire, du moins l’aliénation culturelle et linguistique. L’arabe prôné par les gouverneurs des pays de l’Afrique du nord, véhicule de l’islam et instrument d’islamisation et d’endoctrinement des populations, est une arme idéologique redoutable, d’autant plus pour les minorités linguistiques et ethniques comme la minorité berbère. Le Mouvement culturel berbère qui est une organisation de masse horizontale a milité et milite toujours pour la reconnaissance officielle de l’identité amazighe (berbère) dans toutes ses dimensions. Ce MCB a été toujours le réservoir de militants d’extrême gauche (trotskystes) qui ont d’ailleurs toujours associé le combat pour la cause amazighe aux revendications sociales des masses, tout en continuant à revendiquer le changement radical. Ces militants ont toujours attiré notre attention pour ne pas tomber dans les amalgames et autres confusions qui peuvent s’avérer pervers si on persiste à les maintenir.

Salutations marxistes.

Khelifa Hareb, Montréal le 29 Mars 2011.



aokas-aitsmail

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Message  aokas-aitsmail Mer 13 Avr - 23:56

Nassim Naali

Les peuples dont tu parles sont sous-développés, ignorants et incapables d'avoir l'autonomie alimentaire d'un seul jour. De surcroit, ils font comme cette grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf, selon la fable de la fontaine.... Ces plus médiocres de la planète veulent éblouir le monde par leur culture : quelle honte quand ça vient de peuples où les gens font dans la " roquia" pour soigner un mal psychiatrique. Ils aiment tant parader et se prendre pour les meilleurs, les pauvres!Ils ont la conviction qu'ils" vivront mieux dans " l'autre monde."

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Message  azemour Ven 15 Avr - 22:52

c'est un dur réquisitoire ,mais je crois que tu t'es trempé d'adresse , la roqia est un truc musulman avant qu'il soit berbére ,et ensuite tu parlais des arabes pas des berbéres

dommage que ton dur réquisitoire est passé à coté de la plaque ,ta aine t'as aveuglé au point de confondre entre les berbéres et les arabes .

conclusion:tu as raté une occasion en or pour te taire
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Message  fatima Jeu 20 Oct - 15:44

dommage
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