Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Il y a mille ans Al Biruni prouve que la terre tourne autour du soleil

Aller en bas

Il y a mille ans Al Biruni prouve que la terre tourne autour du soleil Empty Il y a mille ans Al Biruni prouve que la terre tourne autour du soleil

Message  zimbalist Mar 21 Déc - 17:23

Il y a 1000 ans AL BIRUNI calcule le diamètre de la terre

Al-Biruni
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Al-Biruni
Portrait d'Al-Biruni sur un timbre afghan de 1973, date de commémoration des 1000 ans de sa naissance.
Portrait d'Al-Biruni sur un timbre afghan de 1973, date de commémoration des 1000 ans de sa naissance.
Naissance 5 septembre 973
Faubourg de Kath
l'ancien royaume de Khwarezm
Décès 13 décembre 1048
Ghazni
Empire Ghaznévide
Champ(s) mathématiques, astronomie, physique, érudit, encyclopédiste, philosophie, astrologie, histoire, pharmacologie, il fut par ailleurs voyageur et percepteur des impôts

Al-Bīrūnī, Muḥammad ibn Aḥmad Abū al-Rayḥān (aussi Alberuni; arabe : البيروني, محمد بن أحمد أبو ريحان ; persan : ابوریحان بیرونی) (né le 15 septembre 973 - mort le 13 décembre 1048) est un mathématicien persan de confession chiite, un astronome, un physicien, un érudit, un encyclopédiste, un philosophe, un astrologue, un voyageur, un historien, un pharmacologue et un précepteur, originaire de la Perse , qui contribua grandement aux domaines des mathématiques, philosophie, médecine et des sciences.

Il est né dans un faubourg de Kath, au Khwarezm, appartenant à la Perse pour des siècles et actuellement en Ouzbékistan, près de l'actuelle Ourguentch. Son nom vient du persan birun : extérieur, faubourg (de Kath). Son village a été renommé Beruni d'après lui. Il étudia les mathématiques et l'astronomie sous Abu Nasr Mansur.

Il fut un collègue du philosophe et médecin Ibn Sina, l'historien, philosophe et éthiciste Ibn Miskawayh, dans une université et un établissement de science établi par le prince Abu Al Abbas Ma'mun Khawarazmshah. Il fit partie de la suite de Mahmûd de Ghaznî lors de ses campagnes en Inde. Il apprit le sanskrit, l'hindi et plusieurs dialectes, puis s'initia à l'histoire, la religion et la philosophie et les coutumes de ce sous continent. Il en tira la matière d'une Histoire de l'Inde (Kitab fi Tahqiq ma li'l-Hind), très estimée. Il connaissait aussi le grec, et probablement le syriaque et le berbère[réf. nécessaire]. Il écrivait en persan (sa langue natale) et en arabe.
Sommaire
[masquer]

* 1 Réalisations
* 2 Travaux
* 3 Éponymie
* 4 Bibliographie
* 5 Liens internes
* 6 Liens externes

Réalisations[modifier]

Quelques unes de ses performances notables :

* À l'age de 17 ans, il calcula la latitude de Kath, au Khwarezm, utilisant l'altitude maximum du soleil.
* À 22 ans, il a écrit plusieurs ouvrages courts, incluant une étude sur les projections de cartes, « Cartographie », qui inclut une méthodologie pour projeter un hémisphère sur un plan.
* À 27 ans, il a écrit un livre appelé « Chronologie » qui fait référence à un autre ouvrage qu'il a complété (maintenant perdu) qui incluait plusieurs ouvrages dont un livre à propos de l'astrolabe, un à propos du système décimal, quatre à propos de l'astrologie, et deux à propos de l'histoire.
* Il mentiona ¨la force d´attration qu´exerce la terre sur les corps¨.
* Il calcula le rayon de la Terre à 6 339,6 km (ce résultat fut utilisé en Europe au XVIe siècle).

Travaux[modifier]
Statue d’al-Biruni décorant l’entrée sud-ouest du Parc Laleh à Téhéran.
Illustration d’une éclipse de lune par al-Biruni.

Les travaux d'Al-Biruni sont au nombre de 120.

Ses contributions aux mathématiques incluent :

* l'arithmétique théorique et pratique,
* la sommation des séries,
* l'analyse combinatoire,
* la règle de trois,
* les nombres irrationnels,
* la théorie des rapports,
* les définitions algébriques,
* une méthode pour résoudre les équations algébriques,
* la géométrie,
* les théorèmes d'Archimède,
* la trisection de l'angle.

Ses travaux non-mathématiques incluent :

* Étude des idées de l'Inde, qu'elles soient conformes à la raison ou rejetées par celle-ci (en arabe تحقيق ما للهند من مقولة معقولة في العقل أم مرذولة) - Un compendium de la religion et de la philosophie de l'Inde. (Aussi appelé Livre de l'Inde.)
* Les signes restants des siècles passés (en arabe الآثار الباقية عن القرون الخالية) - Une étude comparative des calendriers des différentes cultures et civilisations, mélées avec des informations mathématiques, astronomiques, et historiques. (Aussi appelé Chronologie.)
* Le canon Mas'udi (en arabe القانون المسعودي) - Un livre à propos de l'astronomie, la géographie et l'ingénierie, en l'honneur de Mas'ud, fils de Mahmoud de Ghazni, à qui il est dédié.
* Comprendre l'astrologie (en arabe التفهيم لصناعة التنجيم) - Un livre en style questions-réponses à propos des mathématiques et de l'astronomie, en arabe et en persan.
* Pharmacologie (à propos des drogues et des médicaments).
* Gemmes (en arabe الجماهر في معرفة الجواهر) à propos de la géologie, des minéraux, et des gemmes, dédicacé à Mawdoud fils de Mas'ud ("Gemmes" en anglais, libre complet en ligne)
* Astrolabe
* Un livre de résumé historique : La chronologie des anciennes nations (Al-Āthār al-bāqiyah)
* Une histoire de Mahmoud de Ghazni et de son père
* Une histoire du Khwarezm

Éponymie[modifier]

* Al-Biruni est le nom donné à un cratère d'impact sur la face cachée de la Lune en hommage au célèbre astronome.
* Al Biruniya, revue marocaine de pharmacognosie, d'études ethnomédicales et de botanique appliquée, publiée de 1985 à 1997 (13 volumes) à Rabat, commémore son nom.

Bibliographie[modifier]

* Bīrūnī, Muḥammad ibn Aḥmad Abū al-Rayḥān al- (973-1050), Le livre de l'Inde, extraits choisis, trad. de l'arabe, présentés et annotés par Vincent-Mansour Monteil, Arles, Sindbad-Actes Sud/UNESCO, 1996, 365 p.

Sur Al-Biruni

* Laurent Herz, Al-Biruni, un génie de l'an mil, Éditions du Cygne, 2007
* Halima El Ghrari, Al-Biruni (973-1048), dans Les promoteurs de l'esprit scientifique dans la civilisation islamique, trad. par Haydar El Yafi, Rabat, 2003, p. 55-57 (ISBN 9981-26-351-6) (html ou pdf en ligne).
* Jamal Bellakhdar & José Lewalle, Un prince de la science : Abul-Rayhan Muhammad Al Biruni, in : Al Biruniya 1,1: 4-8, 1985.
* Al-Biruni: autour de l'an mil, en Asie centrale, un esprit universel, botaniste, astronome, mathématicien, physicien, minéralogiste, géographe, historien, philosophe, poète, humaniste, Le Courrier de l'UNESCO: une fenêtre ouverte sur le monde, XXVII, 6, 1974.

Liens internes[modifier]


zimbalist

Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum